Si vous ne voulez plus qu'iTunes se lance dès que vous cliquez du un lien qui pointe vers un article de l'iTunes Store ou de l'App Store, (une action devenue dispensable depuis qu'Aperçu d'iTunes vous permet de tout savoir directement dans votre navigateur), il existe un moyen, du moins sur Firefox.
Dans le détail, Apple a mis sur pied un protocole dédié aux éléments d'iTunes. Ainsi, toutes les adresses web commençant par itms:// lanceront inéluctablement iTunes, et l'ouverture d'une page Aperçu d'iTunes lance un javascript qui fait appel à une telle adresse.
Pour Firefox, vous pouvez modifier les Protocol Helpers en tapant "about:config" dans la barre d'adresse, puis en tapant "itms" dans le champ "filtre". Vous ne devriez avoir qu'une seule entrée, nommée “network.protocol-handler.warn-external.itms” (si vous ne l'avez pas, voir plus bas). Double-cliquez sur "false" dans la colonne "valeur" basculez-la en "true", puis relancez Firefox pour que la modification soit prise en compte. Dorénavant Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de lancer iTunes (assurez-vous de ne pas cocher la case "se souvenir de mon choix pour les liens itms" si vous souhaitez que Firefox continue de vous demander quoi faire à l'avenir).
Si vous n'avez pas d'entrée existante pour les liens iTunes dans la fenêtre de configuration de Firefox, annulez le filtrage en cliquant sur la croix dans le champ, puis faites un clic droit dans la fenêtre et sélectionnez "nouvelle">"valeur booléene". Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, tapez network.protocol-handler.warn-external.itms puis cliquez sur OK. Enfin, sélectionnez "true" pour que Firefox vous demande l'autorisation de lancer iTunes. N'oubliez pas de relancer Firefox pour que la modification soit prise en compte.
Si d'aventure Firefox se passait toujours de votre autorisation, vérifiez dans la fenêtre de préférences, onglet "applications", que les paramètres pour iTunes sont bien sur "Toujours demander".
Pour les autres navigateurs, sur Windows il vous faudra modifier le Protocol Helper des adresses itms://. Vous pouvez faire la modification par exemple avec l'aide de ce logiciel.
Sur Mac, il n'y a pour le moment pas de méthode fonctionnelle pour Safari et Chrome (iTunes rétablit son protocole automatiquement).
Source : The Apple Blog
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Une énième app de films piratés en tête de l’App Store
10:50
• 11
Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme
10:43
• 4
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max
10:30
• 31
watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes
09:57
• 6
Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G
09:55
• 8
Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe
08:15
• 25
L'iMac fait sa rentrée !
08:15
• 12
Les iPhone 17 auraient une nouvelle coque MagSafe moins transparente
07:22
• 5
Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles
31/08/2025 à 11:55
• 70
« Digital detox » : le bilan de mes vacances (presque) sans iPhone
31/08/2025 à 09:28
• 32
Panne majeure en cours sur les moyens de paiement de nombreuses banques françaises
30/08/2025 à 20:57
• 95
À contre-courant : pourquoi Florian n’abandonne pas WhatsApp
30/08/2025 à 14:07
• 79
Guide d'achat : quels accessoires pour accompagner son nouvel iPad à la rentrée
29/08/2025 à 23:00
• 16
iOS 18.6.2 bouche une faille zéro day utilisant WhatsApp pour piéger les utilisateurs
29/08/2025 à 22:00
• 8
Apple installe une boutique de produits sur Douyin, le TikTok chinois
29/08/2025 à 21:40
• 13
L’appel à la grève de la CB (et d’Apple Pay), un risque majeur pour les banques ?
29/08/2025 à 20:15
• 183

Test du détecteur de fumée MS-1 de Sensereo : Matter via Thread dans un module séparé

Test du Relais interrupteur 1PM de SwitchBot : connecter n'importe quelle ampoule avec Matter

Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ? 🆕
