Drake se lance en exclusivité sur iTunes

Sylvain |

Comme Beyonce, Madonna, Rihanna, ou encore Kanye West et Paul McCartney, c’est au tour du rappeur canadien Drake de signer en exclusivité (temporaire) avec Apple, et ainsi sortir son nouvel album intitulé If You’re Reading This It’s Too Late. Celui-ci est d’ailleurs « Masterisé pour iTunes ».

Sur 17 pistes, l’artiste nous entraîne à nouveau dans son univers aux rythmes lents et où sa voix est clairement mise en valeur, et signe plusieurs duo avec Lil Wayne, Travi$ Scott et PartyNextDoor. Il s'agit de son cinquième album solo

If You’re Reading This It’s Too Late est vendu 12,99 €.

avatar Gaeko | 

Exclusif vraiment ? Deezer l'a également (https://twitter.com/DeezerFrance/status/566252146140905472) ou alors les services de streaming ne comptent pas. Ou alors Apple signe des exclusivités de 1 heure :D

(mais du coup je comprends pas trop)

avatar Xap | 

Dispo également sur Spotify

avatar vincepalmer | 

Ca commence à me souler un peu ces exclusivités. C'est génial pour iTunes, c'est parfait pour les fans qui de toute façon achèteront l'album quoi qu'il arrive, mais pour les autres, et à l'heure du streaming, devoir attendre des mois avant de pouvoir écouter un album sur Spotify, je trouve ça moyen. Comme si Spotify et ses utilisateurs étaient "de seconde zone".

Si tous les artistes se mettent à faire de même, j'ai l'impression d'attendre que le film passe à la télé au lieu d'aller le voir quand il sort au cinéma. Sauf que je paye quand même. Et c'est pas l'idée que je me fais d'Internet. Pas non plus l'idée que je me fais (faisait) d'iTunes qui a tant participé à rendre la musique facile d'accès.

avatar yorick | 

Dans le cas de Drake,l'exclusivité ne concerne que les ventes.
Spotify met en ligne les morceaux en fonction des accords passé avec les maisons de disque.
Tout les labels ne sont donc pas présent, d'ou une sections sur le site pour les "petits labels".

D'ailleurs, cela explique aussi la disponiblilité d'un artiste dans un pays et pas dans un autre, OUI il y a un catalogue pour chaque pays.

Deplus, il faudra s'habituer a ne pas tout avoir sur spotify, Taylor Swift en est l'exemple.

Le modèle iTunes est plus rémunérateur que les abonnements des sites de streaming comme Deezer et Spotify. Si Apple garde cette meme marge dans le streaming en plus des exclus qu'il arrive a avoir, je pense que ca va faire mal .

avatar ARABOS | 

C'était marrant avec Beyoncé et son album entièrement clipé et réaliser en toute discrétion mais maintenant stop !

avatar TomSupraBoy | 

@ARABOS :
C'est pas question d'être drôle. C'est une vrai nouvelle manière de vendre sa musique, de manière spontanée. Pour les artistes connus j'en conviens, mais c'est déjà un "nouveau" pas. Plutôt qu'une campagne marketing à coup de billets, qui s'arrête dès que l'album sort. Ou alors des dates de sorties maintes fois repoussées, là l'artiste ne dis rien et lâche sa galette. J'aime le concept personnellement.
Le rappeur J. Cole qui ne fait que monter a sortis son album de cette manière fin 2014. Bon en l'annonçant un mois avant, mais aucun single de promo, rien. Son but était que les fans (et autres) découvrent le projet dans son intégralité, du début à la fin (et pas à la carte). Résultat le type a sortis l'album Hip-Hop le plus vendus aux États-Unis en 2014. Et le projet est bon, c'est pas de la soupe. La critique a été très bonne. Oui de bonnes ventes cela ne signifie pas toujours de la qualité.
Je trouve que ce procédé rend la musique moins commerciale qu'elle ne l'est devenue (ou ne l'est) et redore le blason du format album. Lequel a perdu de sa superbe avec les tracks à l'unité (aussi la qualité des artistes qui tendent à miser sur 3 bons sons commerciaux pour le fric et faire passer un album pas terrible). Cela redonne donc le sens initial du format album: une œuvre intégrale qui par l'exclusivité sans promotion va pousser le public a l'écouter entièrement, après bien sûr toujours libre à l'auditeur d'acheter à la carte ou non ou streaming etc. Qui plus est je trouve que c'est une belle prise de risque de la part d'artistes qui cherchent à faire différemment.

avatar Sylvain | 
iTunes est le seul à proposer l'album à l'achat ;)

CONNEXION UTILISATEUR