Spotify : 100 millions d'abonnés, dont 30% qui payent

Mickaël Bazoge |

Spotify compte désormais 100 millions d’abonnés, d’après le dernier décompte annoncé par le service de streaming. En février, la base utilisateurs de Spotify avait franchi le seuil des 75 millions. Le gain est donc de 25 millions en cinq mois environ. Mais évidemment, tout ce petit monde ne paie pas rubis sur l’ongle l’abonnement premium : la vaste majorité se contente de l’offre gratuite financée par la publicité.

Spotify compte tout de même 30 millions d’abonnés payants, deux fois plus qu’Apple Music, comme le constructeur l’a dévoilé à la faveur de la WWDC (lire : Apple Music : 15 millions d'abonnés, mais pas de date de fin pour l'iTunes Music Store). Le secteur du streaming, aux États-Unis du moins, va s’échauffer sérieusement, plusieurs grands noms ayant lancé leurs services ou étant en passe de le faire. Google a son YouTube Red, et il se murmure qu’Amazon prépare sa propre offre.

Les services de streaming, surtout les pure players comme Spotify, ont besoin d’une base d’utilisateurs aussi large que possible. Une grande partie de l’argent généré par la publicité et les abonnements passe en effet dans les mains de l’industrie du disque ; il faut aussi financer le lancement du déploiement dans de nouveaux pays. L’an dernier, Spotify accusait une perte de près de 185 millions d’euros.

avatar fabrice16 | 

Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des artistes qui ne souhaite pas que leurs musiques soit diffusé sur ces plateformes.
Je suis abonné à Apple Music et il est très fréquent de voir des compilations incomplète ou des artistes absent. Par contre ces mêmes compilations ou artistes sont bien présents sur les sites de téléchargement illégal. Allez comprendre !!!

avatar bugman | 

@fabrice16 :
C'est tres lourd, oui (chez Spotify aussi). :/

avatar lll | 

fabrice16 : deviens artiste et rediscutons-en ! ;)

avatar C1rc3@0rc | 

@fabrice16

Heu il n'y a que des sites légaux de téléchargement.

Les sites commerciaux de streaming sont surtout des outils promotionnels pour les editeurs qui les perçoivent comme un tres bon remplacement de la radio FM, vu que le client est parfaitement identifié et que ce son profil est très simple a faire.

Les artistes ont donc la meme hostilité envers ces systèmes qu'envers les radio: a part une visibilité ponctuelle, ça ne leur rapporte rien et cela contraint le format musical comme le contenu: c'est un outil commercial pur qui ne peut servir a diffuser les contenus artistiques.

Aucun de ces sites n'est rentable par ses abonnés.
Encore une fois on est sur un produit B2B et pas sur un produit grand public. Le vrai produit, c'est l'utilisateur, gratuit ou payant, qui est la cible publicitaire.

avatar marc_os | 

@C1rc3@0rc :
Remarque intéressante.

avatar misterC. | 

D'ailleurs il ne devait pas avoir une mise à jour interface de Spotify

avatar fjd59h | 

Ils ferraient mieux de remettre les paroles sur la version Mac...

avatar brunitou | 

@fjd59h :
"Ils ferraient" = il plaçaient des fers sur les chevaux. Je ne pense pas que c'est ça que vous vouliez dire ;)

avatar Applesoft | 

Spotify (30 millions) Apple Music (15 millions) Deezer (6 millions) les autres < 100 millions abonnés payants

Il reste encore beaucoup de marge et c'est important car pour l'instant tous ces services perdent de l'argent.

avatar yasuo87 | 

@Applesoft :
Clairement surtout quand tu vois 3 mois pour 1€ chez Spotify

avatar iRobot 5S | 

@yasuo87 :
Deezer fait la même promo.

avatar brunitou | 

Je suis depuis 2 ou 3 ans sur iTunes Match et Spotify gratuit (avec de brèves incursions chez Deezer). Je préfère Spotify à l'usine à gaz Music. Je ne compte pas payer pour ce genre de service.

avatar iRobot 5S | 

J'ai l'impression que toute la pub qu'Apple faite autour d'Apple Music a fait un nouveau public s'intéresser à la musique en streaming, et a profité à... Spotify.

avatar gregelhombre | 

L'offre gratuite est merdique sur iphone (musique jouée aléatoirement)
Du coup, je me balade avec mon ipad mini 4G qui joue ce que je veux en musique, mais il est un peu gros et pour le reste j'achète ma musique...
120€ par an pour de la musique virtuelle, c cher.
Je découvre mes musique grâce aux 1m30 d'écoute offerte par apple et j'achète ensuite

avatar b0ris | 

@gregelhombre :
C'est quoi le problème de la "musique virtuelle" ? Quand ça te plaît tu le mets en local (et c'est pratique quand t'es hors réseau) et quand t'en a marre tu l'efface.
120€ par an pour enter ce que tu veux quand tu veux et découvrir plein de trucs, moi je trouve ça parfait. Et j'ai gagné des To sur mes disques durs en virant ce que j'ai stocké au fil du temps et que finalement je n'écoute plus !!!

avatar iRobot 5S | 

@b0ris :
120€ par an ça correspond à 10 achats d'albums par an. C'est très peu comparé à tout ce qu'on écoute grâce au streaming.

avatar eastsider | 

@gregelhombre :
La musique virtuelle?

avatar fredseg | 

Et il y a aussi ceux qui l'ont inclus dans autre chose... comme moi avec mon forfait Bouygues. Si je ne l'avais pas je ne paierais pas pour l'avoir à part, mais néanmoins j'en profite bien.

avatar curly bear | 

et comme dirait MacRumors
"Despite rising users and revenues, Spotify continues to operate at a loss due to expensive royalties and revenue sharing with music label partners. The report claims Spotify's losses rose by 10 percent to $195.7 million (173 million euros) last year, prompting some investors to question the viability of its business model."

Ce n'est pas le tout d'avoir du chiffre d'affaire, encore faut-il être rentable

avatar marc_os | 

185 millions d'Euros de pertes ??

Franchement y a des trucs qui m'échappent.
Une PME, on (la banque) la fait chier au moindre soucis.
Eux, non. Au contraire !

avatar Ajioss | 

@marc_os :
Tant que les investisseurs croient en ton potentiel il resteront patient.

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