Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prise en main du Fujitsu Stylistic S01

Anthony Nelzin-Santos

mardi 26 février 2013 à 07:00 • 6

iPhone

Fujitsu s’attaque aux marchés européen et américain par des marchés de niche où la pression concurrentielle est la moins forte. Moins d’un quart des seniors français ont un smartphone, contre près de la moitié de la population générale — or Fujitsu est un spécialiste des appareils pour les utilisateurs « mûrs ». Prise en main du Stylistic S01.

Le Stylistic S01 est un appareil plutôt fade, ce qui lui permet de n’être qu’un simple outil. Ainsi, Android 4.0 est invisible : Fujitsu le cache sous une surcouche spécifique adaptée aux besoins des utilisateurs les moins confortables avec les smartphones. Il n’y a pas un bouton d’accueil, un bouton de retour et un bouton menu : il n’y a qu’un simple bouton d’accueil.

Il n’y a pas d’écran de verrouillage, d’écran d’accueil et de liste des apps : il n’y a qu’un long écran qui se déroule de haut en bas. La partie supérieure est agrémentée de gros boutons permettant de passer un appel (« signets » vers une personne ou clavier numérique), d’envoyer des messages et des courriels, de lire les informations… La partie inférieure est une liste plus traditionnelle des apps. La définition de l’écran 4" est limitée à 800x480 px, ce qui n’est pas un problème avec ces grandes icônes et permet même d’afficher des textes plus gros.

Si l’on pose le doigt sur l’écran, rien ne se passe. Il faut appuyer un peu plus fort pour déclencher l’action, ce qui est accompagné d’une petite vibration de confirmation. Un système censé empêcher les manipulations accidentelles qui est plutôt bien pensé et permet comme le dit Fujitsu de se rapprocher des sensations d’un clavier physique.

Un bouton physique permet d’accéder à l’appareil photo, un capteur à l’avant étant dédié à la vidéo-conférence. À l’arrière, une petite glissière peut être tirée pour déclencher un appel d’urgence : elle est suffisamment dure pour ne pas être déclenchée par erreur, mais suffisamment texturée pour qu’une personne ayant eu un accident puisse l’agripper. Le Stylistic S01 regorge d’autres fonctions adaptées, de sa résistance aux projections à sa construction censée minimiser les dommages en cas de chute en passant par la modulation de la fréquence sonore des appels en fonction de l’âge de l’utilisateur.

Le tout forme un ensemble très convaincant, en tout cas plus que la plupart des téléphones « pour les seniors » actuellement disponibles en Europe. Le Stylistic S01 sera disponible en juin en France, où il sera commercialisé par Orange. Son prix ne nous a pas été confirmé.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 3


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 42


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 17


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 126


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16


7 bonnes raisons de s’offrir un VPN 📍

23/12/2025 à 10:17

• 0