Spotify compte désormais 100 millions d’abonnés, d’après le dernier décompte annoncé par le service de streaming. En février, la base utilisateurs de Spotify avait franchi le seuil des 75 millions. Le gain est donc de 25 millions en cinq mois environ. Mais évidemment, tout ce petit monde ne paie pas rubis sur l’ongle l’abonnement premium : la vaste majorité se contente de l’offre gratuite financée par la publicité.
Spotify compte tout de même 30 millions d’abonnés payants, deux fois plus qu’Apple Music, comme le constructeur l’a dévoilé à la faveur de la WWDC (lire : Apple Music : 15 millions d'abonnés, mais pas de date de fin pour l'iTunes Music Store). Le secteur du streaming, aux États-Unis du moins, va s’échauffer sérieusement, plusieurs grands noms ayant lancé leurs services ou étant en passe de le faire. Google a son YouTube Red, et il se murmure qu’Amazon prépare sa propre offre.
Les services de streaming, surtout les pure players comme Spotify, ont besoin d’une base d’utilisateurs aussi large que possible. Une grande partie de l’argent généré par la publicité et les abonnements passe en effet dans les mains de l’industrie du disque ; il faut aussi financer le lancement du déploiement dans de nouveaux pays. L’an dernier, Spotify accusait une perte de près de 185 millions d’euros.