Pourquoi tant de problèmes avec iTunes ?

Christophe Laporte |

iTunes est à la fois une application emblématique d’Apple et un logiciel qui déçoit beaucoup une partie de ses plus fervents utilisateurs. Est-ce grave docteur ? Pour comprendre où en est arrivée cette application il faut d'abord remonter à ses origines. D'une certaine manière, iTunes est né dans la précipitation.

iTunes : une app bonne pour la retraite ?

L’histoire d’iTunes est connue. La première version du logiciel d’Apple est sortie en 2001 suite à l’acquisition de SoundJam. Apple avait loupé le boom de la musique sur ordinateur — misant en priorité sur l'attrait pour la vidéo numérique — l’éclosion du MP3 et l’époque où l’on achetait des CD vierges en piles pour graver des listes de lecture. En peu de temps, Apple a fait un virage à 180°, installé des graveurs dans ses iMac et s’est formidablement bien rattrapée avec l’iPod puis l'iTunes Music Store.

A la fin des années 90, on payait pour avoir un bon lecteur MP3 // SoundJam sous OS 9
A la fin des années 90, on payait pour avoir un bon lecteur MP3 // SoundJam sous OS 9

Au passage, il est impossible de ne pas dresser un parallèle avec la situation actuelle. Passée complètement à côté du streaming, Apple a de nouveau fait l’acquisition de logiciels, services et compétences tiers, au travers de Beats, pour lancer Apple Music.

A l'époque, son grand rival Audion possédait des thèmes futuristes
A l'époque, son grand rival Audion possédait des thèmes futuristes

iTunes fête donc cette année son quatorzième anniversaire. Il est en fait plus âgé si l’on prend en compte le fait qu’il a mené une vie antérieure sous le nom de SoundJam, qui a débuté sa carrière en 1998.

Ce qui correspond à l’adolescence pour un être humain équivaut à la maison de retraite pour un logiciel. Le plus gros problème d’Apple, c’est qu’elle n’a jamais eu le courage de revoir de fond en comble son application. C’est pourtant une « bonne » habitude chez elle : iMovie est reparti de zéro à plusieurs reprises, Photos a succédé à iPhoto, Final Cut Pro X constituait un nouveau départ pour Apple dans le montage vidéo professionnel…

Une refonte qui n’est jamais venue

À plusieurs reprises, les amateurs d’iTunes ont espéré une refonte qu’ils jugeaient nécessaire. C’était notamment le cas lors de la sortie de la version 10. Il n’en a jamais été ainsi. Apple s'en tient à retravailler certains pans du logiciel, d'en modifier l'interface et d'y ajouter des services.

On pourrait faire un certain parallèle entre iPhoto et iTunes. Concernant le premier, Apple a estimé qu’il était dépassé pour le cloud. Elle est donc repartie de zéro et a donné naissance à Photos. On aurait pu imaginer qu’Apple fasse de même avec iTunes pour la sortie d’Apple Music, il n’en a rien été (lire : Apple Music : pourquoi ne pas avoir tué le père ?).

iTunes 4 : un modèle de simplicité à côté de la version actuelle
iTunes 4 : un modèle de simplicité à côté de la version actuelle

Au fil des années, iTunes est devenu une véritable usine à gaz cumulant les fonctionnalités : intégration d’une boutique en ligne, gestion de la vidéo, synchronisation et gestion des terminaux iOS, prise en charge de nouveaux services (iTunes Match, Apple Music…), gestion des sonneries pour les téléphones portables, gestion des livres numériques…

Et si on faisait une sous barre d'outils pour tout caser ?
Et si on faisait une sous barre d'outils pour tout caser ?

Bref, avec le temps, iTunes est devenu un véritable foutoir. Ce qui sans doute bride également le développement du jukebox d’Apple, c’est d’être multi-plateforme. Contrairement à ses autres logiciels, la Pomme doit composer avec cette problématique qui l’empêche de faire du sur-mesure sur Mac.

La compatibilité avec Windows : un boulet et une fausse bonne excuse ?

Apple pourrait se donner les moyens de faire deux versions (Mac et PC) bien distinctes comme Microsoft le fait par exemple avec Microsoft Office, mais cela ne correspond pas à sa stratégie. Résultat, iTunes n’est ni une bonne application Mac ni une bonne application Windows.

iTunes, c’est également un État dans l’État. Ce manque d’intégration contraint par exemple l’utilisateur à se réidentifier dans le jukebox d’Apple alors qu’il l’est déjà au niveau du système.

Pour expliquer ce « foutoir », Don Melton que l’on présente souvent (à juste titre) comme le papa de Safari (il a quitté Apple il y a 3 ans), a sa théorie. L’un des problèmes d’iTunes et de l’application Musique sous iOS, c'est de ne pas être développés par les équipes « logiciel système » d’Apple.

iTunes et Musique sont réalisées au sein de l’équipe iTunes. Ce qui a pour conséquence que le grand boss de ces applications n’est pas Craig Federighi, mais Eddy Cue. C’est également le cas de la suite iWork.

A-t-on le même souci du détail dans cette division ? Et finalement, qu’est-ce qui importe vraiment aux équipes d’Eddy Cue ? Simplement vendre du contenu et des services ou proposer les meilleurs outils possibles pour le faire dans de meilleures conditions ?

Récemment, Bono, à sa manière, mettait les pieds dans le plat, sans forcément indiquer la bonne direction, en déclarant : « Il y a cinq ans, nous avons commencé à en discuter avec Steve Jobs dans ma maison en France, et j'ai dit à Steve : "Comment se fait-il qu'une personne qui se soucie autant de l'apparence des choses ait accepté qu'iTunes ressemble à une feuille de calcul ? »

Pour un démantèlement d’iTunes

Certains estiment qu’Apple doit non seulement revoir de fond en comble son logiciel, mais le saucissonner en plusieurs morceaux comme c’est le cas d’ailleurs sur iOS.

A la place d’iTunes, Apple pourrait éditer toute une série d’applications :

  • Musique pour jouer du contenu et profiter d’Apple Music
  • Vidéo pour jouer des vidéos
  • iTunes Store pour acheter du contenu sur les différentes plates-formes d’Apple
  • Le grand retour d’iSync pour gérer les terminaux iOS depuis son Mac…

Sur le papier, cela parait fort séduisant, mais est-ce qu’Apple a la réelle volonté de revoir son application fétiche sur sa plate-forme vieillissante qu’est OS X ? Rien n’est moins sûr…

Tags
avatar mikend77 | 

Désole mais je me sens obliger de le dire : je n'ai aucun problème avec iTunes. Ça fonctionne bien et vite malgré 20.000 musique en stock. Mais playlists, les boutiques, ... Un méli-mélo appréciable et pratique.

Voilà.

avatar gagool | 

@mikend77 :
Pareil pour moi aucun problèmes avec iTunes, il tourne très bien chez moi. Toute une série d'app pour la musique, vidéo,... Non merci on en a déjà assez

avatar Phoenixxu | 

@mikend77 :
Je n'ai pas non plus tellement à me plaindre de iTunes.
Il fait le travail. Après avoir classé mes musiques et illustrations jadis, je ne passe plus tellement de temps dessus donc bon..
Et quand j'y suis, c'est pour lancer des musiques. Et il fait très bien le travail.

avatar lll | 

Vous devriez préciser vos configurations, car la légèreté du logiciel dépend beaucoup de ça. Quant à l'interface, difficile de nier qu'elle s'est alourdie avec le temps. La dernière version est à mon avis la moins bonne.

avatar patrick86 | 

"Vous devriez préciser vos configurations, car la légèreté du logiciel dépend beaucoup de ça"

Du temps où mon Mac démarrait sur disque dur, le démarrage d'iTunes était plus long que aujourd'hui sur SSD, mais une vois lancé, la navigation dans la bibliothèque musicale (24 000 morceaux) était tout à fait fluide.

avatar malcolmZ07 | 

@mikend77 :
Aucun problème avec iTunes .... Logiciel très simple et facile d'utilisation pour gérer toute ma bibliotheque ....

avatar frankm | 

Problèmes réguliers : iPhone ou iPad parfois non détectés en wifi, crash à la synchronisation. Perte de tous les morceaux de musiques et films au passage à iTunes 12.2, etc...
Bref, je pense qu'iTunes est aujourd'hui d'abord une application Pc adaptée au Mac. Ce qui est logique vu que c'est sur Pc qu'ils doivent faire du pognon. Et sinon par exemple : les préférences ont les boutons OK et Annuler comme tout exécutables sur Pc.
Tiens, là iTunes est planté je viens de l'ouvrir et le fermer trop vite !

avatar chrispyce | 

Je ne comprend pas où est la complexité. Je n'utilise que les fonctions dont j'ai besoin et pas de soucis jusqu'à présent.

avatar occam | 

« Je ne comprend pas où est la complexité. »

Justement. Il n'y en a pas. iTunes n'est pas complexe, il est juste compliqué.
La complexité est le contraire de la complication.

La complexité, ce sont des fonctionnalités émergentes d'un système basé sur des éléments simples, mais dont interaction génère des capacités supérieures à la somme des composantes individuelles.

Tout le contraire d'iTunes.

avatar Giru | 

A part éventuellement retirer la synchronisation des iPods et appareils iOS d'iTunes oui. Et avoir une app type iSync qui s'occupe de synchroniser les iDevies avec tout le contenu et toues les apps du Mac, dont iTunes comme l'une d'entre elles.

Concernant la séparation entre musiques et vidéos, ça me semble déjà plus délicats. Encore plus maintenant qu'Apple produit des clips pour les artistes qu'elle veut mettre en avant. Est-ce qu'il faut garder les clips dans iTunes / Apple Music et déplacer tous les autres contenus vidéos dans Vidéos? Est-ce qu'il faut faire sur iOS et avoir une espèce de vue dupliquée? On voit qu'il y a des clips dans l'app Musique, mais ils se retrouvent aussi dans l'app Vidéos (ce qui me semble confus).

Personnellement je trouve qu'iTunes fonctionne très bien, même si son interface est effectivement devenue trop complexe pour l'utilisateur lambda. Je ne suis pas convaincu par le morcellement de l'application... Ca semble une bonne idée, mais je me demande si ça ne va pas juste rendre les choses encore plus confuses. J'ai peur que toutes ces apps finissent par se marcher sur les pieds et qu'on final on se dise "ça serait bien d'avoir une app qui réuni tout d'un coup!".

avatar Ali Baba | 

@Giru :
Les clips doivent être dans l'app Musique, et pas dans l'app Video. De même que les livres audio sont désormais dans iBooks et pas dans Musique, et que les podcasts ont leur app dédiée et n'apparaissent ni dans Musique ni dans Video.

avatar obiwanriko | 

Stop pour l'instant ça va !!!! Music me fait déjà peur ! Il risque déjà de me "casser" mes playlist de DJ que je pourrais plus synchroniser avec mon logiciel de DJ... Car on pourra dire ce que l'on veut mais pour en avoir essayé beaucoup y'a pas mieux en gestionnaire de musique qui tienne l'épreuve du temps et des besoins...

avatar mac_adam | 

La gestion par artistes n'est pas pratique sur Music. Bon, en même temps, difficile sur le petit écran d'un iphone de mettre côte-à-côte l'artiste et le titre du morceau : cependant ils pourraient, par exemple, mettre l'artiste et le titre juste en dessous.

avatar Arpee | 

Pourquoi tant de haine, macgé ?

avatar poulpe63 | 

Dommage qu'il n'y ait pas une appli comme Foobar 2000 sur MOS, ça serait cool.

Edit : toujours pas les nouveaux ipod en vue ?

avatar mac_adam | 

Je n'ai jamais compris le succès de Foobar.

avatar garba50 | 

C'est vrai que depuis la sortie de Apple music macgé a des articles parfois un peu dur envers iTunes

avatar chrispyce | 

J'ai en revanche bien des reproches à faire en ce qui concerne iPhoto, Photo, et iMovie

avatar ckermo80Dqy | 

Je ne partage pas non plus. Une app pour chaque tâche ? Au secours !

avatar Nico-1971 | 

C'est un outil formidable, complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains ça par contre je l'accorde.
La refonte façon Apple, on a vu le résultat avec Photos, je préfère un outil complexe mais utilisable, la forme est à revoir pas le fond.
Il ne faut quand même pas oublié que iTunes peut gérer en parallèle d'un cloud qui peut faire des siennes, vos Musiques, Photos, vidéos, Applications, iDevices, etc....

avatar Thibs69 | 

Depuis la MàJ Apple Music, mon iTunes a perdu en réactivité. Et quand j'ouvre l'application, la totalité de la fenêtre n'apparaît pas d'un coup : d'abord le cadre de la fenêtre, puis la barre latérale avec les noms des artistes. C'est très désagréable à l'œil.

avatar Kriskool | 

L'avènement des bibliothèques Icloud photo et musique permettent déjà de se détacher d'iTunes pour la synchro des idevices. Un pas vers le couper de cordon total ?...

avatar fousfous | 

Je n'ai aucuns problème avec iTunes et désolé de le dire mais si vous le trouvez compliqué il va falloir s'inquiéter de sa santé mentale...
Ou alors c'est juste un article à clic et j'ai rien dit.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ceci est un commentaire à clic.
avatar jazz678 | 

@MickaëlBazoge :
Non. Juste mon avis. Générer du clic c'est votre boulot

avatar robrob | 

ah donc tu es un multi-compte. Ca explique pas mal de commentaires du coup.

avatar mac_adam | 

Toujours suspect un mec qui utilise plusieurs comptes sur un même forum.

avatar Michaël. | 

@MickaëlBazoge :
J'ai tapoté dessus depuis mon iPhone. J'espère que vous vous êtes bien enrichis du coup, car je n'ai pas tapoté qu'une seule fois, je préfère vous prévenir.

avatar p@t72 | 
avatar p@t72 | 

Nan il y a rien de compliquer à utiliser iTunes comme il y a rien de compliquer à utiliser un téléphone Android ou
Windows ou encore bb10 ;)

avatar matvdg | 

Pas trop d'accord avec l'article, le fait de dire qu'iTunes est une usine à gaz est un vieux cliché qui lui colle à la peau. Certains points sont justes comme la séparation avec le système pour l'authentification contrairement à iOS du fait de la séparation des équipes de dèv mais cela pourrait finalement changer assez rapidement. Par contre je n'ai jamais trouvé iTunes complexe tout au contraire. Essayez donc les concurrents et on en reparle. A l'époque Winamp et toujours Windows Média player sont des vrais foutoirs, et l'organisation de la musique dans iTunes est tout simplement belle et ergonomique depuis la version 10. OK le système de librairie XML est toujours en place, mais peut-on dire qu'il n'y a pas eu de refonte ? La version 10 puis 11 apportent des changements radicaux en terme en ergonomie et de performance ! Ils ont recodé l'app qui est devenue bien plus rapide, en tout cas sur Mac. Enfin les "trop nombreuses" fonctions ne sont pas si complexes, faut pas exagérer. Rappelons qu'elles sont toutes optionnelles (on peut très simplement les désactiver dans les réglages et personne n'est obligé d'utiliser la sync depuis iCloud, ou iTunes Match, les podcasts ou les vidéos par exemple.)
Certes iTunes pourrait être encore mieux, et ça sera le cas, mais je n'ai jamais trouvé mieux à ce jour.

avatar adixya | 

Chaque jour les fans d'Apple m'étonnent.

Photos est une bouse mais iTunes est génial. Et Apple est connue pour faire du matériel prêt à l'usage, mais sort des applis mal foutues comme le nouveau apple music soi disant trop compliquée (et iTunes pas du tout par contre).
Et un gestionnaire de fichiers est vu comme étant trop complexe à laisser à gérer à l'utilisateur mais pas iTunes.
Bref on va de paradoxe en contradiction sans aucun soucis.

Mais en filigrane, je pense que le fil rouge de tout cela, c'est le conservatisme.
Tout ce qui vient de l'ère SJ = super, tous les changements de l'ère TC = caca

avatar djio101 | 

Bonjour à tous.

Mon problème majeur est que lorsque je branche l'iPhone, iTunes ne se lance plus automatiquement sur mon Mac.
Un correctif un jour ??!

avatar Phoenixxu | 

@djio101 :
J'ai le même problème !
ITunes ne s'ouvre plus automatiquement non plus et je suis aussi sur mac !

avatar djio101 | 

Y'a un vrai bug, on trouve pas mal de commentaires sur le site Apple Support Communities... J'espère qu'une autre mise à jour (celle d'hier n'ayant rien corrigé) permettra de refaire fonctionner le "plug & launch"...!

J'ai dit plug, moi ? Comme c'est étrange...

avatar pat3 | 

@Thibs69 :
AMHA, tu es un peu court en Ram (ou tu n'as pas de SSD)…

avatar pat3 | 

@djio101 :
"Bonjour à tous.

Mon problème majeur est que lorsque je branche l'iPhone, iTunes ne se lance plus automatiquement sur mon Mac.
Un correctif un jour ??!"

Non, mais un simple tour dans les prefs pour restaurer la fonction?

avatar Xap | 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus avoir de problèmes avec iTunes, c'est de m'en débarasser.

Synchro over the air, Spotify, Calibre. Et voilou.

avatar insgardoced | 

Moi aucun probleme avec iTunes que je trouve très pratique!!

avatar Ali Baba | 

"A la place d’iTunes, Apple pourrait éditer toute une série d’applications"

Tout à fait d'accord. Cependant, pour moi iTunes Store ne doit pas être une application séparée mais être saucissonné de la même façon, et intégré dans chaque logiciel, comme c'est le cas pour iBooks.

Sur iOS aussi d'ailleurs. Ça n'a aucun sens d'avoir la location (aka streaming) dans l'app Music mais pas l'achat.

avatar kilgourpa | 

@Ali Baba :
+42•10^beaucoup

avatar mikend77 | 

@Darth Philou :
Je me suis dit exactement la même chose ! Le tout présenté comme un fait absolu et général !

avatar Arpee | 

@Darth Philou :
Ok

avatar poco | 

Tout à fait d'accord avec MacG.

iTunes est devenu une machine à gaz, qui si elle était éditée par Microsoft serait la risée permanente des MacUsers.

Interface incompréhensible et loin des standards du Mac, moche et triste (on dirait un Bilan comptable, ce qui pour une app gérant la musique, vidéo etc... Est franchement dommage).

Et surtout, c'est un foutoir sans nom. On dirait ce dossier "Divers" dans lequel on fourre tout les fichiers dont on ne sait que faire, mais qu'on ne veut pas mettre à la poubelle.

avatar Michaël. | 

People who are really serious about music should use iTunes.

avatar occam | 

You must be joking. Surely?
Or barking mad.

And the ones who should get serious about music, let alone Music (with a capital M), are Apple.

avatar vivientaupas | 

Je n'ai pas de problèmes avec iTunes et adore la dernière version. Je ne comprends pas votre acharnement envers ce produit.

avatar Phiphi | 

Oh bordel surtout pas un identifiant unique, j'ai deux Macs sur le même compte cloud mais des comptes iTunes différents, et ça m'arrange bien.
Sinon j'ai jamais pris iTunes Match. J'ai beaucoup de pochettes perso, et mes genres perso, et j'avais pas du tout envie qu'Apple y fasse du ménage. Je fais du partage à domicile entre les Macs.
Et je n'ai pas encore essayé Apple music, que je n'essayerai probablement jamais, pour les mêmes raisons.
Et tout va très bien, tout va vraiment très bien avec iTunes, y compris les syncros très partielles avec l'iTouch et l'iPad, et plus complète avec l'iClassic.
J'ai résolu temporairement le partage avec iOS en balançant tout sur Google play, comme conseillé par un autre lecteur. C'est le bordel pour les pochettes et un peu aussi pour les genres, mais je peux écouter ce que je veux, ou je veux. Et finalement Google play sur l'iTouch est bien plus réactif que ne l'était le partage d'iTunes sur iOS.

avatar Yohmi | 

iTunes est chiant.
Ses fenêtres modales sont chiantes.
Sur un MBP 15" retina de 2014 (donc machine récente et puissante), le défilement de liste n'est pas fluide.
Ouvrir un album en vue pochettes n'est pas fluide.
Le défilement de Connect n'est pas fluide.
Le défilement de l'iTunes Store n'est pas fluide.
Obligé de valider une recherche pour qu'elle apparaisse (c'est absurde), et il faut la retaper et la re-valider si l'on change de liste de lecture.
La gestion des apps sur iPhone n'est pas optimale du tout, une liste en hauteur longue comme la liste du jugement dernier d'un politicien…
On nous impose plein d'onglets inutiles (selon l'utilisation de chacun).
La navigation dans les Podcasts est devenue incompréhensible, sans parler de la suppression automatique dont on n'est jamais sûr qu'elle est désactivée (et qui m'a fait perde des centaines de podcasts, youpi).
Maintenant on a même un lien « Afficher les éléments associés » imposé en bas de chaque album.

C'est gros, lourdaud, pataud, et on a de plus en plus de bugs qui s'accumulent. C'est le bordel.

Étonnant ces défenseurs, certains se contentent de peu…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR