Dans un très, très, très, très (trop) long portrait du fondateur de Spotify Daniel Ek, Fast Company glisse quelques mots de Tim Cook. Ce qu’a à dire le CEO d’Apple à propos du streaming ne sera une surprise pour personne, puisqu’il réitère une des critiques souvent entendues contre Spotify : ses algorithmes qui conçoivent les listes de lecture.

« Nous craignons que l’humanité soit privée de musique, qu’elle devienne une sorte de monde contrôlé par les bits et les pixels plutôt que par l’art et l’artisanat », assène-t-il sans jamais citer Spotify. Apple Music fait bon usage des algorithmes (un nouveau Mix est d’ailleurs apparu aujourd’hui), mais ses listes de lecture conservent une patte humaine. Parmi ceux qui ont pu expérimenter les deux plateformes concurrentes, ils sont toutefois quelques uns à apprécier la pertinence des playlists de Spotify.
Tim Cook en profite aussi pour lever un coin du voile sur un aspect crucial de sa vie privée : « Je ne peux pas faire de sport sans musique »1. Une sacrée révélation ! « La musique est inspirante, elle motive. C’est aussi la chose qui la nuit me permet de me reposer. Je pense que c’est mieux que n’importe quelle médecine ».
Plus sérieusement, le patron d’Apple explique que son entreprise n’est pas dans le business du streaming de musique pour « gagner de l’argent ». Ça tombe bien, il n’y a pas beaucoup d’argent à se faire dans cette activité. Apple Music compte 50 millions d’abonnés payants, contre 83 millions chez Spotify (et 180 millions d’utilisateurs actifs).
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Moi non plus, mais tout le monde s’en fiche. ↩︎