Qui est le dauphin d’iTunes ?

Christophe Laporte |

Il y a une petite polémique concernant la place de numéro deux des disquaires en ligne aux États-Unis. Dans un article, USA Today l’attribue à Amazon, chose que dément formellement eMusic. Le journaliste, quand il a réalisé son enquête, ne s’est pas appuyé sur des chiffres, mais sur les commentaires des majors. Rappelons qu’eMusic travaille essentiellement avec des labels indés.

Jusqu’à présent, le géant de l’Internet a été très discret sur les performances de sa plate-forme de téléchargement. Depuis l’ouverture d’Amazon MP3 fin septembre, eMusic affirme avoir vendu 40 millions de titres et tient actuellement une cadence de 7 millions de téléchargements par mois.

Quoi qu’il en soit, le fameux article d’USA Today signale un autre point important, à savoir que le catalogue d’Apple sans DRM appelé iTunes Plus est toujours en net retrait par rapport à celui d’Amazon : 2 millions de morceaux pour celui de la Pomme contre 4,5 millions pour son concurrent.

Enfin, à la fin janvier Amazon a annoncé qu'il déploierait courant 2008 ce service avec ses morceaux dépourvus de DRM à l'international (voir l'article Amazon MP3 en tournée mondiale).

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