Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple

Mickaël Bazoge

lundi 09 mai 2016 à 20:09 • 29

Services

Si vous ne le savez pas encore, Drake a sorti un nouvel album. Apple a lourdement promu cet opus, baptisé Views, en donnant les clés d’Apple Music et de l’iTunes Store au rappeur canadien. L’an dernier, Drake a eu le temps de faire monter la sauce dans 20 (!) épisodes de son émission de radio diffusée sur Beats 1, le chanteur a eu droit à une interview vidéo d’une heure menée tambour battant par Zane Lowe, la galette a même obtenu un placard dans le carrousel de l’App Store alors que le rappeur canadien n’a pas d’application…

C’est dire à quel point Apple a vraiment insisté sur la promotion de l’œuvre — il est vrai que l’album est proposé sur Apple Music et l’iTunes Store en exclusivité. La stratégie du rouleau compresseur n’a peut-être pas été très subtile, mais elle s’est montrée payante : 24 heures après sa sortie, l’album s’était écoulé à 632 000 copies ; en cinq jours, Views a été téléchargé à un million d’exemplaires sur iTunes.

Voilà des chiffres qui devraient apaiser la crainte des maisons de disques, qui estiment que le streaming a un impact négatif sur les ventes d’albums. Clairement, Drake a beaucoup de fans qui n’ont pas hésité à mettre 14 $ dans l’achat d’un album qui était par ailleurs disponible à l’écoute sur Apple Music.

Que fabrique Drake sur l'App Store ? Mystère — Cliquer pour agrandir

Entre Apple et Drake, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Il y a deux ans, Larry Jackson, le (futur) patron du contenu pour Apple Music, avait rencontré les managers du chanteur afin d’évoquer avec eux l’idée d’« éduquer les fans » en les poussant à visiter un seul endroit où ils trouveraient leur musique préférée. Drake a ensuite signé un contrat avec Apple, incluant une émission sur Beats 1, le parrainage de sa tournée, et une grosse poussée marketing (et aussi une présentation calamiteuse d’Apple Music à la WWDC, l’an dernier). Il y a six mois, sa maison de disques Universal s’arrangeait avec Apple pour l’exclusivité de Views.

Si Drake a obtenu autant de succès en si peu de temps, c’est qu’il a su saisir toutes les opportunités offertes par Apple et ses services musicaux, raconte Jackson. Il a également « canalisé » ses fans vers un lieu unique ; et il faut aussi créditer Universal, qui a fait le ménage sur YouTube et d’autres sites pour exiger le retrait des contenus issus de Views.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 31


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 15


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 12


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

20/11/2025 à 17:45

• 7


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 11


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 18


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 18


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

20/11/2025 à 10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

20/11/2025 à 09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

20/11/2025 à 07:19

• 66


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 78


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4