Apple Music : 15 millions d'abonnés, mais pas de date de fin pour l'iTunes Music Store

Mickaël Bazoge |

En un an d’existence, Apple Music a atteint les 15 millions d’abonnés payants : c’est deux millions de plus qu’au dernier pointage datant de fin avril. À cette occasion, et aussi pour appuyer le lancement de la nouvelle interface du service de streaming musical, Billboard a interrogé les quatre « patrons » d’Apple Music : Eddy Cue, vice-président des logiciels internet et des services, Robert Kondrk le VP en charge des contenus et des applications média, Trent Reznor le directeur créatif d’Apple Music, et l’inénarrable Jimmy Iovine.

Au centre, Trent Reznor, puis Jimmy Iovine et Dr Dre — Cliquer pour agrandir

Une belle brochette donc, qui est d’abord revenue sur la radio Beats 1. On aurait pu s’attendre à des annonces durant le keynote, par exemple celle d’un lancement de plusieurs déclinaisons (Beats 2, Beats 3, etc.), mais « il y avait déjà beaucoup à couvrir », explique Cue. Beats 1 est d’abord vu comme un outil de promotion pour le reste de l’offre musicale d’Apple — la « pointe de la flèche », illustre Kondrk.

Alors que le streaming commence à sérieusement prendre son essor, l’industrie du disque n’est pas prête à abandonner complètement les bons vieux téléchargements (pas encore, du moins). Il existe semble-t-il un débat au sein d’Apple pour savoir quand porter le coup fatal à l’iTunes Music Store (lire : Les téléchargements de l’iTunes Music Store, stop ou encore ?).

Évidemment, Eddy Cue ne confirme rien : « Il n’y a pas de date de fin (…) et notre activité iTunes Music Store se porte très bien ». Cependant, et de toute évidence, les téléchargements ne vont pas progresser, mais « ils ne déclinent pas aussi vite que certains le prédisent ou le pensent. Il y a encore beaucoup de personnes qui téléchargent de la musique et qui sont heureuses comme ça, et ils ne passeront pas au streaming et à l’abonnement ».

Pour Trent Reznor, qui est également le leader de Nine Inch Nails, « il est inévitable que les téléchargements diminuent, un peu comme les CD ». Mais le produit physique a toujours quelque chose qui plait ; il a d’ailleurs commencé à racheter des vinyles ! Néanmoins, pour lui l’avenir est au streaming. Et cela peut marcher pour les artistes — évidemment, il faut s’appeler Drake pour gagner beaucoup d’argent, mais l’exemple est intéressant puisque son dernier album a rapidement atteint le million d’exemplaires téléchargés légalement, tout en explosant les records de streaming (lire : Drake cartonne grâce au rouleau compresseur d'Apple).

Apple Music offre aux utilisateurs trois mois de musique gratuite ; il faut ensuite passer à la caisse, une dizaine d’euros par mois. Eddy Cue ne précise pas le ratio entre les gens qui s’abonnent réellement, et ceux qui lâchent le service après la période d’essai. Mais Eddy Cue se dit « très heureux des résultats. Et les chiffres sont restés très réguliers, ils n’ont pas vraiment changé ».

La nouvelle interface de la section Pour vous d’Apple Music sous iOS 10 — Cliquer pour agrandir

Avec son service musical, Apple tente de connecter la technologie à la musique, à la création. « Une des choses formidables qu’avait Steve Jobs, grâce à son implication dans Pixar, c’était sa compréhension très différente du monde du divertissement [par rapport au reste de l’industrie informatique] », explique aussi Cue. « C’est une des raisons pour lesquelles [Apple] a connu le succès depuis le début ».

Il arrive parfois qu’au quotidien, les équipes d’Apple et les pièces rapportées de Beats 1 échangent des mots (Reznor : « Nous ne nous contentons pas toujours de nos voix intérieures »). Heureusement, tout ce petit monde travaille en bonne intelligence (Cue : « Si vous voulez faire quelque chose de super, [s’engueuler] c’est le seul moyen »).

avatar Ali Baba | 

« Inénarrable : qu'on ne peut raconter sans rire. »

Vous êtes sûrs que c'est ce que vous vouliez dire ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@Ali Baba :
Oui.

avatar Fabiokick | 

J'espère qu'apple va très vite améliorer l'app musique dans iOS 10 pour iPad parce que qu'elle est très moche et la navigation pas du tout intuitive comme celle sur iphone.

avatar malcolmZ07 | 

Pourquoi mettre fin à itunes music store ? j'achète toujours des morceaux... Très peu pour moi le streaming

avatar 4nonymous93 | 

@malcolmZ07 :
1 !

Je préfère un iTunes Store avec aussi possibilité d'une qualité d'écoute LossLess ALAC ça serait bien d'avoir le choix mais le ACC est déjà pas mal

avatar frankm | 

Surtout pour ceux qui comme moi achètent 2 albums par ans.

avatar deb76 | 

Pour ma part, je ne m'interdis rien : si dans un magasin, je tombe sur un CD auquel je tiens particulièrement, je l'achète. Sinon, je continue à acheter des albums et de temps en temps des titres sur Music Store - récemment trois albums de John Appleton avec le Synclavier - mais auparavant je les avais écoutés avec mon abonnement d'Apple Music. Le Streaming me permet d'effectuer des recherches et de trouver des albums aujourd'hui totalement introuvables. En aucun cas, je ne regrette cet abonnement à Apple Music que je trouve très pratique, et j'apprécie les algorithmes de listes par rapport aux goûts personnels et aux recherches effectuées. A chaque fois, c'est l'occasion de découvrir des titres que je ne connaissais pas au niveau du blues, du jazz, du rock et de la musique contemporaine.

avatar ce78 | 

Et pourquoi y aurait-il une fin dites moi ?

avatar lll | 

Le progrès, voyons, le progrès !

:(

avatar frankm | 

Non la rentabilité

avatar supermars | 

J'aime beaucoup Apple Music, bien plus que Spotify ou Deezer, mais j'attends de pied ferme une meilleure qualité sonore, à la Qobuz.

avatar 4nonymous93 | 

@supermars :
Vivement qu'Apple propose du Lossless oui !!

avatar Lierpok | 

Et Music match? Si on ne veut pas s'abonner, on perd tous nos achats effectués depuis des années? C'est beau la dématérialisation! J'attends le jour où ils feront de même sur les films. Toutes les personnes qui auront acheté des centaines d'euros de musiques ou de films auront les boules... Elles pourront toujours essayer de les revendre d'occasion.

avatar oomu | 

c'est quoi cette nouvelle lubie de geek ? le streaming mordicus, l'abonnement passionnel.

il n'est pas du tout dans mon intention de cesser d'acheter des albums, des livres et des carottes.

Je ne vois aucune raison de payer un prix plat par mois (ou année) pour de la musique.

Et je ne vois d'ailleurs aucune raison de m'interdire d'acheter des cd à l'occasion.

Non, l'abonnement, le streaming et apple music ne m'intéressent pas. Et j'archive constamment tout fichier récupéré.

Et si on sort des cercles geeks, on apprend de l'industrie de la musique que si le streaming est en croissance (évidemment, il part de zéro et propose un nouvel usage), le download et vente par album/titre reste toujours autour de 2/3 des revenus.

qui serait assez fou pour subitement cracher sur 66% de revenu ou même 50 et encore même 25% de revenus tirés de vieux cons chevelus et fétichistes du fichier ?

allons.

et on vend encore du vinyl hein.

avatar thierry61 | 

On ne peut dire mieux.

avatar alan1bangkok | 

pas de lossless pas de iTunes
quand au streaming , abonnement prison c'est non
ceci dit , chacun fait ce qu veut

avatar spece92 | 

Pas d'Apple Watch 2 et pas d'iMessages pour Android, les rumeurs ont fait pschit

avatar deltiox | 

Pareil pour moi
Je ne vois pas non plus pour quelle raison il n'y aurait plus la possibilité d'acheter une chanson ou un album.

Par contre, ce serait bien d'avoir du FLAC 16 bit (qualite CD sans perte)

avatar Kriskool | 

Les abonnements cest fragile. A la moindre offre concurrente mieux placée ... Pchiit !

avatar r e m y | 

@frankm
A raison de 2 albums par an, la fonction "ajouts récents" d'itunes 12.4 doit t'afficher toute ta Bibliotheque ! (Désormais elle affiche les 240 albums les plus récents.... Au lieu d'afficher les albums ajoutés depuis 1 mois)
Moi qui achète en moyenne 2 albums par mois, ces "ajouts récents" me liste des albums vieux de 10 ans....

avatar mssinkro | 

Pour ma part je suis très déçu de la version Apple Music iOS 10, le design est beaucoup trop grossier. J'ai l'impression d'avoir emprunté le téléphone de ma mère qui grossit tous les caractères pour mieux voir...

Il n'y aucune finesse, aucune élégance.

avatar Sokö | 

Ça sent un peu son ballon d'essai, pour voir si, sous l'hypothétique fermeture du store, les amateurs de musique vont se précipiter sur Music.

CONNEXION UTILISATEUR