Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le gendarme du commerce US interroge les concurrents d'Apple Music

Florian Innocente

mercredi 22 juillet 2015 à 11:58 • 13

Services

L'intérêt que porte la Federal Trade Commission à Apple Music s'est nettement accentué, a appris The Verge. Le gendarme du commerce US a formellement ouvert une enquête et envoyé des injonctions à différents services de streaming pour recueillir davantage d'informations sur ce dossier.

Le nœud du problème réside dans les 30% que les concurrents d'Apple doivent lui concéder lorsque des abonnements à leurs services sont réalisés depuis leurs apps iOS. Un Spotify pourrait faire payer 9,99 $ à ses clients, et s'aligner ainsi sur Apple Music, mais il devra laisser 3 $ à Apple. Dès lors, il fait porter la charge sur les clients et facture sa formule Premium 12,99 $ ce qui la rend mécaniquement bien moins intéressante. Ce déséquilibre peut être considéré comme une distorsion de la concurrence et un avantage indu que s'octroie Apple.

C'est cela qui a poussé Spotify à faire un peu de pédagogie auprès de ses clients iOS pour les inciter à s'abonner directement chez lui, depuis son site.

Via Digital Music News

Car les enquêteurs s'intéressent aussi à l'interdiction posée par Apple à toute possibilité de s'abonner directement à un service, depuis une app iOS, sans utiliser son système d'achats In-App. Google a une clause qui autorise à contourner son système de paiement pour certains « contenus numériques qui peuvent être utilisés en dehors de l'application elle-même (par exemple, l'achat de titres musicaux pouvant être lus sur d'autres lecteurs de musique). »

Il est aussi interdit, comme le précisent les règles de présence sur l'App Store, d'avoir une app qui propose une période d'essai. Ce dont Musique ne se prive pas avec ses trois mois gratuits d'Apple Music.

Qu'Apple contrevienne à ses propres règles sur l'App Store n'est pas nouveau mais cette fois les conséquences sont potentiellement d'une toute autre importance. Son nouveau service est intégré par défaut sur des centaines de millions d'appareils iOS, ce qui peut changer l'équilibre de la compétition entre les différents protagonistes du streaming sur la plateforme iOS.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

15:20

• 2


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

13:41

• 5


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 14


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 4


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 50


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 3


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

08:55

• 0


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 10


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 2


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

00:13

• 10


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 11


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…) 🆕

27/11/2025 à 18:18

• 13