Pourquoi tant de problèmes avec iTunes ?

Christophe Laporte |

iTunes est à la fois une application emblématique d’Apple et un logiciel qui déçoit beaucoup une partie de ses plus fervents utilisateurs. Est-ce grave docteur ? Pour comprendre où en est arrivée cette application il faut d'abord remonter à ses origines. D'une certaine manière, iTunes est né dans la précipitation.

iTunes : une app bonne pour la retraite ?

L’histoire d’iTunes est connue. La première version du logiciel d’Apple est sortie en 2001 suite à l’acquisition de SoundJam. Apple avait loupé le boom de la musique sur ordinateur — misant en priorité sur l'attrait pour la vidéo numérique — l’éclosion du MP3 et l’époque où l’on achetait des CD vierges en piles pour graver des listes de lecture. En peu de temps, Apple a fait un virage à 180°, installé des graveurs dans ses iMac et s’est formidablement bien rattrapée avec l’iPod puis l'iTunes Music Store.

A la fin des années 90, on payait pour avoir un bon lecteur MP3 // SoundJam sous OS 9
A la fin des années 90, on payait pour avoir un bon lecteur MP3 // SoundJam sous OS 9

Au passage, il est impossible de ne pas dresser un parallèle avec la situation actuelle. Passée complètement à côté du streaming, Apple a de nouveau fait l’acquisition de logiciels, services et compétences tiers, au travers de Beats, pour lancer Apple Music.

A l'époque, son grand rival Audion possédait des thèmes futuristes
A l'époque, son grand rival Audion possédait des thèmes futuristes

iTunes fête donc cette année son quatorzième anniversaire. Il est en fait plus âgé si l’on prend en compte le fait qu’il a mené une vie antérieure sous le nom de SoundJam, qui a débuté sa carrière en 1998.

Ce qui correspond à l’adolescence pour un être humain équivaut à la maison de retraite pour un logiciel. Le plus gros problème d’Apple, c’est qu’elle n’a jamais eu le courage de revoir de fond en comble son application. C’est pourtant une « bonne » habitude chez elle : iMovie est reparti de zéro à plusieurs reprises, Photos a succédé à iPhoto, Final Cut Pro X constituait un nouveau départ pour Apple dans le montage vidéo professionnel…

Une refonte qui n’est jamais venue

À plusieurs reprises, les amateurs d’iTunes ont espéré une refonte qu’ils jugeaient nécessaire. C’était notamment le cas lors de la sortie de la version 10. Il n’en a jamais été ainsi. Apple s'en tient à retravailler certains pans du logiciel, d'en modifier l'interface et d'y ajouter des services.

On pourrait faire un certain parallèle entre iPhoto et iTunes. Concernant le premier, Apple a estimé qu’il était dépassé pour le cloud. Elle est donc repartie de zéro et a donné naissance à Photos. On aurait pu imaginer qu’Apple fasse de même avec iTunes pour la sortie d’Apple Music, il n’en a rien été (lire : Apple Music : pourquoi ne pas avoir tué le père ?).

iTunes 4 : un modèle de simplicité à côté de la version actuelle
iTunes 4 : un modèle de simplicité à côté de la version actuelle

Au fil des années, iTunes est devenu une véritable usine à gaz cumulant les fonctionnalités : intégration d’une boutique en ligne, gestion de la vidéo, synchronisation et gestion des terminaux iOS, prise en charge de nouveaux services (iTunes Match, Apple Music…), gestion des sonneries pour les téléphones portables, gestion des livres numériques…

Et si on faisait une sous barre d'outils pour tout caser ?
Et si on faisait une sous barre d'outils pour tout caser ?

Bref, avec le temps, iTunes est devenu un véritable foutoir. Ce qui sans doute bride également le développement du jukebox d’Apple, c’est d’être multi-plateforme. Contrairement à ses autres logiciels, la Pomme doit composer avec cette problématique qui l’empêche de faire du sur-mesure sur Mac.

La compatibilité avec Windows : un boulet et une fausse bonne excuse ?

Apple pourrait se donner les moyens de faire deux versions (Mac et PC) bien distinctes comme Microsoft le fait par exemple avec Microsoft Office, mais cela ne correspond pas à sa stratégie. Résultat, iTunes n’est ni une bonne application Mac ni une bonne application Windows.

iTunes, c’est également un État dans l’État. Ce manque d’intégration contraint par exemple l’utilisateur à se réidentifier dans le jukebox d’Apple alors qu’il l’est déjà au niveau du système.

Pour expliquer ce « foutoir », Don Melton que l’on présente souvent (à juste titre) comme le papa de Safari (il a quitté Apple il y a 3 ans), a sa théorie. L’un des problèmes d’iTunes et de l’application Musique sous iOS, c'est de ne pas être développés par les équipes « logiciel système » d’Apple.

iTunes et Musique sont réalisées au sein de l’équipe iTunes. Ce qui a pour conséquence que le grand boss de ces applications n’est pas Craig Federighi, mais Eddy Cue. C’est également le cas de la suite iWork.

A-t-on le même souci du détail dans cette division ? Et finalement, qu’est-ce qui importe vraiment aux équipes d’Eddy Cue ? Simplement vendre du contenu et des services ou proposer les meilleurs outils possibles pour le faire dans de meilleures conditions ?

Récemment, Bono, à sa manière, mettait les pieds dans le plat, sans forcément indiquer la bonne direction, en déclarant : « Il y a cinq ans, nous avons commencé à en discuter avec Steve Jobs dans ma maison en France, et j'ai dit à Steve : "Comment se fait-il qu'une personne qui se soucie autant de l'apparence des choses ait accepté qu'iTunes ressemble à une feuille de calcul ? »

Pour un démantèlement d’iTunes

Certains estiment qu’Apple doit non seulement revoir de fond en comble son logiciel, mais le saucissonner en plusieurs morceaux comme c’est le cas d’ailleurs sur iOS.

A la place d’iTunes, Apple pourrait éditer toute une série d’applications :

  • Musique pour jouer du contenu et profiter d’Apple Music
  • Vidéo pour jouer des vidéos
  • iTunes Store pour acheter du contenu sur les différentes plates-formes d’Apple
  • Le grand retour d’iSync pour gérer les terminaux iOS depuis son Mac…

Sur le papier, cela parait fort séduisant, mais est-ce qu’Apple a la réelle volonté de revoir son application fétiche sur sa plate-forme vieillissante qu’est OS X ? Rien n’est moins sûr…

Tags
avatar pat3 | 

@Yohmi :
"iTunes est chiant.
Ses fenêtres modales sont chiantes.
Sur un MBP 15" retina de 2014 (donc machine récente et puissante), le défilement de liste n'est pas fluide.
Ouvrir un album en vue pochettes n'est pas fluide.
Le défilement de Connect n'est pas fluide.
Le défilement de l'iTunes Store n'est pas fluide. (…)"

Juste, sur quelle config tu l'utilises? Par exemple n'utilises iTunes sur un un MacBook Pro 2012 avec SDD et une biblio de 98 Go (stockée sur un 7200t/mn interne), et je n'ai tout bonnement AUCUN de tes problèmes de ralentissement. En fait, je n'ai aucun des problèmes énoncés ici avec iTunes, mais
- je n'ai pas iTunes Match
- je n'ai pas utilisé AppleMusic
- je n'ai aucune synchro automatique (j'ajoute ou je vire les morceaux de mes idevices à la main).

Ceci explique peut-être cela?

avatar Yohmi | 

@ pat3
Comme je l'ai dit, c'est um MBP 15" retina de 2014, donc 2,5 GHz Intel Core i7, 16 Go de ram, un SSD avec un débit d'1 To/sec, une NVIDIA GeForce GT 750M (pas de permutation automatique). J'utilise la résolution par défaut. La bibliothèque est intégralement en local. J'ai pas iTunes Match, j'ai pas Apple Music, j'ai la synchro automatique avec mon iPhone mais j'ai également installé El Capitan sur une autre partition vide sans importer de données, et si je fais la même opération en lisant les données de mon iPhone branché, c'est le même résultat. Bien sûr, je n'ai pas ce problème ailleurs dans le système (rien que le menu des listes de lecture est d'une fluidité exemplaire). Il est à noter qu'avant iTunes 12.2, le défilement en mode album n'était pas fluide non plus, et depuis la mise à jour, c'est parfaitement fluide. J'avais le même comportement sur mon ancien Mac (un MBP 15" de mi-2010), et je n'ai même pas fait de migration de donnée pour le nouveau. Donc tout porte à croire que c'est bien iTunes qui merde. Ensuite, que ces bugs n'arrivent pas chez tout le monde, c'est possible, c'est tout le souci d'une vieille application qui prend du poids depuis plus de 10 ans ⌒⌒

avatar mac_adam | 

Tes plaintes me laissent songeur... J'ai un mac plus ancien et moins puissant et itunes est très fluide. Et pour le mode fenêtre, une fois que tu as compris comment ça marche, il n'y a aucun problème de confort à l'utilisation (c'est le côté usine à gaz que l'on peut reprocher à itunes : la prise en main demande un peu de temps). Et, non, on n'a pas besoin de valider une recherche dans itunes pour que le résultat s'affiche ; et la recherche ne se fait pas par playlists mais sur l'ensemble de la bibliothèque itunes.

avatar Yohmi | 

@ mac_adam
Soit on a pas les mêmes exigences, soit c'est un bug qui ne touche pas tout le monde, tout simplement ;) Je sais que ma mère fait difficilement la différence entre 30 images par seconde et 60, au début je me demandais comment c'était possible, mais je me rends compte qu'on a pas tous la même perception.

Pour le mode fenêtre, je ne sais pas exactement de quoi tu parles, mais si tu parles du point où je dis que la navigation dans les podcasts est devenue incompréhensible, comme tu dis, la prise en main demande "un peu de temps". Bah voilà, si j'ai switché y'a plus de 10 ans, c'est parce que ce genre de logique me gavait, et je trouve ça moche d'y être à nouveau confronté. Ça rend pas le logiciel inutilisable, ce n'est d'ailleurs pas ce que cet article dit, mais ce n'est pas bien fichu, tout simplement. Et j'ai rien contre le changement, je me suis très bien fait à la vue par album, j'utilise les commandes "morceau suivant" et "ajouter aux suivants" tout le temps, j'utilise depuis peu le système de favoris (cœur) que je trouve assez pratique aussi…

Et oui, on a besoin de valider une recherche, car sinon ne s'affichent dans un pop-up que les premières occurrences (j'ai tapé Brassens, là, et j'ai trois albums "avec 26 de plus", et 3 morceaux "avec 357 de plus") avec très peu d'informations (année ? liste de morceaux dans l'album ?). Donc pour avoir la recherche complète (qui était en fait le mode par défaut avant), il faut la valider, elle est limitée à la liste de lecture sur laquelle on est (ce qui est normal), mais aussi à la vue (albums, morceaux), et si on change ce mode de tri (la vue), on perd sa recherche. Ce n'est pas intuitif. C'est chiant.
Ça ne rend pas le programme inutilisable, tout comme le fait que le défilement ne soit pas fluide en mode liste ou que l'animation de déroulement d'un album ne soit pas fluide non plus. Mais c'est chiant. C'est pas digne d'une si bonne machine et ça fait tache dans l'écosystème.

avatar tchit | 

Je ne comprends pas, même avec une bête de course et un SSD mon iTunes connaît en permanence des ralentissements (la roue de la mort).

avatar mac_adam | 

Achète un Mac avant de dire des conneries.

avatar Himeji | 

Tant qu'à démanteler iTunes, je verrais plutôt :

- une application Musique, pour les musiques stockées dans le Mac, l'iTunes Store et l'accès à Apple Music,
- une application Vidéos,
- l'actuel Mac App Store rebaptisé App Store et intégrant les apps pour iBidule en plus de celles pour le Mac,
- les fonctions de synchronisation en local avec les iBidules rassemblées dans un panneau de Préférences Système avec accès aux commandes de synchronisation par une icône dans la barre de menus du Finder.

avatar fautedegout | 

Merci Macgé de souligner qu'iTunes est devenu un véritable foutoir indigeste...

(et toujours les memes fanboys qui dénigrent la moindre critique....)

avatar Le_Huit | 

Le miens fonctionne très bien également.
Si Apple se lancait dans l'idée de faire un logiciel pour chaque choses, je suis sur que tout le monde serait mécontent..

avatar occam | 

Des logiciels simples pour faire une seule chose, mais bien, c'est exactement l'esprit Unix.
Unix étant la racine de NeXT, et donc de OS X.
Ensuite, contrôler le tout par des shell scripts, réunis sous un UI (user interface) commun.
L'utilisateur lambda n'y verrait que du feu. Pour la fiabilité et la rapidité des programmes, par contre, ce serait un gain appréciable. Et sans prix pour les développeurs.

avatar stéphane83 | 

C'est devenu tout de même compliqué pour celui qui ne s'y connaît pas.

avatar Tournicoti | 

Un truc qui m'agace est pour les synchoniser les livres (depuis iBooks).
On peut créer des collections dans l'appli, mais on ne peut pas synchroniser par collection... qu'on retrouve pourtant sur l'iBidule.
Un peu comme si iTunes permettait de créer des playlists de musique, qu'il faille ensuite importer les morceaux de la playlist un par un pour qu'on puisse retrouver celle-ci sur l'iBidule.
C'est vraiment une grossière lacune et ça démontre à mes yeux que l'intégration est mal faite.

Et je parle pas de Musique sur iOS que je trouve pas terrible du tout. Pour faire défiler une chanson il faut viser juste pour cliquer sur le bandeau en bas et enfin avoir le contrôle. Et cette interface sur iPad où l'écran est très mal utilisé est une blague (plein de vide: la pochette et les commandes n'occupent même pas 50%, le reste est du vide).

avatar yocb54 | 

Eternel insatisfait?
Moi j aime bien Itunes et ça marche très bien!!franchement faut arrêter...pareil pr Apple Music après un temps d adaptation je le trouve pas mal du tout pr une première mouture.
Enfiiiiiiin bref moi je vais me baigner

avatar oomu | 

oui enfin

y a effectivement un roman médiatique et on essaie d'imposer l'idée que itunes est anachronique (pourquoi pas ?)

mais je dois avouer une chose : moi ça va.

Ho bien sur j'ai bazardé Apple Music (le streaming m'intéresse pas)
ho bien sur j'aimerais que tous les boutons et menus soient remis à Gauche ( ou tout à droite, enfin, au même endroit, en particulier le choix entre album, artiste, etc)
Ho bien sur j'aimerais masquer totalement l'itunes store quand je veux écouter de la musique

bref, j'ai quelques opinions par ci par là sur l'interface

mais le logiciel est efficace, il me gère ma bibliothèque conséquente sans soucis, il est rapide (sur mac) et non, j'ai pas de grief contre lui, il est plutôt joli et épuré.

et surtout, je n'ai rien trouvé de MIEUX.

avatar oomu | 

s'il y a bien un logiciel que je déteste c'est IBOOKS sur iOS _ET_ Os X.

Ce programme est lent, opaque et reste mal foutu et sans particulière imagination pour améliorer la navigation et lecture.

il n'est pas minimaliste, il est minimale !
il n'est pas simple mais simpliste ! (remarquez l'inversion)

avatar jazz678 | 

@oomu :
"Lent, opaque et mal foutu"
"Simpliste"
Dans quel sens? Des exemples parce que que je ne retrouve rien de tout ça.
Simple je dirais au lieu de simpliste. Il fait le job et il le fait plutôt bien. Pas besoin de plus le charger ou le complexifier

avatar pat3 | 

@oomu :
"s'il y a bien un logiciel que je déteste c'est IBOOKS sur iOS _ET_ Os X.

Ce programme est lent, opaque et reste mal foutu "

Assez d'accord avec ça, surtout depuis sa dernière mise à jour majeur, où on arrive plus à retrouver ce qu'on a acheté

"et sans particulière imagination pour améliorer la navigation et lecture."
Là, en revanche, pas d'accord. Une fois en mode lecture, je trouve iBooks très efficace, très pratique en mode nuit automatique, et c'est le logiciel le plus efficace que j'ai trouvé pour noter des bouquins et retrouver ses notes. Il est meilleur pour annoter les epub que n'importe quel logiciel d'annotations pour les PDF, et j'en ai testé des tas.

avatar Ginger bread | 

Franchement ça marche et pr un utilisateur lambda c plutot facile de voir les possibilités qd on a un ipod touch ou un iphone.

Quand on voit les pb de certaines beta, le plus important c est qu une app soit stable, qu on puisse l utiliser avant tout.

avatar hallucinogen_1024 | 

Heureux de voir qu'iTunes a de nombreux défenseurs!

Le seul truc qui me fait peur là, c'est le passage à Apple Music qui aurait pour conséquence de renommer des musiques à la pelle.

J'ai DÉJÀ le problème avec mes morceaux achetés sur l'iTunes Music Store. TOUS les morceaux achetés via Apple finissent un jour ou l'autre à revenir à leur version originelle. Particulièrement agaçant surtout au niveau du genre du morceau qui ne correspond pas toujours à la façon dont je trie.

avatar Sica | 

Le truc qui me gêne, c'est que comme je suis en campagne, avec les radios qui passent très mal, j'ai pleins de radios IP. Alors j'ai un disque dur en UpNp avec tous mes CD enregistrés dedans... Mais Itunes a beaucoup de mal avec. Alors j'utilise juste Itunes pour balancer de la musique dans des ipods... Et VNC pour lire la musique sur mon mac depuis mon disque dur.
Et surtout, j'interdis à ITunes de gérer ma bibliothèque musicale ou la copier sur le mac... Il y a 120 GO quand même...

avatar mac_adam | 

VLC.

avatar patrick86 | 

"Et surtout, j'interdis à ITunes de gérer ma bibliothèque musicale ou la copier sur le mac... Il y a 120 GO quand même..."

120 Go de musique ? C'est pas une difficulté pour iTunes. Il m'en gère plus sans broncher.

avatar Absolutphot | 

J'ai adoré Sound Jam, iTunes dès la version 4 m'a horripilé, et ajouter chaque fois des briques n'en a jamais fait un modèle d'ergonomie.

avatar jacques_dh | 

Vos obsessions, autrement dit vos fixettes, sont des fois au moins aussi agaçantes qu'une appli qu'on aurait souhaitée différente ...

avatar jazz678 | 

Encore un article très orienté et parti pris de la part de macge. Certains ont des problèmes avec iTunes ? Très bien. Pourquoi vouloir en fait une généralité ? Cet appel au clic devient fatiguant.
Pour ma part ça fonctionne très bien et j'en suis ravi

avatar NestorK | 

De mon côté, je vais devoir défendre iTunes même si je trouve que tout n'est pas parfait (surtout maintenant que l'iTunes store se glisse jusque dans ma bibliothèque locale). Aucun problème avec ce logiciel depuis des années déjà et j'ai un compte iTunes Match depuis 2012 : RAS. Comme sur iOS, il est vrai que je trouve le logiciel un poil compliqué, ou à défaut pas toujours super instinctif, mais (surtout sur Mac), il gère l'intégralité de ma bibliothèque (conséquente) sans soucis. C'est fluide, c'est rapide, c'est plutôt joli en ce qui me concerne (même si je dirais pas non à quelque chose de plus épuré et de plus léger) et... Je suis sur un iMac Retina.

avatar mfams | 

Oui, pourquoi tant de problèmes avec ITunes? Sur ma liste à moi, iTunes n'en est pas un.

avatar Mathias10 | 

Aucun pb avec iTunes non plus.

Mais... On connaît tous iTunes depuis plusieurs années (moi 7 ans)! Donc on a assimilé les changements aux fils des années.

Est-ce qu'Itunes est digest pour un new user? Elle est là la question

avatar erom | 

Chez moi itunes fonctionne bien. Il est fluide et je n'ai jamais eu de souci de plantage ou de défaut de synchro ou quoi que ce soit. A priori je pourrais donc considérer que c'est une bonne et riche appli.
J'utilise cette appli depuis le début. Pourtant aujourd'hui j'ai un peu de mal à y naviguer . Nombreuse sont les fonctions pas évidentes.

Et je ne suis pas le seul. J'ai récemment accompagné des personnes de mon entourage qui sont passés sur mac, des personnes pas forcément très à l'aise avec l'outil informatique. Et bien là j'ai compris combien iTunes est un logiciel difficile à aborder. Il est évident que d'avoir mélangées les fonctions de lecteur multimédia et les fonctions de synchronisation des appareil est une ineptie.
Voici quelques expérience très récente :
- Louer un film, cliquer sur "regarder plus tard" puis tenter ensuite de trouver où cliquer pour lire le film ! Franchement il m'a fallu chercher pour retrouver ce p... de film
- Expliquer comment mettre des musiques de l'ordinateur dans un ipod/ipad/iphone (non non non ça ne marche pas par glisser déposer! Et faut pas vouloir s'amuser à ajouter de la musique depuis deux ordi différent - un peu de musique prise sur le mac à papa et un peu de musique prise sur celui de maman. Ok music famille devrait régler le problème.)

Vivement qu'Apple sépare ce logiciel : media d'un coté et sync de l'autre.
media pour la gestion de la musique et de des films
sync pour la gestion des devises, leurs réglages/apps et synchros.
Ça serait déjà une belle avancée

avatar pat3 | 

@erom :
"- Expliquer comment mettre des musiques de l'ordinateur dans un ipod/ipad/iphone (non non non ça ne marche pas par glisser déposer"

Ben si, faut juste avoir fait les bons réglages avant, sur les prefs de l'appareil dans iTunes (cliquer sur l'appareil en haut à gauche, puis sur "résumé" pour voir les paramètres, et dans "Options":
1) décocher "synchroniser automatiquement"
2) cocher "gérer manuellement la musique et les vidéos"
3) facultatif, mais très pratique, cocher "synchroniser avec cet [appareil au choix] en Wi-Fi

À partir de là, quand on ouvre iTunes, l'appareil se connecte en Wi-Fi, et on glisse-dépose les morceaux de la bibliothèque de l'ordi sur le téléphone (on peut glisser-déposer des playlists, ou des albums si on veut).
Un truc utile: régler sa liste "Ajouts récents" en fonction de sa propre fréquence d'ajouts de nouveaux morceaux, et la glisser directement sur son iPhone/iPad/iPod.

avatar Zik | 

iTunes fonctionne bien pour ma part et la vue en album est très belle et pratique (surtout depuis qu'on a les récents en haut), je ne comprends pas trop la comparaison avec les feuilles de calcul du coup. Et puis dans le genre complexe, c'est pas 5 onglets à gauche et 3 sous onglets au milieu qui vont nous tuer.
Par contre ça m'agacerait d'avoir 5 applications à lancer pour chaque iPhone de branché.
J'apprécie également le fait qu'on puisse parfaitement désactiver le cloud et garder la main sur des sauvegardes locales.

avatar Pyrrhus | 

Encore un peu de temps et Apple va nous annoncer un "Tunes" qui pèsera 10 mo, qui ne fera presque plus rien et qui nous fera regretter Itunes comme on regrette Aperture. On aura alors la possibilité d'avoir une montre qu'il faut recharger pour avoir l'heure, avec l'obligation d'avoir le dernier Iphone pour s'en servir, qu'il faudra recharger aussi et mettre à jour souvent, ce qui nous refera perdre les pochettes des albums et mettra régulièrement le bazar dans les albums photos, comme la dernière mise à jour de l'Ipad. Tout va bien chez Apple. Il faut arrêter de chercher, avant tout changement, nous voudrions au moins garder les acquis, ce serait déjà pas mal. Parce qu'en ce moment, chez Apple, le progrès tue non seulement le progrès mais le présent aussi.

avatar françois bayrou | 

Vous ne dites pas ce que Steve Jobs a répondu à Bono, quand il discutait avec lui, dans sa maison, en France

avatar jfmartin67 | 

Bonjour,

Je vous invite à lire une série de quatre articles que j'ai publié sur Medium (en anglais) qui porte justement sur toute cette problématique entourant iTunes. Il s'Agit d'articles de fond basé sur une analyse sérieuse de cette appli qui semble mal vieillir.

Introduction: https://medium.com/apple-after-steve-jobs/rethinking-itunes-an-introduction-8d812087d492

Historique: https://medium.com/apple-after-steve-jobs/rethinking-itunes-a-look-back-4e00944bac6a

De quoi est fait iTunes?: https://medium.com/apple-after-steve-jobs/rethinking-itunes-deconstructing-this-software-1ff979972490

Une nouvelle approche: https://medium.com/apple-after-steve-jobs/rethinking-itunes-a-proposal-53970c771bd6

avatar stéphane83 | 

Ce qui serait utile c'est de verrouiller les fichiers musicaux en local pour éviter parfois le bordel : doublons, fichiers orphelins etc...

avatar stéphane83 | 

si ça existe je suis preneur !:)

avatar 8enoit | 

Ah non merde.
Raz-le-bol des refontes de zéro.
Pour iPhoto d j'ai des milliers de photos avec mots-clés commentaires etc, on et on nous vends un Photos qui s'il améliore des choses, nous fait surtout:
- perdre des infos
- perdre des classements
- perdre un temps fou fou fou

Que iTunes évolue en douceur me va très bien.

avatar fpelu | 

Os X une plate-forme vieillissante?
Sur quoi vous vous basez pour dire ça? Votre âge? L'âge moyen des utilisateurs? L'âge de la dernière version?

avatar Doctomac | 

"Apple pourrait se donner les moyens de faire deux versions (Mac et PC) bien distinctes comme Microsoft le fait par exemple avec Microsoft Office"

C'est complètement faux. Microsoft ne fait pas vraiment deux versions distinctes puisque Microsoft reprends exactement l'interface de la version PC. Sur OS X, même la dernière version de Office n'est pas absolument développée pour OS X (pas de version, de nombreux éléments d'interface qui ne suivent pas les standards d'OS X, pas de gestion de iCloud, etc.).

J'entends certaines critiques contre iTunes mais ce n'est absolument pas le mauvais logiciel que certains pensent faire croire. Ou du moins il faudrait avancer des arguments un peu plus solides que ce qui est servi dans cet article, calibré pour un jours férié et donc pour entretenir le passage.

avatar NestorK | 

Rassure moi Docto, t'es au courant que parce que deux apps reprennent la même interface, elles ne sont pas forcément codées / programmées de la même façon ? Right ? Deux apps à l'interface identique peuvent tout à fait être deux versions totalement distinctes.

avatar Doctomac | 

Non sans blague Nestor ? Mais ce n'est pas le point de mon propos. Relis moi mais en prenant ton temps.

avatar Doctomac | 

Quelqu'un peut m'expliquer ce bout de phrase :

"sur sa plate-forme vieillissante qu’est OS X "

avatar macinoe | 

16 ans d'age c'est beaucoup pour un OS.

La premier Mac OS a duré 15 ans.

Windows 16 bits moins de 10 ans.
Windows 9x 6 ans.
Et la branche windows NT grand public a maintenant 14 ans.

avatar Doctomac | 

Le premier Mac OS a duré 15 ans ? Ahh bon, il n'y a pas eu plusieurs Mac OS ? Le premier système du Mac s'appelait Mac OS ? OS X était aussi un Mac OS en terme d'appellation il y a si peu de temps.

Dire qu'un OS est vieillissant n'a absolument aucun sens pour la simple et bonne raison qu'un OS est un logiciel et qu'un logiciel évolue. On peut dire que le terme OS X est vieillissant mais l'OS en soi n'est pas une plateforme vieillissante puisque justement OS X a évolué. OS X d'aujourd'hui est très différent en comparaison du premier Mac OS X sorti il y a 14 ans. OS X aujourd'hui possède de nombreuses technologies modernes et dans l'air du temps et donc dire que la plateforme est vieillissante n'a absolument aucun sens.

avatar Chanteloux | 

@Doctomac :
Oui OS X est vieillissant, selon moi. Sur mon MacBook 2009, je peux démarrer en snow Leopard, lion, Mountain lion, Maverick et Yosemite. N'en déplaise à Apple et à tous ses flaflas, les différences de l'un à l'autre sont Très minimes, c'en est vraiment surprenant à l'usage. En fait, OS X n'a pas vraiment changé significativement depuis 2009.

avatar Doctomac | 

Bien cela repose sur rien de factuel ou c'est de la mauvaise foi démesurée. Apple a fait beaucoup de changement dans ses différentes versions d'OS, en particulier dans Lion et Yosemite.

Pour ta culture je t'invite à lire un peu (des articles un peu plus consistants que ceux de MacG) :

http://arstechnica.com/apple/2009/08/mac-os-x-10-6/2/

http://arstechnica.com/apple/2011/07/mac-os-x-10-7/

http://arstechnica.com/apple/2012/07/os-x-10-8/

http://arstechnica.com/apple/2013/10/os-x-10-9/

http://arstechnica.com/apple/2014/10/os-x-10-10/

Il suffit de lire ces différents articles pout voir qu'Apple effectue régulièrement des changements en surface et/ou en profondeur et donc dire que OS X est vieillissant n'a aucun sens si ce n'est bouillonner et attirer en masse les haineux anti-Apple qui font actuellement les beaux jours de ce site.

avatar Chanteloux | 

@Doctomac :
Vous savez, je ne doute pas que vous ayez théoriquement raison, car je ne suis pas vraiment compétent sur les questions techniques complexes. Et Je me fie avant tout à mon expérience utilisateur, qui seule compte pour moi: je passe donc régulièrement de Yosemite à Snow Leopard, Lion, El Capitsn aussi depuis hier, etc..., sur mon MacBook 2009, et j'ai le sentiment fort et persistant qu'il n'y a pas, mais pas du tout, de grandes différences entre les différents OS X. Pour moi l'expérience utilisateur, éminemment subjective, est beaucoup plus importante en bout de ligne que les données techniques. Essayez la même méthode, vous serez peut-être vous-même surpris!

avatar Doctomac | 

Sauf que nous parlions d'une plateforme (l'auteur peu inspiré de l'article a évoqué une plateforme vieillissante) et donc quand on parle de plateforme on parle plus technologie et technique que d'interface ou expérience utilisateur.

Par ailleurs, j'aimerais bien que vous me définissiez la notion d'expérience utilisateur vieillissante. Je peux comprendre que vous ayez le sentiment qu'elle n'a pas évolué mais en quoi elle est vieillissante, dans l'hypothèse improbable que cette notion d'expérience utilisateur vieillissante ait un sens.

Certes, l'expérience utilisateur peut paraître subjective mais pourtant elle est aussi profondément objective puisque des changements la concernant ont été réalisés et là encore vous faites preuve d'une incroyable mauvaise foi. Je vous ai demandé de lire les articles que j'ai proposés, les changements de cet ordre y sont aussi discutés.

Depuis Snow Leopard et jusqu'à Yosemite, nous pouvons citer Airdrop, les modifications dans l'organisation des dossiers er fichiers dans le Finder, la fonction Version, les changements de sens scroll (critiqué au début, accepté largement aujourd'hui), Auto Save, le App Store, Mission Control (amélioré dans El Capitan, un changement clair dans l'expérience utilisateur), partition e récupération, le centre de notification (amélioré dans Yosemite avec l'inclusion des widgets, un changement clair dans l'expérience utilisateur), la navigation par onglet dans le Finder (il faut être aveugle pour ne pas voir ce changement d'expérience utilisateur) et l'interface par onglet dans la rédaction de mails dans l'app Mail (El capitan), le trousseau iCloud, le nouveau Spotlight (Yosemite et El capitan, il faut être aveugle pour ne pas voir ce changement d'expérience utilisateur), les différentes améliorations de Safari dans les différentes versions, Handoff, continuity, et....

avatar Doctomac | 

....plus les moult améliorations ajoutées dans l'OS pour chaque version (redimensionnement des fenêtre par les 4 côtés, ajout de la fonction déplacer dans le menu contextuel, la possibilité renommer dans les boittes de dialogue ouvrir/enregistrer, et j'en passe et des meilleurs.

Bon voilà, on ne peut ne pas apprécier un changement particulier mais dire que l'expérience utilisateur n'a pas évolué depuis Snow Leopard, c'est juste raconter n'importe quoi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR