Près de la moitié des abonnés d'Apple Music n'utiliserait plus le service

Stéphane Moussie |

Par le passé, Apple a cité à plusieurs reprises des études de MusicWatch (qui fait partie du groupe NPD) pour mettre en avant la supériorité d'iTunes face à la concurrence. La dernière étude qui porte sur Apple Music ne sera, elle, certainement pas mentionnée dans un communiqué.

Eddye Cue a annoncé début août qu'Apple Music comptait 11 millions d'abonnés. Un chiffre très satisfaisant pour un service lancé depuis moins de deux mois (Spotify compte 20 millions d'abonnés payants).

Oui mais voilà, ces 11 millions d'abonnés ne seraient pas tous des utilisateurs actifs, loin de là. Selon une étude de MusicWatch réalisée auprès de 5 000 Américains, 48 % des abonnés n'utilisent plus Apple Music aujourd'hui.

L'étude, rapportée par le New York Post, n'indique malheureusement pas les raisons de l'abandon. Elle contient toutefois d'autres chiffres intéressants, comme le fait que 61 % des sondés ont déjà désactivé le renouvellement automatique de l'abonnement. Un pourcentage qui est donc supérieur à celui des personnes ayant arrêté d'utiliser le service.

Il pourrait donc y avoir une grosse hémorragie fin septembre. À moins qu'Apple n'arrive à convaincre son monde d'ici là. Ces dernières semaines, la firme a envoyé les responsables du service répandre la bonne parole dans les médias (Wired, Evening Standard, Billboard...). Apple peut aussi compter sur le lancement de l'application Android cet automne pour toucher un nouveau public très large.

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