Nano-SIM : les propositions d'Apple, Nokia et RIM

Anthony Nelzin-Santos |

cameosim
Mesurant 15x12 mm, la micro-SIM (3FF), est bien plus petite que la populaire mini-SIM (2FF), mesurant 25x15 mm. Ce n'est cependant pas assez pour certains fabricants comme Apple ou Nokia, qui militent pour un nouveau format de carte SIM, le quatrième (4FF) : l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) est en train de définir ce qui deviendra la nano-SIM. Plusieurs propositions s'affrontent, dont The Verge a réussi à obtenir les détails.

Un des principaux soutiens de la nano-SIM est Apple, qui travaille sur le sujet depuis au moins deux ans. La firme de Cupertino avait au départ réfléchi à une SIM virtuelle, un simple lien propriétaire logiciel, une idée qui a rencontré la résistance des opérateurs. Sa proposition est aujourd'hui la plus conventionnelle de toutes, et est justement soutenue par la plupart des opérateurs européens.

nano-SIM

Pour réduire au maximum la taille de sa nano-SIM, Apple a utilisé les mêmes techniques que celles qui ont présidé à la conception de l'Embedded-SIM, utilisée dans des applications industrielles : la carte se résume à des contacts, avec peu de plastique autour, et mesure ainsi 12,3 x 8,8 mm. Cette carte devant néanmoins être manipulée, alors que l'Embedded-SIM est intégrée aux appareils, les contacts sont appliqués sur un substrat, qui reprend la forme classique d'un SIM avec une encoche indiquant son orientation.

La nano-SIM d'Apple est donc plus familière que celles de Nokia ou de RIM, qui respectent le cahier des charges de l'ETSI et comportent donc aussi huit contacts, mais prennent plus de libertés avec leur placement. La proposition de RIM comme celle de Nokia rappellent ainsi les cartes SD avec des contacts allongés placés en rang : le design de RIM, 11 x 9 mm, est moins ambitieux que celui de Nokia, 10 x 8 mm.

nano-SIM

C'est paradoxalement la proposition de Nokia qui emporte pour le moment l'adhésion des suffrages. La nano-SIM d'Apple a l'avantage d'être extrêmement classique : elle pourrait être rétrocompatible avec la micro-SIM voire avec la mini-SIM par le biais d'adaptateurs. Les contacts s'étalant sur toute la surface du substrat, elle nécessite néanmoins l'usage d'un tiroir, une pièce fragile, ajoutant des coûts de production, et prenant de la place aux composants.

Plus anguleuse, la nano-SIM de Nokia a une orientation claire et peut être aisément placée dans son logement, sans tiroir. Elle devrait certes casser la compatibilité avec les précédents formats, mais elle respecte parfaitement le cahier des charges de l'ETSI : il est par exemple impossible qu'elle puisse être bloquée dans un logement micro-SIM suite à une mauvaise manipulation. Ce n'est pas le cas de la nano-SIM d'Apple, dont la longueur équivaut précisément à la largeur des micro-SIM : placez-la à 90° dans un tiroir micro-SIM d'iPhone 4S, et elle sera bloquée.

Les propositions de Nokia et RIM étant assez proches, les deux sociétés ont semble-t-il décidé de faire front commun derrière le design du fabricant finlandais, qui propose ni plus ni moins qu'un changement radical dans la conception des SIM. Un changement salutaire selon Nokia, qui explique qu'il permettra plus d'audace dans la fabrication des téléphones. Sous la pression des opérateurs, Apple est plus consensuelle — mieux, elle a décidé de proposer une licence gratuite sous conditions sur sa proposition, non seulement pour gagner des points auprès des membres de l'ETSI, mais aussi pour débarrasser un futur standard nano-SIM de tout risque juridique.

L'ETSI devrait prendre sa décision dans les prochains jours.


Tags
avatar veguile | 
Ouai ! Du grand chef d'oeuvre... :p
avatar tungchao | 
Pense pas qu' Apple va gagner ils se sont mis à dos plein de gens à cause du projet "sim virtuelle" pourquoi Apple a dévoilé autant ces ambitions alors que le succès de l' iPhone était encore tout récent?
avatar davmacgeneration | 
" the Finnish handset maker has dismissed Apple's offer of royalty-free licenses as seemingly "no more than an attempt to devalue the intellectual property of others"" Il est urgent de définir le mot FRAND de manière univoque. L'ETSI doit choisir un standard libre de propriété intellectuelle.
avatar davmacgeneration | 
@Anthony J'espère que l'on ne va pas encore se trouver avec des sociétés exigeant x% du produit pour l'intégration de leurs standard. On a vraiment besoin d'une remise à plat des brevets FRAND
avatar napuconcture | 
Bien-sur que si, et comme les recherches ne sont jamais effectuée à 100% sur l'ensemble des pays. Tu vas avoir une petite boite au fin fond de nul part qui aura déposé la façon de fabriquer le tiroir ou autre joyeuseté en Australie, Chine, Brésil. Puis ça sera une autre pour une partie des pays d'Europe.
avatar tonstef | 
Bientôt un microscope pour insérer sa carte sim ?
avatar aurelienlewin | 
Génial l'illustration, j'ai pouffé de rire en salle des profs!!!
avatar thepretender57 | 
Faut vraimment avoir un QI de gasteropode ou boire beaucoup pour enfiler une carte sim à 90 degré dans son logement...;-)
avatar davmacgeneration | 
@durandale21 Oui et non... C'est ce genre d'erreur impensable qui rend nos centrales nucléaires si dangereuses. L'homme est d'une inventivité incroyable pour faire les conneries les plus inimaginables ;-)
avatar jarno24 | 
@Manueel "C'est ce genre d'erreur impensable qui rend nos centrales nucléaires si dangereuses." ite missa est
avatar Lou117 | 
Les gens qui vont utiliser ces SIM sont potentiellement capables d'avoir un QI de gastéropode... Quand tu t'adresses au monde entier, il faut bien penser à tout. Rien que l'utilisation d'un tiroir est juste rédhibitoire. Tant sur le plan pratique (galère à utiliser, surtout quand tu n'es pas posé chez toi mais debout dans la rue), et ajoute un surcoût évident de fabrication.
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings "un QI de gastéropode" Pourquoi un tel mépris:-( Les techniciens des centrales nucléaire ont un QI élevé, et pourtant sont capable d'une créativité difficile à imaginer, quand il s'agit de contourner les règles de sécurité (le facteur erreur humaine" Alors Lemming au gros QI vanité, tout est vanité :-(
avatar Lou117 | 
@Manueel : apprends à lire c'est fatiguant de voir que tu es sacrément limité toi aussi... Je ne reprenais que le terme employé par la personne à qui je répondais. edit : je rajouterais, je ne me suis pas positionné sur mon propre QI, il pourrait très bien être proche de celui d'un escargot, qui sait ? Par contre toi tu as vraiment du mal à éviter les attaques sans raisons.
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings "apprends à lire" Pas de problème : moi j'apprends à lire et toi à écrire, Ok ? Mais surtout nous gardons chacun notre sens de l'humour ;-)
avatar Lou117 | 
De l'humour ? Pathétique...
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings Allez Lemmings un petit effort pour mieux écrire (et ne plus être un incompris) car là tu régresses ;-) Oui l'humour et l'auto-dérision : c'est super :-)
avatar napuconcture | 
Quand tu as le dessin d'insertion qui est gravé en noir sur du noir et que la glissière te permet de la glisser souvent comme tu le souhaites, le détrompeur étant en bout de buté. Cela ne me semble pas si idiot que ça de pouvoir se tromper.
avatar davmacgeneration | 
@macbookeur75 (rires) oui Nous sommes tous des gastéropodes qui s'ignorent ;-)
avatar Florian1293 | 
très bonne illustration! reste à lui trouver une nomenclature....voyons.... je propose: la SIM-K1000 ...->
avatar christ007 | 
Vivement sa disparition :). En espérant donc qu'Apple arrive à s'imposer face aux autres et aux opérateurs :).
avatar napuconcture | 
Lier l'IMEI à un compte ? Tu rentre tes identifiants opérateurs dans une application, l'opérateur lie cette IMEI à ton compte opérateur. Tu change de téléphone ponctuellement, tu enregistre le nouveau téléphone, ça dés-enregistre l'ancien. Tu peux même imaginer une application standard géré en dehors des opérateurs (par l'état) ou tu choisi ton opérateur, ton forfait, tu met ta CB, ou ton RIB et hop, idem avec un RIO.
avatar Lou117 | 
http://www.engadget.com/2012/03/27/apple-patent-ejectable-sim-card-tray-nano-sim-war/ Hum...
avatar Lou117 | 
Yep je ne dis pas le contraire, juste que même à titre "gracieux", ils peuvent toujours changer d'avis. Rien de problématique en soit à court terme.
avatar davmacgeneration | 
@Lemmings Tes interventions sont toujours aussi... énigmatiques Si tu veux nous aider à bien te comprendre, Tu as encore beaucoup de progrès à faire dans l'écriture (humour :-)
avatar Lou117 | 
@mmr13 : merci, je ne comprends pas non plus l'intérêt des commentaires de notre cher ami... Son "humour" me dépasse.
avatar davmacgeneration | 
@ monsieur mmr13 Allez, Restons calme et gardons le sens de l'humour, voulez-vous ? Il n"y a pas mort d'homme Et surtout ne nous insultons pas :-)

CONNEXION UTILISATEUR