Apple Music : pour Zane Lowe, l'ennui n'a pas sa place sur Beats 1

Mickaël Bazoge |

Zane Lowe est le grand patron de Beats 1, la radio « mondiale » 24/7 d’Apple Music qui se trouve être une des réussites du service musical d’Apple — et pour cause, il suffit d’appuyer sur Lecture et de se laisser porter. L’ancien taulier de Radio 1 de la BBC revient sur cette aventure pour Billboard dans une longue interview où il récite le mantra de la radio : « Ne pas être ennuyeux ».

Ebro Darden, Julie Adenuga et Zane Lowe, piliers de Beats 1.

Et pourtant, Beats 1 est d’abord et avant tout une station dévolue aux musiques urbaines et tout particulièrement le hip-hop, comme l’a montré une étude sur les genres les plus populaires diffusés sur les ondes de la radio (lire : Beats 1 : une radio très urbaine). « Nous avons joué de la country, de la house mexicaine, de la dance sud-américaine, du hip-hop allemand », rétorque Lowe.

Je n’ai jamais été un amateur du "Nous avons 22% de rock, 17% de R'n B, où sont les 16% de hip-hop et les 9% de country ?" Si vous faites les choses de cette manière, vous ne vous basez pas sur les mérites de la musique. Vous vous basez sur une sorte d'obligation.

La radio est de toutes manières encore en phase de rodage. Les émissions continuent d'évoluer. « La personnalité de la station est en phase de développement », admet-il. « Après la première semaine, c'était vraiment excitant de voir comment tout prenait forme, mais parfois c'était un peu discordant ». Certaines émissions débutaient par des chansons lentes, « vous perdiez alors tout l'impact gagné avec les morceaux précédents ». Ajustements aussi au niveau de la rotation des titres : « Nous nous sommes rendus compte la première semaine que beaucoup d'auditeurs écoutaient la radio pendant de longues périodes, ce qui veut dire que les morceaux se "fatiguent" rapidement ».

La programmation se réalise au feeling, explique Lowe. Étant donné la nature de Beats 1, il n'y a pas d'émission du matin ou du soir. « C'est compliqué. Vous pensez "Cela fonctionne bien à Sydney mais en Europe ?" C'est pourquoi nous avons des rediffusions — pendant que vous dormez, quelqu'un est en train d'écouter quelque chose pour la première fois ». Beats 1 produit 12 heures d'émissions « fraîches » chaque jour, qui sont rediffusées durant les 12 autres heures de la journée. « Nous avons voulu placer des émissions de manière à ce que différentes zones dans le monde aient une chance de les écouter ».

Cette interview lève aussi un coin du voile sur deux fonctions qui seront bientôt attachées à Beats 1 : un service d'écoute de rattrapage — qui est en train de se mettre en place au travers de la section Replay — et un autre d'écoute à la demande « complet ». Les relations avec les autres entités d'Apple Music sont bonnes, assure-t-il, même si Beats 1 est le service préféré de beaucoup d'utilisateurs.

Beats 1 est une des trois « briques » d'Apple Music et dans l'esprit de Zane Lowe, la radio doit se vivre au sein de cet ensemble. On peut se contenter évidemment de l'écouter passivement, mais le but est de pousser les utilisateurs à aller dans la section « Pour vous » du service, qu'ils écoutent les playlists, qu'ils connectent avec les artistes avec le service Connect. « Tout cela doit fonctionner en symbiose ». « L'idée est d'aller en profondeur : aller sur le service musical, en apprendre plus, écouter les albums. C'est vraiment important ».

avatar Rez2a | 

Tiens, sa citation sur les quotas de musique pourrait être mise en parallèle avec l'article sur l'employé type de chez Apple :)

avatar phoenixback | 

@Rez2a :
J'allais le dire

avatar loupsolitaire97 | 

Steve... Regarde ces pauvres rigolo... Regarde ce qu'est devenue Apple...

avatar Rigat0n | 

@loupsolitaire97 :
Fous-lui la paix, il est mort.

avatar thebarty | 

@Rigat0n :
+1 !
C'est assez fou. Le regretté Steve est devenu la justification à toutes les critiques sur Apple.

"J'ai pas 2437 Go de RAM sur mon iPhone. Jamais Steve n'aurait laissé faire ça"
"Beats 1 ne passe pas 5h de Bernard Menez par jour. Steve aurait viré Lowe pour moins que ça"

"Le MacBook n'a pas de lecteur de disquettes 5" 1/4. Jamais l'Apple de Steve n'aurait sorti ça"...

Laissez SJ en paix. Il a assez donné.

avatar Lestat1886 | 

Je pense pas qu'il se retourne dans sa tombe. Il a bien dit à son équipe de ne pas se poser la question de ce qu'il aurait fait parce qu'après tout c'est impossible de le savoir!

avatar benamad | 

@thebarty
Excellent, j'ai bien ri !

avatar thebarty | 

@benamad :
Merci !

avatar iVador | 

Apple me déçoit vraiment avec cette radio pleine de hip hip et de rap.
Une radio "urbaine" ou pour racailles pour ne pas parler la langue de bois !

avatar demenla971 | 

@iVador :
Il doit y avoir un paquet de racailles de par le monde. Autant j'apprécie la ligne éditoriale autant je suis gavé par des bouffons de ton genre, tu crois détenir le monopole du bon goût. Tu te prends pour qui pour traiter les gens de racaille. La fermeture d'esprit dont tu fais preuve prouve à elle seule que tu es à classer dans la catégorie débile, la même que celle des racailles, par extension tu n'es qu'une racaille de bas étage.

avatar Rigat0n | 

@iVador :
Tu trollais pas du tout, tu donnais ton opinion, qui est celle d'un ignorant. Mais bon, tu peux te justifier comme tu veux !

avatar Phoenixxu | 

@iVador :
Tu es nul.

avatar Switcher | 

@ iVador

Le rap et les musiques urbaines sont comme le reste : de bonnes et de moins bonnes choses. C'est certain, quelqu'un qui se baserait sur la seule West Coast (dans laquelle tout n'est pas mauvais loin de là) et une prog' Skyrock aurait du mal à identifier de bon grain de l'ivraie.

N'étant pas un public-cible de ce type de musique (même si j'en écoute, mais pas plus que le reste), je m'abstiens.

Maintenant, une radio qui se voudrait "mondiale" (comprendre : occidentale à tendance anglo-saxonne) aurait pour vocation - dans l'esprit politiquement correct qui est celui d'Apple depuis quelques années - de choquer le moins de sensibilités possibles, de régurgiter une bouillie préformatée et digeste pour tous. De "MacDonaldiser" la musique (ce que les MTV ont brillamment réalisé à la TV), pire de la normaliser... Diversity, my ass...

J'espère VRAIMENT que ceux qui écouteront effectivement cette radio pourront argumenter du contraire mais le coup de la house mexicaine et du rap allemand, bonjour l'argument en mousse... Combien de % de musique non-US (mieux : de lyrics non-anglais) dans leurs playlists ? On évitera évidemment les procès d'intention, mais je me méfie un peu des belles paroles de la communication Apple.

On en reparle dans 6 mois, rodage oblige.

avatar nono68200 | 

Le hip hop et le rap sont des sous-genres pour toi peut-être ?
Qu'appelles-tu la radio "urbaine" ? Les jeunes qui écoutent ce genre de musique ? C'est donc interdit d'aimer ce genre, on doit absolument tous aimer les genres plus vieux comme le classique ou le rock ou ton type de musique à toi ?... Fermeture d'esprit totale je trouve de ta part...

avatar adamsvibe | 

L'âge ne change rien à l'affaire . Quand on est con, on est con

avatar iVador | 

J'avoue que je trollais un peu et que ma foi ça marche !
Il n'y a pas assez de variété sur Beats 1, c'est tout .... Pas de jazz , pas de blues, pas de classique ...

avatar marenostrum | 

ils veulent rassembler la plupart des écouteurs en se basant sur des stats (donc surement le gout musical des jeunes gens). ils peuvent pas diffuser du jazz ou classique s'il en a que 5 % des gens qui écoutent ce genre de musique.

sinon tu peux écouter par genre, mais il faut payer.

avatar nono68200 | 

Bah, peut-être d'autres radios viendront, Beats 2, 3, etc.
N'oublions pas que c'est tout nouveau... Et comme toute nouveauté, faut d'abord attirer le plus de monde possible, avant de satisfaire le reste.

avatar harisson | 

Nous avons connu le même enthousiasme quand les "radios libres" sont arrivées en France, on voit ce qu'il en est maintenant.

J'espère qu'il continuera à garder la même énergie et qu'Apple trouvera la bonne formule (ça ne m'a pas l'air bien engagé à la lecture de son interview).

avatar iVador | 

Mais si c'était de l'humour, j'écoute parfois du hip hop moi même
Mais sur beat1 je suis désolé c'est l'overdose

avatar CBi | 

Pour les amateurs de classique ou de salsa, il y a aussi la longue liste des radios iTunes, vous savez, celles qui étaient là avant... ou bien les nombreuses web radios ...
Et d'ailleurs, une question me taraude: sans appeler les mânes de SJ, qu'est-ce que Beats1 apporte qui n'existait pas avant ? Qu'est-ce qui fait qu'il y a quelque chose d'Apple là-dedans ?

avatar phoenixback | 

@CBi :
Les exclus / le faux cool

avatar Apollo11 | 

MacG devait faire un sondage :

Qui aime Beats 1 ?

avatar Phoenixxu | 

@Apollo11 :
Très bonne suggestion ! :-)

avatar supermars | 

@Apollo11 :
+1

avatar Rigat0n | 

@ILaw :
Mes préférés sont 2Pac, Eminem, Dr Dre, Ice Cube, Notorious BIG, et globalement tous les types qui gravitent ou ont gravité autour d'eux... Y'a A Tribe Called Quest, qui m'a été recommandé par un pote : je sais pas d'où tu sors, mais mes amis fanas de hip-hop sont ravis quand je m'intéresse à ce qu'ils écoutent. Le Wu-Tang Clan, aussi, assez unique mais très bon. En rap français y'avait des trucs biens aussi avant, suis un grand fan du Supreme NTM. IAM aussi. C'est pas non plus un genre musical hyper compliqué à découvrir par soi-même, sois un peu curieux...

Aller dire que c'est de la "musique de racaille" alors qu'Eminem - entre autres - est capable d'écrire des trucs qui d'un point de vue du style et de la technique sont proches de la poésie, c'est faire preuve d'une ignorance crasse et stupide, je suis désolé. C'est comme si je disais que les amateurs de classique et de jazz se trimballent constamment avec des bretelles et un balai dans le cul.
Et je suis absolument pas un fan de hip hop à la base, j'ai écouté essentiellement du rock, jusqu'à ce que des potes me recommandent du bon hip-hop. A côté de ça j'ai été violoniste dans un orchestre symphonique et écoute encore du classique quand j'ai besoin de me concentrer. L'ouverture, ça marche aussi avec la musique.

avatar debione | 

En fait cela te plait parce que tu es exactement dans la cible d'Apple... (c'est pas une critique, juste un constat)
Perso je n'aime pas du tout Eminem, Dr.Dre et consort que je trouve formaté au possible (en plus d'être des caricatures)... Et pourtant dans la foulitude des genres que j'écoute il y a aussi du hop-hop/rap et leurs dérivés (fusion, crossover...) comme Ministère AMER, Ice-T, beasty boys, House of pain, Cypress hill...

Bref, plus que Urbain, je qualifierais la programmation de Beats1 de proprette, gentillette, bourgeoise... Consensuelle... Et ce quelque soit le style choisi... Trop formaté, mon fils, trop formaté...;)

avatar Rigat0n | 

@debione :
Je sais pas si c'est à moi que tu parlais, mais j'écoute absolument pas Beat 1, par contre

avatar debione | 

Tu devrais, tes gouts musicaux en partie s'y rapporte (si t'aime Dr.Dre et Eminem c'est bourré d'artiste comme eux)... La ou je suis complètement à l'ouest même dans leurs style de prédilection... Tous les deux morceaux je me dis: "Mais c'est quoi cette bouse commerciale???? Oh tiens Eminem..."

J'ai les oreilles trop ravagées sans doute, ils y peuvent rien... Du coup après un essai de quelques jours, j'ai abandonné...

avatar Rigat0n | 

@ILaw :
J'ai oublié Nas et Kendrick Lamar, excellents aussi.

avatar Rigat0n | 

@ILaw :
J'ai aussi oublié les Fugees, impardonnable, c'est mon groupe préféré.

avatar harisson | 

@ILaw :

A mon avis, ton problème n'est pas le rap…

Je rajouterai à la liste de Rigat0n : Public Enemy, Run DMC, Method man & Redman, House of Pain, Body Count (mode fusion), DJ Shadow (mode électro) et en fr La Rumeur, Psy4 de la Rime/Soprano, Fonky Family, Assassin, DJ Cut Killer (la scène rap française est l'une des plus réputée en Europe).

avatar gela | 

Merci, vous confirmez ce que je croyais : il est inutile de jeter un œil sur Beat. Que de la musique toute pareille. Heureusement y.a d'autres sources.

avatar pim | 

Je n'ai aucun souci pour lancer Beats 1, la radio se lance en moins d'une demi seconde. En revanche les autres stations sont très très laborieuses à se lancer, quand je n'ai pas un échec pur et simple (on repasse de pause II à play I> sans aucun son). Quelqu'un a le même souci ou c'est juste Free ADSL à la ramasse ?

avatar Rigat0n | 

@debione :
Dis-donc t'es un sacré casse-couille toi non ? Où tu as vu que Dr Dre et Eminem sont mes artistes préférés ? J'ai répondu à quelqu'un qui se plaignait de n'avoir jamais été initié au hip-hop en lui citant les artistes les plus connus, et ceux que j'aime bien. Même si j'aime pas leurs derniers albums, reconnais quand même que pour découvrir le hip-hop faut écouter un minimum de Eminem et de Dr Dre tellement certains de leur titres sont cultes. Du reste j'écoute assez peu de hip-hop et les artistes que j'aime bien en hip-hop sont loin d'être mes artistes préférés (à part les Fugees).
Bref, arrête de me les briser en essayant de deviner ce que j'aime et qui je suis et en me prodiguant tes conseils de merde sur Beats 1 et le hip-hop, je m'en tape : je recommandais juste des classiques du hip-hop à quelqu'un qui se plaignait qu'on ne l'avait jamais fait pour lui.

avatar debione | 

Eh gamin, redescend de ton nuage la...
Sérieux un peu de politesse mon garçon...

Et non, quelqu'un qui n'y connait rien en la matière ce n'est en tout cas pas vers Dr.Dre et Eminem que je l'enverrais faire ces armes... C'est un peu comme dire à quelqu'un qui ne connait pas la chanson française de commencer par Sardou et Obispo...
Tu confonds un peu beaucoup commercial et culte... C'est pas parce qu'ils sont à la mode que c'est culte, pas même parce que tu les entends à tous les coins de rue...

avatar adamsvibe | 

2001 de Dre est culte.
Tout comme Diane tel et son "
Si j'étais un homme "'l'est tout autant.

avatar adamsvibe | 

C'est quoi votre définition de musique urbaine qu'on rigole un peu ?
Vous utilisez des termes assez douteux mais sachez que le poids des mots est très importante.
Il ne faut pas juste être content d'avoir trouvé une formulation qui semble définir ce que vous croyez.

Musique urbaine : ca veut tout et rien dire.
Un grand récipient , un four tout.

Comme a son habitude , la rédaction de Macg est complètement à côté quand il s'agit de parler d'autre chose que d'Apple.

avatar adamsvibe | 

Concernant la radio beat1 : les émissions sont excellente.
Le top musique est la seul émission que j'ai envie de zapper.
Avoir la playlist en direct d'artiste invité : c'est assez cool.

Concernant les genres : j'en attends plus côté variété car il ya des perles sur tout les genres. Ca devrait plus se lâcher , les genres a la mode puissent leur idée sur d'autres genre.
Par contre, je m'en branle d'avoir des stats sur les genre diffuse : j'attend juste d'être embarqué par les préférences de nos animateurs.
J'ai eu de très belle surprise néanmoins.

Tout les genre sont bon a découvrir . Qui n'a pas été transporté par via star wars par la musique classique ? Qui n'a pas eu des frissons sur des scène d'action , de tendresse ou autres via le rock/hip-hop / etc....

Enfin bref... La personne qui parlait de rien comprendre au hip hop doit certainement prendre ce média comme une appartenance social (donc elle aime pas la musique comme d'autres qui s'approprient un genre comme un life style ) .
La rédaction doit faire parti de ces goliot pensant être au dessus de la meute.

Je vous renvoie sur le dernier album de daft punk, la musique avec giorgio moroder , les lyrics et comprendre ce qu'est la musique .

avatar adamsvibe | 

Via les lyrics de la musique et son histoire.

Certain devrait ravaler le terme musique urbaine bien profondément et se rappeller que c'est juste un media ou tout est mélangeable et possible.

avatar Orus | 

Du "hip-hop allemand " cela doit être le summum de l'exotisme pour un américain :)
Casques Beat, radio hip-hop, on voit quel genre de public Apple vise. Le rap et hip-hop sont mort, aujourd'hui ce n'est plus que de la soupe musicale, bien formatée.
Tout cela pour vendre des iTrucs à ceux qui se ruinent en fringues vulgaires. Et après Apple veut nous faire croire qu'ils sont une marque de haute qualité, de luxe ? Du luxe comme chez Nike ou Addidas alors.
Cette radio peuplés de gens auto-proclamés experts en musique, grassement payés pour programmer des titres, vont vite couter très cher à Apple.

avatar thebarty | 

@Orus :
Bravo ! Cumuler un tel ramassis de caricatures et de préjugés dans un seul post, comment dire,... Pouah (c'est mon préjugé et il n'engage que moi)

avatar rikki finefleur | 

thebarty
C'est aussi débile que dire du hip hop allemand , non ?
Mais bon c'est sur que vu que toute la sauce vendue est américaine , il faut bien etre exotique ..
Oui il parait que les allemands arrivent a faire de la musique .C'est dingue . On va en passer !!

Quelle bande d'imbéciles.. typique de la mentalité impérialiste nourrie au préfabriquée Coca-cola Macdo . Bientot il vont visiter nos cités !

Déjà est ce de la musique leur truc ? Ou désormais dans nos années 2000-2015 , un amas une compil de sample, de sons créés par d'autres?
Car aujourd'hui, la plupart de ces artistes achètent des banques de sons, samples puis les montent via Floops, Kontakt et autres.

A la base la musique est faite par des musiciens. On est bien loin des années 70-2000 ou derrière la musique il y avait des musiciens et pas des gars qui montaient des samples en boucle.. Avez vous remarqué la répétitivité des basses et autres, qui est bien l'origine désormais des outils informatiques employés.

Urban ! Faut bien marqueter l'escroquerie en donnant un nom style.

banques de sons par exemple : http://www.loopmasters.com

Les artistes "Urbantruc moderniste" derrière leurs ordis.. en plein boulot

https://www.youtube.com/user/FutureMusicMagazine
je vous conseille la section " In The Studio With " et aussi archives

Et encore , ils ont prix ceux qui ne se cachent pas.. ! Ce qui n'est pas le cas des autres qui remplissent tout leur morceau de sample acheté ou pris ailleurs.

Bref derrière ces sons .. Ceux qui font du vrai synthé et des vrais instruments sont de plus en plus rares. La musique Coca-cola prodiguée par Apple beats est un gloubilboulga bling bling , où tout le monde copie désormais tout le monde, typique de ce milieu Rap Hip Hop Urban.

Bon, ils restent encore quelques artistes qui composent sans copier des sons d'ailleurs, là aussi en plein boulot dans leur studio
https://www.youtube.com/watch?v=ae2lDwOsfik
D'ailleurs leur seul PC est un vieux PC tout pourri..

avatar adamB | 

Leur radio sonne trop anglo-saxon. Normal bien-sûr mais pour une radio mondiale, j'aurais aimé une programmation plus hétéroclite. Bon déjà si Apple music permettait d'écouter de la musique mondiale ce serait déjà bien :P (Shazam, soundhound and co ne font pas mieux il faut avouer... ça me fait rigoler de voir leur carto à Tokyo avec aucun groupe japonais lol)

avatar larkhon | 

J'ai tout de même l'impression que certaines musiques ne sont plus vraiment représentées commercialement que par des vétérans dont on est sûr qu'ils vont vendre des disques. Le pire c'est que leurs maisons de disques leur bourrent le crâne en disant que c'est fini, l'industrie va super mal, on peut plus vivre de son art, donc ils doivent s'estimer heureux.
Combien de groupes de rock ou hard rock récents ont une visibilité ? Je parle même pas de la France, on a un problème depuis des décennies...
On a critiqué MTV, mais aujourd'hui c'est pas mieux. L'industrie veut cacher son manque d'audace par des télé-crochets qui vont grosso modo élever la qualité de ce qu'on va nous vendre et l'idée de que le public ait voté va rendre crédible cette idée.
Je peux donc comprendre qu'une radio qui se lance ne va pas prendre de risque et mettre tous ses oeufs dans le même panier...

CONNEXION UTILISATEUR