iCloud efface parfois vos documents

La rédaction |

La fonction de synchronisation "Documents et données" d'iCloud poserait problème à certains utilisateurs. Dans certains cas, au lieu de synchroniser les documents, le nuage d'Apple les effacerait.

D'après les témoignages d'utilisateurs confrontés à ce problème, "les documents que vous avez créés sont susceptibles de disparaitre sans raison en relançant une des applications de la suite iWork. L'utilisateur voit alors iCloud littéralement supprimer ses documents devant lui. Les causes du problème n'ont pas encore été déterminées. Toutefois, ce problème semble concerner uniquement les anciens comptes MobileMe qui ont fait la migration vers iCloud.

Même si ce souci peut s'avérer problématique, il semble toucher une infime partie des utilisateurs d'iCloud et d'iOS5. Gageons qu'Apple ne devrait pas tarder à corriger le tir. En attendant, n'hésitez pas dans les réactions à nous faire part de vos expériences, et pensez à faire des sauvegardes.

[Via : AppleInsider]


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avatar juju_nantes | 
Pour l'instant, je n'utilise pas cette fonction. Je préfère continuer à passer par Dropbox.
avatar kefoo | 
Migration complete de mobileme vers icloud sans le moindre soucis. Gallery, iweb et idisk fonctionne tjs. Si seulement Apple pouvait les garder...
avatar windfransoi | 
Oo Quoi ?! Ça supprime les documents ? Promis, demain je sauvegarde tous ce que j'ai dans les apps iWork de mon iTouch. Non mais sans blague Apple, j'écris un bouquin sur votre application Page, me supprimé pas mon boulot enfin. (J'entend déjà les gens dire "Bah en même temps ta cas pas écrit ce genre de chose sur t'on iPod", c'est pas faux, mais ça me permet d'ajouté des idées immédiatement, quand je suis pas j'ai moi bien sûr.) En tous cas, merci MacG pour cette article, ça me permettra dd'etre plus vigilant.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
LOL : faire une sauvegarde, avant de faire une sauvegarde sous peine de tout perdre... Presque paradoxal !
avatar RaZieL54 | 
Sans LOL, une politique de sauvegarde inclus d'avoir des copies separees physiquement en plus d'une solution d'archivage.... Le probleme avec le stockage deporte (cloud) c'est justement ces bugs lies a la complexite du systeme de synchro: il est impossible d'avoir un algorithme fiable a 100% dans ces conditions. Donc meme s'il n'y a pas de bug basiques dans le systeme, le stokage deporte ajoute des risques de perte d'informations qui viennent de plusieurs sources différentes... Moralité, backup, versions et archivage sur support physique indépendant (disques portables, NAS, clefs usb, etc) Penser aussi qu'un document mis sur le réseau sans être crypte est susceptible d'être lu par tout le monde...
avatar Schlurf | 
@ludovicaf Le bouquin sera fourni avec la grille de décodage ?-)
avatar windfransoi | 
@norman : lol T'inquiète, je vérifierais mon orthographe et tous le reste à la fin. Mais je doit dire, que tu me donne une idée là avec la grille de décodage. :P
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
[HS] il n'y a que chez moi où les commentaires ont tendance à disparaitre ?! Là par exemple il n'y a plus que ceux d'après 1h14, et impossible d'avoir les autres. Je quitte l'application avec appui prolongé, j'actualise... Rien n'y fait :-/ [/HS]
avatar eipem | 
@sield J'allais dire " il n'y a que chez moi que l'appli MacGé pour iPad déconne à plein tubes depuis la MAJ ? " J'ai eu droit à 3 crashs, des commentaires qui ne s'affichaient pas à 2 reprises, la page de commentaires bloquée sur la première page de commentaires lue à 5 reprises. J'ai essayé de killer l'app à chaque fois, et j'ai rebooté l'iPad. Mais ça ne change rien. À l'utilisation, l'appli finit toujours par déconner. iPad 1 mid 2010 32 Go Je tente une réinstallation.
avatar solea | 
Ce système d’iCloud me surprend pour une chose : il ne fait donc qu’une sauvegarde unique. Toute personne un tant soit peu précautionneuse sait que c’est particulièrement dangereux, alors si en plus cette sauvegarde est loin de nous… je trouve cela étrange qu’Apple ne propose pas d’avoir une sorte de fichier de sécurité en local… genre, quand je vois que mon iPhone se sauvegarde via iCloud, c’est vrai que c’est pratique, mais si pour une raison ou une autre il y a un problème sur iCloud, je fais quoi ? Je restaure ma sauvegarde locale d’il y a deux ans ? Je trouve cela surprenant. Après, il semblerait que cela ne concerne donc qu’un tout petit nombre ; mais ça n’empêche, ça ne devrait tout simplement pas arriver. @ pwetpwet C’est clair, personne ne va sur iGé, les iPhone, les iPod et les iPad, ça n’intéresse personne. Et être positif, c’est mal. Oh, et utiliser des faits (cela ne touche que peu de monde) pour en faire une conclusion (ce n’est donc pour l’instant qu’un problème mineur car peu répandu), c’est n’importe quoi.
avatar solea | 
Mis à part le fait que tu chies sur la ligne éditoriale d’un site que personne ne t’oblige à consulter (mon petit maso chéri, tu veux un fouet pour Noël ? ;)), je constate que tu n’as pas lu mon message excepté l’encart qui t’était consacré. Et c’est dommage. Parce que tu tartines dans le vide, là. C’est un peu comme quand j’ai écrit « ça ne devrait tout simplement pas arriver » mais en quinze lignes.
avatar solea | 
T’as balancé quinze linges pour me convaincre de quelque chose que j’ai déjà dit. Le seul truc sur lequel on est pas d’accord, c’est le traitement de l’information. Je trouve l’article (et MacGé/iGé en général) plutôt objectif. Il se base sur des FAITS. Il fait une conclusion en fonction de ces FAITS, car le risque zéro n’existe PAS, et qu’on est juste en période de lancement, et que ça ne concerne (a priori, de ce que l’on sait pour le moment) qu’une très faible partie de ceux qui ont effectué une migration à partir d’un service impopulaire. MacGé ose dire qu’Apple réctifiera probablement le tir ? Bouuuuuhhhhh faut pas dire çaaaaa, c’est maaaaaal. On reste sur un site spécialisé, pas sur le flux RSS Apple d’un généraliste. Et vu le respect que tu accordes à leurs confrères, je me demande s’ils ont vraiment envie de tes conseils si avisés. Je peux me tromper, cela dit ;)
avatar lejoss | 
@Yohmi : +1 J'utilise Dropbox et le nuage Ubuntu One, et il y a une copie en locale. Sauf erreur de manip' on est sûr de ne rien perdre et on a accès à tous ses documents même lorsque le service est en panne. Mais cela suppose une bonne capacité stockage. Peut-être que le but ultime d'Apple est de vendre des appareils sans aucune capacité de stockage ? On serait alors dans une logique client/serveur, les iDevices n'étant pleinement opérationnels qu'une fois connectés à iCloud ?
avatar Nono93 | 
Quelle régression ce iCloud. Je suis vraiment très déçu par ce que nous propose Apple avec son nuage. Avec le nouveau statut center je m'étais dit que la connexion à iCloud ne serait que plus rapide. Que nenni. J'en viens presque a regretter les 79€ que je dépensais pour me.com !! Un comble.
avatar sekhmet | 
Chez moi avec deux ipad et un iphone et un mac, tout va très bien avec iCloud, alors relativisons ..... et bonne journée
avatar Alkolic | 
@liloul "Statut center"... iCloud plus rapide... ?!? Et même si iCloud n'est pas (encore) aussi complet que MobileMe, il offre d'autres fonctionnalités, et son déploiement est autrement plus large que MobileMe; regretter MobileMe, c'est oublier un peu vite les reproches qui étaient faits à ce service. De manière générale, même si de tels problèmes peuvent s'avérer catastrophiques pour certains, ça ne m'étonne guère que cela arrive, surtout au début. Après tout, cela reste un service qui fait transiter des données via le réseau, avec toutes les contraintes que cela implique. Apple doit surtout s'employer à pouvoir" réparer" d'éventuels problèmes du style (sauvegardes incrementales, récupération de données,...).
avatar Nono93 | 
Pardon je voulais écrire "data center" ; merci l'autocorrection !
avatar lgda | 
Un système de synchronisation et de sauvegarde qui supprime ce qu'il est sensé sauvegarder... Pour rester très poli je dirais que ce n'est pas pro, pas digne d'une boite qui a les moyens de faire les choses bien (rappelons qu'elle est parmi les premières capitalisations boursières du monde). En tous cas iCloud n'inspire pas plus confiance que ses prédécesseurs, on va sans le nuage mais on se pas comment on va en revenir.
avatar olda17 | 
La même chose m est arrivée avec.... .mac et l'idisk à 99 dollars par mois. Cela veut donc dire qu ils ont gardé un même fond logiciel commun pour que les mêmes buts se produisent. C est vraiment à pleurer : une sauvegarde qui détruit les données qu on lui confie !!! j avais énormément perdu de données avec le bug de .mac. S'agissant d une offre payante j avais eu droit à l assistance Mac. Ils avaient cherché et fait des tas de manips sans succès. Pas de sauvegarde de secours chez eux non plus donc si un de leur data center tombe...
avatar olda17 | 
HS et un bug de Mac g sur iPad qui quitte quand on envoie un post.
avatar fredroy | 
Ça me confirme dans ma décision de ne pas essuyer les plâtres d'iCloud et d'attendre juin pour migrer depuis MobileMe.
avatar KOVU | 
C'est vrai qu'il n'y a pas de "relativisons" qui tienn dans ce cas là. Apple ira encore nous dire qu'iCloud n'est pas prévu pour une utilisation professionnelle. Ce n'est pas un bug admissible.
avatar tunsty | 
Salut, Chez moi j'ai eu des problèmes d'événements iCal qui ont disparus sous mes yeux à la syncro... Derniers exemple en date: modification d'un événement récurent toute les 3 semaines dont j'ai changé le calendrier auquel il était affecté. Cette modification je l'ai réalisé à partir de mon iPhone 4 alors que je me trouvais devant mon Mac avec iCal ouvert dessus à la même date. Résultat j'ai vu l'événement récurant disparaître sous mes yeux des deux périphériques et après vérification, également d'icloud....
avatar napuconcture | 
Apple ne sait pas et n'a jamais su transformer un projet web, social, cloud, saas en succes tant qu elle ne rachetera pas un leader du domaine... yahoo par exemple cela restera comme ca. Des produits jouets sans aucun suivi et truffés de bugs. Puis perdre touts ses documents, contacts, evenements c est vrai que c est pas si grave... Apres lion en beta, siri en beta, fcp x en dev, icloud en beta Apple copie elle Google ?
avatar ekami | 
"ce souci peut s'avérer problématique" En effet ! Ça ne semble pas vous déranger plus qu'un problème de reflet sur un écran... C'est un problème majeur, et ça devrait être traité comme tel. Vous auriez pu titrer "n'utilisez surtout pas Icloud pour l'instant", "ne faites pas confiance à iCloud", ça aurait été plus à la hauteur du bug en question. Le fait qu'il n'y ait même pas de double ou triple backup prévu par le système me semble totalement délirant. Comment faire confiance à une solution de stockage dans le nuage qui ignore les fondamentaux de ce genre de service???
avatar totototo | 
Depuis le temps que certains traînent ici, ils devraient savoir qu'il faut sauvegarder. Toujours. Ne faites jamais confiance à votre ordi (Mac, PC...). Ni même à un stockage en ligne. C'est la règle de base, surtout si vous avez des document importants. Il me semble qu'Apple propose un outil pour ça. Je crois que ça s'appelle Time Machine. Et puis bon c'est pas comme si MacG avait rappelé, au lancement d'iCloud, les déboires de Mobile Me et dit de se méfier...
avatar lgda | 
@Marvin_R : Bien évidement que la sauvegarde personnelle reste de mise, mais : iCloud est censé être, entre autres, un service de sauvegardes, qui plus est dans "le nuage", système qui nous est présenté depuis quelque années comme LE truc qui résout tous les problèmes de sauvegarde (redondance, sécurité accrue des data-center face à son petit DD posé sur le bureau, etc.). Et là que voit-on ? Qu'à peine lancé ce service n'est absolument pas fiable en ne disposant même pas du minimum syndical en matière de sauvegarde à savoir la récupération de sauvegardes antérieures... Le pari du Cloud est loin d'être gagné, l'état actuel confirme aux septiques qu'il n'est à l'heure pas une solution fiable pour pouvoir s'y appuyer. Bref beaucoup de blabla marketing mais du boiteux derrière. Je comptais éventuellement utiliser iCloud pour de la synchro de calendriers / contacts (pas de sauvegarde, je m'en occupe perso) mais même là pour le service minimum je n'ai pas envie DD n'y aventurer. La déception est à la hauteur des promesses marketing, Apple se tire une belle balle dans le pied avec un bug de cette envergure.
avatar juju_nantes | 
C'est certes un bogue important. Mais il ne sera vraiment gênant que quand iWork sera synchronisé via iCloud, ce qui n'est pas encore le cas (autrement dit, sur les Mac).
avatar iMax | 
Inadmissible :-/
avatar jegolu | 
Je ne comprends pas ceux qui sauvegardent dans les nuages. Mettre à disposition des données où que l'on soit et sur n'importe quel type de machine c'est génial. Mais confier une sauvegarde à un tiers amateur je n'y arrive pas. À une société dont c'est le boulot oui.
avatar redchou | 
Je confirme. Ça m'est déjà arrivé. Heureusement que mon Mac possède tous les documents au cas ou. D'ailleurs ma version de Pages a expiré sans queue comprenne pourquoi.
avatar freddut | 
Je comprends pas.... Y'a pas une options pour confirmer sur le Mac avant que tous les docs soient effacés? Ok la synchro avec le cloud. Mais faut quand même des garde-fous.
avatar micsau | 
Une réaction ? Ça rappelle le lancement raté de Mobile Me. ICloud est inutilisable sur iPad. Ça la fout mal pour un projet de cette ampleur de ne pas prendre en compte *un seul test* de migration depuis Mobile Me, service payant. Voilà.

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