Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple

Mickaël Bazoge

lundi 09 mai 2016 à 20:09 • 29

Services

Si vous ne le savez pas encore, Drake a sorti un nouvel album. Apple a lourdement promu cet opus, baptisé Views, en donnant les clés d’Apple Music et de l’iTunes Store au rappeur canadien. L’an dernier, Drake a eu le temps de faire monter la sauce dans 20 (!) épisodes de son émission de radio diffusée sur Beats 1, le chanteur a eu droit à une interview vidéo d’une heure menée tambour battant par Zane Lowe, la galette a même obtenu un placard dans le carrousel de l’App Store alors que le rappeur canadien n’a pas d’application…

C’est dire à quel point Apple a vraiment insisté sur la promotion de l’œuvre — il est vrai que l’album est proposé sur Apple Music et l’iTunes Store en exclusivité. La stratégie du rouleau compresseur n’a peut-être pas été très subtile, mais elle s’est montrée payante : 24 heures après sa sortie, l’album s’était écoulé à 632 000 copies ; en cinq jours, Views a été téléchargé à un million d’exemplaires sur iTunes.

Voilà des chiffres qui devraient apaiser la crainte des maisons de disques, qui estiment que le streaming a un impact négatif sur les ventes d’albums. Clairement, Drake a beaucoup de fans qui n’ont pas hésité à mettre 14 $ dans l’achat d’un album qui était par ailleurs disponible à l’écoute sur Apple Music.

Que fabrique Drake sur l'App Store ? Mystère — Cliquer pour agrandir

Entre Apple et Drake, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Il y a deux ans, Larry Jackson, le (futur) patron du contenu pour Apple Music, avait rencontré les managers du chanteur afin d’évoquer avec eux l’idée d’« éduquer les fans » en les poussant à visiter un seul endroit où ils trouveraient leur musique préférée. Drake a ensuite signé un contrat avec Apple, incluant une émission sur Beats 1, le parrainage de sa tournée, et une grosse poussée marketing (et aussi une présentation calamiteuse d’Apple Music à la WWDC, l’an dernier). Il y a six mois, sa maison de disques Universal s’arrangeait avec Apple pour l’exclusivité de Views.

Si Drake a obtenu autant de succès en si peu de temps, c’est qu’il a su saisir toutes les opportunités offertes par Apple et ses services musicaux, raconte Jackson. Il a également « canalisé » ses fans vers un lieu unique ; et il faut aussi créditer Universal, qui a fait le ménage sur YouTube et d’autres sites pour exiger le retrait des contenus issus de Views.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 60


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 12


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 24


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3