Tim Cook dit du mal des algorithmes de Spotify

Mickaël Bazoge |

Dans un très, très, très, très (trop) long portrait du fondateur de Spotify Daniel Ek, Fast Company glisse quelques mots de Tim Cook. Ce qu’a à dire le CEO d’Apple à propos du streaming ne sera une surprise pour personne, puisqu’il réitère une des critiques souvent entendues contre Spotify : ses algorithmes qui conçoivent les listes de lecture.

« Nous craignons que l’humanité soit privée de musique, qu’elle devienne une sorte de monde contrôlé par les bits et les pixels plutôt que par l’art et l’artisanat », assène-t-il sans jamais citer Spotify. Apple Music fait bon usage des algorithmes (un nouveau Mix est d’ailleurs apparu aujourd’hui), mais ses listes de lecture conservent une patte humaine. Parmi ceux qui ont pu expérimenter les deux plateformes concurrentes, ils sont toutefois quelques uns à apprécier la pertinence des playlists de Spotify.

Tim Cook en profite aussi pour lever un coin du voile sur un aspect crucial de sa vie privée : « Je ne peux pas faire de sport sans musique »1. Une sacrée révélation ! « La musique est inspirante, elle motive. C’est aussi la chose qui la nuit me permet de me reposer. Je pense que c’est mieux que n’importe quelle médecine ».

Plus sérieusement, le patron d’Apple explique que son entreprise n’est pas dans le business du streaming de musique pour « gagner de l’argent ». Ça tombe bien, il n’y a pas beaucoup d’argent à se faire dans cette activité. Apple Music compte 50 millions d’abonnés payants, contre 83 millions chez Spotify (et 180 millions d’utilisateurs actifs).


  1. Moi non plus, mais tout le monde s’en fiche. ↩︎

avatar stefhort | 

« Je ne peux pas faire de sport dans musique » ... dans musique ???? Ou ... sans musique ?! 😊 Petit lapsus, mais continuez comme ça, je lis chaque jour avec grande curiosité vos articles !

avatar Mickaël Bazoge | 

@stefhort

J’attends tellement les vacances .

avatar Malouin | 

@MickaëlBazoge

+10 ! CQFD...

avatar AlexG | 

@MickaëlBazoge

C'est prévu pour quand ? 😁

avatar marenostrum | 

comme je disais y a deux jours, Apple Music c'est pour vendre des iPhone et les HomePod pour les fidéliser ces clients.

et puis je le trouve pas cohérent. en courant on fait pas la différence d'une liste fait par l'algorithme que une liste fait par un humain.
le soir chez lui oui, ou s'il est musicien, ou passionné, il peut le faire cette différence.

avatar letofzurichois | 

@marenostrum

Je dirais même mieux : Le HomePod a été pensé pour intégrer et embrasser pleinement Apple Music, et à l’usage, c’est assez plaisant.

avatar Amaczing | 

@marenostrum

Faux

avatar armatchi | 

Steve Jobs au secours ..!

avatar gillesb14 | 

J’ai arrêté Apple Music, cher, compliqué et aucune playlist qui me convient.
Deezer s’adapte est plus simple et me crée un flow très bien par rapport à mes goûts tout en proposant des choses inhabituelles et que j’aime ou passe ce qui améliore ses propositions ...

avatar armandgz123 | 

@gillesb14

+1

avatar Scotosh | 

J'ai testé Apple Music et Spotify, un an chacun.

Spotify est sans hésiter le service de streaming musical qui me convient le mieux.

Pourquoi ? Parce que les playlists ont beau être faites par des algorithmes, elles sont bien plus pertinentes que celles d'Apple Music : des découvertes très intéressantes en rapport avec mes goûts musicaux variés.

avatar lmouillart | 

Même constat mais avec Google Play Music vs Spotify.
Avec GPM j'écoutais quasi en permanence ma musique (envoyé dessus préalablement), avec les algo spotify et quelques temps d'adaptation et d'utilisation, j'ai découvert nombre d'artistes ou de morceaux.

avatar flagos | 

Jamais teste Spotify, mais sur GPM, j'ai trouvé que les playlists se sont nettement améliorés ces derniers temps. Je prends de plus en plus de plaisir a les ecouter. Peut etre les effets de la sortie de YT Music ?

avatar stefhan | 

@Scotosh

Idem !

Bien que fan d’Apple, je n’ai jamais réussi à me faire à Apple Music (sans compter la nullité ergonomique de l’app éponyme).

avatar Spinaker | 

@Scotosh

Même expérience pour moi. Spotify fait mieux que Apple Music dans tous les domaines.

avatar lepoulpebaleine | 

@Scotosh

+1 pour Spotify (j’ai essayé les 2)
Un algo bien fait me ferra une meilleure playlist que certains humains.
Complètement débiles les arguments de Tim.

avatar pechtoc | 

Et pourtant c'est bien la pertinence des algorithmes de Spotify qui m'ont fait revenir chez eux.
Pas que ce soit parfait non plus mais je trouve les algo spotify très bons et originaux pour me faire découvrir du neuf. Apple Music m'a toujours fourni des propositions que je connaissais déjà ou dans des styles musicaux que j'apprécie guerre. Je suis pour l'humain mais là pour le coup, la machine semble prendre le dessus.

avatar A884126 | 

Il peut critiquer autant qu’il veut mais lorsque je choisis la station de radio Diana Krall je récupère du Disco.
Donc l'artisan Apple devrait revoir sa copie.

avatar pagaupa | 

@A884126

Autant j’adorais Diana Krall, autant elle ne m’attire plus. Elle est un peu tombée dans la musique d’ascenseur selon moi...

avatar A884126 | 

@pagaupa

Mon point concerne les listes de lecture d'Apple. Idem pour une station Yoga qui m'a balancé du brésilien type carnaval.
Bref du grand n'importe quoi vs Spotify avec qui je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

avatar lepoulpebaleine | 

@A884126

Essaye la Zumba : pour le yoga c’est parfait 🤣🤣🤣🤣

avatar lepoulpebaleine | 

@A884126

Diana Kraal et Disco : intéressant !! 😂

avatar occam | 

Une fois n’est pas coutume, j’aurais tendance à donner raison à Tim.

Enfin, si la ficelle n’était pas trop grosse. Le shtick — Rage Against the Machine — trop facile et trop convenu.

Mais surtout, si Tim Cook ne rabâchait pas, avec l’éloquence en formica télégraphié qui fait sa marque de fabrique, le fond d’un article signé par, surprise, nul autre que Henry Kissinger, 95 ans sonnés, paru il y a quelques semaines dans The Atlantic :

«  The internet age in which we already live prefigures some of the questions and issues that AI will only make more acute. The Enlightenment sought to submit traditional verities to a liberated, analytic human reason. The internet’s purpose is to ratify knowledge through the accumulation and manipulation of ever expanding data. Human cognition loses its personal character. Individuals turn into data, and data become regnant.

Users of the internet emphasize retrieving and manipulating information over contextualizing or conceptualizing its meaning. They rarely interrogate history or philosophy; as a rule, they demand information relevant to their immediate practical needs. In the process, search-engine algorithms acquire the capacity to predict the preferences of individual clients, enabling the algorithms to personalize results and make them available to other parties for political or commercial purposes. Truth becomes relative. Information threatens to overwhelm wisdom. »

Philippique mille fois lue et entendue, mais au moins exprimée par Kissinger avec un art de la formule que les pontes de chez Apple ne peuvent qu’envier.

https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/06/henry-kissinger-ai-...

Bon, retour à la rubrique sports.

avatar Maitre muqueux | 

Il a absolument raison

avatar marenostrum | 

en principe il a raison, mais il confond, il faut que l'homme soit vraiment bon, pour dépasser l'algorithme. un homme ordinaire ne le dépasse pas. la machine ne connait pas la fatigue.
pour battre un jeu d'échecs par ex, tu dois être bon, pour battre la machine. sinon elle te bat tous les coups.

si ses gars ont le même niveau de ceux qui travaillent dans ses apple store, l'algorithme est meilleur.
on peut le constater sur app Photos par ex. les diaporamas qui fait l'app dépasse le niveau d'un utilisateur médiocre. il faut être artiste ou artisan (comme il le dit) pour dépasser l'algorithme. il faut être musicien, mais un musicien qui se respecte ne travaille pas en préparant des listes. c'est un boulot obscure qui te rend pas fier.

avatar occam | 

@marenostrum

Vous soulevez là un problème intéressant.

Est-ce qu’une playlist élaborée par un algorithme programmé est fondamentalement différente d’une playlist élaborée par un travailleur humain dont le cerveau fonctionne selon des algorithmes dont il n’a, la plupart du temps, ni le contrôle, ni la conscience ?

Et est-ce que l’algorithme en tant que découverte humaine a moins de valeur qu’une playlist conçue par des humains ?

Notez que je dis : découverte, et non pas invention, de l’algorithme. Je suis fermement dans le camp de ceux qui pensent que les structures mathématiques sont sous-jacentes à notre univers, donc à découvrir plutôt qu’à inventer.

En quoi l’exploitation inconsciente d’algorithmes présents dans notre cerveau serait-elle plus noble que celle, consciente, d’un algorithme formalisé, exécuté par une machine qui n’est qu’une extension de notre cerveau ?

On peut tout critiquer chez Spotify, sauf le principe algorithmique. Et le patron d’Apple jouant les luddites, ça la fout vraiment mal.

avatar lepoulpebaleine | 

@occam

« les structures mathématiques sont sous-jacentes à notre univers, donc à découvrir plutôt qu’à inventer. »

Débat très intéressant. Mon avis est que l’on peut réfléchir à cette question, mais que nous n’aurons jamais de réponse définitive.
Pour y arriver, il faudrait s’extraire de notre univers et y réfléchir depuis « l’extérieur »...

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

"en principe il a raison, mais il confond, il faut que l'homme soit vraiment bon, pour dépasser l'algorithme"

Y a pas de doute : t'es un grand penseur.

avatar alan1bangkok | 

je ne dois pas être humain, aucune des playlist  ne me convient

avatar malcolmZ07 | 

@alan1bangkok

Il faut aimer et disliker les chansons. Pour ma part je suis très très satisfait des playlist personnalisé selon mes goûts.
Il manque les playlist le top par pays comme sur Spotify. Et enfin les playlist fait par Apple sont trop empreinte de l'endroit où ton compte à été crée.
Je n'écoute jamais de rap français et il y en a dans les playlist hip-hop.

avatar fifounet | 

@alan1bangkok

« je ne dois pas être humain, »

Je me disais aussi ...😎

avatar 0MiguelAnge0 | 

Mais quel hypocrite! Apple est philantrope!

Moi je fais mes mix car l’assistanat ou confier mes choix à des algos ou à Apple n’est pas au programme.

Apple CENSURE soit pour caresser dans le sens du poil, protéger son business ou courber l’échine fasse à des pays.

Pourquoi Apple ne mettrait pas moins en avant un artiste qui ne se plierait pas à ses volontés ou qui refuserait une exclusivité...?
Parce que Cook est un ‘philantrope’...?

Ce qui lui déplait sur Spotify c’est que le service lui fait de l’ombre à son petit business à but non lucratif (!!!!)

avatar IPICH | 

@0MiguelAnge0

Apple n'a jamais caché son but lucratif

avatar barla | 

La source du robinet d'eau tiède d'hypocrisie démagogique est vraiment intarissable chez cette personne. On dirait une raclure du banditisme politique.

Il ne ressort vraiment jamais rien d'instructif de ses trop nombreuses interventions.

avatar ecosmeri | 

@barla

Exactement. 👍. Qu'ils améliorent leur bouse de apple music et après on en reparle.

avatar Dimemas | 

exactement, il me fait de plus en plus penser à Steve Ballmer

avatar tyler_d | 

Il nous prend un peu pour des cons le Timou
Les 45 millions d’abonnées ont donc des playlists faites sur mesure et à la main par un humain ? 🤨

C’est simple : les playlists AM sont juste nulles.
Par ex avec « découverte »j’ai l’impression d’avoir la même que mon voisin car c’est tellement large en terme de genre que ça n’a pas de sens (alors désolé j’aime découvrir de nouvelle choses, mais ce n’est pas comme ça que j’entends « adaptée à mes goûts ». Si au bout de 10 fois que je signale « ne pas aimer » du reggae (ex) j’en ai un petit peu marre de Toujours en avoir à l’écoute dans cette playlist....

avatar johndoo | 

@tyler_d

+1! Je suis tout à fait d’accord ! Je partage exactement votre avis

avatar armandgz123 | 

C’est justement pour les algorithmes que je reste chez Deezer et que j’aime spotify

avatar Dimemas | 

je ne sais pas si cet idiot devient pas un peu mégalomane avec le temps ou mythomane
Entre les annonces de super ventes qui n'en sont pas et ça, on atteint des sommets.

C'est surtout critiquer pour critiquer ce genre de manœuvre.
Comme ils n'arrivent pas à atteindre spotify alors ils tentent de leur mettre une mauvaise réputation qui va bien être écouté par sa base de fan qui vont acquiescer gentiment comme habitude.

Les algorithme de spotify vont très bien, j'ai même un ami qui a participer à les améliorer grâce à sa startup. Et d'ailleurs dire qu'ils ne sont pas dans la musique pour le business c'est un mensonge incroyable sachant que c'est historiquement quelque chose de fort chez Apple avec iTunes à l'époque.
C'est un peu si Ferrari critiquait Renault sur les dacia en disant qu'il ne se font pas de business en vendant des voitures XD

avatar Le docteur | 

Je ne peux pas faire de sport avec de la musique dans les oreilles.

avatar pagaupa | 

C’est bien du cook ça! Tout ce qui n’est pas Apple n’est pas révolutionnaire...il ferait mieux de s’occuper de son Siri et de son éco système qui est de plus en plus seul...

avatar Eltigrou | 

@Mickaël Bazogue
« Moi non plus, mais tout le monde s’en fiche. ↩︎ »

....Mais mais mais pas du tout !

Au contraire ça nous intéresse !

Vivement les vacances…

avatar Glop0606 | 

A la fin que ce soit des algorithmes ou des personnes, j'en ai plein le dos qu'on veuille penser à ma place de ce que j'aime ou pourrait aimer. Toutes les playlists sont pour moi des promotions pour certains artistes, d'autant que cela a un effet pervert en nous confortant dans nos propres goûts et donc en oubliant la dimension découverte du hazard.

avatar IPICH | 

Je vous conseille SoundCloud pour découvrir de nouveaux artistes😘

avatar Ducletho | 

Apple Music sous loi 1901 ...mdr il doit croire que ses fans sont des cons à tout gober ...

avatar frankm | 

À mettre en corrélation avec l'article sur l'efficacité de la recherche dans l'AppStore. Hi hi hi. Il est trop mignon ce Tim Cook

avatar en ballade | 

Médisance américaine contre une société européenne

avatar LeoNeyssi | 

En attendant son Apple Music n’est même pas foutu de nous donner plus que les 3 dernière recherches qu’on a faites.

avatar webHAL1 | 

Ohhh, mais qui pourrait penser qu'Apple est dans le domaine musical pour "gagner de l’argent" ?! Ça serait totalement insensé, voyons ! Ce n'est pas comme s'ils avaient matraqué leur service Apple Music aux yeux des utilisateurs d'appareils iOS lors de mises à jour système, hein ?!
Il y a encore quelque chose, j'ai fait une recherche de morceaux de musique sur l'iTunes Store et, en permanence, j'avais en-haut de l'écran un bandeau m'incitant à m'abonner à Apple Music. Mais ce n'est évidemment pas pour "gagner de l’argent" que la Pomme fait ça ! C'est par amour de la musique, bien sûr ! C'est pour ça par exemple qu'ils vendent des morceaux en qualité sans perte ou une enceinte domestique pouvant accepter de multiples sources en entrée...
Ah, attendez, on me dit dans l'oreillette qu'en fait il s'agissait encore d'une déclaration complètement faux-cul de la part de Tim Cook. 😑

Pages

CONNEXION UTILISATEUR