Une première maison de disques s'oppose à iTunes Match

Anthony Nelzin-Santos |

Le label Numero Group, spécialisé dans la réédition de morceaux rares sous la forme de compilations, a décidé de ne pas participer à iTunes Match. L'impact de cette décision est limité : Numero ne distribue qu'une quarantaine d'albums. Les arguments utilisés pour la justifier, quant à eux, risquent de revenir souvent dans le débat : ils assimilent iTunes Match à un mécanisme de blanchiment de musique piratée.

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« Nous avons décliné l'invitation d'Apple à participer à iCloud » explique Rob Sevier, le fondateur du label. Dans une interview qu'il a accordé à Ars Technica, il explique pourquoi :

Les gens copient leurs albums et les mettent en ligne, et on peut compter combien de personnes les téléchargent. Dans certains cas, notre matériel est téléchargé 80 000 fois ou plus. En moyenne, il y a dix à vingt fois plus de téléchargements illégaux que de ventes en bonne et due forme. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir [plus de copies iTunes Match de nos albums] qu'il s'en est vendu.

La plupart des titres de Numero se vendent à environ 10 000 exemplaires chacun, formats physiques et numériques compris, 10 000 copies légales qui se transforment en 80  ou 100 000 copies téléchargées illégalement. iTunes Match scannant automatiquement les bibliothèques iTunes pour les dupliquer dans le nuage, il emportera avec lui ces titres piratés. iTunes Match étant payant pour les morceaux qui n'ont pas été achetés sur l'iTunes Store, cette étape aurait de facto pour effet de blanchir de la musique acquise illégalement. Pire : iTunes Match aiderait les « pirates » à améliorer leur collection : pour 25 $ an, iTunes Match se chargera de remplacer les versions de qualité diverses obtenues de-ci de-là par des morceaux en AAC 256 directement issus du master numérique.

Du point de vue de l'utilisateur cependant, Sevier ne conteste pas l'intérêt de la solution :

[iTunes Match est une idée] brillante. Je vais sans aucun doute utiliser la version gratuite pour pouvoir accéder à toute la musique que j'ai achetée dans l'iTunes Store sans pour autant toujours la stocker sur mon ordinateur

Mais l'argumentaire de Sevier tourne autour de l'opposition entre les quatre majors et les petits labels : iTunes Match permettra aux majors, qui ont un catalogue profond et populaire, de récupérer une partie des revenus perdus avec le piratage. Plus le label est grand, plus le service d'Apple est utile : il permet par exemple de mieux connaître les goûts des utilisateurs. Le service d'Apple est-il taillé sur mesure pour les majors ? Sans doute, Sevier allant jusqu'à citer la rumeur d'un accord d'une centaine de millions de dollars entre Apple et les big four pour appuyer son argument. Robert Kondrik, senior manager services Internet chez Apple est cependant monté au créneau pour démentir les informations du New York Post : la firme de Cupertino n'a pas versé un centime aux majors pour les convaincre de joindre iCloud.

Qu'importe : pour les petites maisons de disques, l'intérêt d'iTunes Match serait beaucoup plus limité. Numero déclare être « une société de biens physiques », vendus (et piratés) en quantité trop limitée pour qu'iTunes Match soit une source de revenus suffisante pour compenser le téléchargement illégal. iTunes Match encouragerait donc le piratage plus qu'il ne le combattrait, sans contrepartie suffisante pour les petits labels : si le service d'Apple est donc « brillant » du point de vue de l'utilisateur, il serait « insuffisant » du point de vue des maisons de disques. « En tant que label nous ne pouvons pas abandonner la notion de copyright ; mais nous ne pouvons même pas prendre cette décision », se lamente Sevier en forme de conclusion.

avatar -oldmac- | 
@ Anthony : Je ne comprend pas ton problème, a part peut être une question de format de fichier. J'ai moi même des fichiers flac que j'ai transformé en aac et ça fonctionne très bien
avatar Thymotep | 
Pourquoi ne verrait-on pas iTunes Match comme une participation financière des pirates sans qui ils ne paieront jamais, un peu comme une licence globale? Sans nuire aux clients actuels réguliers tout le monde y gagne.
avatar drkiriko | 
@R1x_Fr1x 100 % d'accord, ce qui ne paient pas, paieront un peu, et pour les autres ils paient déjà, donc c'est tout bonus pour les majors.
avatar Satoral | 
Honnêtement, tu crois que ça va changer leurs habitudes, à ceux qui DL en masse ? J'y crois pas une seconde. Ça en fera revenir quelques uns, c'est sûr. 25 dollars et il est blanchi. Mais… quand tu vois que des mecs upload et download des bundles "pay what you want" alors que le prix mini, c'est 1 cent… (je ne sais plus quel bundle, il y avait carrément 10 fois plus de DL illégaux que de DL payés…)
avatar duke_fsc | 
Avec quel soft avez-vous transformés vos Flac en AAC. Switch faisait ça très bien mais il n'est plus gratuit, et payer un soft pour convertir juste 2 albums, je trouve ça limite, même si c'est les Stones !
avatar jegolu | 
@Obidjoule Cela dépend. Avec ou sans Brian Jones ?
avatar Thymotep | 
Il y a de nombreuses statistiques ou témoignages de développeurs montrant la corrélation entre hausse du pirate = hausse des ventes légales. Que le piratage soit du vol c'est incontestable et à chacun de le gérer avec sa propre conscience. Que le piratage nuise aux industries? Je n'y crois pas une seule secondes: application, musique, ou films, les gens honnêtes ne basculant jamais du côté obscur. Les oeuvres contrefaites le sont en addition des achetées ou elles n'auraient jamais été achetées. Bref, les téléchargements illégaux ne le sont pas à la place de mais en plus de. iTunes Match a le mérite par un service innovant de faire mettre la main à la poche ceux qui n'aurait jamais donné un centime en rêve. Enfin, n'oublions pas que dans iTunes existe aussi des musiques réellement rippée de cd originaux personnels.
avatar krishteban | 
oui mais un pirate ne paye rien... donc le manque à gagner est de 0 €... là, les gens dépenseront 25 € par an pour de la musique, le budget me parait correct quand c'est rapporté à des millions de personnes...
avatar simon | 
Mais c'est paradoxal. Une personne qui paye son album 10€ sur iTunes (et qui en achete plus de 3 par an), a-t-elle encore un intérêt à les acheter sur iTunes si en les téléchargeant de manière officieuse, et pour 25 € / an elle peut avoir beaucoup plus. J'y vois des avantages pour les utilisateurs d'un point de vue financier mais je trouve que ça donne de mauvaises habitudes. Pour moi la morale de cette histoire c'est un peu : continuez de télécharger comme des biiiiip et pour 25 € / an, c'est bon, tout rentre dans l'ordre. Alors oui 25 € / an pour les maisons de disques c'est mieux que rien du tout, mais le retour de baton risque d'être dur pour eux si tout le monde opte pour cette méthode d'achat de musique.
avatar xavier25 | 
@ youpla77 : Honnêtement je ne vois pas ce que ça change par rapport à maintenant... Dans l'état actuel des choses, quelqu'un dans l'illégalité va télécharger un album payant, gratuitement, et l'importer dans sa bibliothèque iTunes. Et il paie 0€. iTunes Match propose juste de scanner la liste pour 25$ par an... Ensuite cette musique est dispo partout ailleurs. Je trouve que ça ne change strictement rien au côté illégal, ça ne fait que simplifier l'accès à ces données une fois qu'elles sont téléchargées... L'effort de base reste le même.
avatar jegolu | 
Hors sujet. Merci, par le biais de cet article, de m'avoir fait découvrir ce label. Quelques pépites en soul. Et en plus ils ont du vinyle !
avatar Rimtape | 
C'est un bon coup de pub pour Numero Group :) Même si les arguments de "blanchiment de musiques piratées" peuvent être valables, il est à noter qu'Apple propose des solutions intéressantes sans culpabiliser les clients "normaux" qui veulent juste écouter la musique qu'ils ont achetée.
avatar krishteban | 
@ youpla777 : c'est un calcul à faire. À 25 € par an, je pense que les pirates ne vont plus s'embêter à pirater, donc, il peut y avoir un nombre considérable de nouveaux venus et de nouvelles rentrées d'argent... Perso, moi, je les dépense pas les 25 € par an, mais avec ce système, oui, je le prendrais sans hésiter... Donc, oui, j'aurais pleins de musique, mais au final, j'aurais dépensé plus d'argent...
avatar xavier25 | 
J'ai l'impression que beaucoup assimilent iTunes In the cloud à Spotify... Ce ne sont pas les même services. Le premier scanne la bibliothèque iTunes pour ensuite mettre uniquement cette bibliothèque à disposition en ligne, alors que le second met à disposition tout un catalogue directement en ligne. Dans un premier cas on nous vend de l'accès à nos données, dans le second on nous vend de la musique en streaming.
avatar Nathansatva | 
@ kissscoool : Effectivement, il ne faut pas confondre ! iTunes match ne permet pas d'accroître sa bibliothèque, mais bien de la "légaliser" et de la nettoyer. Si vous désirez un nouveau morceau, deux choix s'offrent à vous : - le payer, sur iTunes ou en version cd - le télécharger illégalement Dans le premier cas, iTunes match n'est même pas nécessaire il me semble ! iTunes match ingérera par contre sans broncher et rendra disponible sur tous vos appareils le morceau piraté. C'est très différent d'une offre à la spotify qui elle permet d'écouter légalement de nouveaux morceaux sans limite. Pour moi iTunes match c'est un peu l'effacement de l'ardoise : allez les mecs vous avez déconné, mais on vous pardonne. Pensez à payer votre nouvelle musique maintenant. Pas certain de l'efficacité ... C'est au final un service qui ne m'intéresse absolument pas. J'écoute énormément de musique, et j'aime la nouveauté. J'ai une lourde base de musique piratée, que je n'assume plus forcement d'ailleurs, et qui mériterait un tri, des centaines de morceaux ne m'intéressant plus. Dans les faits, n'étant que simple étudiant, il m'aurait été totalement impossible de dépenser près de 5000€ en achat de musique. Ce qui m'intéresse n'est pas de "légaliser" cette base, mais bien de palier à mon manque de revenus tout en continuant à découvrir de la musique, si possible légalement. Payer 25€ par ans pour des morceaux que je n'écoute plus que partiellement et acheter en plus les nouveaux morceaux que j'écoute n'est pas envisageable avec un compte en négatif vers le 10 du mois ... :-D J'ai donc pris un abonnement premium chez Spotify, qui me permet à moindre coût d'accroitre ma base de musique en rétribuant modestement ces pauvres artistes que j'aime bien (et grassement ces maisons de disque que je déteste ...). Ça me revient à 120€ par an, ce qui n'est pas négligeable pour un étudiant, mais c'est le prix de la tranquillité d'esprit. J'ajoute environ 50 chansons par mois sur mes playlists. Sur une année, ça représente 600€ d'achats. Qu'il me serait absolument impossible de payer. Spotify répond donc à mon avis à un vrai besoin, à un vrai problème. On n'a pas les moyens de s'acheter la musique au prix où elle est vendue aujourd'hui. iTunes match, je ne vois pas clairement quel problème il solutionne.
avatar jipeca | 
Il faut arrêter de prendre tout les utilisateurs comme des pirates en puissance. Ma bibliothèque iTunes ne comporte aucun morceau de musique piratée et beaucoup d'albums proviennent de cd m'appartenant et donc que je n'ai pas achetés sur iTunes.
avatar arnopier | 
Une simple question: les chargeurs de musique ou film ou autre piratage achèteraient-ils leur chargement? Je ne le pense pas… du moins pour une forte majorité... À cet égard, les râleurs anti-piratage devraient peut-être recalculer leurs pertes extrêmes en perte minime, à caser dans le coût de la communication...
avatar tigre2010 | 
C'est tout de même assez grossier. ITune math permet d'écouter sa musique, point. Le procédé est le même que si je prend Dropbox et met ma musique dessus. A la seule difference cest qu'itune a deja sa base de donné. Ou est le blanchiment lâ dedans ?
avatar Pollux92 | 
Si, d'une certaine façon, il y a blanchiment: ta musique téléchargée illégalement passe par iTunes Match et paf tu as les mêmes droits que celui qui l'aurait légalement obtenue. Pour revenir à la news, il me semble que même si des FdP continueront à pirater et à se blanchir pour 25€, ce petit label devrait essayer d'être un peu plus patient. C'est déjà mieux que de ne rien toucher du tout, et je suis persuadé que dans l'esprit de l'utilisateur, ça va rendre la musique légale attractive. C'est un peu ce qui m'arrive: ancien téléchargeur poids moyen/lourd, je raccroche les gants petit à petit et me tourne vers le légal (bon pas l'iTunes Store mais le CD, c'est un autre débat). Il n'y a qu'à voir la courbe de progression du téléchargement légal: c'est juste en train d'exploser, et ça ne ressemble pas à un mouvement de mode, mais bien comme une nouvelle façon d'obtenir de la musique. Le temps nous dira si j'ai raison.
avatar maudet/demarthe | 
"iTunes match ne permet pas d'accroître sa bibliothèque, mais bien de la "légaliser" et de la nettoyer" Ce 'blanchiment' concerne uniquement le cloud. Par contre, la bibliothèque iTunes originale, dans laquelle Music Match aura fait son scan, ne sera pas blanchie, elle. Elle conserve ses morceaux dans l'état.

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