Hadopi et iTunes : l'étude qui fait tache

Anthony Nelzin-Santos |

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, plus connue sous le nom d'Hadopi, se « félicite des chiffres encourageants » présentés par l'IFPI. La Fédération internationale de l'industrie phonographique établit en effet un lien direct entre l'établissement de l'Hadopi et la hausse des ventes de musique en France, en se basant sur une étude universitaire. Problème : cette étude voit une corrélation là où il n'y en a pas.

Les auteurs de cette étude, qui se sont procuré les chiffres de ventes des quatre majors sur l'iTunes Store de plusieurs pays européens entre juillet 2008 et mai 2011 — soit environ 70 % des ventes. Le but étant la comparaison avec la France, un marché important, seuls les pays les plus dynamiques ont été retenus dans l'échantillon (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne), sur un nombre réduit de genres « significatifs » (rap, hip-hop, rock, pop, classique, folk, jazz).

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Ces chiffres de vente ont été comparés au « degré d'information » des internautes français sur Hadopi — à partir des statistiques de Google Trends, dont on connaît la fiabilité plus que douteuse (Google elle-même prévient très clairement). Mais il s'agit après tout de ne dégager qu'une tendance vague, pas d'établir un lien fort entre deux jeux de données pour tenter de prouver l'efficacité d'une loi importante aux effets économiques potentiellement majeurs…

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Hadopi sur Google en 2010.

Les chercheurs parviennent à la conclusion qu'avant l'Hadopi, le marché français de la musique vu depuis l'iTunes Store se comporte de la même manière que le reste du marché d'Europe occidentale. Après Hadopi, les ventes augmenteraient plus rapidement en France, les internautes étant bien informés (deux pics de recherche). Les ventes françaises de titres auraient été 22,5 % plus fortes et les ventes d'album 25 % plus fortes que si Hadopi n'avait pas été votée (différence entre la France et le groupe de contrôle).

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Problème : l'étude voit une corrélation dans les courbes là où il n'y en a pas. En France comme dans le reste des pays européens, les pics de téléchargement sur l'iTunes Store sont rythmés… par le calendrier d'Apple. Cette tendance est plus forte en France que dans le reste des pays européens : c'est le marché le plus important pour l'iPhone en dehors des États-Unis. Sortie de l'iPhone 3G, 3GS et 4 et fêtes de fin d'année provoquent des pics bien plus convaincants que l'Hadopi.

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Graphique Le Monde

Hadopi a sans doute un effet sur l'imaginaire des internautes, notamment les moins bidouilleurs et les moins informés (ce qui s'oppose donc à la méthodologie de l'étude). Mais cet effet est très dur à mesurer : les chiffres avancés par les majors pour quantifier le piratage ont des bases très faibles, ce phénomène échappant par essence à la statistique. Seule conclusion de cette étude donc : les Français achètent des iPhone, et téléchargent sur l'iTunes Store.

avatar Timekeeper | 
Et on oublie de signaler que les ventes ont été boostés en France grâce à la carte musique jeune, financé par nos impôts et en pratique disponible à tout le monde. Ah les études qui font plaisir aux décideurs...
avatar Schlurf | 
Et la corrélation à été établie à partir d'un test statistique ou c'est juste... à l'estime ?-)))
avatar Frodon | 
Pour moi itunes c'est principalement 96% d'appli pour iphone ou ipad - 3,99% pour la video et 0,01% pour la musique et encore il faut le trouver le 0,01% > donc l'effet Hadopi c'est pipeau !
avatar napuconcture | 
Les majors ont bien due s'en apercevoir, car elles sont aussi major pour les films et le jeux video. Même si coté jeux video il y a encore un peu de concurrence.
avatar RaZieL54 | 
Oui enfin Megaupload, c'est le FBI qui est derriere sa liquidation, Hadopi n'y est pour pas grand chose... Mais ils sont d'assez mauvaise foi pour publier ce genre d'etude propagandiste Sinon, il faut tout de meme bien remettre les choses a leurs places: l'industire du divertissement, musique comprise, est toujours un secteur extrêmement rentable, en pleine croissance et qui dégage des marges colossales! Ceux qui sont floues dans l'histoire, ce sont les artistes, techniciens et les consommateurs. Les actionnaires et les dirigeants sont millionnaires au minimum et continus de s'engraisser! Il y a quelques jours j'entendais un interview d'un depute qui vient d'etre integre a Hadopi et qui le critiquait vertement autant sur son non-impact sur le telechargement que sur son financement. Et qui rappellait justement que c'etait iTunes qui etait le premier responsable de l'augmentation du telechargement commercial et pas Hadopi. Hadopi, et les lois scelerates votees pour sa mise en oeuvre n'est qu'un ecran de fumee permettant a l'Etat de mettre en place des outils et un cadre juridique antidemocratique (et anticonstitutionnel, mais ca Sarko s'en fout ouvertement), dans la continuite du Patriot Act americain cree par Bush... Et ca empire chaque jours un peu plus
avatar calotype | 
J'aime bien la conclusion, en effet plus sensée que celle de ces étudiants... Mais la meilleure c'est quand même Hadopute qui croit en l'efficacité de son pouvoir terrifiant... J'attends la réaction de la SACEM, bel exemple débile des impôts cachés, en France une boutique paie 246€/mois pour diffuser la musique qu'elle veut, vu le nombre de boutiques concernées je vous laisse imaginer le pactole annuel, pas étonnant que cet "organisme" ait refait à neuf (voire clinquant) des locaux de Neuilly...
avatar lamarmotte | 
"Seule conclusion de cette étude donc : les Français achètent des iPhone, et téléchargent sur l'iTunes Store." Non, c'est cette corrélation qui n'a pas de sens. Si c'était le cas, on verrait les mêmes pics , dans le monde entier, à CHAQUE lancement d'iPod . Et ce depuis le lancement de l'ITMS et des iPods. Il y a bien plus gens avec des iPod qu'avec des iPhone. Avec tout les iPods vendu dans le monde, on devrait voir d'énormes pics d'augmentation à chaque lancement , non ? L'argument du Monde est particulièrement farfelu , je trouve. Si on considère qu'il n'y a aucun lien de cause à effet entre Hadopi et l'augmentation des ventes sur iTunes , je ne vois pas pour quoi lil y aurait plus de cause à effet entre le lancement de l'iPhone et l'augmentation des ventes.... Si ça ne marche pas pour l'un , ça ne marcherait pas plus pour l'autre Dans la seule conclusion est: On n'en sait fichtrement rien.
avatar boccob | 
En même temps, étude ou pas, la loi passe et ils (gouvernement/major) font ce qu'ils veulent donc bon ...
avatar bde245 | 
La désinformation est de plus en plus la norme. La confusion entre corrélation et causalité en est l'exemple le plus courant : - 2 éléments peuvent être liés par une relation de cause à effet mais peu corrélés (si soumis à l'influence d'autres facteurs) - et surtout, 2 éléments peuvent être parfaitement corrélés mais sans aucun rapport direct de cause à effet. De mémoire un exemple souvent cité: en France, les ventes de pianos et les accidents de la route entre 1950 et 1970 sont parfaitement corrélés.
avatar lamarmotte | 
@Anthony : Oui, mais justement , on compare 2 phénomènes différents : - Je ne vois pas pourquoi on verrait une élévation des ventes suivre IMMEDIATEMENT des recherches google sur Hadopi. C'est pas comme si quelqu'un fait une recherche, lit un article sur Hadopi et se met instantanément le jour même à acheter de la musique... ca ne correspond pas au comportement normal d'un individu. Ca n'a aucun sens de vouloir voir les 2 pics coincider aussitot. C'est plutôt une courbe progressive qu'il faut observer dans ce cas. Alors que quand quelqu'un achete un nouveau gadget (iphone en l'occurence), il est plus logique qu'il ait hate de le remplir avec quelques apps et quelques morceaux de musiques le jour même, rien que pour tester et faire joujou. Et là oui, la correspondance de 2 pics est plus flagrante et immédiate. Tout ce qu'on sait, c'est que sur la durée 2009-2011 , les ventes de zik en France ont anormalement ( par rapport aux voisins) augmentés de 25% Et on voit 2 phénomènes majeurs en même temps , L'introduction de Hadopi , et la sortie de l'iPhone. Même Le Monde ne prétend pas qu'il y a nécéssairement cause à effet dans leur version iPhone=Plus de zik vendues. Juste une observation. Qui n'est pas moins farfelue ou prouvable que l'autre. Je sais bien que c'est un "appareil magique et révolutionnaire, à un prix incroyable" ( oui l'ipad, pas l'iphone je sais) , mais tout même, 25% en 2 ans, on n'est pas à Lourdes :-) Au final , on n'en sait rien. Perso je table bien plus sur une combinaison des 2 ( ou plus ) facteurs, L'effet Hadopi ET l'omniprésence médiatique d'Apple ,plutôt que sur juste une raison. Tout le monde essaie de tirer la couverture d'un coté ou l'autre selon les interets, mais la vérité est plutôt entre les 2
avatar lamarmotte | 
@RobRiv : en même temps, l'étude à laquelle tu te refères , a été financée par des boites ( Google ) et des organismes farouchement opposé aux lois anti-piratage. Exactement comme certains accusent l'étude citée ici d'être au service des interets musicaux... Comme quoi...
avatar tbr | 
Bonjour à tous, Je vais tenter d'expliquer la corrélation que cette étude tente de montrer à ceux qui ne la voient pas. Avant de commencer, je n'ai aucun lien avec étude et j'ai n'ai que parcouru votre article ainsi les commentaires, il est possible que je raconte des âneries. Le problème c'est que vous vous focalisez sur les pics, qui correspondent en effet aux sorties des iBidules ou à Noël. Ils sont logiques et compréhensibles. Ils sont fort marqués étant donné que la sortie se fait un jour donné et que les ventes en rapport se font dans les jours et semaines suivantes d'une manière assez condensée. Le lien avec Hadopi est ailleurs. Il réside dans l'écart entre les lignes bleu et rouge. Il faut faire la différence entre les deux lignes (ce qui supprime les pics, car présents sur les deux courbes). Cette différence est inexistante avant Hadopi et débute en mars 2009 et croît de manière progressive jusqu'en 2011 (elle semble baisser légèrement en 2011). Cela montre que les ventes ont progressé plus fortement en France entre 2009 et 2011 que sur le reste de l'échantillon. Une hypothèse plausible est qu'une partie des Français est passée d'un téléchargement illégal à des achats sur l'iTunes Store suite au risque de représailles que représente Hadopi. Cela peut se prouver par des analyses statistiques qui ont été, je suppose, faites par les étudiants dans leur étude. Cette étude me paraît dès lors correcte dans son concept, contrairement à ce que vous en dites dans l'article. J'espère avoir été suffisamment clair, ce qui n'est pas facile par écrit pour un tel discours.
avatar tbr | 
J'ai maintenant parcouru l'étude et je confirme qu'elle est tout à fait correcte. Par contre l'analyse et la critique de "Le Monde" ne l'est pas du tout. Le Monde : "Faut-il pour autant nier un "impact pédagogique" lié à la mise en place de la Hadopi ? L'effet existe indéniablement, mais il est en revanche extrêmement difficile de le quantifier. Les chiffres publiés par l'IFPI démontrent surtout qu'au-delà de la "peur du gendarme", le développement d'une offre légale simple d'utilisation est l'un des axes majeurs de l'augmentation des revenus de la musique." 1 - Difficile à quantifier ? Ben non, c'est le but de l'étude statistique : 22,5 à 25 % de ventes supplémentaire. Uniquement par Hadopi et la peur du gendarme. 2 - C'est plutôt grâce au développement de l'offre légale ? Encore raté. L'effet de l'augmentation de l'offre légale existe, mais il est sensiblement le même dans tous les pays analysé, et est donc repris dans l'augmentation moyenne totale. En france, il y a eu une augmentation supplémentaire de 25 % depuis Hadopi. L'offre n'a pas augmenté plus en France qu'ailleurs depuis Hadopi.
avatar lex-icon | 
@raphta Yes et ce n'est pas parceque les gens achetent des iphones qu'ils sont obligé d'acheter sur itunes... Pour autant, avoir un iphone et acceder à une bibliothèque pas cher incite à ne plus télécharger illégalement... ba oui il y à alors une double corrélation... Je ne comprend alors pas pourquoi archos ne se fait pas plus sponsoriser par fnac et virgin... l'alliance semble donner des bonnes opportunités... Alors mettre toutes les vertues à l'iphone et rien à l'hadopi... faut pas pousser quand même... par contre l'on peut dire aussi que l'hadopi fait la fortune d'apple... Après si vous voulez avoir la bonne visualisation il faut regarder quel est la dépense moyenne par utilisateur... Pour autant, à ceux qui disent qu'il n'y a que l'iphone (bref les anti hadopi) Je vous ferais la remarque que dans les autres pays il y a aussi eu des ventes d'ipod ... (surtout en angleterre) alors ses chiffres devrait aussi augmenter... de plus on pourrait aussi faire un sondage... avez vous un iphone et acheter vous de la musique sur l'iphone ... ici avec mes collègues on est 6 Iphones (+40 iphones pro) on est 3 à utiliser la musique dessus... (mp3 ou aac) Donc spot à vos fausses explications... si tous les utilisateurs d'iphones utilisaient itunes ce ne serait pas +20 % mais + 120% par an (car les iphones anciens sont toujours vivants...et l'iphone c'est bien plus que +20 % par ans si je ne me trompe pas...) Après on peut être fort en informatique et ne rien comprendre au marché ... style j'adore les artistes j'ai 4 ans de musique sur mon mac ... par contre leur donner du fric : non, jamais c'est à l'état de le faire ... bref quand je vois ce que gagne un informaticien, et ce que gagne mes amis musiciens, comédien je suis vert ... bonjour et merci les Anonymous... il n'y a pas que des stars dans la culture...
avatar tbr | 
L'iPhone et l'iTunes Store ont très nettement joués dans les ventes, cela se voit clairement sur les graphiques, et pas besoin d'étude pour cela. Hadopi joue aussi, c'est moins flagrant, il fallait une étude, elle est faite et elle le démontre. Le +22,5 % c'est uniquement la part d'augmentation lié à Hadopi. il y a à coté une augmentation de 25 à 40 % supplémentaire (dans les résultats de l'étude) qui pourrait être analysée plus en détails (séparer l'influence de l'iPhone, de Noël, etc...), mais ce n'était pas le but de l'étude.
avatar lex-icon | 
Petit complément : Vous pouvez aussi faire une correlation entre la baisse des ventes de musique et la hausse des profit de Free et d'Apple, car le fric qui ne va pas à la culture il va bien ailleurs... (si j'ai économisé 500 euros de cd, ba je peux m'acheter le dernier iphone... tiens c'est marrant Apple ba tous les records de ventes...) Ba après tout vous avez raison, moins il y a du fric pour la culture, plus il y a du fric pour l'informatique et donc pour les informaticiens...
avatar Bonze | 
L'étude montre effectivement l'effet "peur du gendarme", avec une nuance, il n'y a pas encore eu de peines prononcées, alors que le gendarme donne lui effectivement des prunes sur le bord de la route. C'est donc une mesure de l'effet des discours politiques, médiatiques et légaux sur le comportement des usagers de musique on-line : 20% ! "The most interesting, and potentially surprising, part of this conclusion is that the study occurs before anyone received a third notice (i.e. before any cases have been referred to the criminal court), and that the increase in sales is observed even before the law’s final passage. While this may seem irrational, it is consistent with the idea that increasing the salience of the law, the illegality of piracy, and the potential penalties is sufficient to change user behavior." p20
avatar lejoss | 
L'augmentation est uniquement due aux 12 jours iTunes et à leurs offres mirifiques...
avatar tbr | 
J'espérait une réponse de MacG, ou une MaJ de l'article... Mais ca n'a pas l'air de les tracasser :S
avatar tbr | 
Je n'ai aucun problème sur la partie discussion des conclusions de l'enquête. C'est tout à fait légitime et nécéssaire. Il n'empêche que la corrélation existe. Dire que : "Problème : l'étude voit une corrélation dans les courbes là où il n'y en a pas. En France comme dans le reste des pays européens, les pics de téléchargement sur l'iTunes Store sont rythmés… par le calendrier d'Apple. Cette tendance est plus forte en France que dans le reste des pays européens : c'est le marché le plus important pour l'iPhone en dehors des États-Unis. Sortie de l'iPhone 3G, 3GS et 4 et fêtes de fin d'année provoquent des pics bien plus convaincants que l'Hadopi." reste pour moi de la désinformation. Merci tout de même de votre réponse. J'ai corrigé mon adresse dans mon compte MacG.

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