Un iPhone en plastique ? Sans doute. Un iPhone 5" ? Pas tout de suite.

Anthony Nelzin-Santos |

La principale raison de la baisse du bénéfice d’Apple est la baisse continue du panier moyen de l’iPhone : il a encore perdu 23 $ ce trimestre pour tomber à 613 $. Le fait est que l’iPhone 4 joue efficacement son rôle d’entrée de gamme.

Proposé à bas coût par la plupart des opérateurs et même donné par Verizon en l’échange d’un engagement de deux ans, l’iPhone 4 connaît un succès surprise. Il permet à Apple de s’adresser à de nouveaux publics, y compris aux États-Unis et en Europe : « nous avons rendu l’iPhone 4 plus abordable et plus désirable pour ceux qui achètent pour la première fois un smartphone » concède Tim Cook.

À court terme, l’iPhone 4 coûte cher à Apple en rognant sur sa marge — il y a trois mois parce qu’il a fallu relancer sa production, aujourd’hui parce qu’il se vend moins cher que les autres iPhone. À long terme cependant, son succès est bénéfique, les propriétaires d’iPhone étant plutôt fidèles à Apple : les acheteurs d’aujourd’hui sont aussi les acheteurs de demain.

Peter Oppenheimer résume la nouvelle stratégie d’Apple en la matière : « nous sommes prêts à faire des compromis à court terme pour favoriser la croissance à long terme. » Alors que la prochaine bataille de la guerre des smartphones se livrera en Chine, en Inde ou en Amérique Latine, baisser encore le prix de l’iPhone peut donc être une stratégie viable. C’est en tout cas ce que laisse entendre Tim Cook, qui valide de fait l’hypothèse d’un iPhone low-cost.

À l’autre bout du marché, les phablets ont le vent en poupe. Tim Cook ne ferme pas totalement la porte à un iPhone 5”, mais Apple « ne proposera pas d’iPhone plus grand tant que ces compromis existent. » Quels compromis ? Ceux sur la qualité d’écran et l’adaptation des apps, le point fort de l’iPhone et le point faible de ces grands téléphones selon le CEO d’Apple.

avatar Nathansatva | 
Y a quand même quelque chose de surréaliste dans le fait d'écouler par millions un téléphone qui a fait l'objet d'une class action et pour lequel Apple débourse en ce moment même 15$ par utilisateur mécontent... Alors soit ce problème ne méritait effectivement pas qu'ils y consacrent plus de 15$ et y a eu beaucoup de bruit pour rien, soit c'est assez indécent de continuer à vendre un produit comportant un défaut de conception... J'ai bien ma petite idée mais...
avatar Nathansatva | 
@oomu : :-D Justement ! Pour avoir eu un iPhone 4 pendant plus de 2 ans et même posséder un 5 aujourd'hui, j'ai en effet ma petite idée... Mais tu noteras que je n'ai pas précisé laquelle. Et qu'à mon avis tu t'es planté... ;-)
avatar BSG75 | 
@oomu De toute façon, l'iPhone 4 a été et demeure un rêve pour toute personne un rien concernée par la technique, à fortiori si elle a dépassé le demi siècle. Se promener avec un micro ordinateur multimédia radio baladeur connecté et communiquant, équipé de vidéophonie, d'une télévision, d'un accès à la Bibliothèque Universelle, à l'Encyclopédie, à un atlas que nul géographe n'aurait pensé possible, à des planétariums auxquels les plus grands astronomes du XXe siècle n'auraient osé rêver, et de pléthore d'outils, de calculateurs, de jeux, de didacticiels, d'écoles virtuelles et j'en passe tant il faudrait mille pages, se promener donc avec cet objet dans la poche est inouï. On peut critiquer, argumenter comme Baudrillard et d'autres, le prix métaphysique d'une telle révolution. Mais ceux qui sont juste blasés n'entendent pas grand chose à ce que représente cet aboutissement technologique, et l'histoire des sciences qui ont permis sa réalisation. Il ne s'agit pas que d'Apple, ici. C'est considérablement plus vaste. Donc quelques problèmes d'atténuation du signal ne pèsent pas lourd dans la balance. Le bénéfice est astronomique, oui.
avatar iMax | 
@inoga : '@SMDL : +1 Ça c'est un commentaire comme il serait agréable d'en lire plus souvent.' +1
avatar Nathansatva | 
@SMDL : Effectivement, agréable à lire !
avatar jseb1504 | 
@oomu : 'Et bien sur l'atténuation est un phénomène classique sur nombre d'appareils aux design sans compromis. Et bof. Trop de gens oublient que c'est de la radio, que l'environnement, le réseau, la saturation, le nombre d'utilisateurs autour, le das, etc changent les conditions réelles d'utilisation.' Mais n'importe quoi !! Le mec lobotomisé !! J'ai un ifoune4 depuis le debut et il existe ce pb que tu ne retrouves pas sur d'autres dans ces proportions là : tu téléphones de la main gauche, ya plus de signal, tu surfes avec ta main droite, t'as plus de signal en moins de 2 suivant comment tu tiens ton telephone.... Mais bon, ya toujours des gens pour se la raconter...
avatar gamac | 
@gregelhombre : 'Mais n'importe quoi !! Le mec lobotomisé !! J'ai un ifoune4 depuis le debut et il existe ce pb que tu ne retrouves pas sur d'autres dans ces proportions là : tu téléphones de la main gauche, ya plus de signal, tu surfes avec ta main droite, t'as plus de signal en moins de 2 suivant comment tu tiens ton telephone.... Mais bon, ya toujours des gens pour se la raconter...' Et tu ne l'a pas revendu pour un autre tel? Si c'est le cas pourquoi l'as-tu gardé? C'est une vraie question, pas de la rhétorique…
avatar dragonrave | 
@vanton J'ai moi même un iPhone 4 32 Gb depuis plus de deux ans et si jamais j'avais eu le moindre problème, je l'aurai échangé. Mais, ce n'est pas le cas et j'en suis tellement content que je ne l'ai pas encore changé pour le 5. Il fonctionne parfaitement et la "Class action" à laquelle tu fais référence est l'habituelle tempête dans un verre d'eau que Apple rencontre chaque fois que quelques utilisateurs mécontents et/ou aigris trouvent un os (un ios;)) à ronger. C'est ce qu'on appelle la rançon du succès;)
avatar cesarparent | 
C'est là que je ne comprend pas les rumeurs. Puisque le 4 remplit bien son rôle d'entrée de gamme, pourquoi faudrait-il un iPhone low cost ?
avatar valentinnb | 
Ca doit couter probablement assez cher pour fabriquer et en plus, les matières et le design de l'iPhone "low-cost" ne peuvent pas être les mêmes que l'iPhone haut de gamme du point de vue marketing. Disons, il faut différencier Dacia de Renault pour continuer à vendre les deux marques.
avatar Nathansatva | 
@Boboc : Le 4 devrait de toute façon arriver en fin de vie en septembre. Le processeur est trop limite pour faire une année de plus à mon avis. Le 4S devrait le remplacer en entrée de gamme, logiquement. Et effectivement opposer un iPhone low cost à un 4S à 350€ peut sembler bizarre tant le premier peut déjà largement trouver son public. On verra bien...
avatar max68lola22 | 
Pour ma part , impossible ou presque de téléphoner correctement avec le 4 malgré plusieurs changements Le 4S sans problème Le 5 ne m'intéressant absolument pas De par son prix , son écran et sa fragilité , je suis passe chez Nokia tout en gardant le 4S . Aucun achat Apple prévu à court et moyen terme
avatar fornorst | 
À la maison le iPhone 4 fonctionne depuis qu'il existe et passe de mains en mains au gré des changements de mobiles, c'est à dire pas tous les ans. Il fonctionne a merveille sans avoir jamais eu à changer la batterie et je ne me souviens pas avoir eu de problème de réseau.
avatar Kevelian | 
marrant moi j'ai eu des soucis de réception qu'avec mon 5 , du coup je suis allé voir ailleurs , avec mon 4 j'ai jamais eu un soucis de réception.
avatar Goliath 2 | 
iPhone 4S 64Gb et jamais été aussi content d'un téléphone mobile :-) (j'ai eu des Symbian, BlackBerry, Android, ...)
avatar vinc'03 | 
Alors que le 3GS avait eu un peu le même effet, l'Phone 4 a un effet plus important à mes yeux. D'une part, il est plus puissant que le 3GS, cela va sans dire, mais il a surtout un écran Retina, mais également un design « équivalent » à un 4S/5, dans le sens où il suit les mêmes lignes directrices (ou plutôt que le 4S/5 suivent les mêmes lignes directrices que le 4). En effet, les personnes ne faisant pas les p'tites différences design voit un 4 ou un 4S dans la main... Et puis, miser sur le 4 pour Apple, c'est aussi miser sur son AppStore, et là, c'est plutôt bon. Assez puissant pour faire tourner pratiquement toutes les dernières applications sans trop de ralentissement, c'est bon. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'à part la guerre de celui qui vend le plus de smartphones, se cachent derrière les stores et les futurs achats (de téléphone/applications)... Mais bon, c'est peut-être mon métier qui parle là...
avatar Nathansatva | 
@yanik : Très sincèrement la taille du 5, que j'ai entre les mains, est un compromis qui fonctionne. Moins pratique à manipuler qu'un iPhone 4 pour moi, mais toujours utilisable à une main. Prise en main quasi inchangée, avec une largeur toujours aussi contenue et agréable. Et le gain de surface d'affichage est vraiment agréable également. Quand une app non optimisée s'ouvre sur l'écran de mon iPhone j'ai le sentiment d'être terriblement à l'étroit. Alors certes avec un écran encore plus grand j'aurais encore plus de place et certainement le sentiment d'être à l'étroit en revenant à 4"... Mais je sais pour avoir testé rapidement la concurrence que ces écrans plus grands ne me conviennent pas sur le plan de l'ergonomie.
avatar Macriart | 
@SMDL : Sa c'est une vrai déclaration d'amour... Mais tu sais beaucoup de gens comme toi pensent que c'est Apple qui a fait le succès du iphone mais moi personnellement je dirai que ce grand succès est dû aux éditeurs d'applications car sans contenu le contenant ne sert à rien peu importe sa technologie, sa beauté, comme une Ferrari sans essence cela reste juste beau On nous dit souvent que l'être humain n'utilise que 10% de ces capacités...disons que je prendrais cela comme exemple de proportion pour dire que c'est à peu de chose près le nombre de personnes qui ont acheté un iphone pour ce qu'il est et non pour l'image que cela renvoi en société. l'iPhone est juste un achat de mode pour un bon nombre de personne pour qui sa fait bien d'avoir un iphone (sans vraiment le vouloir ? ) après observation regarder par vous même et vous verrez que sur les 90% restant c'est des SMS et Facebook, du Twitter, jeux et jamais vu numbers, pages,keynote ou autres le minimum à mon humble avis pour bosser ( constat fait au travail et dans les transports ) et le pire c'est que ce que je viens d'écrire pour le iphone peut aussi être démontré sur l'univers Mac un simple exemple dans mon propre entourage un ami a acheter un iMac 27" en quasi full qui sert de décoration dans son salon et a impressionner les gens ( non mais allo quoi !! ) Tout cela pour dire que Apple ne devrait pas se sentir aussi " Bruce tout puissant " et ne pas oublier ce qui fait que Apple est Apple (les ordinateurs Mac et Mac Pro ) car pour moi les ibidules c'est pour un temps
avatar Nathansatva | 
@tyga tiger : Tu te contredis... Tu dis toi même que le Mac est victime du même effet de mode que l'iPhone. Et je ne suis pas forcément d'accord sur le fond. Oui on est dans une société de loisirs. Mais celui qui achète un iPhone pour sa ludothèque n'en fait pas pour autant un sous usage ! Il l'utilise, différemment, mais il l'utilise très bien. Et beaucoup.
avatar Macriart | 
@vanton Non comprends bien ce que je dis c'est que cet effet peux ce répercuter sur le Mac mais ce qui n'est pas forcément mauvais mais bien au contraire Mais ce qui en ressort de sa c'est que ces clients "apportés" par le iphone ne seront pas forcément fidèle à l'univers Apple comme les professionnels ou utilisateurs de la première heure qui maîtrisent cela et qui seront plus à même de ne pas suivre cet effet de mode, cela est oublié chez la pomme et je pense aux professionnels plus particulièrement qui se plaignent d'être mis à côté au détriment du iphone et iPad
avatar Nathansatva | 
@tyga tiger : Pour passer pas mal de temps sur MacBidouille à me désespérer ou rire devant les commentaires, je suis bien loin de penser que la clientèle pro d'Apple est fidèle... Elle adorait surtout être dans sa niche geek chic cool et elle déteste le côté grand public trop commun des gammes actuelles qui ne lui permettent plus de se valoriser. Et elle a déjà largement commencé à quitter le navire...
avatar john | 
@tyga tiger : Apple serait un effet de mode ? Et alors ? Tout est effet de mode, et dans quasiment tous les domaines. Quand tu vois des jeunes qui se saignent pour s'acheter une Audi A3, n'est-ce pas un effet de mode ? Quand il est bien vu de porter un jean à 150€, n'est-ce pas un effet de mode ? La réalité est que tout est apparence et que tout est effet de mode. Notre société est ainsi faite.
avatar Macriart | 
@alargeau : Svp prenez le temps de lire les posts j'ai dis l'iPhone pas Apple ne poster pas juste pour le plaisir de le faire et de déformer les propos des autres c'est pas un concourt
avatar fornorst | 
Et si on laissait Tim Cook faire du Tim Cook comme on a pris plaisir à voir Steve Jobs faire du Steve Jobs? Tim de toute façon était déjà aux commandes et quand on voit la performance financière d'Apple dans le contexte économique actuel, je suis sidéré que certains trouvent que cela sent le sapin! Comptez le nombre de zéro ... Le chiffre d'affaires trimestriel de Apple est le budget de la France pour l'éducation nationale pour l'année 2013 ...

CONNEXION UTILISATEUR