Apple Music : un parc d’attractions avec Drake en vedette

Mickaël Bazoge |

More Life, le dernier projet de Drake, vole de record en record. Après avoir flirté avec le seuil des 90 millions de streams en 24 heures, l’album a flirté avec les 600 millions d’écoute en une semaine sur tous les services de streaming sur lesquels il a été lancé ; sur Apple Music uniquement, More Life a été écouté 300 millions de fois. À ce petit jeu, Drake bat… Drake, puisque le précédent record était signé par Views, la précédente galette de l’artiste canadien (250 millions de streams en une semaine).

Drake ne bat cependant pas le record absolu de l’album le plus écouté sur un service en streaming : le hochet est toujours détenu par Divide d’Ed Sheeran, qui a atteint 375 millions de diffusions en streaming sur Spotify. Néanmoins, Drake se débrouille plutôt bien. Aux États-Unis seulement, son dernier effort a été streamé 348,8 millions de fois durant sa première semaine — l’album était alors une exclusivité Apple Music.

L’aspect le plus intéressant de cette histoire, en dehors des volumes d’écoute impressionnants, c’est que More Life était aussi disponible à l’écoute sur Spotify. Or, c’est Apple Music qui a su tirer son épingle du jeu le premier jour, avec 89,9 millions d’écoutes, contre 33 millions « seulement » chez le rival anglo-suédois (lire : Drake signe un record sur Apple Music… et Spotify).

Depuis 2015 et les débuts du service de streaming, l’image d’Apple Music est étroitement accolée à celle de Drake, pour le meilleur jusqu’à présent (lire : Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple). Les deux parties travaillent ensemble, le chanteur ayant apporté ses idées, charge à Apple d’assurer l’intendance. « [Drake] a eu l’idée, nous avons bâti autour de ça », raconte Jimmy Iovine à The Verge. « Nous avons beaucoup appris de lui, et l’industrie dans son ensemble a beaucoup appris également ».

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Avant Apple Music, Drake proposait ses exclusivités sur SoundCloud (qui est désormais en difficulté) ; depuis 2015, il les réserve pour Apple Music et en particulier Beats 1 et l’émission OVO Sound Radio. « C’est la plus grande station de radio au monde », s’enorgueillit Larry Jackson, le patron du contenu Apple Music. « Si vous revenez en juillet 2015, tous ces morceaux qui sont sortis comme Back to Back, Hotline Bling qui a débuté dans OVO Sound Radio, Charged Up… Tous ces titres ont commencé dans un espace qui était vraiment nouveau et naissant, et Drake l’a fait sien ». De fait, les morceaux exclusifs de l’artiste sont souvent diffusés dans cette émission.

Robert Kondrk, vice-président en charge des applications et des contenus, file une métaphore intéressante pour décrire la dynamique entre Apple Music et Beats 1 : les deux forment un parc d’attractions. Quand on écoute Beats 1 dans Apple Music, il est ensuite naturel de rester au sein du service pour écouter les chansons entendues à la radio. « La musique a commencé d’abord dans OVO Sound Radio, et personne ne quitte jamais le parc d’attractions, et c’est pourquoi ces chiffres [de streams] ont un sens. C’est un nouveau paradigme que nous avons créé ici, pour quelqu’un comme [Drake] qui est venu, qui est un génie et qui tire profit de tout ce que nous avons à lui offrir ».

Un discours dans le droit fil des explications parfois tortueuses données par Jimmy Iovine au fil de ses interviews : ne pas faire d’Apple Music un simple robinet musical, mais apporter une plus-value, un supplément d’âme en quelque sorte.

Zane Lowe.

Pour revenir à quelque chose de plus terre à terre, Zane Lowe le grand manitou de Beats 1 a entr’ouvert la porte à la possibilité de voir débarquer de nouvelles stations de radio. Pour Cnet, il explique que des discussions sont toujours en cours pour développer des Beats 2, 3, 4, etc.

Espérons que les tessitures musicales seront différentes de la première radio, très orientée hip-hop et musiques urbaines. Il faudra cependant attendre avant de voir du neuf sur ce front : « Jusqu’à ce que nous ayons quelque chose [à montrer], Apple va poursuivre et travailler dessus, et ils ne présenteront [ces nouveautés] que quand ils sentiront qu’elles sont prêtes ».

avatar spece92 | 

Ne parlez pas de Drake ! Ça énerve certains.

avatar alan1bangkok | 

 music , Drake , les États - Unis pognon arrogance toussa toussa ...

avatar philipponna | 

Drake c'est nul préfère cent fois FUTURE

avatar spece92 | 

@philipponna

Moi aussi tiens

avatar iPop | 

@spece92

Moi, c'est ACDC ou Rolling Stone mais j'aime bien la chanson Hotline Bling, elle me fait marrer.

avatar Sokö | 

Encore la promotion d'une « musique » complètement fabriquée, où ce qui compte, ce n'est pas le talent ou même l'originalité, mais tout bêtement faire un max de picaillons. D'ailleurs, si on écoute Ed Sheehan où Drake, on entends le même son, le même rythme, la même « chanson »

avatar warmac33 | 

hier j'ai bossé un peu l'opus 64 de Chopin au piano, et là on se dit que y'a eu un couac d'ans l'évolution l'humanité, et on se demande où est passé le vrai génie musical... :-(
(encore que je suis dur, il faut quand même reconnaître un certain talent de composition à michel berger ou stromae)

avatar AirForceTwo | 

Tu te plantes complètement dans ta comparaison. Prends Kiaja Saariaho, Jean-Claude Risset ou Pierre Henry, et là tu comparera des pommes avec des pommes.

En gros, compare la musique "savante" avec la musique "savante".

Car même Berger ou Stromae n'ont strictement aucun point commun avec Chopin, et on peut pourtant aimer les 2. Enfin si, il y a un point commun : ils ont tous composé des hits que l'on a beaucoup trop entendus (dans l'op.64 notamment :-)), et les perles ne sont pas assez jouées.

avatar iYoung | 

@warmac33

Tellement d'accord. Le talent de composition a carrément disparu mais y a des groupes qui se démarquent. Essai Snarky Puppy

avatar iAnn | 

Ce qu'il serait plus intéressant (plus juste ?) c'est de savoir combien de personnes l'ont "streamés", parce que si tu l'écoutes en boucle ça change pas mal l'interprétation des chiffres...

Mais commercialement par contre ça en jette d'avoir des centaines de millions de streams...

avatar BigMonster | 

Des chiffres, des records, des volumes d'écoute, «…l’industrie dans son ensemble a beaucoup appris…», «…quelqu’un comme [Drake] […], qui est un génie et qui tire profit de tout…»

Du fric, du pognon, du flouze, du pèze, tout ça pour nous abrutir de la soupe insipide de ce quoi ?
De ce «génie» du profit ? Non mais de qui se moque-t-on ?

«…Pour revenir à quelque chose de plus terre à terre…» Non, là on peut pas, sauf à creuser une fosse. Sceptique.

avatar iPop | 

@BigMonster
«…Pour revenir à quelque chose de plus terre à terre…» Non, là on peut pas, sauf à creuser une fosse. Sceptique.

? là tu m'as tué

avatar iThomas | 

Espérons que Beats 2,3,4 continuent à nous apporter une grande variété de musique urbaine surtout !! ;)

avatar NoRulez | 

Quand je lis les commentaires de certains "grands" de la musique plus haut, heureusement que les goûts et les couleurs existent et sont variés car votre avis n'est pas universel, même malgré vos posts qui vous confortent surement dans les propos que vous tenez, qui ne tient bien qu'à vous bien sur car au final on s'en fou complètement :).

avatar debione | 

" Or, c’est Apple Music qui a su tirer son épingle du jeu le premier jour, avec 89,9 millions d’écoutes, contre 33 millions « seulement » chez le rival anglo-suédois "

Quand je demande a spotify de me jouer une sorte de musique, il n'en sort pas... Si je demande de la drum&bass j'ai uniquement cela... Si je demande du rock garage, j'ai uniquement du rock garage...

La ou AppleMusic se rapproche lui complètement de youtube, ou quoi que tu mettes au départ tu finiras avec les mêmes choses au final... Cela s'appelle le business, le softpower...
C'est vraiment ce qui m'a fait ne pas poursuivre avec AppleMusic au-delà de la gratuité, leur playlist complètement à la ramasse, ou tu te retrouves de toute façon avec du hiphop ricain bourgeois... Si au moins ils nous aiguillait sur des trucs vraiment cool (j'ai rien contre le hiphop, il y a des trucs vraiment cool, mais en tout cas pas des Drake et autre Dre, qui sont autant intéressant à écouter que Rihanna ou Britney Spears...

Ces chiffres ne veulent rien dire, pour faire une comparaison moins foireuse, il faudrait connaître le nombre de fois ou ce chanteur à été recherché directement sur Apple music et combien de fois sur Spotify... Parce que le propre d'Apple music, c'est bien de tout faire pour que tu écoutes les artistes qu'Apple sponsorise à coup de centaine de milliers de $. De fait, leurs superbe listes "faites par des humains c'est tellement mieux" permettent surtout de faire passer en boucle les artistes qu'Apple sponsorise (aka hiphop commercial américain)

Bref entendre qu'une boîte américaine qui sponsorise un artiste américain fait plus d'audience sur cet artiste qu'une boîte européennne qui ne sponsorise pas cet artiste, c'est presque une lapalissade... Ils font quoi Apple music comme audience sur la musique suédoise en comparaison de spotify?

avatar whocancatchme | 

Des fois je perds tout espoir en l'humanité...

avatar AirForceTwo | 

Posté sous une news relatant un attentat terroriste, ton commentaire serait respectable. Ici c'est plutôt de la condescendance mal placée. Dis-nous ce que tu écoutes et je suis certain qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire que tu as mauvais goût.

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