Personnalisation du contenu : Jimmy Iovine voudrait l'appliquer aussi à la télévision
Jimmy Iovine est véritablement en mode « PR » ces dernières heures pour promouvoir Apple Music et défendre les choix du service de streaming. Pour Wired, il reprend le discours qu’il a tenu à l’Evening Standard concernant la personnalisation « humaine » des listes de lecture, par rapport aux froids algorithmes utilisés par la concurrence (lire : Jimmy Iovine : « Tout le monde ne peut pas faire ce que nous faisons »). Il loue également les moyens mis par Apple pour développer un service aussi complet que possible, qui permet de faire travailler ensemble des « centaines » de personnes.
De la personnalisation pour la télévision
En dehors des paroles bien marketées et des éléments de langage provenant directement de Cupertino, Iovine dévie un peu en évoquant la stratégie de « curation » du contenu qui pourrait s’appliquer à d’autres médias… comme la télévision. Il voudrait que les services qui distribuent du contenu vidéo soient plus évolués. « Techniquement, [ces services] sont bons », indique-t-il en se réjouissant de voir Netflix produire des émissions originales de qualité. Mais c’est encore loin d’être parfait.
« Nous voulons voir des films. S’asseoir avec sa copine ou un groupe d’amis et voir un film en ligne. Les box n’y aident pas. Vous devez vous débrouiller ». Jusqu’au jour où quelqu’un arrivera à trouver la bonne formule et aidera réellement les consommateurs. « Et [le monde du] divertissement a besoin de ça, il a besoin de vivre et de respirer ». Apple sera-t-elle capable de faire souffler un vent de fraîcheur dans cette industrie comme la rumeur lui en prête l’intention depuis des mois ? Iovine n’en dira pas plus mais on peut penser que le sujet est en discussion à Cupertino.
Marmite dit cul noir à chaudron
Jimmy Iovine s’explique aussi sur les reproches qu’il avait pu faire à Apple concernant la qualité miteuse des écouteurs fournis avec l’iPod. « Une génération entière est déjà perdue, ils ne comprennent pas qu’il y a de la bonne qualité audio ou ce que cela signifie », déplore-t-il. Un discours singulier venant de celui qui a lancé un constructeur de casques, Beats, dont les produits désespèrent les audiophiles et les amateurs de beau son.
« Que vous aimiez les casques Beats ou que vous ne les aimiez pas », rétorque-t-il, « ils sonnent mieux qu’un casque à 1 $, OK ? Et les gens ressentent plus d’émotion ». Cette émotion de la musique, c’est ce qu’il veut offrir aux abonnés d’Apple Music. « Nous voyons des gens qui écoutent de la musique d’une manière très aseptisée, sans émotion. Et c’est aussi dangereux que des casques [de mauvaise qualité] ».
Le chantier Connect
Apple Music, c’est de la musique en streaming évidemment, mais le service se vit aussi comme un lieu d’échanges entre les musiciens et leur public. La section Connect est encore très loin d’avoir trouvé sa place dans le dispositif global, ce d’autant qu’Apple n’a jamais été très fort avec les réseaux sociaux (l’ombre du défunt Ping rôde). Iovine est parfaitement au fait des limites du Connect actuel.
« Nous devons montrer aux artistes la valeur de Connect, et nous allons lentement le prouver. (…) Nous avons de vrais projets » concernant cette fonction. « Nous allons continuer de construire [autour de Connect], cela nécessite beaucoup de travail technique. Mais nous pensons y arriver et ce sera un endroit génial pour que les artistes puissent communiquer avec autant d’indépendance et de liberté qu’ils le souhaitent ».
Ça paraît tellement évident. La "révolution" de la télé ne viendra pas par le hardware mais par la façon de consommer le contenu.
La méthode avec les chaînes qui nous contraint à des horaires, à nous taper des programmes dont on a que faire en prime, avec des centaines de chaînes à parcourir pour espérer trouver quelque chose qui convient, est tellement stupide !
Il est clair que l'on s'oriente vers la suppression des chaînes. Les boîtes comme Apple vont discuter directement avec les producteurs de contenus. Et faire une sorte de Genius pour chaque user. J'ouvre mon interface et j'ai un résumé des programmes qui me sont adaptés. En direct ou en différé.
Les replay ont tenté de faire ça. Mais l'expérience utilisateur est tellement mauvaise. Et l'on doit toujours se taper des dizaines de sites web ou chaînes pour y avoir accès.
Il est évident que quand Steve Jobs a déclaré : "je pense avoir trouvé la solution pour une nouvelle télévision", il ne pensait pas à un changement matériel.
C'est pour cela que ça prend du temps. Il faut négocier avec les producteurs. Résoudre les problèmes de calendrier et faire sauter les lobbying des cablo opérateurs et chaînes de télé.
Bref, Lovine ne vient que confirmer une stratégie qu'Apple a déjà entamé depuis longtemps et c'est là où le talent de négociateur de Steve Jobs se fait cruellement sortir. J'ai envie de dire que pour le reste, toutes les compétences sont toujours là.
Le gros problème de la TV c que c un gros bordel.
Il faut parfois s'abonner a plusieurs services VOD pour suivre ses séries (canalplay,OCS,netfix....)
Il faut aussi pour le replay jongler entre plusieurs interface, plusieurs classement.
Quand au direct....entre les pub mal placé, les horaires imposé et le nombre de chaine qu'on a...c vraiment pas top.
L'idéal, sera d'avoir tout les contenus au meme endroit avec un interface simple.
Des recommandations selon nos gouts, nos préférences et en fonction de l'heures, ainsi qu'un classement thématique.
Si par exemple: Avoir House of card et Games of throne sur le meme service.
Avoir l'enchainement des épisodes comme le fait si bien Netfix, avec une indication pour les épisodes déjà vu. Pouvoir taper dans la barre de recherche "qui veux gagner des millions et un diner presque parfait après (émission tv des chaines).
Pour voir taper L'Inde et avoir aussi bien des films produit en inde que des documentaires sur le thème....et tout les doc bien entendu (ceux d'art et ceux de Zone interdite).
Pouvoir voir les infos en direct de BFM, et enchainer avec le direct d'un match de foot sans Zapper sur toute les chaines de sport.....
Et bien entendu, en fonction de ce que l'on aime, avoir de belle recommandation.
Mais je reve, car ça serait ma tv parfaite.
Ce type est très certainement compétent dans ce qu'il fait pour avoir sa place mais plus je lis ses interviews, plus je me dis qu'il ne devrait jamais être aux manettes de la PR d'Apple concernant quoi que ce soit. Pourtant j'aime bien le service qu'il a contribué à créer, mais niveau com il dit quand même de la belle merde.
"il a besoin de vivre et de respirer"
Moi aussi, donc j'éteins la télé et respire.
Le Iovine souhaite réinventer la roue, moi j'ai Super Écran et je m'assoie déjà avec ma copine pour mater un film au choix sans prise de tête avec l'appli qui va bien sur iPad.
je préfère m'habiller, sortir et allez au cinéma , plutôt que de regarder un film en marcel bedaine assortie bière pizza et maman à la cuisine
@alan1bangkok :
Tu as des cinémas sur ton île ?
@Pommeduverger :
oui en plein air
en plus il m'appartient
entrée gratuite
@alan1bangkok :
Waaa c'est cool, tu dois être sacré mêlent riche.
Tu faisais quoi avant de devenir retraité ?
@Pommeduverger :
j'étais gangster ..
..sous un faux nom pour ne pas nuire à ma famille
@alan1bangkok :
N'importe quoi ^^
Je suis certain qu'en réalité tu n'as absolument rien et que tu n'es qu'un gros menteur qui s'invente une vie … XD
@alan1bangkok :
Moi je préfère regarder tranquillement mon film sur mon home cinéma afin de ne pas être dérangé, par les conversations du voisin, ou de celui qui joue avec son téléphone, ou de celui qui ne sait pas comment manger du pop corn en silence, sans parler de ceux qui confondent salle de cinéma et chambre à coucher.
Ici pas de bedaine, parfois de la bière, la compagnie d'une superbe femme, et pas de maman à la cuisine, on n'a plus l'âge....
@A884126
c'est beau l'héroïsme...
« Que vous aimiez les casques Beats ou que vous ne les aimiez pas », rétorque-t-il, « ils sonnent mieux qu’un casque à 1 $, OK ?
Comment reconnaître en 10 secondes que les casques Beats sont très moyens...
En fait, quand on lit les propos de ce personnage dans cet article et dans le précédent, on se demande comment Apple peut lui laisser la parole tant ils sont maladroits et signes d'un égo plus que surdimensionné. L'ère de l'entreprise cool est bien terminée.
@AntC92 :
C'est clair. Comparer un casque de 1$ à 300$ c'est vraiment se moquer du monde.
C'est incroyable mais les personnes qui travaillent pour Apple ont toutes perdu tout sens d'humilité ou de modestie et font dorénavant preuve d'une arrogance pathétique.
moi j'aimerais bien pouvoir personnaliser le contenu de mon mac...
fait ce que je dis, pas ce que je fais !
Il commence à me les gonfler ce Iovine
J'espère que sa annonce des grosses nouveautés coté Tv ...
On a failli avoir une mini révolution en France.
Les producteurs voulaient faire une alliance anti NETFIX, avec canal play,OCS,TF1.....
Mais ils n'ont pas réussi a se mettre d'accord.... Dommage pour la VOD
Perso, pour la TV, je ne la regarde plus en direct, a part pour les infos.
Sinon c mes téléchargements, streaming, et replay parfois.
Ha oui, ça serait bien qu'on est la HD
Lovine fait sa grande gueule... pour l'instant Apple Music est loin d'être un succès
Il parle beaucoup mais place la charrue avant les bœufs...
Par contre je sais pas ce que vous avez tous à l'appeler "Lovine" mais faudra apprendre à lire un de ces quatre... Sûrement un running gag que j'ai pas compris...
@Duga95
Bien vu.
Il est fort a l'entendre ce Mr, mais il peut fanfaronner autant qu il peut, Apple est dorénavant suiveur pour le streaming audio, et de Netflix pour la TV .
@C2SC3S :
Personne ne dit le contraire.
De toutes façon il y a encore quelques années Apple n'avait aucun intérêt à y aller. Car le marché était peu rentable.
Je ne crois pas qu'Apple souhaite devenir leader sur le plans du nombre d'abonnés (de toute façon c'est impossible, le service étant payant).
Mais ils vont tenter de se différencier en proposant du contenu inédit.
Inédit et aseptisé.
Il ne faudrait surtout pas choquer une partie des éventuels acheteurs des produits Apple.
Le coeur du problème en France (ailleurs, je ne sais pas), c'est que la plupart des utilisateurs de TV (IP/SAT) ne veulent pas que l'on sache ce qu'ils consomment. La recommandation sur TV ne marche pas, question de mentalité française.