Beats 1 : une radio très urbaine

Mickaël Bazoge |

Il suffit d’écouter Beats 1 une heure ou deux pour saisir le profil général de la station de radio « mondiale » d’Apple Music : de la musique urbaine en priorité, avec un goût certain pour le hip-hop. Le site Quartz a voulu en avoir le cœur (et les oreilles) net en analysant les données provenant de quelques 12 000 morceaux joués sur Beats 1 entre les mois de juin et d’août (pour les amateurs, cette base de données compilée par un développeur est disponible en open-source sur GitHub). Sans trop de surprise, le genre dominant diffusé sur Beats 1 est bien le hip hop.

(Stromae doit sans doute représenter l’intégralité de la catégorie French Pop).

Si on apprécie le punk, les rythmes latino, la techno ou le jazz, il faudra plutôt écouter les playlists personnalisées d’Apple Music car Beats 1 sort assez peu des sentiers battus des musiques urbaines.

Les 3 371 chansons uniques, jouées sur la radio depuis son lancement, ont été diffusées en moyenne 3,7 fois chacune. 18 des 20 chansons les plus populaires ont été passées plus de 50 fois sur les ondes (étrangement, le Freedom de Pharrell Williams n’est pas dans le classement malgré sa forte présence au lancement de Beats 1). Plus d’un quart des morceaux de la base de données de la radio n’ont été joués qu’une seule fois.

2 100 artistes ont eu l’honneur d’être diffusés 6 fois en moyenne sur la radio d’Apple, et parmi les gagnants on trouve The Weekend (180 morceaux), Drake (163), Disclosure (144), Fetty Wap (139) ou encore Jamie XX (123). Quartz confirme par ailleurs que Beats 1 n’est pas une station 24/24, puisqu’elle produit 12 heures d’émissions fraîches chaque jour, qui sont rediffusées le reste de la journée. Les morceaux sont souvent joués dans le même ordre, ce qui peut amener une certaine fatigue pour les auditeurs assidus.

Beats 1 s’adresse donc clairement à une clientèle d’Amérique du Nord et de Grande-Bretagne, ce qui procède d’une certaine logique quand on sait que les trois studios sont installés à New York, Los Angeles et Londres. La diversité musicale viendra peut-être de nouvelles stations : Apple s’est assurée les licences nécessaires à la création de cinq « Beats » qui pourront s’intéresser à d’autres styles musicaux (lire : Apple pourrait multiplier les Beats).

Par ailleurs, Apple a mis en place une nouvelle section Replays listant toutes les émissions des animateurs de Beats 1 en écoute de rattrapage. Pour mettre le doigt dessus, il faut tapoter sur la bannière qui apparait en haut de la page d’accueil des Nouveautés.


avatar Fred972 | 

Logique compte tenu des origines de la marque Beats... Excellente radio par ailleurs qui ne conviendra pas cependant à tout le monde ! Pour ma part je kiff !

avatar Yanouss | 

@Fred972 :
J'aime bien aussi. Je découvre pas mal d'artistes grâce à Beats 1

avatar gattuz | 

Perso, je n'aime pas du tout cette radio beaucoup trop axée sur les djeuns et la (musique) hip-hop.

avatar loupsolitaire97 | 

Pas prêt d'entendre du rock, encore moins du saez ^^

avatar LeComFou | 

Ca s'écoute ... mais à petite dose

avatar enzo0511 | 

Ca change des radios françaises qui passent tous les mêmes titres 20 fois par heure

avatar Adrienhb | 

C'est bien d'avoir des chiffres, mais c'était écrit par avance. Il suffisait de regarder qui était recruté et qui produisait. Ou même de regarder la communication d'Apple sur l'Apple Watch.
Cela avait été dit d'ailleurs.
Bref le "think different" est loin loin loin...

avatar rmosca | 

c'est de la m... cette radio
(oui, tout comme mon commentaire ^^)

avatar Rom 1 | 

C'est vrai que cette radio c'est un peu de la soupe pour moi. Ce n'est que mon avis, je comprends que d'autres puissent aimer. ;)

avatar Lemmings | 

Vous êtes étonnés ? Un pas en avant vers l'uniformisation des peuples... Ce genre de radio "mondiale" ne peut qu'être ultra réductrice et ne proposer qu'une musique formatée.

C'est pas sur Beats 1 (ou 2, 3...) qu'on entendra quelque chose de vraiment intéressant...

avatar nono68200 | 

C'est sûr que les radios françaises qui tournent en boucle, c'est une musique beaucoup plus intéressante !...
Je ne dis pas que j'adhère à Beats 1, j'écoute mais vraiment pas beaucoup, mais ils ont le mérite au moins de varier la musique. Il suffirait de sortir plusieurs radios avec différents styles et ça sera parfait je trouve.

avatar Lemmings | 

Beats 1 varie autant la musique que n'importe quelle radio française...

Mais si tu veux savoir le fond de ma pensée, je n'ai plus de quoi écouter la radio FM depuis 1997 et je n'écoute que de très rares radio web épisodiquement (IFM principalement)

La musique c'est une question de goût et de personnalité, les radio ne peuvent s'adapter à chacun c'est tout à fait logique.

C'est là ou soundcloud, spotify et autres ont un réel intérêt.

avatar harisson | 

@nono68200 :

Il faut leur laisser le temps de mettre en place un modèle pérenne et c'est loin d'être évident.

Quand à notre modèle économico-culturel musical, ça fait malheureusement un bail qu'il est très formaté et "performant" grâce à NRJ, Skyrock, Universal, SACEM, TV.

Il n'y a qu'à voir les victoires de la musique qui sont à pleurer quand il s'agit de musiques actuelles.

avatar ecosmeri | 

La radio Beats ne fonctionne pas sur mac c'est normal? Sur iphone pas de soucis

avatar jackhal | 

U2 dont un album a été offert récemment, ce qui été l'occasion d'une énième campagne d'indignation à deux balles ?

avatar SugarWater | 

Pfff même pas Pierre Bachelet sur Beats 1

avatar bompi | 

French Pop ? Ça doit être Daft Punk...
En tout cas, ça veut dire que je ne rate rien en ne l'écoutant pas.

avatar Lemmings | 

@bompi : non c'est Stromae. Les dafts sont dans "electronic"... Un joli fourre tout.

avatar bompi | 

Ça devrait être Belgian Pop, alors, non ? :-D

avatar Keor | 

Beats 1 la radio avec L'exclusivité du dernier album de Dre qui fait l'apologie des viols et de la violence conjugale! Belle image pour Apple...

avatar gattuz | 

@Keor :
+1

avatar Switcher | 

Attention, vous allez vous faire taxer de racisme (cf. certaines réactions concernant Beats1 sur ces forums).

avatar Switcher | 

Prévisible - la "street", c'est le son du monde mondialisé et normatif.

Combien de Public Enemy envoyé dans les esgourdes des auditeurs ? Pas des masses, je parie.

avatar jackhal | 

Pour moi la prog est correcte (c'est à dire qu'elle ne m'enthousiasme pas franchement mais ne me dérange pas). Par contre les jingles et les animateurs radio, je trouve ça ultra ringard. Et leur manie de répéter "Beats 1" "worldwide radio" etc.
Bah ouais... worldwide. Internet, quoi. Et "Beats 1", t'inquiètes, on sait. C'est pas comme si on était sur un autoradio qui n'affiche pas les stations, hein. Pas besoin de le répéter à tout bout de champ.

Pour moi c'est aussi débile que si YouTube affichait une anim de cinq secondes avant chaque vidéo avec une voix off qui balancerait fièrement (et avec un ton un peu "dramatique") : "YouTube, worldwide video — 24/7/365".

avatar pacejz | 

"(Stromae doit sans doute représenter l’intégralité de la catégorie French Pop)"
Heu j'ai entendu Christin and The Queen l'autre fois

avatar le ratiocineur masqué | 

Ca confirme : pour apprécier Beats 1 il faut obligatoirement ne pas savoir mettre sa casquette à l'endroit.

À quand une radio pour les gens comme ce bon roi Dagobert ? 

avatar Dwigt | 

Petite précision : "urban", c'est le mot valise pour désigner aux USA les musiques noires.

Dans les premières décennies d'existence des hit-parades, ça s'appelait "race music", puis c'est devenu "rhythm & blues", "soul", "black", "R&B", etc. dans le Billboard, donc souvent des euphémismes. "Urban" est un des plus neutres.

avatar empereur_kuzco | 

McG devrait se faire sponsoriser par une marque de mouchoirs en papier. Les gens passent leur temps à chouiner pour rien à longueur de journée ici.
On peut ne pas aimer. On peut critiquer positivement ou négativement mais sérieusement, faut arrêter de pleurer pour rien...

avatar GuigsFR | 

Cette radio a ete faite pour suivre lea tendances du moment! Personnellement, j'ecoute les emissions de Travis Mills et Ebro. Sachant que le premier diffuse ce que les auditeurs veulent, et le deuxieme nous fait decouvrir artistes et nouveaux sons, je ne qu'applaudir pour les idees en tout cas. Je suis abonné spotify premium depuis deux ans et je dois dire que la fonction radio d'apple music est meilleure. Still, il manque le mode offline pour les morceaux ajoutés dans Ma Musique.

avatar spece92 | 

Comme quoi T. Swift peut aller se rhabiller

avatar _io_ | 

Beats 1 ne me fera pas fermer mon compte Sirius car je n'ai pas une station de radio 24/24 en direct mais une centaine, ...tant qu'à écouter de la radio ...

Les Playlists d'Apple sont vraiment intéressantes en revanche.

avatar Rigat0n | 

Je n'écoute pas Beats 1, mais je suis néanmoins consterné par le manque d'ouverture des vieux bobos qui constituent visiblement une grande part du lectorat de MacG...

avatar bompi | 

Bobos... Le mot inepte est lâché.

avatar jackhal | 

Plouc. La réponse adéquate est lâchée.

avatar bompi | 

Je m'y perds un peu, dans ces épithètes. :-)

CONNEXION UTILISATEUR