Scrollability : défilement inertiel en JavaScript

Nicolas Furno |

Scrollability est un projet initié par Joe Hewitt, ex-développeur de l'application Facebook [3.4.2 – Français – Gratuit]. L'idée de ce projet est simple : se rapprocher le plus possible du défilement inertiel d'iOS, mais dans Safari Mobile et non dans une application Cocoa. Le défilement inertiel est un élément essentiel de l'expérience utilisateur d'iOS : il permet de faire défiler une liste plus ou moins rapidement en fonction de la force du geste et il donne une couche de réalisme à une liste en la faisant rebondir à ses extrémités.

Scrollability

Le projet n'en est qu'à ses débuts et l'effet n'est pas encore parfait, notamment dans les rebonds et dans la vitesse qui ne s'adapte pas toujours bien en fonction du geste. Reste qu'en l'état actuel, l'unique exemple proposé (à ouvrir sur un iPhone ou iPad) est déjà la meilleure implémentation d'une liste avec défilement inertiel développée avec des technologies web.

Les sources de ce projet sont librement disponibles dans /Github. Scrollability prend la forme d'un simple fichier JavaScript à ajouter si vous le désirez aux versions mobiles de vos sites Internet…

avatar snark | 
@ Neofelis nebulosa : Achetes toi et lis "Javascript goods part" et tu verras que c'est très élégant quand on sait bien l'utiliser..
avatar manu1707 | 
'You had me at scrolling'. C'est superbe :) Par contre, Apple a pas déposé un brevet là-dessus ?
avatar jolepabo | 
Je comprends pas trop l'intérêt. Ces effets sont souvent caricaturaux... @Neofelis nebulosa : peut être mais amha c'est l'avenir. Enfin vu la multiplication des plateformes... Il y avait flash fut un temps (regardez ce qu'a fait tweetdeck) mais Apple l'a tué.
avatar Lou117 | 
Amusant, ça marche sur Safari de manière native, mais pas du tout de la même façon utilisé en webview (j'ai en premier lieu cliqué sur le lien depuis l'application MacGé iPhone). Un lien avec Nitro ?
avatar Lou117 | 
Par contre ça marche bien sur Android ;)
avatar boccob | 
@nebulosa: Il n'y à pas de "bon" ou de "mauvais" langage de développement, et il n'y à pas de langage "moche" ou "pas moche" même d'un point de vu développeur. Par contre d'un point de vu humain, il y a des "développeurs" bordélique qui codent à l'arrache comme des porcs, et il y a des développeurs qui développent de manière propre et structuré, que ce soit en Basic, PhP, ADA ou javascript. J'ai été obligé de me plonger dans du code Python (soit disant structurant) et du code Perl (soit disant bordélique) pour maintenir un site. Moralité, le Perl avait été pondu de manière trés claire, bien défini, bien indenté, bien séparé bref, lisible et comprehensible en 5 minutes alors que le python a du etre codé un lendemain de beuverie, avec des fichiers partout, des copié de collé de fonction redondant sans aucun commentaire. Est ce à dire que finalement le Perl est "beau" et le Python moche ? Non, juste que si tu file le meilleur outil du monde à un boulet ... il fera du caca avec. Alors que dans les mains d'un bon ouvrier consciencieux, le plus mauvais outil du monde rendra quelque chose de bon.
avatar Rimtape | 
@elamapi : Faut pas déconner quand même, les langages ou plateformes avec des concepts foireux ou mal pensés, ça existe (JS, Flash, PHP, Basic, Pascal, etc...) même le meilleur dév du monde ne pourra pas en tirer plus que ce que la plateforme peut lui proposer.
avatar titistardust | 
@ elamapi : +1 J'ai vu des trucs affreux en Ada et d'autres merveilleux en PHP ou bien en Perl.
avatar boccob | 
;) moi ça fait plus de 20 ans que je code, et j'ai commencé par du Basic et de l'assembleur. Et je trouve justement que tous ces IDE qui pondent 360 Lignes de code dans ton dos pour afficher "Hello World" c'est plus "bordelique" que de savoir ou est quoi et qui fait quoi. Je pense que chaque langage à une utilié en fonction du contexte et du besoin. Si je veux faire une demande de formulaire pour 3 renseignement, Utiliser Xcode c'est un peu sortir le porte avion pour tuer une mouche. Maintenant, si je veux coder un jeu en 3D, je ne vais pas le faire en AppleScript. La Xcode sera beaucoup plus adapté. C'est pareil pour le Javascript. Ecrit proprement, il est trés lisible, tres facile à maintenir et rapidement compréhensible, même par un novice. Pour des besoins adapté, il est donc tres performant, autant que peut l'être Xcode dans d'autre domaine. Le seul soucis, c'est qu'il n'y ait pas d'IDE vraiment simple pour le prototypage comme pouvait l'etre Visual BAsic ou Delphi à une époque.
avatar drkiriko | 
@ elamapi : Delphi fonctionne toujours et on développe 50% de nos app sous la version 5 (pro). Les app tournent sans pb sous XP, Vista ou Seven. Ce n'est plus le top du top, mais pour un produit qui a bientôt 10 ans, il n'y a pas mieux.
avatar PtitRital67 | 
Euh si ya quand même des langages ultra verbeux, qui pour une action qui tient sur une ligne avec d'autres langage, va t'en demander plusieurs et au final alourdir la lisibilité J'ai nommé Vb.net par exemple...
avatar eipem | 
Est-ce que quelqu'un un moyen simple de faire un scrolling différentiel (encore appelé défilement parallax) qui soit en Java compatible avec Safari Mobile? Jusqu'à présent, je n'ai vu que des sites HTML5 faits avec jquery, et qui ne fonctionnent pas bien ou pas du tout. Je vous donne le lien, c'est assez réussi. Bloom.io (sans www) Www.nikebetterworld.com Ça serait chouette sur iPad non?
avatar eldaran83 | 
iScroll existe déjà depuis longtemps...

CONNEXION UTILISATEUR