Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le manager de Taylor Swift raconte comment Apple a cédé

Florian Innocente

mardi 14 juillet 2015 à 20:30 • 37

Services

Scott Borchetta, le patron de Big Machine Records et manager de Taylor Swift depuis ses débuts, a raconté comment s'était déroulée la séquence qui a vu sa protégée interpeller Apple à propos de son service de streaming et obtenir un changement des conditions de paiements des artistes.

Des propos tenus lors de la conférence Brainstorm Tech organisée par Fortune, qui en fait le résumé. Borchetta raconte que les discussions ont d'abord démarré entre Apple et lui. Le contentieux portant sur le non paiement des artistes pendant les trois mois d'essai d'Apple Music. Apple, pour sa part, défendait l'idée de les payer un peu plus que la moyenne ensuite pour compenser ce décalage.

Scott Borchetta

« Je ne peux pas être d'accord avec ça, vous devez nous payer dès la première écoute » a martelé le manager à ses interlocuteurs chez Apple. Des discussions qui ont pris une nouvelle tournure, quelques jours plus tard, lors que son artiste a décidé, de son propre chef, d'interpeller elle-aussi Apple sur la question.

Cette initiative n'était pas concertée, a assuré Scott Borchetta. Il dit avoir découvert avec surprise la publication de cette lettre ouverte : « Elle me l'a appris par SMS en me disant 'Ne te mets pas en colère' et en l'accompagnant du lien » (lire Taylor Swift : si 1989 n'est pas sur Apple Music, c'est à cause des trois mois gratuits).

Le manager a répondu alors à l'artiste, qui était à ce moment là en Europe : « Tu ne peux pas savoir à quel point ton timing est excellent ». La discussion avec Apple a pris une nouvelle tournure dès le lendemain (on était le lundi 22 juin et Apple Music ouvrait le 30, ndlr). Une conférence téléphonique s'est tenue entre Scott Borchetta, Scooter Braun (manager de Justin Bieber) d'un côté et Eddy Cue et Jimmy Iovine de l'autre. Il en est sorti un accord sur le paiement des artistes au premier jour d'écoute de leurs morceaux, même pendant la période gratuite.

« Vous n'avez pas encore lancé le service » a fait valoir à Apple le manager de Taylor Swift « Vous pouvez encore faire les choses comme il faut. Et si vous le faites, la communauté des artistes dans sa globalité vous verra comme les bons dans l'affaire ».

La lettre de Taylor Swift aura été le petit coup de pouce qui a probablement permis de faire avancer Apple sur les tout derniers mètres qui la séparaient de la ligne d'arrivée voulue par de nombreuses maisons de disques indépendantes. « Tout le monde avait pris fait et cause pour cette lutte » a raconté Scooter Braun « Taylor Swift l'a fait basculer de l'autre côté. Elle leur a ouvert les yeux sur le fait que cela ne concernait pas que les responsables des labels. Parfois, c'est une bonne chose d'entendre les artistes le dire aussi ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 0


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 5


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 12


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 31


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 44


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 12


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 12


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 56


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 35


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 19


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 21


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour 16 € seulement

31/10/2025 à 08:09

• 0


iPhone 17 : un succès au-delà des attentes

31/10/2025 à 07:52

• 48