Spotify devrait mettre le hola sur l'écoute gratuite des nouveautés

Mickaël Bazoge |

Spotify serait finalement parvenu à sécuriser ses contrats de longue durée avec Universal, Sony et Warner, les trois majors dont les catalogues nourrissent l’offre du service de streaming. Une formalité peut-être, mais essentielle alors que la société anglo-suédoise envisage une introduction en Bourse dans les prochains mois. Ces négociations ont été difficiles, rapporte le Financial Times, et en échange de leurs précieux paraphes, les studios auraient arraché des concessions.

Cliquer pour agrandir

Ce serait tout particulièrement le cas pour l’offre gratuite financée par la publicité de Spotify. Le service aurait accepté de ne pas y diffuser les dernières grosses nouveautés ; de fait, l’exclusivité de ces albums reviendrait aux abonnés payants (ils sont 50 millions selon le dernier pointage), au moins pour un certain temps. On se rappelle qu’il s’agit d’une pomme de discorde entre Spotify et certains artistes, à l’instar de Taylor Swift qui a tout simplement retiré ses albums de la plateforme en 2014.

Les majors et ces artistes devraient donc obtenir ce qu’elles désiraient ardemment depuis un moment, malgré l’opposition de Spotify à la restriction d’écoute pour les exclusivités. Les signatures sur les contrats de renouvellement des licences pourraient intervenir dans les prochaines semaines.

Tags
avatar spece92 | 

C'est tout à fait normal : rien n'est gratuit

avatar alan1bangkok | 

Le piratage risque bien d'atteindre des sommets ..
Et une question se pose , pendant les 3 mois gratuits de  music , quid des nouveautés ?

avatar TimeMachine | 

Je trouve ça normal aussi. Ces offres gratuites ont donné une mauvaise image du streaming. Et au prix d'un abo pour étudiant, par exemple, faut vraiment être de mauvaise foi, pour dire que 6 euros par mois c'est trop cher pour écouter de la musique à volonté.

avatar julien76 | 

@TimeMachine

6 euros c'est bien trop cher quand c'est gratuit sur YouTube par exemple ....
puis pas de petite économie ! 6 euros c'est 6 euros .

avatar TimeMachine | 

@julien76

Alors restez sur YouTube. Mais, désolé, l'expérience n'a rien à voir... et encore une fois 6 euros pour avoir tous les derniers albums à dispo en intégralité et bonne qualité (de bonne a très bonne suivant le service).

Moi à 20 ans, je devais claquer TOUT mon argent de poche pour m'acheter 2-4 cds par mois (genre 100.- CHF par mois). Alors franchement je trouve ridicule qu'on trouve hallucinant de payer 6.- par mois pour avoir accès à toute la musique et en plus, les services que les apps offrent avec : playlists, vidéos...

avatar warmac33 | 

j'ai plus de 400 cd que je peux revendre, et qui au pire restent à moi.
tes mensualités spotify tu ne les reverras jamais, et le jour où tu arrêtes ton abonnement tu n'as plus rien...

avatar TimeMachine | 

@warmac33

Yep. Il m'a fallu du temps pour franchir le pas, mais je l'ai fait. De toute façon, la musique se consommera en majorité comme ça à l'avenir, il faut se faire une raison.

Et en attendant mes 1500 cds prennent la poussière et la qualité sonore perd du volume avec les années.

Il ne me manque plus qu'une offre Apple Music avec un son moins compressé et je serai heureux. Franchement certains AAC donnent beaucoup mieux que mes vieux cds de l'époque.

avatar warmac33 | 

"De toute façon, la musique se consommera en majorité comme ça à l'avenir, il faut se faire une raison."
pire que ça, je pense que bcp de choses se consomment comme ça désormais, y compris contre notre volonté (cf les consoles qui cherchent à nous vendre leurs jeux dématérialisés) car c'est plus intéressant pour eux : moins de coûts et plus de marché de l'occasion qui concurrence le neuf

même les voitures se prennent en LLD ou LOA désormais : 3-4 ans de mensualités, et que dalle à la sortie

avatar harisson | 

@TimeMachine

Back to vinyl + A(L)AC, ça prend moins de place ^_^ Et le streaming, ça craint, ça oblige à la surconsommation de soupe des majeurs...

avatar spece92 | 

.

avatar spece92 | 

@warmac33

Tu peux acheter d'albums dématérialisés qui ne disparaîtront pas non plus. Les services de streaming te permettent d'écouter les musiques qu'on n'aurai pas achetées je pense.

avatar Keysertom | 

Tout à fait normal ! On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

avatar gela | 

50M d'abonnés payants. Un demi milliard d'euros de chiffre d'affaire par mois. Je suis impressionné.

avatar AlexG | 

Je suis né en 1989. La dématérialisation est pour moi un concept tout à fait normal. Moins j'ai de choses chez moi, mieux je me porte.

avatar gregelhombre | 

10€/mois, c'est cher!
Je préfère l'offre gratuite et acheter les morceaux que j'adore un par un sur itunes store; je suis loin des 120€/an de spotify...

CONNEXION UTILISATEUR