Siri : un assistant sous-utilisé ?

Christophe Laporte |

Siri est désormais dans les mains de millions d’utilisateurs d’iPhone. Lorsqu’Apple a présenté l’iPhone 4S, elle a énormément insisté sur cette technologie sur laquelle elle place beaucoup d’espoirs. L’équipe de Siri est l’une des équipes de développement les plus importantes chez Apple.

Mais que font les utilisateurs de Siri ? Ont-ils un usage intensif de l’assistant d’Apple ? La firme de Cupertino s’est bien gardée de communiquer sur le sujet. Pour le savoir, la société de consulting Parks Associates a interrogé 482 utilisateurs d’iPhone 4S sur les nouvelles habitudes qu’ils avaient prises depuis qu’ils conversaient avec leur terminal.

Une chose est certaine, chez ces utilisateurs, Siri est entré dans les moeurs. Ils sont 87 % à s’en servir au moins une fois par mois. Par contre, la plupart d’entre eux ont fait un usage assez basique.

Selon les auteurs de cette enquête, Siri est utilisé avant tout pour passer des coups de fil, envoyer des SMS ou demander des informations basiques. Environ un tiers des personnes interrogées se sert quotidiennement d’une de ces fonctions.

D’autres sont beaucoup moins utilisées. Deux tiers des personnes interrogées avouent ne jamais avoir utilisé Siri pour écouter de la musique ou encore planifier un rendez-vous, des fonctions qui sont pourtant mises en avant dans certaines réclames d’Apple.

Enfin, 30 % affirment ne jamais avoir utilisé Siri pour envoyer un courriel alors que 26 % déclarent se servir de cette fonctionnalité tous les jours ou presque.

Si Siri a encore beaucoup de progrès à faire, dans l’ensemble, il est bien perçu par ses utilisateurs. 55 % des possesseurs d’iPhone 4S indiquent être satisfaits de leur assistant personnel, contre 9 % qui ont une opinion contraire. Les 36 % restant ont une opinion moins tranchée sur la question.

Lentement, mais sûrement, Siri ne cesse de progresser. C’est surtout vrai aux États-Unis. Des bouts de code laissent à penser que Siri sera prochainement capable de vous donner les résultats sportifs. Il semble parfaitement reconnaitre les équipes de football américain. De plus, ESPN, qui propose depuis peu une API pour obtenir les scores d’un match, travaille de concert avec le Californien sur un certain nombre de sujets. En attendant, une application jailbreakée permet déjà de faire cela.

Tags
#Siri
avatar max68lola22 | 
jamais utilisé pour ma part ou alors une fois pour voir et puis ça m'a gonflé
avatar phocean | 
Il faut peut-être aussi attendre que Siri ait le même champ d'action en France qu'aux États-Unis, où on peut lui demander beaucoup plus (et l'exemple des résultats sportifs ne fait que renforcer cet aspect). En attendant, il me sert surtout à envoyer des SMS sans avoir à les taper à la main, plus rarement des mails, parfois à régler le réveil. Ce n'est pas énorme, mais quand ça marche c'est très pratique, même si je reste avec le sentiment d'un outil puissant mais sous-exploité.
avatar PtitRital67 | 
Oui la reconnaissance est super, par contre euuuuh je sais pas si vous avez essayé d'écouter de la musique mais moi ça c'est tout le temps soldé par un échec... Déjà il cherche des listes de lecture au lieu des artiste/album... Bon ben je viens de réessayer et ça fonctionne... C'est bien la première fois tiens !
avatar Lou117 | 
Ma copine ne l'a tout simplement jamais utilisé. Et quand j'ai vu la réponse à mon premier test, j'ai vite abandonné pour ma part. https://p.twimg.com/Aoa1tptCMAET8zY.png
avatar winstonsmith | 
@Lemmings : En même temps tu as testé Siri avec une fonction qui n'est pas disponible en France (les itinéraires) :) Sinon, je suis pas convaincu non plus, non pas par Siri (j'ai pas de 4S) mais par le concept de l'assistant vocal en général.
avatar Lou117 | 
Les itinéraires ? Non pas seulement. J'ai demandé une adresse, c'est bien géré ça il me semble non ? Sinon je vois pas trop l'intérêt de Siri. Mais même au delà de ça, il réponds n'importe quoi, comme si il n'avait pas compris un seul mot de ma phrase... Quand au "baton rouge" je vois pas d'où il sort, j'étais à Paris.
avatar napuconcture | 
Ce qui est casse pieds avec ces outils c'est lorsque les langues sont mélangés : musique avec artistes et morceaux étrangés, prénom & nom de personnes à consonance étrangère, nom de rue, adresse, etc ... Bref tant qu'on parle uniquement Français ou Anglais ou Allemand ça passe, des que ça se mélange c'est le carnage. Ce problème n'est pas spécifique à Siri.
avatar napuconcture | 
Surtout que je suis prêt à parier qu'une bonne partie de ces 87%, c'est pour montrer à d'autre comme ça pourrait être cool pour eux d'utiliser Siri.
avatar Lamdaba | 
Personnellement je considérai Siri comme assistant personnel lorsque je pourrais m en servir hors connections. Pour certaines choses (SMS, rendez-vous, réveil ou mail) on devrait pouvoir compter sur lui en continu ce qui n est pas le cas actuellement sans parler de la lenteur parfois à trouver les mots.(parfois certains bâtiments ressemblent à des bunker ou ascenseur) Ce qui doit certainement en décourager certains dont moi.
avatar valentinpapon | 
J'ai du utiliser Siri une fois depuis Noël (la famille avait joué un peu avec ce jour-là). J'ai arrêté Siri car il m'est plus rapide d'écrire un texte, noter un rappel avec le clavier plutôt que de répéter n fois la commande avant qu'il ait enfin compris chaque mot prononcé. Je n'ai jamais réussi à lui faire corriger un mot. Si tout n'est pas parfait des la première fois, il faut tout dicter à nouveau dans le cas d'un rappel par exemple. De plus pour la dictée je ne trouve pas ce la commode de faire des AR dictée-clavier pour corriger les erreurs. Quelqu'un a-t-il des astuces à propos de Siri? Car pour moi Siri c'est juste une bête IA répondant à des mots clefs (flagrant à mon sens sur la partie rappel par exemple).
avatar valentinpapon | 
@gloeyn : 'Tu peux demander à Siri de corriger, de supprimer ou remplacer un mot, etc. Et il le fait très bien' Malheureusement c'est exactement ce que je n'arrive pas à faire: j'ai essayé de lui parler en langage nature ou avec des mots clefs, il se contente d'ajouter la phrase. De même je lui ai demandé de "changer le destinataire du SMS" il me propose de changer le corps du message... Lui et moi on ne se comprend pas .-)
avatar domshovel | 
Siri est vraiment fantastique. Personnellement, je m'en sers tous les jours. Ce message a entièrement été écrit avec Siri y compris la ponctuation.
avatar cadou | 
87% a l'utiliser une fois par mois... c'est pas vraiment ce qu'on appelle une révolution. L'outil n'est pas au point, c'est un fait, mais en avoir fait l'éloge dans leurs pubs, c'est limite mensongé.
avatar akaaw | 
Moi le problème que j'ai avec Sylvie c'est que les raquettes sont très longues. Comme vous pouvez le voir ci-dessus souvent longues et rarement correct, dans mon cas tout du moins, emballé par Siri au début et finalement déçu à l'usage.
avatar igloo | 
Perso je l'ai carrément désactivé. Les seuls fois où je l'ai utilisé c'était pour faire mumuse. Et j'en avais ras le bol de taper sur l’icône de reconnaissance vocale en écrivant un message. Ha si je l'ai déjà utilisé pour écrire des messages. Mais ça écrit tellement n'importe quoi et/ou truffé de faute d'ortho qu'au final tu passes plus de temps à corriger que si tu l'avais tapé toi même.
avatar Gandalf | 
Siri pour moi je l'utilise assez souvent, surtout dans la voiture, surtout pour passer un appel, avec une oreillette bluetooth. "appel ma femme sur son portable" "appel ma mère à la maison" Et ça marche très bien ;) Pour les SMS aussi, mais moins souvent, j'ai moins souvent des SMS urgents à taper.
avatar kickdrou | 
Pour ma part je ne dirais pas que j'ai un usage quotidien de Siri, mais je l'utilise régulièrement néanmoins. Les SMS en voiture bien évidemment... Mais surtout la fonction Rappels dont je ne peux plus me passer et qui fonctionne du tonnerre ! Je confesse n'avoir jamais envoyer un mail avec Siri. En fait c'est un assistant qui a besoin d'être pratiqué pour devenir utile voir indispensable. Il faut apprendre à utiliser le vocabulaire adequat. Exemple, il comprend beaucoup mieux un ajout dans le calendrier quand j'utilise le terme "programmer". Par contre pour les langues c'est la catastrophe. 95% de ma bibliothèque iTunes étant constituée de morceaux et artistes anglo saxons... Siri ne comprend rien du tout. Mais Siri est toujours en version bêta... Il faut le rappeler...
avatar guiz913 | 
En fait ils utilisent siri comme on utilise l'assisstant Wm7 ou Android, pour ecrire des sms ou passer des appels....je trouve que siri serait un vrai plus sur l'ipad,qui sort rarement de la maison, les gens ne veulent peut etre pas trop parler en publique à leur téléphone, tandis que sur ipad ça serait le must non?
avatar PtitRital67 | 
ça me fait marrer ça, on se tape les discussions ineptes d'un tas de gens mais non non les gens veulent pas trop parler en public.
avatar xReuhx | 
@Fil de Brume : je rappelle qu'il est interdit de telephoner en voiture (lorsque l'on roule) et plus encore avec une oreillette à l'oreille... accessoirement, ca coute cher au porte monnaie et ca fait tomber un certain nombre de points.
avatar smoooth | 
C'est vraiment dommage, que sur l'iPad il n'y est que la dictée. Et l'argument comme quoi il n'est pas toujours connecté ne tient pas debout. Pour ce qui est de la dictée elle fonctionne vraiment bien je suis bluffé, cela fonctionne mieux qu'avec l'application Dragon de nuance.
avatar Bonobo99 | 
En fait, comme contrôle vocal sur iPod, Apple fait croire à son utilité, mais elle en est dépourvu dans la vie courante.
avatar oxmosys | 
Vivement Siri sur iPad! La dictée vocale c'est bien mais c'est pas assez. Peut être avec Guillaume VI (lire ios6 ... C'est pas mon délire mais celui de dictée vocale ipad3)
avatar virgilerl | 
moi ce qui m'empêche d'utiliser Siri, c'est qu'il ne reconnait que le français de france et rien d'autre. Du coup, impossible de l'utiliser, je dois passer en anglais qui détecte beaucoup mieux et rendu là, je préfère utiliser le clavier
avatar Arldon | 
Siri c'est totalement inutile

CONNEXION UTILISATEUR