Neelie Kroes : « en 2016, il n'y aura plus de roaming »

Stéphane Moussie |

La commissaire européenne au numérique n'en démord pas, « c'est bien la fin des tarifs d'itinérance à l'international. Il n'y a aucun doute là-dessus », s'est-elle exprimée dans Le Monde.


Photo re:publica CC

Le paquet télécom (l'ensemble de mesures législatives concernant le secteur européen des télécoms) adopté le mois dernier ne va pourtant pas aussi loin que Neelie Kroes l'aurait voulu, elle qui espérait que tous les coûts d'itinérance (roaming) disparaissent dès l'année prochaine. En 2014, seul le roaming sur les appels entrants reçus à l'étranger sera aboli.

« 2014 est une première fenêtre de tir pour les opérateurs qui souhaitent y aller progressivement en proposant d'abord des offres à leurs clients », défend la commissaire européenne qui voit le verre à moitié plein. Et d'assurer qu'« en 2016, il n'y aura plus de roaming » sur tout le reste (SMS, DATA...). Mais rien n'est moins sûr. Son cheval de bataille fait l'objet d'un lobbying intense des opérateurs qui craignent perdre une manne financière et qui sont soutenus en France par la ministre déléguée à l'Économie numérique et l'ARCEP. De plus, le mandat de Neelie Kroes, 72 ans, prendra fin en 2015.


avatar YanDerS | 
qui veut adhérer au Neelie Fan's Club ?
avatar tigre2010 | 
Par principe un réseau devrait être universelle , SURTOUT si c'est le même opérateur. D'autant plus que l'Europe est sans frontières depuis plus de 10 ans. c'est un non-sens le Roaming.
avatar Khobs | 
La fin du roaming cela veut dire qu'un opérateur d'un pays à bas coup du travail va pouvoir venir concurrencer nos opérateurs sans invertir dans le réseau francais, vous y verrez une bonne chose pour le pouvoir d'achat à court terme, mais à long terme c'est de la concurrence en plus dans un marché sensé etre protégé.
avatar lospericos | 
Oui mais, en souscrivant chez un opérateur étranger pour une utilisation en France, appeler un téléphone français sera facturé comme un appel international, et même chez un opérateur à bas coût, je doute que l'utilisateur s'y retrouve au final. La fin du roaming ne veut pas dire l'appel illimité vers les destinations internationales. Je me trompe ? (ce n'est pas une question rhétorique, je ne suis pas un expert) Pour internet par contre, à la limite, je comprends ton argument.
avatar juju_nantes | 
Et comme c'est parti, il n'y aura toujours pas d'écran Thunderbolt + USB 3...
avatar Bladep | 
l'Europe est sans frontière ....... je rigole allez dire ça au département d'outre-mer qui n'ont même pas la libre circulation douanière des biens. et on ne parle même pas la des telecoms. forfait exorbitants, conditions particulières abusives, faire use ridicule. un métropolitain peut appeler en métropole et dans les dom depuis bien longtemps et pour moins cher, qu'un domien ne peut toujours pas avoir accès a des forfaits illimités pour son propre dom. alors oui la fin du roming fera peut être révolutionner les telecoms au moins dans les doms
avatar 8enoit | 
Oui à la fin du roaming en Europe. (Je suppose que ladite fin du roaming concerne l'UE… je me trompe?)
avatar dent134 | 
J'ai charger 2 pages internet dans safari en thailande j'en ai eu pour 48€ ! Ptdr ! On a bien ri !! J'ai remis ma SIM THAÏ pour le reste du séjour !
avatar LeonGambetta | 
N'oubliez pas de faire un petit accord billatéral avec la Suisse. :) Nous non plus on aime pas le roaming, et puis après tout, la Suisse fait partie de l'espace Schengen à défaut d'être dans l'Union.
avatar lgda | 
@Ben-J : Oui mais l'espace Schengen c'est la libre circulation des *personnes* et non des biens et services. Ne pas confondre.
avatar tipablo | 
La photo, c'est pour faire peur aux enfants ou pour le remake d' "Arabesques" ?
avatar an3k | 
Et puis elle a un joli collier de nouilles. Ok, je ->
avatar Yenlui | 
Hahaha! Meilleur commentaire depuis longtemps! C'est pas l'épisode 12 de "La Momie"?!?
avatar iTequila | 
C'est pas bien de se moquer physiquement d'une dame de cet âge. Elle travaille à défendre vos intérêts en plus, bande de couillons !
avatar fif | 
@ iRobot 5S "J'espère que les DROMS et TOM ne serons pas délaissés par l'Europe !" HUMOUR INSIDE (because of the coquille) : Pour les DROMS faut demander à Manuel Valls, non ? :-) Déjà que le "roaming" de nos iPhone transite parfois/souvent par eux... (cf supra) END OF HUMOUR Je sors
avatar BSG75 | 
Cette femme à mille fois plus de style à son âge que vous n'en avez à vingt ans ! Quant à sa volonté politique, à une époque où chacun pleure sa disparition, la moindre des choses serait de la saluer quand on la rencontre enfin ! L'humour oui (certains en ont), la bêtise crasse des mecouilles, hey. La momie ? C'est déjà vous, les momies, walking dead on igeneration... On en demande pour un remake de Romero. Présentez-vous au casting, je suis certain qu'il appréciera jouer avec des vrais décomposés du cerveau :)
avatar youpla77 | 
[ HS ] la photo fait très ... Nature morte -_-

CONNEXION UTILISATEUR