fnacmusic arrive le 18

Christophe Laporte |

La Fnac vient de dévoiler lors d’une conférence de presse son nouveau service de musique en ligne. Celui-ci reprendra une tarification similaire à l’iTunes Music Store : 99 cents le titre et 9,90 € l’album. Les fichiers seront encodés au format WMA 192 kbps et seront de ce fait incompatible avec iPod. Des négociations sont toujours en cours avec Sony et Apple. Si elles devaient échouer, la Fnac n'écarte pas l'idée de porter plainte à l'instar de VirginMega.fr.

En attendant, fnacmusic ne fonctionne que sous Windows et adopte une robe similaire à celle de l’iTunes Music Store. Pour se différencier, le service mettra en ligne les playlists de ses disquaires. En ce qui concerne les utilisateurs du baladeur Apple, la Fnac leur offrira un CD-RW afin qu’ils puissent graver les morceaux achetés sur son service afin de les importer ensuite dans iTunes. Il sera possible de graver sept fois un album acheté.

Lors de son lancement, fnacmusic disposera de 300 000 titres. Les dirigeants ont tenu à préciser que leur service ferait une part belle à la musique française. Le catalogue devrait doubler d’ici la fin de l’année et dépasser le cap du million courant 2005.

Le disquaire mettra en place un système de réduction destiné aux possesseurs de la carte Fnac. Pour trente morceaux achetés, ils auront le droit à trois morceaux offerts. Enfin, afin de promouvoir son service, la Fnac livrera un CD contenant des chansons gratuites sur chaque PC vendu et bardera d’autocollants les baladeurs compatibles. Alors, est-ce que le géant culturel arrivera-t-il à s'imposer malgré le non-support d'iPod ? À suivre...

CONNEXION UTILISATEUR