Spotify, sur pression de certains labels, pourrait réduire à seulement 3 mois sa formule gratuite. Digital Music News se fait l'écho de quelques indiscrétions dans les négocations en cours pour le renouvellement des droits d'utilisation de gros catalogues.

[MàJ à 17h00] : un porte-parole de Spotify a envoyé un démenti à 9to5mac — qui reprenait cette rumeur — en déclarant que c'était « totalement faux. Notre modèle fonctionne ».
Universal Music et Sony insisteraient pour que l'écoute gratuite dans Spotify ne dépasse pas ces 3 mois. Au-delà, il faudrait payer pour continuer d'en profiter (9,99 € par mois actuellement). Les utilisateurs actuels de la formule financée par la pub auraient un répit de 6 mois avant de devoir s'aligner sur les mêmes conditions que les nouveaux inscrits.
En mars dernier, le Financial Times évoquait cette pression des grosses maisons de disques pour restreindre l'attrait de l'écoute gratuite. Afin de pousser davantage de gens vers un abonnement plus rémunérateur. Spotify compte 15 millions de clients payants sur 60 millions d'utilisateurs actifs.
Cette approche ferait également les affaires d'Apple qui se dirige vers un service de streaming payant avec un accès gratuit pendant une durée limitée.
Les rumeurs autour de cet "Apple Music" parlaient également de contenus proposés en accès libre. Digital News a entendu quelque chose de similaire pour Spotify. Des artistes pourraient s'affranchir de cette limite de 3 mois et proposer quelques-un de leurs contenus gratuitement. Ils seraient réunis dans une playlist particulière.
Est-ce qu'à l'inverse le catalogue d'un artiste pourrait être écouté exclusivement dans les formules payantes ? Digital Music News n'a pas eu de réponse à cette question. Ni sur la position exacte des labels indépendants dans ces discussions emmenées par les poids lourds du secteur.