iTunes 12.2.1 (ne) corrige (pas) les bogues liés à iTunes Match

Mickaël Bazoge |

Apple a mis à jour iTunes, qui passe en version 12.2.1. Il s’agit de corriger quelques bogues concernant iTunes Match — de nombreux utilisateurs ont pu se plaindre que des morceaux stockés dans le nuage d’iTunes Match étaient téléchargés avec le DRM d’iTunes Music alors que ces titres devaient être récupérés vierges de tout verrou numérique. iTunes 12.2.1 vient faire un peu de ménage…

Cliquer pour agrandir

Cette version corrige aussi un souci lié à la bibliothèque d’anciens utilisateurs d’iTunes Match. Enfin, Beats 1 s’améliore et se débarrasse de quelques bogues. La mise à jour est à récupérer depuis le Mac App Store.

[MàJ 13/07/2015 20h45] : Apple affirme dans les notes de versions de cette mise à jour que des bugs ont été corrigés… mais à en croire les premiers retours, la situation est encore assez médiocre. Les métadonnées modifiées et les fichiers qui avaient disparu ne sont toujours pas corrigés ou restaurés et on se demande bien ce qui a été corrigé.

Si vous avez eu plus de chance avec cette version, n'hésitez pas à témoigner dans les commentaires !

avatar Pommeduverger | 

J'espère qu'Apple sera réactive aussi pour les bugs sur IOS

avatar PINOCU | 

@Pommeduverger :
Un conseil : va sur PC au lieu de pleurnicher

avatar Androshit | 

@PINOCU :
+1

avatar Pommeduverger | 

@PINOCU :

Je pleurniche pas … et je vois pas le rapport avec le PC, je parlais d'iOS (donc un OS mobile).

avatar Ducletho | 

Un ptit commentaire flatteur pour cette nouvelle version alors pour contre balancer les pleurnicheuses qui ont encore des problèmes avec cette version deboguée ? Franchement, plus on leur donne et plus ils se plaignent :)))

avatar Quentin2106 | 

J'ai un bug (impossible de retirer définitivement la colonne "Téléchargement iCloud", elle revient après chaque redémarrage...) qui n'a pas été résolu :(

avatar Alberto8 | 

iTunes me demande plusieurs fois de rentrer mon mot de passe quelqu'un a t'ils une solution ?

avatar pariscanal | 

Moi toujours une erreur iTunes Match et tout le temps demande de code ...

avatar Siilver777 | 

L'option "Nouvelle station à partir de l'album/artiste/morceau" ne fonctionne toujours pas… Incroyable…

avatar Raggaman77 | 

Autre chose qui ne fonctionne toujours pas avec cette màj, AirPlay avec Beats1 :-(
Alors que ça fonctionne avec iOS, je ne comprends pas !!!!
Il serait temps qu'ils commencent à se sortir les doigts du cul, enfin c'est mon avis, j'en ai marre de leurs conneries chez Apple, ça n'en fini plus :-(

avatar jowe_19 | 

@Raggaman77 :
Par contre le AirPlay général (accessible via Alt > Son dans la barre des menus) fonctionne avec Beats

avatar romain31000 | 

Sait on si la maj règle le problème du cafouillage au niveau des metadonnées?

avatar MiLe | 

@romain31000 :
Ma bibliothèque a bien été réparée

avatar Apollo11 | 

Perso, mes problèmes ont été réglés. Enfin.

avatar Apollo11 | 

Correction :

Toute ma musique est maintenant disponible sur tous mes appareils, contrairement à avant la mise à jour, mais en regardant de plus près, effectivement, moi aussi, plusieurs morceaux sont marqués comme étant de Apple Music, alors qu'il s'agit de ma musique.

avatar Apollo11 | 

Bon...

Selon 9to5 http://9to5mac.com/2015/07/13/how-to-fix-itunes-match-apple-music-drm-bug/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+9To5Mac-MacAllDay+%289+to+5+Mac+-+Apple+Intelligence%29 on doit sélectionner chacune des chansons à nous mais étiquetée Apple Music. Chacune. Une à la fois.

Apple, tu as merdé solide.

avatar Apollo11 | 

Et même à ça, l'astuce de Apple ne fonctionne pas, chez moi du moins.

Les chansons étiquetées Apple Music, mais qui sont en principe sur mon disque dur, après la manipulation, sont toujours étiquetées Apple Music.

avatar deodorant | 

Mise à jour iTunes -> redémarrage -> sens interdit -> reboot sur partition de secours -> réinstallation Yosemite !

avatar patrick86 | 

@deodorant :
Dur.

avatar simnico971 | 

Ah oui, jackpot !
J’ai eu un problème du même style il y a 2 semaines en voulant mettre à jour OSX.
Il m’a fallu 3 jours pour récupérer mon Mac avec la connexion pourrie de ma résidence étudiante, belle frayeur.
Je te souhaite bien du courage.

avatar Androshit | 

@deodorant :
Pas de bol ;)

avatar deodorant | 

Ce n est plus si long que cela et j ai la fibre. Je croise les doigts pour que rien de grave !

avatar deodorant | 

Problème de trim sur SSD non supporté ! J avais bien la 10.10.4 qui rendait Trim enabler inutile... C'est comme si la MAJ iTunes avait foutu le bordel là dedans et annulé cette super nouveauté!

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Testée et désapprouvée...
Y a du mieux côté métadonnées, mais l'origine des fichiers pose toujours souci. On dirait que les morceaux récupérés via iTunes Match sont vus comme du Apple Music... Sauf que parfois j'avais seulement quelques titres d'un albums dans ce cas.

En tout cas en utilisant les smart playlist pour voir quels titres ont reçus quel status iCloud, aucun doute, il mélange tout et n'importe quoi.

En passant, il n'arrive toujours pas à différencier un même titre en version live et en version studio... Il les considère comme des doublons. Y compris donc pour iCloud Music Livrary...! Sympa pour ceux qui ont pas mal de live...

Je tente pour voir de créer une toute nouvelle bibliothèque. D'abord j'ai lancé le DL des musiques achetées. Ensuite je vais ajouter quelques albums qui ont été mal reconnus puis activer iCloud Mysic Library. Si ce n'est pas mieux, j'attendrai le prochaine MAJ....

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Bon, je me réponds (déjà)...
Des morceaux ajoutés à iTunes par mes soins sont considérés comme issus d'Apple Music et apparaissent spontanément dans un dossier "Apple Music" dans iTunes Media. Il s'agit pour l'anecdote d'un coffret Brel, Brassens et Ferré. Et en pochette, j'ai droit.. à des pochettes de Ben Harper :)

A noter que ces fichiers sont faciles à repérer, l'extension est m4p.

A priori, il y a comme une sorte d'historique côté Apple de notre biblio iTunes Match (anciennement pour moi) qui lui fait s'emmêler les pinceaux. Mais en gros, quand je le laisse reconnaitre un morceau comme étant "Apple Music", puis que je le supprime et re-importe, ça semble aller mieux. Mais sur de grosses biblio, c'est un peu long/complexe à mettre en oeuvre...!

Il y a quand même des bizarreries... Par exemple, sur un album acheté il y a 2 semaines, j'ai UN titre reconnu comme Apple Music et tout le reste correctement reconnu en "Acheté"... Après suppression de la version .m4p et recopie de la version téléchargée lors de mon achat, le statut est "en attente" pour le moment. A voir si cela se corrige par la suite...

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

On oublie ce que j'ai dit... un fichier reconnu  Music reste  Music quoi que je fasse... Même avec la fameuse procédure d'Apple (qui est un aveux d'impuissance dans le fond)

Je vais attendre la 12.2.2....

avatar Apollo11 | 

@Mr Eddy :
On est deux...

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Une précision, après avoir tenté de suivre en vain les indications de ce support : https://support.apple.com/en-us/HT204963
J'ai suivi aussi cette procédure : https://support.apple.com/en-us/HT204964 (produite dont juste après la première à en croire les URL)

Et cela a eu UN effet bénéfique, celui de passé en Achetés mes morceaux obtenus sur l'iTunes Store (par exemple le titre d'un album acheté la semaine passé était par erreur vu comme étant Apple Music)

Par contre, les nombreux morceaux au format .m4a obtenus durant les 2 ans où j'ai utilisé iTunes Match eux restent vu comme "Apple Music". En clair, si je clique sur "Remove download" pour un de ces morceaux puis que je le retélécharge, j'obtiens un .m4p soit un fichier avec un joli DRM  Music.

Donc la seconde procédure nettoie bien la base iCloud Music Library en faisant son reset pour une partie des albums et par contre ne résout toujours pas le problème issue d'iTunes Match... S'il s'agissait de quelques albums, je les aurais bien re-ripper, mais là il s'agit de plusieurs centaines de morceaux...! Je vais donc gentiment patienter qu'Apple se réveille :)

EDIT : Pour vérifier tout cela, j'ai créé une nouvelle biblio vide de ma musique et activé  Music. Il me propose bien de DL l'ensemble de mes morceaux reconnus ainsi que ceux achetés. Mais ceux "reconnus" arrivent en .m4p.

EDIT 2 : Et bien il a réussi à me REmettre en  Music des morceaux d'albums achetés sur l'iTunes Store alors même qu'il les avait bien reconnus en achetés jusque là...
Je renonce...

avatar ft5777 | 

De mon côté j'ai l'impression que cette mise à jour règle les problèmes de mélange de pochettes d'albums, bonne nouvelle donc.

avatar jeromedeuf | 

Alors moi j'ai perdu le partage de connexion filaire depuis la mise à jour... super!

avatar vincentbls | 

Je ne tenterai pas le diable et ne fais absolument pas confiance à la bibliothèque musicale iCloud. Vu les dégâts qu'elle a fait sur ma bibliothèque, maintenant qu'elle est parfaitement restaurée je ne risque pas de réactiver cette fonction.
Je reste quand même sidéré que l'on puisse proposer un service aussi peu abouti.
J'ai un NAS, et avec DS audio ma musique me suit partout, et je précise TOUTE ma musique.

avatar jog_ch | 

Même problème pour moi. Ex utilisateur d'iTunes Match, j'ai eu ma bibliothèque totalement corrompue l'autre jour.
Avec la mise à jour de hier soir, pas de gros changement. Les tags id3 sur mon Mac semblent bon, mais les playlists sont toutes dupliquées et altérées.
Sur mon iPhone par contre c'est totalement la cata, tout est mélangé, nom de morceaux et d'artistes, pochettes, etc.
Je suis en discussion avec le support d'Apple. Un gars très sympa qui essaye de m'aider. Il a transmis mon problème aux ingenieurs, 4-5 jours d'attente.

Pour l'instant aucune solution semble exister pour supprimer les morceaux d'iCloud ! C'est quand même fou !

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Tu as fait le reset de iCloud Music Library et le restore ?
Cela semble régler ce type de souci.
Perso j'avais malgré tout faire cette opération en partant d'une biblio non remixé par iCloud Music Library. Depuis, plus de mélange.
Par contre je n'ai toujours pas activé l'option sur l'iPhone... j'attends de voir que c'est bon sur le Mac ! (synchro de la biblio recommencée à zéro ce matin après de nombreux essais hier, qui n'ont peut être pas aidé les serveurs d'Apple à bien reconnaitre ma biblio d'ailleurs à la décharge d'Apple)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

J'ai eu une personne du support technique au téléphone qui, après un dialogue de sourd, m'a transmis à une supérieure. Cette dernière a reconnu le problème et m'a conseillé de laisser la synchro se finir pour voir si par la suite les serveurs d'Apple réussissaient à corriger le tir...

Pour rappel, mon problème est le suivant : des morceaux faisant partie d'albums achetés sur l'iTunes Store ont le status "Apple Music" au lieu de celui "Achetés" comme les autres morceaux de ces mêmes albums.

Les problèmes de metadonnées (pochettes, titres) semblent résolus depuis le reset d'iCloud Music Library et le Restore de la biblio.

avatar jog_ch | 

Je suis curieux de savoir si sur ton iPhone ça marchera. Car pour moi, sur le Mac ça va encore (à part les playlists), mais sur l'iPhone c'est l'horreur !

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Moi aussi, mais ça risque de ne pas être de suite... Il veut uploader 8Go de musique apparemment... Ce que je ne comprends pas, car beaucoup de ces morceaux existent sur iTunes. Bref, je laisse faire et on verra bien le résultat, malheureusement en ADSL c'est lent.

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Pour l'iPhone, tout est nickel. A noter qu'il faut bien choisir "Remplacer" et non "Fusionner" quand on active iCloud Music Library, pour qu'il ne casse pas tout et utilise bien la nouvelle biblio.
C'est d'ailleurs bien indiqué dans la page de support d'Apple : https://support.apple.com/en-us/HT204964

avatar jog_ch | 

Comment as-tu fait pour supprimer ta bibliothèque sur le Cloud ? J'aimerai bien aussi tout re-uploader, mais je n'arrive pas.

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

J'ai suivi cette procédure : https://support.apple.com/en-us/HT204964

avatar Apollo11 | 

J'ai essayé cette nouvelle procédure.

C'est pire...

Maintenant, presque toute les chansons de ma bibliothèque sont indiquées comme Supprimée sous le Statut iCloud.

Je désespère...

Et quand je clique droit pour les ajouter à la Bibliothèque iCloud, les chansons deviennent toutes sous Apple Music.

Quel bordel...

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

As-tu pu utilisé une biblio "saine" (en clair, une version telle qu'elle existait avant la première utilisation d'iCloud Library) ?
Parce que j'avais le même souci et c'est "normal".

Si on a un morceau et qu'il a été "reconnu" par  Music, puis qu'on supprime le morceau, il peut avoir cet été "supprimé".
Ils ont repris pour ces icônes le système suivi par iTunes Match dont on retrouve entre autre sur cette page les explications : http://osxdaily.com/2011/11/22/itunes-match-icons-explained/

Et ta situation rejoint celle signalée par 9to5mac dans un lien que tu as partagé plus haut.

Normalement, le reset de iCloud Library PLUS le restore de la biblio devait obliger iCloud a rescanner ta biblio en oubliant ce qu'il pensait savoir de ce que tu possèdes ou non. Ce fut le cas chez moi par exemple.

Quant au fait que l'on récupère un morceau .m4p, c'est "logique" car on n'utilise ici  Music et non iTunes Match.  Music permet de DL n'importe quelle musique présente sur l'iTunes Store, mais avec le DRM qui va bien.

A noter aussi que je n'ai qu'un Mac et un iPhone et sur l'iPhone iCloud Music Library n'est pas activé par précaution pour le moment. Si c'est activé sur plusieurs devices, il se peut que le reset n'ai pas correctement fonctionné pour toi parce qu'il voit sur un autre device que le morceau a été supprimé ?

In fine, les status de tes morceaux devraient être en majorité :
- "Achetés" pour ceux provenant d'iTunes Store
- "Apple Music" pour ceux provenant de ta biblio perso.
Avec quelques cas à part (inéligible, etc)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

PS : Ah j'oubliais les "Uploaded" (pas vu quel est le mot français utilisé, mais on comprend bien l'idée) J'en ai 17 sur ~3600 morceaux... plus 626 en cours d'upload !! Dont certains provenant d'albums achetés sur iTunes Store... Ca fait partie des points mystérieux que je signalerai au support que j'ai eu en ligne aujourd'hui une fois la synchro terminée s'ils sont toujours là.

avatar Apollo11 | 

En ce moment, je suis à tenter ceci, repartir en neuf (outre les quelques albums à moi qui sont passés en Apple Music.)

http://forums.macrumors.com/threads/solution-to-icloud-music-library-problem.1897596/

Je vais voir ce que ça donne. Pour l'instant, c'est long... Normal avec 13 000 titres environ.

À suivre...

Merci du support. :-)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

C'est juste un partage d'expérience :)

De mon côté, ça y est, c'est totalement réglé. Pour les titres achetés qui apparaissaient avec le statut Apple Music, j'ai créé une playlist pour les localiser (ceux contenant "Purchased" et avec le statut "Apple Music")
Puis j'ai totalement supprimé les albums dont faisaient partie ces morceaux, pour les retélécharger depuis "iTunes Store -> Purchased" (dans la colonne à droit de la page d'accueil"

C'est donc enfin propre...! Ca m'a motivé à reprendre d'ailleurs certains albums pour les re-encoder depuis le CD (des titres que j'écoute peu et qui ne méritait pas un encodage Apple Lossless :) ) et refaire du rangement dans mes playlist.

Et le mieux est que l'iPhone a parfaitement suivi le mouvement et j'y ai dessus maintenant mes playlists intelligentes, ce qui n'est pas pour me déplaire ! (les possibilités offertes par iTunes sur ce point sont plutôt géniales, avec des conditions secondaires en utilisant la touche Alt par exemple...)

Le système repartant à zéro, j'y avais renoncé à cause des quelques albums achetés incorrectement reconnus. En faisant ainsi, j'ai constaté que ça compliquait les choses pour iCloud Music Library. Et ça m'ennuyais de perdre le nombre de lecture des morceaux par exemple.

avatar Apollo11 | 

@Mr Eddy :

J'ai réussi ! :-)

Tout fonctionne, sur tous mes appareils.

Alleluia.

Fallait repartir de zéro.

avatar jog_ch | 

Merci pour l'info ! Je vais essayer.

avatar fgodefroidt | 

MAJ 12.2.1 .16 installée.
Toujours pas d'option "Tous les livres" qui a disparu en 12.2 lorsque l'on veut synchroniser toute sa bibliothèque de livres sur un iDevice :-( Obligé de tout cocher un par un.......

avatar jog_ch | 

Je confirme, la procédure ici fonctionne : https://support.apple.com/en-us/HT204964

Tous les morceaux ont été supprimés. Je vais pouvoir repartir sur une base saine dès demain.

Merci Mr Eddy pour le lien !

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

De rien :)
Et bonne chance pour la suite. Un conseil, une fois la sycnhro lancée, ne pas l'arrêter ni remodifier la biblio. Je pense qu'une partie de mes soucis restants malgré cette procédure sont liés à mes essais répétés de recréer une biblio vierge pour voir ce qu'il se passait. Cela n'a pas dû être bien compris par les serveurs d'Apple :)

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