Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Bowl : Samsung impose la marque Galaxy

Anthony Nelzin-Santos

lundi 04 février 2013 à 12:15 • 22

iPhone

Samsung a déboursé plus de 15 millions de dollars pour diffuser une publicité de deux minutes pendant le Super Bowl — sans compter le cachet du réalisateur Jon Favreau, des acteurs Seth Rogen, Paul Rudd et Bob Odenkirk et du joueur de basket LeBron James. « The Next Big Thing » a ceci de particulier qu’elle fait la promotion de la marque Galaxy, que Samsung essaye d’imposer.

« La Galaxy Note 10.1 n’est pas un téléphone » : merci pour la précision, Samsung. Au fait, le Galaxy Note II, c’est une tablette ou pas ?

Imaginée par l’agence 72andSunny, qui compte dans ses rangs le créateur de la campagne Get a Mac elle est aussi censée être drôle et évoquer le conflit judiciaire entre Samsung et Apple. Nous vous laisserons seuls juges de son efficacité sur ces plans, nous préférons y voir l’explication de texte du délire de la pub de Samsung pour le Super Bowl 2012. En espérant que la pub de 2014 expliquera celle de cette année.

La promotion de la gamme Galaxy est néanmoins intéressante : on voit certes défiler le Galaxy S III, le Galaxy Note II et la Galaxy Note 10.1, mais il s’agit d’abord et avant tout d’une campagne de marque. Au Japon, le coréen Samsung se cache derrière cette marque depuis des années ; aux États-Unis, c’est le n° 1 de la téléphonie Samsung qui impose cette marque définitivement.

La version longue de la publicité de Samsung. Celle diffusée pendant le Super Bowl était plus courte de plus de deux minutes.

La première victime ? Android, qui n’a jamais eu d’existence propre pour le grand public américain, qui ne le connaît qu’à travers d’autres que Google. Il n’y a guère qu’AT&T pour ne pas s’approprier Android avec sa propre marque : Verizon a fait décoller le système de Google avec sa campagne Droid et utilise maintenant la marque Thunderbolt, tandis que Sprint vend des Evo et T-Mobile des myTouch.

Toutes ces marques restent bien entendu associées à Google et à ses services, mais le fait est qu’elles brouillent un peu la perception de l’écosystème Android et de sa boutique unique. Quand elles ne s’y opposent pas : Samsung est bel et bien en train de privatiser le système de Google à sa manière, avec sa marque, ses apps spécifiques, et son matériel particulier. Drôle ou pas, cette publicité ne fait que renforcer la position toute particulière de la firme coréenne par rapport à Google.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : on discute des dernières rumeurs sur les iPhone 17 avant la conférence d’Apple

06/09/2025 à 16:26

• 6


La bandoulière de l'iPhone 17 : la chiffonnette d'Apple de 2025 ?

06/09/2025 à 13:50

• 30


Test des Smart Swim Goggles 2 Pro de Form : des lunettes AR au service des nageurs exigeants

06/09/2025 à 10:01

• 12


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

06/09/2025 à 07:41

• 30


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 108


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

05/09/2025 à 21:21

• 27


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 22


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 25


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 6


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3


SFR pourrait être racheté par Orange, Free et Bouygues, avant un partage

05/09/2025 à 12:40

• 33


Apple réfléchit à une nouvelle génération de Taptic Engine plus durable

05/09/2025 à 10:00

• 11


Apple Watch Ultra 3 : le point complet sur les rumeurs avant le keynote

05/09/2025 à 08:47

• 29


Le système de vérification de l’âge des sites pornos, anonyme ? Pas du tout selon une étude

05/09/2025 à 08:47

• 52


Aqara annonce ses nouveautés à l’IFA 2025, dont une sonnette vidéo filaire et une prise aussi en Thread

05/09/2025 à 08:27

• 18