Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La réplique de Spotify à l'offensive anti-gratuit d'Apple : haro sur les 30% de l'App Store

Mickaël Bazoge

jeudi 07 mai 2015 à 09:38 • 37

Services

Apple voudrait bien voir disparaître les offres d’écoute gratuite. Dans le cadre de ses négociations avec les maisons de disques pour la relance de Beats Music, le constructeur de Cupertino pousserait les labels à faire pression sur Spotify et les autres services de streaming, afin de réduire substantiellement la possibilité d’écouter gratuitement de la musique. Ce qui ne manque d’ailleurs pas de faire ciller les régulateurs, comme hier la FTC qui s’intéresse de près aux manœuvres, soupçonnant d’éventuelles manigances peu orthodoxes en coulisses.

Mais Spotify ne compte pas se laisser manger la laine sur le dos. The Verge explique que le service de streaming musical, dont l’offre gratuite (financée par la publicité) lui permet de recruter des abonnés premium, tente de faire diversion en faisant passer le message suivant : les 30% de commission prélevés par Apple sur le moindre achat dans l’App Store constitueraient un avantage anticoncurrentiel à l'avantage de la Pomme. C’est du moins ce que le site a entendu de la bouche de plusieurs sources proches de Spotify.

Si Spotify, Rdio, Tidal et les autres veulent vendre des abonnements au travers de leurs applications iOS, ils doivent soit prendre ces 30% à leur charge (mais à 9,99 €, le forfait premium dégage une marge très faible), soit répercuter la dîme sur leurs clients… et augmenter le prix du forfait. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Tidal, dont l’offre premium coûte 12,99 € via iOS, contre 9,99 € sur son site web. Et les services ont l’interdiction d’emmener le client vers leurs boutiques en ligne depuis leurs applications, selon la politique de l’App Store.

Or, et cela procède d’une certaine logique commerciale, l’abonnement à Beats Music via l’application iOS ne coûte que 9,99$, soit le même prix que la version accessible depuis la boutique du service. Beats ne paie donc visiblement pas à Apple les 30% de commission normalement due sur les micro-paiements, et pour cause : Beats appartient à Apple. « Ces 30% ne sont pas pour l’artiste, ils ne sont pas pour nous, ils sont pour Apple », accuse une source de l’industrie. « Je comprends qu’il y ait des frais administratifs et qu’Apple veuille prélever des frais, mais ces 30% c’est de la merde », enchérit crûment un autre insider. Cette commission, et les interrogations qu’elle soulève, pourrait bien faire partie des investigations des organismes de régulation.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

18:00

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

16:30

• 7


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

15:45

• 13


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

12:05

• 95


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 27


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 4


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 58


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 73


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 35


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 55


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10