Smartphones : Apple et Samsung ont dépassé Nokia

Christophe Laporte |

Décidément, ces deux-là ne se quittent jamais. Selon la dernière étude de Strategy Analytics, Apple et Samsung sont les deux plus importants constructeurs de smartphones au monde.

Au second trimestre, la firme de Cupertino disposait d'une part de marché de 18,5 %, alors que son rival et partenaire était juste derrière avec une part de marché de 17,5 %. Alors que Nokia dominait encore ce marché il y a un an avec une part de marché de près de 40 %, la société finlandaise est reléguée à la troisième place avec 15,2 %. Parviendra-t-elle à inverser la vapeur avec son alliance stratégique avec Microsoft ?

Pour en revenir à Apple, son succès est d'autant plus étonnant que l'iPhone 4 commence à dater. Mais entre temps, la firme de Cupertino a multiplié les accords de manière à ce que ses téléphones soient distribués dans le monde entier. Cette stratégie s'est révélée être payante notamment en Asie où son offre était jusque-là peu visible.

Selon IDC, Apple était le quatrième fabricant de téléphones (toutes catégories confondues) au monde au second trimestre avec une part de marché de 5,6 %. Les ventes d'Apple bondissent de 141 % en un an alors que l'industrie affiche en moyenne une croissance de 11,3 %. Dans le top 5, c'est Apple qui enregistre la plus forte progression.

Deuxième, Samsung avec 70 millions de téléphones écoulés, stagne avec une part de marché en recul de 0,2 point à 19,2 %. Reste que le coréen peut espérer passer devant Nokia à terme dont les ventes dévissent de 20 % en un an. Autrefois dominatrice sur le marché de la téléphonie mobile, la part de marché de Nokia est passée pour la première fois sous la barre des 25 %.

[Via : CNET]

avatar Apical-informatique | 
Un article a lire pour ceux qui veulent investir dans les valeurs technologiques... C'est vraiment volatile !
avatar drkiriko | 
@ hozuki : +1, oui, adieu Nokia, parce que passer de 40% à 15%, ça fait très mal. Et le pire, c'est qu'il va être de plus en plus difficile de contrer Apple. Va falloir se liguer à plusieurs contre Apple en proposant le téléphone révolutionnaire, sinon ils vont tous mourir à petit feu (ou gros feu pour certains).
avatar angelusflm | 
Article pas très clair, PDM en volume ? valeur ? "Reste que le coréen peut espérer passer devant Nokia à terme dont les ventes dévissent de 20 % en un an. " > Dans le premier paragraphe il est dit qu il était passé devant ! "la part de marché de Nokia est passée pour la première fois sous la barre des 25 %." >Toujours pareil, dans le premier paragraphe il est marqué 15,2%. "Apple était le quatrième fabricant de téléphones (toutes catégories confondues) au monde au second trimestre avec une part de marché de 5,6 %. " >Apple aurait donc augmenté sa PDM de 13% en un mois, ca me semble étonnant... Article très confus.
avatar Titov | 
Sans doute votre thé de 17h n'était pas assez corsé. L'article est très clair. Dans la première partie, il est question de téléphones intelligents alors que dans la deuxième partie (« toutes catégories confondues »), il est question des téléphones de tout types. De plus une augmentation de 13% sur une part de marché de 5,6% n'a jamais fait 18,5%, plutôt 6,4% tout au plus.
avatar redchou | 
Et le 5 va faire très, très mal. Il sera évidement le blockbuster de Noël et ceux qui n'auront pas été servis s'y rabattront en janvier. Alors le succès d'Apple n'est pas près de s'arrêter...
avatar STi_wings | 
Tout ça avec 1 téléphone par génération ... Ce fut impensable il y a encore quelques années.
avatar jewan | 
C'est au contraire grâce au fait qu'il n'y a qu'un modèle par an que l'Iphone explose les ventes. Un modèle cela entretient un certain "style" propre a Apple. C'est son business modèle. Et il est clair qu'il est payant.
avatar Miniwilly | 
C'est par contre possible pour Apple uniquement (comme un certain nombre de chose d'ailleurs). Les autres se doivent de disposer d'une gamme complète.
avatar phychi | 
@reavers76 L'article n'est pas confus. Lecture un peu rapide peut être ? - les deux premiers paragraphes (+ le chapo) font référence au marché des smartphones - les deux derniers à celui des téléphones (en général donc) Ce qui donne : - Apple n°1 des smartphones, Samsung deuxième et Nokia derrière - Nokia n° des tel, Samsung deuxième et Apple là 4eme Tout cela est en "shipments" (livraisons), pas en valeur Comme quoi en lisant...
avatar glowbox | 
Et RIM dans tout cela?
avatar Miniwilly | 
Quand on analyse les chiffres de Samsung, on comprend mieux la déconfiture de Nokia. Certes Samsung progresse de 20% sur les ventes de téléphone mais cette hausse est pour l'essentiel due aux vetes de smartphones (proche de 90% avec une augmentation de 500% sur ce segment). Là Nokia est complètement absent. Dur pour Nokia et je doute personnellement que la gamme WP y change quoi que ce soit (trop tard et pas de vraie envie de WP à mon avis). Si on résume les grands perdants reste quand même Microsoft et Nokia ces derniers temps. Je ne vois pas comment deux perdants associés pourront bousculer le marché fortement (d'autant plus que Nokia est pas mal secoué par Samsung en Asie, seule zone où ils continuent vendre correctement). On notera que HTC aussi réussi de très belle perfs ces derniers temps. La prime aux meilleurs partenaires Android à mon avis (les intégrateurs qui font du travail médiocre sont loin d'avoir ce sussès à l'image de Sony-Erricson dont l'intégration d'Android est contre nature). Alors, Samsung premier vendeur de smartphone d'ici la fin de l'année ?
avatar Titov | 
Je ne miserai pas sur Samsung pour la fin de l'année. Plutôt dans 8 à 10 mois quand l'effet iPhone 5 se sera dissipé et que le 6 se sera pas encore sur le marché :)

CONNEXION UTILISATEUR