Jimmy Iovine : « Tout le monde ne peut pas faire ce que nous faisons »

Mickaël Bazoge |

Les dirigeants d’Apple sont en pleine opération de relations publiques autour d’Apple Music. Après Eddy Cue qui a finalement donné un chiffre officiel du nombre d’abonnés (gratuits pour le moment) au service de streaming — 11 millions —, c’est Jimmy Iovine, transfuge de Beats, qui donne de sa personne dans une entrevue pour l’Evening Standard. Il revient sur la genèse du service, ses relations avec Eddy Cue et Steve Jobs, et surtout, surtout, la plus importante de toutes les questions : que s’est-il passé avec Taylor Swift ?

L’affaire est désormais bien documentée : l’artiste a eu l’occasion de donner sa version des faits, son manager également, il ne manquait plus guère que celle des dirigeants d’Apple. C’est Iovine qui raconte : « Eddy Cue m’a réveillé le dimanche matin » après la mise en ligne de la lettre ouverte de Swift. « Il m’a appelé et il m’a dit : "Ça craint". Je lui ai répondu : "Ouais, il y a peut-être quelque chose qu’elle ne comprend pas" [avec Apple Music, NDLR] ».

Après avoir contacté Scott Borchetta, le patron du label de Swift, puis un aller/retour au téléphone avec Tim Cook et Cue, c’est finalement le CEO d’Apple qui a mis tout le monde d’accord. Cook a dit : « Hey, vous savez quoi, nous voulons que le système soit juste et nous voulons que les artistes soient contents. Alors faisons-le ». C’est ainsi que la plus grande injustice de l’histoire de la musique a été réparée (espérons maintenant que l’on va rapidement passer à autre chose).

De l’élégance de la musique

L’interview est l’occasion pour Iovine, grand manitou de l’industrie du disque, de revenir sur la concurrence d’Apple Music : « Il y en a beaucoup », dit-il avec un air dédaigneux. « La musique mérite de l’élégance et actuellement, sa distribution n’est pas géniale. Il y en a partout et c’est vu comme un service. C’est le mieux que vous puissiez trouver, mais en fait c’est une manière d’accéder à la musique assez limitée et inélégante. C’est aseptisé, programmé par des algorithmes et figé ».

On en revient à l’aspect humain de la sélection musicale, véritable étendard pour Iovine : « Les algorithmes ne comprennent pas la subtilité et le mélange des genres. Nous avons donc embauché les meilleures personnes que nous connaissions. Des centaines d’entre elles ». Parmi ces personnes se trouvait Zane Lowe, DJ vedette de la BBC et découvreur de talents.

« Ce qu’il a accompli en 19 semaines n’aurait pas pu être réalisé [sans lui] ». Mais il a été difficile de le débaucher de Radio 1, la station sur laquelle Lowe officiait, de le faire quitter Londres pour la Californie. « Ça n’a pas été facile, mais c’était mon travail et je viens d’un monde où on sait repérer ceux qui ont quelque chose de spécial ».

Téléchargement et streaming

En remontant le temps, Iovine s’est rappelé à quel point il avait été frappé par la pertinence du Napster de la grande époque. « Dès que j’ai vu ce que c’était, j’ai immédiatement pensé que nous allions avoir des problèmes. Je savais que l’industrie du disque n’allait pas savoir comment gérer ça. J’ai dit : "OK, essayons de comprendre l’industrie technologique ». Depuis 2000 et l’avènement du téléchargement, « j’ai passé trois années à chercher une relation avec une entreprise tech avec laquelle je pourrais travailler ». Il a ainsi conseillé Steve Jobs avant le lancement de l’iTunes Store.

Mais Apple Music, c’est encore un autre calibre. Et il n’est pas question pour lui de s’inquiéter outre mesure de la concurrence. Tidal de Jay Z ? « Je connais Jay, c’est un gars fabuleux, mais je ne suis pas impliqué dans son service de streaming ». Quant à Spotify ou Rdio, « je ne les vois pas comme des concurrents directs, je les considère plutôt comme d’autres formes de divertissement. Tout le monde ne peut pas faire [ce que nous faisons], mais je pense que l’équipe que j’ai mise en place en est capable ». « C’est tellement énorme ce que nous essayons de faire »

avatar stéphane83 | 

On en reparlera d'ici un an...
Cf : ApplePay

avatar Trillot | 

Un an? tu rigoles, il faut peut-être 3 ans ou 5 ans pour juger. Avant 3 ans c'est la mise en place.

Quant à prendre référence avec ApplePay, tu ferais mieux d'être prudent. D'ailleurs tu ne dispose d'aucune info pour juger, à ce jour et à ton niveau en parler c'est troller.

avatar Sometime | 

@Trillot :
Pour pouvoir en parler, la praticite d'Apple Pay est toute relative - quoique intéressante in-app. Mais la Apple n'y est pas nécessairement pour grand chose, c'est plus la technologie qui bute.
Pour en revenir a Apple Music - et c'est peut-être l'une des raisons qui explique les derniers résultats d'Apple - j'ai l'impression qu'Apple court plus après une industrie donnée qu'elle ne révolutionne les codes de celle-ci. Mais bon laissons du temps au temps comme vous dites.

avatar LoBosworth | 

@stéphane83
un petit français qui habite dans la petite Françe?
Ce n'est pas parce que ApplePay ne marche pas chez toi que ça ne marche nulle part.

avatar stéphane83 | 

@LoBosworth :
Ta bitou? ;)

avatar LoBosworth | 

@stéphane83
j'[ha bite] a NewYork ;)

avatar stéphane83 | 

@LoBosworth :
La classe ;)

avatar nono68200 | 

Un an, c'est bien trop court. Une mise en place demande des années pour se stabiliser.
Bienvenue dans l'époque où on juge et on veut tout tout de suite, rien qu'à voir avec l'Apple Watch, alors que l'iPhone a mis des années à devenir populaire et indispensable. Les temps ont changé.

avatar Putko007 | 

Ca va l'égo? Les recommandations et listes de lecture (parlons français) sont d'une bien meilleure qualité sur Spotify.

Par ailleurs, Apple Music n'est pas un service musique, c'est un fournisseur de contenu Hip Hop plein de bugs.

Le potentiel d'avoir le meilleur service du marché était là (notamment avec Genius), et Apple l'a totalement raté en le mettant dans les mains d'un homme qui n'a pas compris que la musique n'est pas un objet de vénération unique, mais un ensemble de petits plaisirs quotidiens qui différaient d'un humain à un autre.

avatar Domsware | 

Tiens, je viens de passer la journée d'hier à écouter des playlists plutôt rock, garage, pop, électro...

Donc ni hip hop et sans aucun bug : AUCUN bug. Que ce soit sur le mac ou sur mon vieux et fidèle iPhone 4S.

J'ai découvert de vraies petites merveilles avec ce service. Et je redécouvre du plaisir à fouiner dans les playlists pour découvrir ou redécouvrir des choses sympas.

avatar C1rc3@0rc | 

Meilleures sut Spotify, arf, aussi mauvaises oui. Faut comprendre que les liste de lecture c'est equivalent a la programmation en radio: du bourrage de crane pour vendre la soupe au pigeon qui ecoute et aussi le profiler!

"Quant à Spotify ou Rdio, « je ne les vois pas comme des concurrents directs, je les considère plutôt comme d’autres formes de divertissement."

En effet tout est dit, il parle de produits de grande consommation issus de l'industrie du divertissement. L'art et la culture n'ont même pas le droit de cité, on est sur du produit markette, et ce personnage maitrise parfaitement son sujet.

De toute facon, le streaming c'est juste du foutage de gueule du consommateur. Si on a le moindre interet pour la musique et les artistes, il faut se tenir loin de ces machines marketing.

avatar lmouillart | 

"On en revient à l’aspect humain de la sélection musicale, véritable étendard pour Iovine : « Les algorithmes ne comprennent pas la subtilité et le mélange des genres. Nous avons donc embauché les meilleures personnes que nous connaissions. Des centaines d’entre elles ». Parmi ces personnes se trouvait Zane Lowe, DJ vedette de la BBC et découvreur de talents."
Certes mais ces "centaines d'entre elles" ne peuvent proposer un contenu exclusif et personnalisé pour chacun des 10 millions de client, en fonction de leur humeur du jour et de ce qu'elles aiment et pourraient donc aimer.

Les bases de gracenote sont suffisamment complète pour mettre à mal la culture musicale de n'importe quel humain.

avatar stéphane83 | 

Attention à être trop sûr de soi on reste dans l'illusion Monsieur Lovine!
On reparlera de votre service d'ici quelques semaines.
Car pour l'instant la seule chose qui s'en démarque réellement c'est la gratuité...

avatar stéphane83 | 

Non parce qu'il paraît que horlogerie suisse devait avoir des soucis à se faire avec l'Apple Watch d'après un certain Johnny Ives...
Ça se la joue chez Apple : Ah la la je te remettrais ça vite à sa place cette autosuffisance je supporte plus surtout que derrière ça suit pas.

avatar alan1bangkok | 

Super Melon le nouveau tube Apple Music...

avatar ti chen | 

La pomme se fait plus grosse que le melon

avatar sailor29 | 

L'arrogance de dingue ! Le mec arrive chez apple, il a même pas encore eu l'occaz de faire ses preuves et bim il s'approprie personnellement la réputation de la marque...

Tout de façon cette manie de recruter des gens "au nom" à droite et à gauche comme le fait tim cook depuis un moment ca va forcement se retourner contre la marque. Ces gens sont comme les politiques : se faire mousser.

J'ai un compte Spotify et Apple Music, et bien je trouve que sur cette dernière ils ont plus qu'un train de retard ! L'app n'est pas du tout "user friendly", elle est moche, elle bug et pas du tout ergonomique. je voulais la tester pendant 3 mois et choisir entre les deux, finalement j'ai tenu 24h sur apple music et je suis retourné sur spotify.

S'il y a un truc qu'on ne peux pas reprocher à Spotify ce sont ses listes de lecture (qui à la base sont conçu par une startup racheté en 2013 tuningo). j'ai découvert beaucoup de chose grace à eux. Zane low est peut etre très bon, mais je pense qu'il à fait une grosse connerie de quitter la BBC pour bosser sur ce genre de produit, la radio (et surtout britannique) c'est la base pour ce genre de mec bordel...

Je serais à leur place je ferais pas le malin entre apple pay qui flanche, les watch qui décollent pas et l'incertitude concernant le succès d'apple music ... Franchement y'a pas de quoi étre optimiste. J'adore les iphones et les mac mais franchement on à perdu nettement en qualité chez apple depuis 2 ans ...

avatar stéphane83 | 

Non parce qu'au cas où on a bien une puce NFC qui sert à rien dans nos iPhones...
Et puis CarPlay et iTunes Radio ça devait tout déchirer non?
Ce qui est bien avec Apple depuis trois ans c'est le décalage entre la prétention des fonctionnalités annoncées lors des Keynotes avec la réalité tant au niveau software que des services.

avatar ovea | 

Incroyable !

Et dire qu'avec iTunes il est impossible de faire une recherche prenant en compte :
– les paroles ou bien encore
– les commentaires
… là où on met l'« hommage » de tel compositeur à un autre artiste

Deux cois … dans tout le système d'Apple musique, ce blabla sur la possibilité de faire des liste « humaines »

En fessant le Big data avec du Local data … on fait beaucoup mieux !

Sauf qu'Apple a décidé depuis longtemps de nous enlever cette possibilité pour se l'approprier dans iTunes

avatar Powerdom | 

toi c'est une fessée que tu mérites !

avatar Lymf | 

Les commentaires deviennent de plus en plus divertissants que les articles...

avatar NestorK | 

« Hey, vous savez quoi, nous voulons que le système soit juste et nous voulons que les artistes soient contents. Alors faisons-le »

J'ai tenu jusque ici à la lecture de l'article.

avatar bismarkiz | 

Je reste persuadé que quand on a un bon service, on n'a pas besoin de faire ce genre de promotion pour le martelé..... Ça me donne envie de tout tester sauf ce service à l'ego surdimensionné....

avatar C2SC3S | 

Bien d'accord avec la majorité des coms jusqu ici : il devient urgent que Apple se prenne un voire deux beaux gradins pour les faire revenir a plus d humilité et qu ils se recentrent sur ce qu ils savaient (bien) faire: les ordis et les tels.

avatar iPop | 

@C2SC3S :
Voudriez vous qu'apple devienne un Lenovo like ? Sans vie et sans saveur pour juste installer des applications pc. Aucun intérêt , c'est vouer à faire mourrir la boîte.

avatar C2SC3S | 

@iPop :
Euh non.
Mais ils dégagent une telle assurance/morgue qu ils m'en deviennent difficilement supportables.

avatar Pommeduverger | 

@C2SC3S :

M'enfin lovin a toujours été comme ça, c'est sa personnalité.

avatar conster | 

@Pommeduverger :
C'est exact. J'aime assez ce genre de personnage un peut mégalomane qui se donne les moyens de faire ce dont il rêve en faisant équipe avec une entreprise tout aussi mégalomane que lui dans ses projets. C'est ce genre de projet et de discourt qui galvanisent les personnes pour pouvoir en tirer le meilleur.

avatar Domsware | 

Dans son domaine il peut se permettre de la ramener.

avatar heret | 

Apple est un Lenovo depuis qu'Apple a mis des processeurs Intel dans ses Mac, et encore, un Lenovo au rabais étant données les spécifications indigentes. Il n'y a que le prix qui n'est pas au rabais.

avatar Pommeduverger | 

@heret :

Apple ne sera jamais un Lenovo ... L'âme du Mac n'est pas dans son processeur mais dans la capacité d'intégration entre le logiciel, le matériel et les services de la marque dans le cadre d'un écosystème.

avatar Sometime | 

Je n'étais pas très attentif a la communication d'Apple a l'époque: Je sais juste qu'ils se sont toujours gargarisés lors de leurs keynotes sans plus de détails.
Ils ont toujours été faire le SAV de leur produit avec autant de melon ou c'est relativement nouveau?

avatar SIMOMAX1512 | 

CarPlay ça décolle pas mal avec l'adoption des grand constructeurs, ApplePay ça se fait petit à petit on ne peu pas douter que le paiement sans contact soit l'avenir de la carte bleu mais ça ne se fera pas en quelques mois.
Tout ce que fait Apple ne peu pas être tjs une grande réussite , du temps de SJ il avait essayer de lancer son réseau social musical et ça a fait un bide mais cela a t'il mîs en péril la société ? Bien sur que non alors laissons Apple lancer plein de services et produits et chacun prendra ce qu'il a envie-besoin. Apple y survivra sans problème.

avatar iPop | 

L'important c'est qu'il sait ce qu'il fait et non seulement un suiveur d'un autre service déjà connu. Difficile d'être original mais c'est déjà pas mal pour une sorti mondial.

avatar Pommeduverger | 

Je suis plutôt satisfait du service en tout cas sous IOS 9.

Je pense qu'Apple a réellement mis les moyens car l'enjeu est important.

À terme je pense qu'il y aura d'avantages de radio Beats et ce dans plus de pays. Je pense que l'interface va s'améliorer petit à petit. Sous IOS 9 des progrès ont déjà été fait. Apple a l'air plus à l'écoute avec des clients pour ce service que d'habitude.

Mais je trouve en tout cas l'interface moins anxiogène que Spotify qui se son noir vêtu est plutôt désagréable et surtout qui a une navigation un peu complexe avec sa navigation sur le panneau latéral.

Les recommandations sont pour moi tout aussi efficace que celle de Spotify.

avatar linxeye | 

Quelle insupportable arrogance ! Nappée de condescendance et de mépris. Beurk.

avatar Vetsa | 

En même temps c'est vous, moi et les autres qui faisons qu'Apple est ce qu'elle est aujourd'hui. Et sans compter qu'il y'a des tas de gens qui ne jurent que sur du Apple même s'il y'a mieux ailleurs, parce que c'est mieux intégré à l'IOS et j'en passe et des meilleurs.

Partant de la, pourquoi les responsables Apple seraient d'une certaine humilité face à la concurrence ou ce que font les autres. Tout en sachant que la part du temps, Apple pioche dans ce qui existe pour en faire du Made by Apple.

Et la c'est exactement le cas avec le Service de Streaming musicale, mais bon comme on sait Apple ne fait jamais que les autres.

avatar spece92 | 

Quels commentaires de jaloux, je m'en vais lire ceux de l'article original voir si la haine est transatlantique

avatar tbr | 

Et pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas les merdes "musicales" actuelles, Jimmy Apple Lovine "quec'estmoiquiaitoutfait" va-t-il pondre un truc pour les/nous/me faire (re-)devenir mélomanes ?

Anecdote amusante : il y a quelques jours, je tombe par hasard sur une bouteille de coca qui traînait chez moi. Un jeu-concours — je gagne jamais.
Je me demande pourquoi je tente quand même le coup mais je tape le code inscrit dans le bouchon sur le site et...
"Vous avez gagné un mois d'abonnement chez Spotify"

Mazette ! Un mois !

Viiiite, mon spotifaille. Où c'est y qu'j'l'ai foutu ce truc ?

J'ai refait une playlist de tout ce qui me plaisait d'écouter...
Mais je n'écoute rien : la musique ne me branche plus, même celle que j'aimais bien.
Overdose ? J'en sais rien.

Du coup, j'ai lancé mon Logic Pro et me suis fait un petit truc perso.

Apple music et Spotify (et autres) ne peuvent pas (me) refaire aimer la musique.

avatar heret | 

Pareil.
Je crois que le problème vient de ce qui est appelé musique et qui est mis en avant par le système.

avatar spece92 | 

J. Lovine a raison.

avatar harisson | 

« Les algorithmes ne comprennent pas la subtilité et le mélange des genres….»

Je suis d'accord avec lui sur ce point, par contre le reste...

avatar Kyra00 | 

S'il y a un truc impressionnant chez Apple c'est la maîtrise du storytelling. Impressionnant les bullshits qu'ils peuvent légitimer !

Parce que mine de rien, le mec arrive quand même à dire en substance :

"La pauvre Taylor. Elle est vraiment trop conne. Elle ne comprends rien à ce qu'on fait. Parce qu'on est juste, on a décidé de ne pas rémunérer les artistes sur les 3 mois d'essais. Mais elle est trop conne pour comprendre. Cependant, nous sommes tellement justes et charitables que nous avons choisi finalement de rémunérer les artistes. Parce que nous, on se fiche de l'argent. C'est le bonheur des artistes et de nos clients qui importe."

avatar bobytron | 

Pour en apprendre un peu plus sur la personnalité de Iovine, regardez la video de Doug Morris au Midem:
Ca vaut son pesant de cacahuètes.
http://youtu.be/oC0ger8mwGU

avatar heret | 

« La musique mérite de l’élégance et actuellement, sa distribution n’est pas géniale.[...]. C’est aseptisé, programmé par des algorithmes et figé »
Apprend à jouer d'un instrument, mec.
J'ai toujours fantasmé d'empaler un arrogant sur ma FlyingV (http://www.andertons.co.uk/and_news_files/images/DSV3WWCH1.jpg). Ce Jimmy Iovine est un bon candidat pour ça...

"Ouais, il y a peut-être quelque chose qu’elle ne comprend pas"
Elle n'a pas compris comment on peut amasser autant d'argent qu'Apple, en vouloir encore et toujours plus au point de se comporter comme un parasite et ne rien en faire. Moi non plus je ne comprends pas. Que fait donc Apple de ses milliards de cash ? Combien déjà ? 150 milliards ? 200 milliards ? La piscine d'oncle Picsou déborde...

avatar Ken-de-barbie | 

@heret , sur un point je suis d' accord ce Lovine est un des type de la pire espece dans la musique .

par contre sur la fortune d' Apple il ne sont pas si parasite que ca , ils investissent , des emplois , du services etc etc ... et bien sur ils gagnent de l' argent (beaucoup) mais l' un ne va pas sans l' autre...

avatar Rez2a | 

@heret :
Quand il dit que c'est programmé par des algos, il parle de la mise a disposition de musique (= playlists générées), pas de la conception des morceaux eux-mêmes. Du coup je comprends pas ta remarque sur le "appends à jouer d'un instrument"...

avatar sachouba | 

"Hey, vous savez quoi, nous voulons que le système soit juste et nous voulons que les artistes soient contents. Alors faisons-le."

Oh, quel altruisme !
"Nous n'avions pas du tout l'intention d'escroquer tous les artistes pour faire plus de fric, non non, nous n'avions juste pas pensé que nous pouvions payer les artistes."

avatar debione | 

C'est quoi déjà l'artiste le plus mis en avant Iovine ? A oui, pharel Williams. Ça credibilite s'arrête la...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR