Le manager de Taylor Swift raconte comment Apple a cédé

Florian Innocente |

Scott Borchetta, le patron de Big Machine Records et manager de Taylor Swift depuis ses débuts, a raconté comment s'était déroulée la séquence qui a vu sa protégée interpeller Apple à propos de son service de streaming et obtenir un changement des conditions de paiements des artistes.

Des propos tenus lors de la conférence Brainstorm Tech organisée par Fortune, qui en fait le résumé. Borchetta raconte que les discussions ont d'abord démarré entre Apple et lui. Le contentieux portant sur le non paiement des artistes pendant les trois mois d'essai d'Apple Music. Apple, pour sa part, défendait l'idée de les payer un peu plus que la moyenne ensuite pour compenser ce décalage.

Scott Borchetta

« Je ne peux pas être d'accord avec ça, vous devez nous payer dès la première écoute » a martelé le manager à ses interlocuteurs chez Apple. Des discussions qui ont pris une nouvelle tournure, quelques jours plus tard, lors que son artiste a décidé, de son propre chef, d'interpeller elle-aussi Apple sur la question.

Cette initiative n'était pas concertée, a assuré Scott Borchetta. Il dit avoir découvert avec surprise la publication de cette lettre ouverte : « Elle me l'a appris par SMS en me disant 'Ne te mets pas en colère' et en l'accompagnant du lien » (lire Taylor Swift : si 1989 n'est pas sur Apple Music, c'est à cause des trois mois gratuits).

Le manager a répondu alors à l'artiste, qui était à ce moment là en Europe : « Tu ne peux pas savoir à quel point ton timing est excellent ». La discussion avec Apple a pris une nouvelle tournure dès le lendemain (on était le lundi 22 juin et Apple Music ouvrait le 30, ndlr). Une conférence téléphonique s'est tenue entre Scott Borchetta, Scooter Braun (manager de Justin Bieber) d'un côté et Eddy Cue et Jimmy Iovine de l'autre. Il en est sorti un accord sur le paiement des artistes au premier jour d'écoute de leurs morceaux, même pendant la période gratuite.

« Vous n'avez pas encore lancé le service » a fait valoir à Apple le manager de Taylor Swift « Vous pouvez encore faire les choses comme il faut. Et si vous le faites, la communauté des artistes dans sa globalité vous verra comme les bons dans l'affaire ».

La lettre de Taylor Swift aura été le petit coup de pouce qui a probablement permis de faire avancer Apple sur les tout derniers mètres qui la séparaient de la ligne d'arrivée voulue par de nombreuses maisons de disques indépendantes. « Tout le monde avait pris fait et cause pour cette lutte » a raconté Scooter Braun « Taylor Swift l'a fait basculer de l'autre côté. Elle leur a ouvert les yeux sur le fait que cela ne concernait pas que les responsables des labels. Parfois, c'est une bonne chose d'entendre les artistes le dire aussi ».


avatar enzo0511 | 

Bravo Taylor Swift

avatar kril1n | 

Ok on peut passer à autre chose maintenant ?

avatar Ipader | 

@kril1n :
Maintenant avec Apple Music, il faudra vous attendre à voir ici de la presse People.
Ça fait un moment qu'avec Apple on ne parle plus informatique.

avatar Lax | 

Il faut arrêter avec elle... En plus c'est vraiment de la bouze infâme cette musique.

avatar benji34080 | 

@Lax :
Euh pas du tout ! Elle fait de la bonne musique et elle écrit elle même ses paroles ! Donc avant de dire n'importe quoi écoute, écoute son dernier album

avatar letofzurichois | 

@benji34080 :
C'est quand même très ciblé midinettes hein !

avatar Ajioss | 

@letofzurichois :
Qui te dis que Benji34080 n'est pas une midinette ?

avatar oomu | 

un soucis avec les midinettes ?

*retourne écouter les chansons hardcore de Madonna*

avatar Lax | 

@benji34080 :
C'est fait, je re-confirme c'est de la bouze. Des milliers d'artistes écrivent leurs musiques. Et puis ça veut rien dire, même si c'est eux les auteurs, ça veut pas forcement dire que c'est bien ;)
Si tu aimes le mauvais goût c'est ton choix.

avatar malcolmZ07 | 

@Lax :
Que ça soit de la bonne musique ou non , elle a en moyenne entre 200 et 900 millions de vues sur ses vidéos YouTube. Les gens aiment et surtout elle génère du cash. Je serais curieux de savoir ce qu'est avoir du bon goût pour vous ?

avatar TheDeepShadow | 

Et JuL est un des artistes les plus écoutés de France
Toujours dans le top 1
C'est donc qu'il produit forcément de la musique de bon goût ?

avatar iPaulo | 

@Lax :
Ptdr en plus c'est trop vrai

avatar GlobeTrotteur | 

Bon, Taylor Swift on a eu notre dose ces dernières semaines. Ça saoûle sérieusement.

avatar GlobeTrotteur | 

J'ai tiré un trait sur Mac4ever, entre autres, en raison de leurs articles people pour neuneus, alors de grâce ne commencez pas à vous y mettre aussi.

avatar enzo0511 | 

@GlobeTrotteur :
Quelqu'un te force à lire les articles contre ton gré ?
Tu vois le titre ca ne te plait pas tu ne cliques pas...

avatar Antoinebm | 

Je ne vois pas en quoi cet article est "people". On nous explique ce qu'il se passe en coulisse, comment se déroulent les négociations entre les hauts responsables d'Apple et les grands noms de la musique.

Moi je trouve ça passionnant.

avatar oomu | 

exactement.

avatar Terragon | 

À ceux qui trouvent le moyen d'être encore négatif pour plusieurs nouvelles :

au lieu de perdre votre temps à écrire sur vos frustrations personnelles, pourquoi ne pas investir ce temps à passer à l'article suivant... Il est clairement temps pour vous de passez à autre chose dans votre vie.

avatar letofzurichois | 

@Terragon:
Mais sérieux, de quoi je me mêle ? On ne peut donc plus exprimer notre mécontentement entre ces articles concernant Taylor, concernant le bouquin Apple Music ( qui fait passer certains pour de gros teubés vu le ton parfois employé ), les Timelines ( Apple Watch, IOS9, El Capitan, on devait avoir un moyen de pouvoir filtrer tout ça, ras pour le moment ) ... Oui, j'en bouffe un peu trop à mon goût, alors oui, je prends le droit de râler en tant que lecteur assidu et grâce aussi à mon "petit" soutient financier ( membre ) envers MacG.

avatar oomu | 

hola hola.. oui on peut, mais vous avez vu la liste que vous faites ?

surtout que oui, El Capitan vaut d'être raconté en boucle.

quand au "teubé", y a de la projection là : comment faites vous pour lire ça dans les articles sur le livre ? y a rien de tel dans leur ton employé ou non.

avatar Terragon | 

@letofzurichois :

Bien évidemment qu'il est permis pour tous de s'exprimer, je m'en réclame moi même le droit... Sauf que lorsque quelque chose nous déplaît à ce point, on change de site et on passe à autre chose. Ce site internet doit être pris pour ce qu'il est, un site internet parmi tant d'autres! On aime, tant mieux. On n'aime pas, il reste une multitude d'autres site internet pour passer à autre chose.

avatar Mécréant | 

@Terragon:
"passer à autre chose" quand quelque chose nous déplaît tant est sans doute une réaction saine... mais elle n'est pas donnée à tout le monde !

Je me souviens de quelqu'un faisant partie d'un groupe, qui souffrait à cause des autres du groupe, mais qui n'a jamais pu se résoudre à le quitter alors qu'il n'y avait aucune obligation (ni financière, ni légale, ni...)

Ceci-dit, letofzurichois propose une solution qui serait pas mal : la possibilité des filtrer automatiquement les différentes catégories de news. Une nouvelle feature à réserver aux abonnés ?

avatar iDav92 | 

@letofzurichois :
Et nous on bouffe un peu trop de commentaires comme le vôtre de lecteurs pas contents. MacGé ne peut pas faire un site qui plaise à tous. Ils font donc le site qu'ils veulent; le lecteur est content, il lit; il n'aime pas, il ne lit pas. Les articles anti-Watch ne me carressent pas dans le sens du poil mais quel est l'intérêt de lire quelqu'un qui est de son avis ? Aucun ! Lire des avis contraires ou découvrir des choses est plus intéressant. Nous entrons dans une ère où beaucoup trop de gens demandent à ceux qui ne sont pas d'accord de se tairent...et c'est triste.

avatar le ratiocineur masqué | 

En gros moi ce que je retiens c'est d'après Scott Borchetta, Scott Borchetta est une star et que grâce à Scott Borchetta le monde entier des artistes est payé et gagne de l'argent. Je pense que Scott Borchetta va voir venir à lui de plus en plus d'artistes soucieux de trouver un manager qui leur fasse gagner de l'ar... hum... qui défende leurs droits. Au nom de tous les artistes du monde et basé sur le récit de cet extraordinaire épisode mettant en vedette Scott Borchetta et conté par Scott Borchetta, monsieur Scott Borchetta je vous remercie !

avatar fabricepsb71 | 

de toute façon les Taylor Swift, les kanye west, les U2, les beyonce on s'en fout

Il suffit de sortir du top 100 et on trouve de la bonne musique

avatar Lax | 

@fabricepsb71 :
+10000

avatar Almamida | 

Perso je crois pas à cette version. Si Apple a cédé sur la rémunération pendant les trois mois gratuits, c'est un peu grâce à Sarkozy.

avatar letofzurichois | 

+1 ... Tu m'as tué :D

avatar SugarWater | 

C'est LUI : El Capillaire !

avatar Tony-S | 

Mais quelle hypocrite celle la, elle volent les photographes et jouent la victime volée quand ca l'arrange... Je vois pas pourquoi on lui fait tant de pub...

avatar CBi | 

Intéressant article. Où on voit l'importance d'un "bon timing" pour paraître du côté des "bons" et pas des méchants...
Au final, on se doutait déjà que Taylor Swift, célébrité la plus payée de l'année aux USA (146 Mio de $ de revenus, avec son compagnon) était plutôt douée pour les affaires.

avatar CBi | 

Didier Wampas: "un artiste qui devient riche et plaît à tous est une invention du XXe siècle" http://www.humanite.fr/didier-wampas-un-artiste-qui-devient-riche-et-plait-tous-est-une-invention-du-xxe-siecle-560850

avatar le ratiocineur masqué | 

Normal, il a pas le portefeuille de Manu Chao !

avatar jlouisp | 

Apple a des génies en marketing. Ce producteur ne serait-il pas un guignol ?

avatar debione | 

Les génies se sont fait plier en deux par lui et sa star... Les stars du showbiz ont infiniment plus d'impact que tous les employés d'Apple réuni et leurs milliards. Ce sont les personnes les plus influentes au monde tel lady gaga... Apple a ce jeu là est un nain... Et Iovine a peine une pustule sur un pied

avatar Cowboy Funcky | 

Ça sent le gars qui s'est fait doubler par sa protégée et qui devait être en effet en colère...

avatar mistermabner | 

Attention : le site est actuellement contaminé par la commentairite inutilus aiguë !
Vivement sa guérison...

CONNEXION UTILISATEUR