Les téléchargements de l’iTunes Music Store, stop ou encore ?

Mickaël Bazoge |

Alors ces téléchargements sur l’iTunes Music Store, ils vont disparaitre ou pas ? La rumeur s’était répandue comme une traînée de poudre le mois dernier, alors qu’un bruit de couloir ne donnait pas plus de deux à trois ans à la boutique de téléchargements de musique d’Apple. Quelques heures après la diffusion de cette indiscrétion, la Pomme avait vigoureusement démenti. Mais voilà, il se trouve encore des sources qui continuent d’évoquer la mort prochaine de cette échoppe « historique » d’iTunes.

Le site Digital Music News, déjà à l’origine de la première rumeur, en remet une couche : le sort de la boutique est toujours en suspens. Tout dépend en fait du recul des téléchargements, de la vitesse d’adoption d’Apple Music, mais aussi… des bisbilles en interne chez Apple. Pour le premier point, d’après des statistiques du même site, les téléchargements auraient connu une chute drastique cet automne.

Les consommateurs pourraient tout simplement décider à la place d’Apple du destin de l’iTunes Music Store, en choisissant de s’en détourner au profit de la solution de streaming du constructeur. Apple pourrait donner le coup de grâce en marginalisant franchement la place dévolue aux téléchargements sur iTunes. Mais quoi qu’il en soit, la Pomme souhaite conserver le plus grand éventail d’options possibles ; une source dit même, avec raison, qu’un laps de temps de plusieurs années est l’équivalent d’une « éternité » sur ce marché. De son côté, Mark Gurman indique que rien n’est planifié (encore).

La WWDC sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur le sujet. On y attend un sérieux ripolinage d’Apple Music, ainsi qu’une amélioration par petites touches d’iTunes (sur Mac, le « grand soir » du logiciel attendrait l’année prochaine).

avatar pat3 | 

@occam :
Perso j'ai dû acheter cinq albums maxi depuis le début de l'iTunes Music Store, et sans doute autant sur Amazon mp3. Ce qui m'intéresse, dans iTunes, c'est le gestionnaire de fichiers, lecteur et leur interaction sans fil avec les différents appareils. En gros, iTunes et AirPlay. Pour le reste, ça me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un (vilain petit) canard…

avatar zearnal | 

Stop.
Ca fait partie des totems qui vont disparaitre avec le port Jack. Qu'on le veuille ou non, ils vont rejoindre le lecteur de CD/DVD et autres disquettes sur les étagères de l'histoire de la micro-informatique.

avatar byte_order | 

Je vois pas trop le rapport entre un support physique et la disparition de la vente de musique dématérialisé. Je vois pas en quoi c'est relié.

Cela plus à voir avec la tendance à forcer le passage à un modèle économique basé sur la location et l'abonnement, jugé plus rentable et moins imprévisible, que sur le modèle économique de la la cession à vie d'un produit ou d'un service.

avatar Lestat1886 | 

@zearnal :
Les cd/dvd existent toujours et ont des adeptes et je ne parle même pas du vynil. Quant à moi je ne suis pas prêt à m'enfermer chez un fournisseur de streaming... Je me contente de Spotify Free et de l'achat de musique!

avatar lll | 

Cool, ça fera plus de place pour Qobuz !

avatar Leodaggan | 

Oui c est bon pour qobuz. Quel autre store conseillez vous ( sans drm ... D ailleurs Il y a t'il encore des store utilisant des drm sur la musique ? )

avatar lll | 

J'aime acheter chez Bandcamp aussi mais c'est plutôt pour les auteurs indépendants. Autrement, Qobuz, voire Amazon quand il y a des offres sympa.

avatar oomu | 

ridicule

on peut toujours aller au théâtre, acheter des CD et faire ferrer son cheval s'il le faut

alors pourquoi voudriez vous que subitement les entreprises géantes cessent de vendre de la musique à la carte ?!

Oui, bien sur, rien n'est éternel et seul le changement est éternel, un jour le SOLEIL Bouffera le système solaire, itunes store avec.

Mais pourquoi voudriez vous tout stopper maintenant ?

Après hein, les souhaits et désirs des grandes entreprises commerciales... ça vient et ça repart

(zut.. je viens de réaliser que j'ai toujours pas participé à l'augmentation de la croissance à deux chiffres du marché du Wearableuh et de la lumière color...heu domotiqueuh, ho ben non alors, et les espérances d'Apple alors ?)

#sigh

avatar oomu | 

"ainsi qu’une amélioration par petites touches d’iTunes (sur Mac, le « grand soir » du logiciel attendrait l’année prochaine)"

Re sigh encore

La dernière fois que ce fut le Grand Soir (au fait, seul un parti réellement communiste a le droit de déclarer qu'un soir est un Grand Soir, c'est la Loi...) , itunes est arrivé en version 12 et la barre latérale fut supprimée.

J'suis resté dans la section "Liste de Lecture" jusqu'à la récente version ^^;

Alors hein, le Grand Soir, moi ça sera le Grand Dodo, na !

avatar lll | 

Idem, je n'attends plus grand-chose d'iTunes. On nous fait croire que l'usage de ce logiciel disparaît. Personnellement, je pense que c'est la négligence d'Apple qui fait croire ça.

avatar DouceProp | 

Je m'en fiche, je n'achète pas de musique sous forme de fichiers. CDs ou vinyles, point.
Éventuellement quelques singles en papier perforé. Les derniers Busta Rhymes envoient bien sur mon orgue de barbarie.
Tu du tu, tu du tu.

avatar dito | 

Personnellement, ça fait un moment que j'ai délaissé iTunes au profit de ... Qobuz
Pas de streaming pour l'instant (sauf en gratuit sur deezer pour découvrir des albums ou simplement pour m'assurer que l'achat en fichiers Hd/qualité cd vaut le coup).
Sur Qobuz possibilité de télécharger plusieurs versions d'un même morceau (wav, flac

avatar dito | 

Suite ... (Pub intempestive pendant message !)
...ou autre format selon la destination du morceau.
Beaucoup plus d'infos sur les artistes présentés ; site très bien fait.
Bref beaucoup plus "humain"et "chaleureux" que la boutique impersonnelle de la pomme.

avatar Yohmi | 

J'écoute de la musique en avion, j'écoute de la musique à la campagne, j'écoute de la musique dans le train, j'écoute de la musique à la campagne, j'écoute de la musique dans des hotels qui n'ont pas un bon wifi, j'écoute de la musique quand Internet est en rade, j'écoute de la musique en voiture, bref, j'écoute de la musique dans des situations où le streaming est une solution foireuse, et j'écoute des musique qui, de toute façon, soit ne se trouvent pas en streaming, soit requièrent une qualité encore trop peu répandue (oui, je suis tatillon). Et je ne suis pas du genre à me ruer sur des nouveautés ni à vouloir à tout prix découvrir de nouveaux artistes tous les deux jours. Du coup, pour moi c'est du vinyle (très rarement), du CD (de plus en plus rare), du fichier (le plus clair du temps), et rien d'autre (sauf Bide&Musique pendant la douche). Mais ce n'est plus l'iTunes Music Store depuis au moins 3 ans. Apple a fait le choix du compromis, un compromis dans lequel je ne me retrouve pas. J'aime la qualité, et le compte n'y est pas. Alors qu'Apple laisse son iTunes Music Store d'ouvert, ou qu'elle le ferme, et qu'Apple Music s'en sorte ou se plante, je m'en fiche complètement ; Apple ne fait plus partie des entreprises qui respectent la musique.

Je dois dire, cela dit, que les majors font n'importe quoi. Même sur Qobuz, qui fait de son mieux pour récupérer les meilleures versions, on se retrouve avec des métadonnées incomplètes ou erronées, des pochettes moches, des éditions avec un son pourri, plusieurs versions d'un même album, parfois sous deux labels différents… c'est ridicule. Ce sont les même qui geignent que leur marché est assailli par le piratage, mais qu'ils commencent par faire correctement leur boulot avant de se plaindre.

avatar lll | 

Je suis le premier à critiquer Qobuz dont je trouve l'arrogance pénible, mais reconnaissons que gérer des millions de référence ne doit pas être facile !

avatar Yohmi | 

@ lll
Attention, je rejette la faute sur les majors, pas sur Qobuz, ce n'est pas à Qobuz d'entrer manuellement les métadonnées des fichiers que les majors leurs proposent… mais ça l'est encore moins aux consommateurs, qui paient pour ça.

avatar alan1bangkok | 

vu la qualité délivrée par iTunes , un stop serait une action de bienfaisance...
et un hommage à Mozart

avatar r e m y | 

@oomu
Je n'ai jamais compris cette légende qu'iTunes12 avait fait disparaître la barre latérale....
Cette elle etait masquée par defaut et on pouvait tout faire sur iTunes sans avoir besoin de la re afficher, mais on etait libre de l'afficher ou pas.

Pourtant ca a soulevé tellement de protestations, qu'Apple nous a pondu cette version 12.4 avec barre latérale supposée revenue (en fait elle est toujours affichable ou masquable au choix de l'utilisateur), la seule différence c'est que maintenant certaines fonctionnalités (en particulier l'accès aux listes de lecture) ne sont accessible QUE par cette barre latérale.
Bonjour le progrès!

avatar Rigat0n | 

@Yohmi :
...les services de streaming permettent tous l'écoute hors-ligne depuis un moment, plus ou moins à la même qualité que lors d'un achat sur l'ITMS. Que tu veuilles une qualité supérieure me parait compréhensible mais tu m'as pas l'air d'être particulièrement renseigné.
Perso mon abonnement à Apple Music me permet de découvrir des artistes à une qualité correcte. Si un album me plait, je l'achète en CD, en vinyle, ou sur Qobuz et je l'écoute sur ma chaine hi-fi. Qui sait, peut-être que musicalement tu gagnerais à t'ouvrir un peu plus aux nouveaux modes d'écoute de la musique...?

avatar Yohmi | 

@ Rigat0n
Donc l'application garde en cache des centaines d'albums ? Je comprends pas trop comment ça fonctionne, ton histoire. Par contre, moi il me semblait qu'en streaming, on ne possédait pas ses morceaux (donc si on quitte le service, on ne les a plus). Je comprends mal ? Je n'utilise pas de service de streaming vu que j'écoute de la musique qui m'appartient, en haute qualité et sans publicité, et sans payer d'abonnement, du coup je ne sais pas trop ce que ça peut m'apporter.
Mais surtout… pourquoi j'y gagnerais à m'imposer l'écoute de nouveaux morceaux à tout bout de champ ? Chacun sa manière d'apprécier la musique. Généralement je découvre des albums, morceaux et artistes quand je fouille dans des vieux 45 et 33 tours, parfois je passe des après-midi complètes à éplucher le catalogue de Qobuz. Ça me suffit largement, j'ai pas envie de me retrouver à zapper tous les deux morceaux parce qu'on me balance de la musique que j'aime pas. Au pire, quand j'ai une soudaine envie d'écouter des morceaux que j'ai jamais entendus, je lance SOMA FM.

avatar Rigat0n | 

@Yohmi :
Ben si préfères écouter toujours les mêmes morceaux, nickel pour toi. Moi au lieu de parcourir Qobuz je vais de suggestion en suggestion sur Apple Music (anciennement sur Spotify - celles d'Apple Music sont meilleures). Mes suggestions favorites viennent en fait plutôt des mes amis, mais passons.
Qu'on s'entende bien, tu fais ce que tu veux, mais bon globalement ton argumentaire c'est "moi je veux pas du streaming parce que je veux écouter ma musique hors-ligne... mais d'ailleurs je veux rien d'autre non plus à part de la hi-fi parce que j'écoute que de la qualité". Je te réponds juste : 1) les services de streaming permettent de stocker hors ligne de la musique : les morceaux que je pêche sur Apple Music sont stockés sur mon téléphone, ils seront supprimé si je me désabonne. 2) le streaming ne correspond certes pas à la qualité d'un vinyle d'occasion ou des Studio Master de chez Qobuz mais c'est a priori du AAC 256 bits je suis pas sûr que quelqu'un puisse faire la différence entre ça et un CD à l'oreille, et le streaming permet de faire de belles découvertes, donc perso je trouve que pour quelqu'un qui aime la musique c'est un truc à tenter. "Posséder" un morceau (si tant est que cela ait un sens) ne le rend pas plus agréable à écouter...

CONNEXION UTILISATEUR