Drake signe un record sur Apple Music… et Spotify

Mickaël Bazoge |

Si vous avez traîné vos guêtres du côté d’Apple Music, il vous a sans doute été impossible de louper la grosse sortie du week-end dernier, à savoir le dernier projet de Drake More Life. En 24 heures, cet album a cassé la baraque avec 89,9 millions de streams, du jamais vu sur aucun service de musique en ligne selon The Verge, qui tient l’info d’Apple.

Plus intéressant encore, cet album est sorti simultanément sur Spotify, où il a compté pour sa première journée de disponibilité 61,3 millions de streams. Là aussi, un record pour le service anglo-suédois. Apple Music dépasse donc son principal concurrent de la tête et des épaules, un exploit au vu des différences du niveau d’abonnés payants : 20 millions d’un côté, 50 millions de l’autre. Spotify bénéficie par ailleurs de son service d’écoute gratuite qui draine des dizaines de millions d’auditeurs supplémentaires.

Cette performance d’Apple Music, remarquable donc, est aussi le signe que le service de musique est clairement identifié comme le spécialiste des musiques urbaines. Apple Music avait eu droit à une grosse exclusivité de l’artiste canadien pour son précédent effort Views, il avait même eu l’honneur de présenter (de manière brouillonne) le service durant la WWDC 2015.

On sait qu’Apple est prête à faire de gros chèques pour s’arranger ces exclusivités (lire : Apple Music : Chance the Rapper a touché 500 000 $ pour son exclu temporaire). Mais depuis, ces exclusivités sont mal vues par les maisons de disques ce qui explique sans doute pourquoi More Life a été proposé à tous les services de streaming.

avatar Karamazow | 

Reste à voir si ce nombre impressionnant de lectures en streaming ne serait pas dû à des serveurs à cliques de lecture.

avatar gwen | 

Et bien moi, j'avais loupé ça. Je me rappelle juste avoir vu passer cette pochette en me demandant « c'est quoi ce vieil album en une ? Il a l'air tout pourris et je ne connais même pas cette vielle gloire du passé ». En fait, je me trompais, c'était l'avenir. Bof.

avatar NoRulez | 

J'ai vraiment apprécié cet album.
Peu de musique "commerciale", beaucoup de son très variés avec des styles un peu mélangé et pas mal de featuring avec des artistes peu connus, franchement très surpris par rapport à ses précédents albums que j'avais bien aimé mais c'est d'un tout autre style, tout en gardant son identité.
Bien sur les goûts et les couleurs ;)

avatar warmac33 | 

bon du coup je suis allé écouter sur youtube pour pas mourir bête.
vus les goûts des utilisateurs d'apple music je comprends mieux pourquoi je suis spotify... typiquement le genre de musique auquel je ne trouve absolument aucun intérêt !

avatar YoanGJ | 

@warmac33

Qu'appelles-tu une musique sans intérêt ?

avatar warmac33 | 

bah aucune émotion pour ma part : je trouve le son pas terrible, c'est mou, on est dans du rap donc ça compile bcp mais ça ne joue jamais... au bout de 2 min je m'emmerde et j'ai envie de passer à autre chose. Bref rien à voir avec le plaisir que je peux avoir à écouter un riff de guitare ou un morceau de piano.

avatar pakal | 

"spécialiste des musiques urbaines"
c'est une blague ?

avatar spece92 | 

Dès qu'on parle de musique les jeunes ploucs sont de sortie, dites-nous ce que vous écoutez de mieux dans les commentaires qu'on rigole

avatar spece92 | 

Je suis pas d'accord quand vous écrivez qu'Apple Music est le spécialiste des musiques urbaines : c'est ce que les gens plébiscitent, pas vous on l'aura compris, sur Spotify aussi c'est un record et sur Tidal aussi j'imagine.
Après Deezer et Napster reflètent les goûts français donc Drake doit pas avoir cassé la baraque là-bas
Le seul album jamais offert par Apple a été un U2 (au grand dam de ses clients), très urbain je vous l'accorde ?

avatar harisson | 

@spece92

Pop (Taylor Swift, Drake & cie), Rap/Hiphop/RnB (Dre, Drake & cie), Rock(Beatles, U2). C'est ça qui se vend/stream le plus en ce moment ^_^

avatar spece92 | 

@harisson

Je parlais pas à toi je sais ça, et les exclus de cette année ? Là tu me parles d'exclus de l'année dernière, y en a plus maintenant.
T'as oublié Future et Gucci Mane dans ta liste exhaustive (trop « urbain » j'imagine)

avatar harisson | 

@spece92

C'était pour indiquer les styles majoritairement appréciés par les consommateurs des plateformes.

"T'as oublié Future et Gucci Mane dans ta liste exhaustive (trop « urbain » j'imagine)"

Je ne connais pas, je ne suis pas un grand fan de ce genre (je suis plutôt électro, musique classique & progressive (punk) rock).

avatar spece92 | 

C'est pas Apple Music qui est urbain mais plutôt Jimmy Lovine et Andre Young, mais c'est faux car ils ont une excellente culture musicale américaine il est vrai mais le rock viens pas du Vercors ?

avatar spece92 | 

Pour info depuis qu'Universal a rouspété il n'y a plus d'exclusivités je remarque

avatar Hugualliaz | 

@spece92

Des exclusivités ont été signées et certaines sont en négociation. À l'avantage d'Apple Music comme toujours... Mais aucun intérêt pour la plateforme de faire des exclusivités

avatar spece92 | 

@Hugualliaz

Cite des noms soit précis stp au lieu de dire des; quel(s) artistes ?
Et c'est pas que Apple Music : Tidal a eu Rihanna & Beyoncé en exclu l'année dernière

CONNEXION UTILISATEUR