Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Personnalisation du contenu : Jimmy Iovine voudrait l'appliquer aussi à la télévision

Mickaël Bazoge

vendredi 07 août 2015 à 09:45 • 27

Services

Jimmy Iovine est véritablement en mode « PR » ces dernières heures pour promouvoir Apple Music et défendre les choix du service de streaming. Pour Wired, il reprend le discours qu’il a tenu à l’Evening Standard concernant la personnalisation « humaine » des listes de lecture, par rapport aux froids algorithmes utilisés par la concurrence (lire : Jimmy Iovine : « Tout le monde ne peut pas faire ce que nous faisons »). Il loue également les moyens mis par Apple pour développer un service aussi complet que possible, qui permet de faire travailler ensemble des « centaines » de personnes.

De la personnalisation pour la télévision

En dehors des paroles bien marketées et des éléments de langage provenant directement de Cupertino, Iovine dévie un peu en évoquant la stratégie de « curation » du contenu qui pourrait s’appliquer à d’autres médias… comme la télévision. Il voudrait que les services qui distribuent du contenu vidéo soient plus évolués. « Techniquement, [ces services] sont bons », indique-t-il en se réjouissant de voir Netflix produire des émissions originales de qualité. Mais c’est encore loin d’être parfait.

« Nous voulons voir des films. S’asseoir avec sa copine ou un groupe d’amis et voir un film en ligne. Les box n’y aident pas. Vous devez vous débrouiller ». Jusqu’au jour où quelqu’un arrivera à trouver la bonne formule et aidera réellement les consommateurs. « Et [le monde du] divertissement a besoin de ça, il a besoin de vivre et de respirer ». Apple sera-t-elle capable de faire souffler un vent de fraîcheur dans cette industrie comme la rumeur lui en prête l’intention depuis des mois ? Iovine n’en dira pas plus mais on peut penser que le sujet est en discussion à Cupertino.

Marmite dit cul noir à chaudron

Jimmy Iovine s’explique aussi sur les reproches qu’il avait pu faire à Apple concernant la qualité miteuse des écouteurs fournis avec l’iPod. « Une génération entière est déjà perdue, ils ne comprennent pas qu’il y a de la bonne qualité audio ou ce que cela signifie », déplore-t-il. Un discours singulier venant de celui qui a lancé un constructeur de casques, Beats, dont les produits désespèrent les audiophiles et les amateurs de beau son.

« Que vous aimiez les casques Beats ou que vous ne les aimiez pas », rétorque-t-il, « ils sonnent mieux qu’un casque à 1 $, OK ? Et les gens ressentent plus d’émotion ». Cette émotion de la musique, c’est ce qu’il veut offrir aux abonnés d’Apple Music. « Nous voyons des gens qui écoutent de la musique d’une manière très aseptisée, sans émotion. Et c’est aussi dangereux que des casques [de mauvaise qualité] ».

Le chantier Connect

Apple Music, c’est de la musique en streaming évidemment, mais le service se vit aussi comme un lieu d’échanges entre les musiciens et leur public. La section Connect est encore très loin d’avoir trouvé sa place dans le dispositif global, ce d’autant qu’Apple n’a jamais été très fort avec les réseaux sociaux (l’ombre du défunt Ping rôde). Iovine est parfaitement au fait des limites du Connect actuel.

Connect sur Mac : on respire — Cliquer pour agrandir

« Nous devons montrer aux artistes la valeur de Connect, et nous allons lentement le prouver. (…) Nous avons de vrais projets » concernant cette fonction. « Nous allons continuer de construire [autour de Connect], cela nécessite beaucoup de travail technique. Mais nous pensons y arriver et ce sera un endroit génial pour que les artistes puissent communiquer avec autant d’indépendance et de liberté qu’ils le souhaitent ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 52


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 69


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8