Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le déclin de l’iPod et le succès de la Surface

Christophe Laporte

mardi 28 janvier 2014 à 10:41 • 29

iPod

Comparaison n’est pas raison, mais la tentation est grande. L’iPod est clairement présenté par Tim Cook comme un business sur le déclin. Sur les trois derniers mois de l’année 2013, Apple a vendu un peu plus de 6 millions d’iPod, un chiffre en baisse de plus de 50 % par rapport à la même époque un an plus tôt. On rappellera qu’Apple a oublié à la rentrée dernière de mettre à jour sa gamme de baladeurs. Cela n’a certainement pas arrangé les choses.

En déclin certes, mais l’iPod reste tout de même un chouette cadeau de Noël. La preuve d’un trimestre sur l’autre, c’est que les ventes ont progressé de 70 %. Cela n’en fait pas le compagnon star du sapin de Noël, loin de là, mais cela reste sans doute un business qui ferait rêver plus d’une société.

Les ventes d'iPod, ce n'est plus ce que c'était...
Les ventes d'iPod, ce n'est plus ce que c'était...

En fin de semaine dernière, Microsoft jouait de la méthode Coué. Cette fois, c’est sur, sa nouvelle Surface était sur de bons rails (lire : Microsoft dévoile de bons résultats et des ventes de Surface doublées). Les ventes de sa tablette ont doublé et cette dernière est même en rupture de stock. On rappellera que même le Zune « à la grande époque » avait connu des problèmes de disponibilité (lire : Des débuts prometteurs pour le Zune HD ?).

Pour enfoncer le clou, Redmond a précisé que le chiffre d’affaires de sa tablette avait doublé pour atteindre 932 millions de dollars, soit quasiment autant que la division iPod (973 millions de dollars). Alors, on le répétera, comparaison n’est pas raison, mais cela illustre tout de même bien la situation des deux sociétés, qui sur le marché du grand public n’appartiennent plus à la même galaxie.

Si l’on part du principe que Microsoft vend en moyenne une Surface 500 $, elle en a vendu moins de deux millions. Alors, certes les choses évoluent dans le bon sens pour Microsoft, mais on est encore très loin des volumes de l’iPad, qui contrairement à l’iPod, est loin d’être en phase de déclin. Bref, tout cela est très relatif.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple TV : vous pouvez créer des profils sans compte Apple grâce à tvOS 26.2

17:21

• 7


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

16:07

• 23


Un chargeur Qi2 25 W en promotion pour seulement 33 €

11:50

• 9


Finalement, l’iPhone Air 2 arriverait dès l’année prochaine

11:44

• 33


Fausse app OpenAI : attention aux arnaques sur TestFlight

09:32

• 19


Un iPhone ou un iPad sous le sapin ? Déballez-le avec iGeneration

25/12/2025 à 09:00

• 31


Joyeux Noël à tous !

24/12/2025 à 19:54

• 131


Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

24/12/2025 à 17:30

• 10


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

24/12/2025 à 16:20

• 31


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

24/12/2025 à 15:53

• 7


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

24/12/2025 à 15:07

• 40


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

24/12/2025 à 13:06

• 16


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

24/12/2025 à 11:20

• 82


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

24/12/2025 à 10:36

• 55


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

24/12/2025 à 10:14

• 20


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

24/12/2025 à 09:45

• 148