Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le manager de Taylor Swift raconte comment Apple a cédé

Florian Innocente

mardi 14 juillet 2015 à 20:30 • 37

Services

Scott Borchetta, le patron de Big Machine Records et manager de Taylor Swift depuis ses débuts, a raconté comment s'était déroulée la séquence qui a vu sa protégée interpeller Apple à propos de son service de streaming et obtenir un changement des conditions de paiements des artistes.

Des propos tenus lors de la conférence Brainstorm Tech organisée par Fortune, qui en fait le résumé. Borchetta raconte que les discussions ont d'abord démarré entre Apple et lui. Le contentieux portant sur le non paiement des artistes pendant les trois mois d'essai d'Apple Music. Apple, pour sa part, défendait l'idée de les payer un peu plus que la moyenne ensuite pour compenser ce décalage.

Scott Borchetta

« Je ne peux pas être d'accord avec ça, vous devez nous payer dès la première écoute » a martelé le manager à ses interlocuteurs chez Apple. Des discussions qui ont pris une nouvelle tournure, quelques jours plus tard, lors que son artiste a décidé, de son propre chef, d'interpeller elle-aussi Apple sur la question.

Cette initiative n'était pas concertée, a assuré Scott Borchetta. Il dit avoir découvert avec surprise la publication de cette lettre ouverte : « Elle me l'a appris par SMS en me disant 'Ne te mets pas en colère' et en l'accompagnant du lien » (lire Taylor Swift : si 1989 n'est pas sur Apple Music, c'est à cause des trois mois gratuits).

Le manager a répondu alors à l'artiste, qui était à ce moment là en Europe : « Tu ne peux pas savoir à quel point ton timing est excellent ». La discussion avec Apple a pris une nouvelle tournure dès le lendemain (on était le lundi 22 juin et Apple Music ouvrait le 30, ndlr). Une conférence téléphonique s'est tenue entre Scott Borchetta, Scooter Braun (manager de Justin Bieber) d'un côté et Eddy Cue et Jimmy Iovine de l'autre. Il en est sorti un accord sur le paiement des artistes au premier jour d'écoute de leurs morceaux, même pendant la période gratuite.

« Vous n'avez pas encore lancé le service » a fait valoir à Apple le manager de Taylor Swift « Vous pouvez encore faire les choses comme il faut. Et si vous le faites, la communauté des artistes dans sa globalité vous verra comme les bons dans l'affaire ».

La lettre de Taylor Swift aura été le petit coup de pouce qui a probablement permis de faire avancer Apple sur les tout derniers mètres qui la séparaient de la ligne d'arrivée voulue par de nombreuses maisons de disques indépendantes. « Tout le monde avait pris fait et cause pour cette lutte » a raconté Scooter Braun « Taylor Swift l'a fait basculer de l'autre côté. Elle leur a ouvert les yeux sur le fait que cela ne concernait pas que les responsables des labels. Parfois, c'est une bonne chose d'entendre les artistes le dire aussi ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 17


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 35


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 22


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 52


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 64


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41