Nano-SIM : Nokia monte le ton

Arnaud de la Grandière |

Voilà plusieurs jours que les fabricants de téléphones s'opposent devant l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) pour promouvoir leur propre version de la future nano-SIM (lire Nano-SIM : les propositions d'Apple, Nokia et RIM).

Apple avait tenté de convaincre en proposant d'offrir son standard gratuitement, sous réserve que les autres brevets sur lesquels il s'appuie le soient également (lire Apple promet une licence gratuite sur sa « nano-SIM »… à une condition).

Aujourd'hui Nokia a décidé d'opposer un véritable véto à l'initiative d'Apple : elle menace de ne pas offrir de licence des brevets dont elle dispose, et qui selon elle sont essentiels à la proposition d'Apple, si c'est celle-ci qui est retenue par l'ETSI. En somme, si l'ETSI sélectionne la nano-SIM d'Apple, il n'y aura pas de nano-SIM.

Dans un communiqué très vindicatif, Nokia justifie sa position par la non-conformité de la proposition d'Apple aux critères d'admission convenus préalablement. Elle estime que si l'ETSI devait choisir le projet d'Apple, ce serait en violation de ses propres principes, et que cela irait à l'encontre des intérêts non seulement des industriels, mais également du grand public.

Source : The Verge

Tags
avatar Adrient | 
Vous choppez la grosse tête à poster des images pareilles!
avatar ArchiArchibald | 
@tejavo : le jour où ils fêtent leurs 35 années de bons et loyaux services. (dimanche en réalité, mais aujourd'hui à l'antenne et sur le podcast)
avatar juju_nantes | 
Ça ressemble furieusement à un abus de position dominante. Brevet ou pas brevet.
avatar napuconcture | 
pas du tout.
avatar napuconcture | 
Donc on est d'accord c'est dur chantage, pas de l'abus de position dominante. Le chantage n'est pas répréhensible de grand chose, si ce n'est de discrédit.
avatar Gr12sable | 
"Le chantage n'est pas répréhensible de grand chose, si ce n'est de discrédit." Il y a des grands comiques ici (on les appelle des blaireaux ;-) ! "Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende." "Lorsque l'auteur du chantage a mis sa menace à exécution, la peine est portée à sept ans d'emprisonnement et à 100000 euros d'amende." "La tentative des délits prévus par la présente section est punie des mêmes peines." Voilà, voilà... quoi le "discrédit" pour certain c'est l'autre façon de désigner 5 à 7 années d'incarcération...
avatar napuconcture | 
Je parlais de chantage dans le contexte évoqué dans l'article, donc du chantage commercial. Dans le cadre de la définition juridique du chantage je te laisserais la relire pour que tu te rende compte que cela n'a rien à voir.
avatar napuconcture | 
Juste pour la forme je ne vois pas comment il est possible techniquement de bannir quelqu'un d'un forum. Pour le reste ce que je dis est souvent juste et tu réponds ou comprends souvent des éléments à côté de la plaque. Si tu as raison c'est très simple Apple porte plainte pour abus de position dominante contre Nokia et l'affaire sera pilé. Affaire rapide à monter, à démontrer et à faire exécuter. Dans le cas contraire soit Apple se rends complice en ne faisant pas condamner Nokia et donc en effectuant une approbation par défaut pour ces pratiques totalement illégales soit tu as tord. Si des conditions FRAND s'appliquent, alors elles doivent s'appliquer. Même si des brevets sont essentiels ils ne sont pas forcement FRAND et heureusement !.
avatar nicolier | 
C'est une photo de Nano Sim !!!
avatar jibu | 
Je trouve que la proposition de nokia est mieux que celle d'apple.
avatar Arldon | 
Pourquoi faire une nano sim alors que les micro sim sont déjà assez petites comme ca !
avatar master_bate | 
Leurs raisons n'en sont pas vraiment en faite ^^ s'opposer pour s'opposer ne serviras à rien.
avatar Lou117 | 
Plus qu'Apple justement...
avatar Lou117 | 
On parle de téléphones là, pas de smartphone uniquement. Et même, si globalement Apple a en effet doublé tout le monde depuis peu, il y a encore 6 mois c'était encore Nokia le solide leader.
avatar domshovel | 
C'est là qu'on voit que Nokia se soucie avant tout de son porte monnaie plutôt que la simplicité d'une carte à puce libre.
avatar Minileul | 
Je pense que tu te trompes. La rétro compatibilité est assurée par la version d'Apple. La version de Nokia a de nouveau connecteurs comme les cartes SD. N'est pas aveugle celui qu'on croit... Ceci dit je n'ai aucun avis sur la question parce que j'ai du mal à vraiment comprendre les enjeux....
avatar voodoo10 | 
@k43l "ton argumentation" quelle ironie ! ^_^
avatar Minileul | 
En fait oui et non ^^ La carte micro-sim actuelle est compatible avec la sim classique. Il suffit d'un petit support adaptateur. J'ai ai toujours un car si je dois utiliser un téléphone en urgence je veux m'assurer de pouvoir le faire sans devoir passer par une boutique opérateur pour changer de SIM. Si j'ai bien compris tout le bazar :) , la carte nono-sim d'apple permettra toujours cette compatibilité. Par contre elle ne respecte pas les règles pour les standards.... Je pense qu'on assiste à une confrontation parce que d'un coté on a Apple qui a plein de fric et qui veut absolument s'assurer de pouvoir utiliser la technologie sans devoir payer des tonnes de royalities et de l'autre, Nokia, qui essaye de sortir la tête de l'eau et qui espère rentabiliser certains investissements en R&D (ce qui est compréhensible). Il semble donc en effet que on a d'un coté une techno meilleure (Nokia) mais que tout le monde va devoir payer. Et de l'autre une techno moins bonne mais également moins cher (en royalities)....
avatar Macriart | 
@tartampion : Ou est la liberté avec Apple ?
avatar christ007 | 
Il me semble que la rumeur attribue à Apple depuis deux ans la volonté d'intégrer une SIM programmable directement dans le téléphone ... Donc réduire de plus en plus sa taille rentre dans cette lignée ... C'est sûrement plus pour eux que pour les autres que les gens d'Apple proposent ceci, mais au final je pense que c'est dans notre intérêt à nous :). ( sauf pour ceux et celles qui changent de téléphones tous les quatre matins et sui vont râler parce que ce serait trop petit :D, mais bon des râleurs il y en a tours et pour tout ... ).
avatar Lebossflo | 
Peu importe qui sera le concepteur de ce nouveau standard pour moi il faut qu'elle soit rétrocompatible, j'ai une sim qui circule entre mon Smartphone et ma tablette, si je change l'un des deux et que j'hérite de ce nouveau standard je ne peux plus utiliser l'autre a moins de le changer ou de prendre un nouvel abonnement. Grosse arnaque et hors de question
avatar davmacgeneration | 
Je ne veux pas payer 2,5% du prix de mon téléphone à Nokia ou à qui que ce soit. Les péages mis judicieusement à des endroits incontournables avec la complicité des organisme de standardisation est une honte. Le meilleur standard sera celui qui coute le moins cher (pour un même service apporté)
avatar Lou117 | 
Non tu n'as rien pigé là. Comme toujours. Nokia disposes de brevets mais ne les appliques pas forcément. Et quand bien même, ces brevets existent déjà et Nokia touche déjà de l'argent depuis n'importe quel appareil acheté à ce jour. Cela ne change rien donc. Quand au prix final, la solution d'Apple est plus onéreuse car oblige à l'utilisation d'un caddie pour la carte SIM...
avatar Lou117 | 
Non je ne plaisante pas. C'est un fait réel. Un surcout évident pour les appareils les moins cher. Quand aux licences, toi comme moi on ignore totalement leur coût et personne ici n'a une petite idée de savoir comment ça se passera à l'avenir. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une raison valable car à ce jour rien ne prouve que cela va augmenter.
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings "Non tu n'as rien pigé là. Comme toujours." Attaque personelle = hors jeu Pour le reste lis et relis lamalice, monsterkill et bien d'autres. Ils te répondent mieux que je ne le ferais, et surtout sans attaques personnelles Reste Zen :-)
avatar Lou117 | 
@Manueel : l'arroseur arrosé non ? Toi qui ne cesses de m'attaquer. Quand à leurs réponses, je les lis et je peux avoir un avis différent non ?
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings Attaque personelle = hors jeu hors jeu = fin de discussion bonne journée
avatar shinove | 
Moi, j'ai un brevet sur les méga-SIM pour téléphone pour Androkéké de 4" et plus
avatar shinove | 
K43l, encore un qui n'a rien compris. C'est Apple que veut garder la rétro compatibilité alors que les autre proposent des format incompatible. Tjs prêt à cracher sur Apple, tu est pitoyable
avatar Minileul | 
J'aimerais comprendre pourquoi Apple propose les licences gratuites sur l'ensemble des brevets liés à la nano-sim alors que Nokia ne le fait pas.... Si Apple voulait peser de tout son poids elle ne procèderait pas de la sorte. Apple veut sortir de la spirale des procès. Ca semble assez claire. Elle sait très bien que adopter la proposition de Nokia c'est repartir pour un tour. Nokia, Samsung, Motorola,... ont tous fait des procès sur base de brevets FRAND. La mauvaise fois semble évidente dans ton chef...
avatar Ced75 | 
@ Isacc25 et moi la femto sim, pour les mains pleines de gros doigts boudinés à la Mike Daisey.... ok je suis dehors (et de toutes façon il a pas de itruc)
avatar Pierre-Nico | 
Je préfère celle d'Apple qui est rétroconversopatible alors que celle de Nokia et versoconfigureauxfigues et là ça la fout mal.... :-)

CONNEXION UTILISATEUR