L'iPod n'est pas (encore) mort

L. Arnaud |

Vous pouvez chercher dans les mises à jour matérielles chez Apple en 2013, aucun modèle d'iPod n'y figure. La seule modification apportée à cette gamme, c'est la couleur Space Grey, qui a remplacé le noir anodisé, comme sur les iPhone et les iPad et l'entrée d'un iPod touch dénué d'appareil photo.

Une année entière sans la moindre mise à jour ou presque, ça fait long, surtout dans l'industrie technologique. Mais ce n'est pas la première fois que ça arrive à l'iPod. En effet, déjà en 2011, Apple avait fait l'impasse sur la gamme en se contentant de modifier l'interface de l'iPod nano et en ajoutant une façade blanche à l'iPod touch. Apple réussi donc l'exploit d'avoir une branche entière avec un cycle de renouvellement encore plus lent que celui du Mac.

Cependant, l'iPod ne semble pas tout à fait mort. 9to5Mac a trouvé des offres d'emplois relatives au développement de nouveaux iPod, sur le site d'Apple. Plusieurs offres ont retenu toutes les attentions : un "manager affilié au lancement de nouveaux iPod", un "ingénieur qualité produit iPod" et un "expert en usage du plastique" sont recherchés par la pomme. La dernière offre laisse à penser qu'Apple pourrait utiliser du plastique pour ses prochains iPod, éventuellement semblable à l'iPhone 5c, ce qui colle assez bien avec l'image un peu plus "fun" qu'Apple donne à la gamme iPod.

Tout cela permet d'envisager un important renouvellement de la gamme existante, ou même l'introduction d'un nouveau modèle. Les iPod actuels paraissent désorganisés, avec un iPod classic qui fait office de dinosaure (son disque dur, son connecteur 30 broches et son écran non tactile font tache) et un iPod touch vendu au prix d'un iPad mini (du moins, le modèle avec appareil photo), un besoin de réorganisation et de nouveauté se font clairement sentir.

De plus, les ventes d'iPod chutent de trimestre en trimestre. Tim Cook reconnaît d'ailleurs clairement qu'il s'agit d'un marché sur le déclin (lire aussi Le déclin de l’iPod et le succès de la Surface). Il n'est donc pas dit qu'Apple garde une gamme aussi fournie que l'actuelle, il est même probable que la gamme soit réduite au stricte minimum avec la suppression de l'un ou l'autre modèle.

Tags
#ipod

CONNEXION UTILISATEUR