Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Personnalisation du contenu : Jimmy Iovine voudrait l'appliquer aussi à la télévision

Mickaël Bazoge

vendredi 07 août 2015 à 09:45 • 27

Services

Jimmy Iovine est véritablement en mode « PR » ces dernières heures pour promouvoir Apple Music et défendre les choix du service de streaming. Pour Wired, il reprend le discours qu’il a tenu à l’Evening Standard concernant la personnalisation « humaine » des listes de lecture, par rapport aux froids algorithmes utilisés par la concurrence (lire : Jimmy Iovine : « Tout le monde ne peut pas faire ce que nous faisons »). Il loue également les moyens mis par Apple pour développer un service aussi complet que possible, qui permet de faire travailler ensemble des « centaines » de personnes.

De la personnalisation pour la télévision

En dehors des paroles bien marketées et des éléments de langage provenant directement de Cupertino, Iovine dévie un peu en évoquant la stratégie de « curation » du contenu qui pourrait s’appliquer à d’autres médias… comme la télévision. Il voudrait que les services qui distribuent du contenu vidéo soient plus évolués. « Techniquement, [ces services] sont bons », indique-t-il en se réjouissant de voir Netflix produire des émissions originales de qualité. Mais c’est encore loin d’être parfait.

« Nous voulons voir des films. S’asseoir avec sa copine ou un groupe d’amis et voir un film en ligne. Les box n’y aident pas. Vous devez vous débrouiller ». Jusqu’au jour où quelqu’un arrivera à trouver la bonne formule et aidera réellement les consommateurs. « Et [le monde du] divertissement a besoin de ça, il a besoin de vivre et de respirer ». Apple sera-t-elle capable de faire souffler un vent de fraîcheur dans cette industrie comme la rumeur lui en prête l’intention depuis des mois ? Iovine n’en dira pas plus mais on peut penser que le sujet est en discussion à Cupertino.

Marmite dit cul noir à chaudron

Jimmy Iovine s’explique aussi sur les reproches qu’il avait pu faire à Apple concernant la qualité miteuse des écouteurs fournis avec l’iPod. « Une génération entière est déjà perdue, ils ne comprennent pas qu’il y a de la bonne qualité audio ou ce que cela signifie », déplore-t-il. Un discours singulier venant de celui qui a lancé un constructeur de casques, Beats, dont les produits désespèrent les audiophiles et les amateurs de beau son.

« Que vous aimiez les casques Beats ou que vous ne les aimiez pas », rétorque-t-il, « ils sonnent mieux qu’un casque à 1 $, OK ? Et les gens ressentent plus d’émotion ». Cette émotion de la musique, c’est ce qu’il veut offrir aux abonnés d’Apple Music. « Nous voyons des gens qui écoutent de la musique d’une manière très aseptisée, sans émotion. Et c’est aussi dangereux que des casques [de mauvaise qualité] ».

Le chantier Connect

Apple Music, c’est de la musique en streaming évidemment, mais le service se vit aussi comme un lieu d’échanges entre les musiciens et leur public. La section Connect est encore très loin d’avoir trouvé sa place dans le dispositif global, ce d’autant qu’Apple n’a jamais été très fort avec les réseaux sociaux (l’ombre du défunt Ping rôde). Iovine est parfaitement au fait des limites du Connect actuel.

Connect sur Mac : on respire — Cliquer pour agrandir

« Nous devons montrer aux artistes la valeur de Connect, et nous allons lentement le prouver. (…) Nous avons de vrais projets » concernant cette fonction. « Nous allons continuer de construire [autour de Connect], cela nécessite beaucoup de travail technique. Mais nous pensons y arriver et ce sera un endroit génial pour que les artistes puissent communiquer avec autant d’indépendance et de liberté qu’ils le souhaitent ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 1


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts

02/09/2025 à 19:36

• 49


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 19:21

• 9


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 13


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 31


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 14


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 51


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 53


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

02/09/2025 à 11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

02/09/2025 à 10:33

• 62


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

02/09/2025 à 07:53

• 24


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

02/09/2025 à 07:52

• 18


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 87


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14