Siri et le capteur de proximité de l'iPhone 4S

Anthony Nelzin-Santos |

On savait déjà que la fonction « Porter à l'oreille de Siri », qui ne fonctionne que si l'écran est allumé, utilisait le capteur de proximité de l'iPhone 4S. Mais une image vaut mieux qu'un long discours, et iFixit montre précisément le fonctionnement de ce capteur.

Sur les précédents iPhone, le capteur de proximité ne s'activait que lors d'un appel : doté d'une diode infrarouge, il mesure la distance entre le visage et l'appareil et éteint l'écran au contact de la joue. Sur l'iPhone 4S, le fonctionnement est différent, « névrotique » comme dit iFixit : dès que l'écran est allumé (même si l'appareil est verrouillé), le capteur de proximité est actif. Si l'appareil est porté au visage, Siri peut ainsi être déclenché.

siri

Le capteur de proximité de l'iPhone 4S.

Cette diode infrarouge est invisible à l'œil nu (l'œil humain ne voit pas l'infrarouge), mais un appareil photo ou une caméra peut montrer son fonctionnement (pas le capteur de l'iPhone 4S, doté d'un filtre infrarouge comme beaucoup d'appareils photo). La diode émet de petites impulsions à intervalles réguliers, surveillant la proximité du visage pour déclencher Siri.

Cette fonction est loin, très loin d'expliquer à elle seule que Siri soit réservé à l'iPhone 4S, même si le capteur de proximité de cet iPhone est semble-t-il optimisé pour ce fonctionnement un peu particulier. Si l'app Siri fonctionnait très bien sur iPhone 3GS et iPhone 4, Apple a fait le choix à la fois technique et commercial d'optimiser Siri aux spécifications matérielles de l'iPhone 4S (processeur, DSP, micros, et donc capteur de proximité).


avatar pacificateur | 
Merci pour cette info qui nous éclairé un peu plus sur l'affaire SIRI et surtout à cette heure aussi tardive. Merci Anthony.
avatar Xap | 
je suis bizarre alors si je vois souvent le capteur s'allumer en rouge la nuit ? (la prochaine fois j'essaie d'en prendre une photo)
avatar drkiriko | 
@daphone : 'je suis bizarre alors si je vois souvent le capteur s'allumer en rouge la nuit ? (la prochaine fois j'essaie d'en prendre une photo)' Non, c'est normal. La LED émet dans le proche-infrarouge, à la limite de la vision humaine, notre œil a donc une mauvaise perception à ces longueurs d'ondes, mais il ne supprime pas tout, donc on peut voir une très légère lueur et non la totalité de l'émission. Idem avec les sons. À 22 KHz on n'entend plus rien (sauf les très jeunes qui ont encore une bonne oreille), mais si on pousse dans les décibels on commence à percevoir le son. Notre oreille filtre, mais pas tout.
avatar swanny | 
j'ai lu une étude qui disait que ce phénomène pouvait se produire après une longue séance de masturbation.
avatar albert.dsf | 
Même si tu arrives à le voir, rien ne dit que ton APN le verra ou que ton écran l'affichera.
avatar tigre2010 | 
@le_ipodeur : C'est écrit dans le News que justement c'est le cas.
avatar tigre2010 | 
Par contre maintenant que les choses sont claires faudrait laisser tomber le Speech qu'apple vous arnaque et blablabla.
avatar iphonele | 
Peut être encore une cause de perte de batterie ...
avatar mike1 | 
Moi j'ai désactivé la fonction porter à l'oreille: j'ai retrouvé une autonomie de la batterie
avatar maquelle | 
Moi, si je prends mon temps pour porter le téléphone à l'oreille, je veux dire dans un geste "pas spécialement nerveux", hé bien le Siri il ne se réveille pas. P
avatar maquelle | 
(pardon) Pouvez vous tester si ça fait pareil chez vous ?
avatar Homer Simpson | 
« le capteur de proximité de cet iPhone est semble-t-il optimisé pour ce fonctionnement [...] Apple a fait le choix [...] d'optimiser Siri aux spécifications matérielles de l'iPhone 4S ([...] capteur de proximité). » N'y a-t-il pas une contradiction entre ces deux phrases ? Ce qui me paraitrait logique, c'est que les deux aient été développés de concert, Siri et capteur de proximité de l'iPhone 4S.
avatar powerjaja | 
@Anthony [10.11.2011 - 11:05] Apple a peut être tout simplement fait le choix arbitraire de promouvoir cette interaction matérielle/logicielle optimisée, parce qu'elle pense que cela apportera une meilleure expérience utilisateur possible (bon en même temps, par la même occasion ça oblige à acheter un 4S si on veut causer avec Siri... tant qu'à faire c'est tout bénef' pour eux). Comparaison à la (bip) : n'importe quelle Mighty Mouse fonctionnait mais Apple a choisi de les virer du package iMac standard en ne proposant plus que la Magic Mouse ou le Magic trackpad (au choix). Vous vouliez des boutons / molettes ? Passez votre chemin ou procurez vous une autre souris ailleurs... Apple veut promouvoir son OS X Lion adapté au tactile et au multitouch car c'est selon elle la meilleure combinaison pour profiter de l'ensemble, comme "un tout" cohérent... Et pourtant rien n'empêche d'utiliser une souris "toute bête". That is revolution. ;-) My 2 cents.
avatar ficelle | 
Une petite hypothèse qui peut expliquer pourquoi Siri n'est que sur l'iphone 4s: il est très probable que la puce A5 soit abusivement appelée dual core, et soit en fait une puce A4 (ou mieux) associée à un coprocesseur de type DSP (classe de processeur spécialement dédié au traitement du signal, voir texas instrument pour les curieux) et siri serait alors une app entierement executée sur ce copro qui permet d'avoir des performances bien supérieures à ce qu'une puce Ax peut délivrer car tirant partie de l'architecture DSP.

CONNEXION UTILISATEUR