Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple

Mickaël Bazoge |

Si vous ne le savez pas encore, Drake a sorti un nouvel album. Apple a lourdement promu cet opus, baptisé Views, en donnant les clés d’Apple Music et de l’iTunes Store au rappeur canadien. L’an dernier, Drake a eu le temps de faire monter la sauce dans 20 (!) épisodes de son émission de radio diffusée sur Beats 1, le chanteur a eu droit à une interview vidéo d’une heure menée tambour battant par Zane Lowe, la galette a même obtenu un placard dans le carrousel de l’App Store alors que le rappeur canadien n’a pas d’application…

C’est dire à quel point Apple a vraiment insisté sur la promotion de l’œuvre — il est vrai que l’album est proposé sur Apple Music et l’iTunes Store en exclusivité. La stratégie du rouleau compresseur n’a peut-être pas été très subtile, mais elle s’est montrée payante : 24 heures après sa sortie, l’album s’était écoulé à 632 000 copies ; en cinq jours, Views a été téléchargé à un million d’exemplaires sur iTunes.

Voilà des chiffres qui devraient apaiser la crainte des maisons de disques, qui estiment que le streaming a un impact négatif sur les ventes d’albums. Clairement, Drake a beaucoup de fans qui n’ont pas hésité à mettre 14 $ dans l’achat d’un album qui était par ailleurs disponible à l’écoute sur Apple Music.

Que fabrique Drake sur l'App Store ? Mystère — Cliquer pour agrandir

Entre Apple et Drake, c’est une histoire qui ne date pas d’hier. Il y a deux ans, Larry Jackson, le (futur) patron du contenu pour Apple Music, avait rencontré les managers du chanteur afin d’évoquer avec eux l’idée d’« éduquer les fans » en les poussant à visiter un seul endroit où ils trouveraient leur musique préférée. Drake a ensuite signé un contrat avec Apple, incluant une émission sur Beats 1, le parrainage de sa tournée, et une grosse poussée marketing (et aussi une présentation calamiteuse d’Apple Music à la WWDC, l’an dernier). Il y a six mois, sa maison de disques Universal s’arrangeait avec Apple pour l’exclusivité de Views.

Si Drake a obtenu autant de succès en si peu de temps, c’est qu’il a su saisir toutes les opportunités offertes par Apple et ses services musicaux, raconte Jackson. Il a également « canalisé » ses fans vers un lieu unique ; et il faut aussi créditer Universal, qui a fait le ménage sur YouTube et d’autres sites pour exiger le retrait des contenus issus de Views.

Source
avatar gagool | 

Succès pas étonnant, c'est un très bon album

avatar marcpafr | 

«Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple»
C'est pas plutôt parce que son album est très bon et qu'il a du talent ?
Avec ou sans Apple les bons artistes vendent hein ...

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais sans aucun doute. Le marketing ne fait pas tout c'est certain, mais ça doit certainement aider.
avatar marcpafr | 

Oui vous avez raison, mais c'est toujours les titres des news qui me chagrinent :-)

avatar madaniso | 

@marcpafr Je suis pas spécialiste en musique mais je mis connais un peu plus en cinéma et je peux te dire que beaucoup de films très bons sont complètement inconnus du grand public juste parce qu'on en parle pas.

Je ne vois pas pourquoi cela changerait avec la musique. Bon ou mauvais artiste, c'est encore une question de point de vue. Je fais parti de ceux qui n'hésitent pas à dire que pour apprécier une oeuvre, il faut se spécialiser un minimum là dedans. Si tu sers un repas haut de gamme a un mec qui mange au Macdo toute l'année, c'est du gachis, la musique c'est pareil.

avatar marcpafr | 

Il a fait une promo d'enfer sans Apple, tous les fans de rap le savent ...

avatar Mathias10 | 

@madaniso :
Oui mais en l'occurrence Drake ... C'est Drake.

avatar spece92 | 

@Marcpafr RT tu m'enlèves les mots de la bouche, comme si c'est grâce à Apple que le mec a bien vendu ( ce serait plutôt Apple qui profite de ça); son album était très attendu avec tout le buzz qu'il a eu sur son clash avec meek mill, bon c'est vrai que si t'ecoutes pas de rap US tu peux pas le savoir…

avatar Orpioo | 

Il y a une flopée de bons artistes qui ne vendent pas et tout autant de produits sans âme ni talent qui vendent sans peine. C'est ça le génie du marketing.

avatar Domsware | 

@Orpioo :
Entièrement d'accord avec toi.
Je rajouterai que même un bon album avec un bon marketing peut ne pas marcher.

avatar Nitneuqq | 

Album génial !

avatar Nitneuqq | 

D'ailleurs, le nouvel album de Meghan Trainor est en exclu sur Apple Music. Pas de promo il me semble, fonctionne-t-il aussi bien?

avatar Darcel | 

Y aussi le fait que l'album est excellent à prendre en compte !

avatar bbtom007 | 

Drake ? Je l'aimais bien aussi dans uncharted 4 !

avatar hanshelder | 

Faites comme moi je m'en passe et je suis pas mort

avatar Darcel | 

@hanshelder :
"Hey ! Hey !! HEY ! REGARDEZ MOI ! APPORTEZ MOI DE L'ATTENTION, JE FAIS PAS COMME D'AUTRES GENS ! REGARDEZ MOI, TROUVEZ MOI EXCEPTIONNEL !"

avatar tekikou | 

@Darcel :
Tout va bien ? Êtes-vous sous médication ?

avatar eastsider | 

@Darcel :
Je comprend ca t as saoulé les pseudo originaux lol

avatar Seedlers | 

Le rouleau compresseur d'Apple fonctionne jusqu'au bureau de MacG. Forcé ou pas, de publier un article sur Drake :)

avatar johndoo | 

Trop bon son nouvel opus!! Du bon sons!! :) mais je pense qu'il doit quand même surtout et avant tout à son talent!

avatar Paquito06 | 

Drake reste Drake mais sans le genie marketing Apple il ne serait pas propulse aussi haut, aussi vite non plus. Difficile de quantifier les effets du marketing sur le lancement d'un produit. Si le produit avait ete pourri meme avec Apple il ne se serait pas vendu on est d'accord, mais ca aide.
Pour Star Wars 1, 2, 3 il n'y avait pas ou peu de marketing, les films etaient ce qu'ils etaient. On est tous d'avis pour dire que le 7 est loin d'etre un bon film, mais derriere on a Disney qui a pousse a fond niveau marketing en tout genre et en gros meme si le film en lui meme peut decevoir, avec tout le reste les chiffres sont bon. Le marketing ce n'est pas que des cours soporifiques en business school ^^

avatar k43l | 

T'es gentil mais faudrait il encore que ses album pré contrat Apple soit considéré comme mitigé et peu vendu... Hors c'est pas du tout son cas !
Son album qui était surnommé 6 view avant la sortie avec le petit surnom de "six" prononcé avec l'accent anglais, était attendu depuis au moins 2ans. Et pour peu que l'on suit l'artiste on a pas attendu Apple pour ça.

Juste à titre d'exemple, ses précédents album se vendait à 600k unité en moyenne la première semaine aux états unis seul. Là on parle de vente mondial vu qu'itunes peut quantifié peu importe la zone.

Donc pour moi, c'est plus Apple qui surf sur la vague Drake que le contraire. Ce type de contrat étant donnant - donnant, on peut imaginer que cette exclusivité à un prix !

avatar ET80 | 

Et sinon, Apple pourrait s'éloigner un peu du rap ? Revenir à son inspiration d'origine : Bob Dylan, Aretha Franklin, The Beatles, U2 ou encore green day et autres artistes rock.

avatar Paquito06 | 

@ET80 :
Ils meurent tous un par un. Du vu et du revu. Apres quand Apple voudra vendre les tickets de concert en exclusivite sur son store... Car un artiste ne gagne plus rien en vendant de la musique, mais sur les concerts a $100

avatar Ricky-sans-chaise | 

Bravo à Drake pour la performance mais il faut avouer qu'Apple l'a quand même aidé à battre le record d'écoute en streaming. J'ai moi même activé mes trois mois gratuits pour l'écouter, et j'étais très déçu. Je le suis depuis ses débuts et je peux dire sans aucun doute que c'est le plus faible album (la bouse de l'été dernier mise à part)qu'il a sorti. C'est bien beau de se la jouer conceptuel en se prenant pour Coldplay ou Major Lazer sur certains morceaux mais, n'est pas kanYe qui veut.

avatar k43l | 

Tout a fait en désaccord avec toi que ce soit pour ''view'' ou ''If you reading this is too late".
Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, étrange de lire qu'il se la joue conceptuel quand tout ces albums ont des titres très conceptuel...

Et il n'a pas battu le record de streaming juste il a fait 1 millions sur itunes. Facile quand l'album n'est disponible nulle part ailleurs légalement.

avatar Ricky-sans-chaise | 

Je suis désolé mais je suis extrêmement objectif en matière de musique et on ne peut pas sciemment placer ses derniers albums au dessus des trois premiers considérant lepoque et la prise de risque qu'ils constituaient dans le rap-rnb (même si Kanye west avait déjà pavé la voie). Maintenant, il est passé de l'avant-garde à une espèce d'opportunisme, peut-être c'est-il un peu trop embourgeoisé.

avatar k43l | 

Vu que je suis l'animal depuis son premier EP commercial, View n'est pas le meilleur mais il n'est pas le moins bon non plus. S'il devait être classé, il se batterai avec "Thank me later" parmis les moins bon... mais au dessus d'un très grand nombre d'album excellent d'autre artiste.

Tant qu'a "if you reading this is too late" pour moi justement je le place au top du classement de ses albums.

C'est juste le Rappeur/Rnb des années 201x. Et personne pour le déclasser à l'horizon.

"Maintenant, il est passé de l'avant-garde à une espèce d'opportunisme, peut-être c'est-il un peu trop embourgeoisé." Ce genre de pensé est typiquement français...

Enfin, il n'a jamais été dans le créneau de kanye west, ne tente pas de le mettre c'est ridicule.

avatar demenla971 | 

J'accroche pas avec l'artiste, la performance est quand même dût au partenariat. Une seule plateforme permet aux fans de Drake de démontrer que leur artiste est le meilleur, faire un gros nombre de ventes est un challenge pour les fans.

CONNEXION UTILISATEUR