40 millions de téléchargements pour Super Mario Run, annonce Nintendo

Stéphane Moussie |

Super Mario Run a été téléchargé 40 millions de fois en 4 jours, vient d’annoncer Nintendo dans un communiqué de presse japonais. C’est le premier chiffre officiel sur le jeu phare de cette fin d’année, un chiffre supérieur aux estimations des analystes qui est synonyme de record. Aucune autre application iOS n’avait réalisé un tel démarrage.

Phil Schiller et Shigeru Miyamoto se félicitent du succès phénoménal du jeu — qui a bénéficié d'un système inédit de notification de disponibilité —, mais ne précisent pas combien de téléchargements gratuits ont été transformés en achats. Super Mario Run est en effet téléchargeable librement, mais pour aller au-delà des trois premiers niveaux, il faut débourser 10 €. Un modèle à l'ancienne qui n'est pas apprécié par une partie des utilisateurs habituée aux micro-transactions tout au long des jeux.

Selon App Annie qui avait pronostiqué 37 millions de téléchargements en trois jours, le jeu aurait rapporté environ 14 millions de dollars, soit un taux de transformation de seulement 4 %... mais ça n'en reste pas moins l'un des jeux les plus rentables de l'App Store.

La prochaine étape pour Nintendo est la sortie sur Android, à une date toujours inconnue. Le parc d'utilisateurs est encore plus important que sur iOS, mais la firme nippone craint que son jeu soit massivement piraté sur cette plateforme (lire : Super Mario Run nécessitera une connexion internet permanente).

Pour aller plus loin :
avatar Bounty23 | 

A 10€ le jeu, c'est déjà beaucoup 4% de transformation.

avatar 0MiguelAnge0 | 

A force d'avoir le melon... Ils mettaient le jeu à 1.99€ ou 3.99€ et cela aurait été une autre histoire et bien plus de passages à la caisse.
Avec les retours disant que le jeu se finit super vite, cela ne va pas pousser à l'achat...

Stratégie à 2 balles...

avatar pumk1n | 

@WaTy

Et avant de récupérer les pièces de couleurs de chaque niveau... va y en avoir des dizaines d'heures à passer dessus...

Franchement que le jeu plaise pas ok, mais la durée de vie est gigantesque ! Il ne suffit pas de terminer un monde pour terminer le jeu. Finir un monde reste assez simple...

avatar Terragon | 

@pumk1n

Je suis d'accord avec toi. En plus il faut réussir beaucoup de défis avant d'avoir suffisamment de Toad de chaque couleur afin de pouvoir jouer avec Yochi, Luigi, la princesse Peach... la rejouabilité est énorme.

avatar Onizuka | 

heu… j'ai pas mis 10h 0o'

avatar 0MiguelAnge0 | 

@WaTy

Je ne juge pas les 9.99€ en tant que tels. Je dis juste qu'il ne fallait pas esperer en vendre à la pelle avec ce positionnement hors catégorie dans l'Apple Store.

avatar Grizzzly | 

@0MiguelAnge0

Ben bravo la stratégie, on vend moins cher comme ça on vend plus. C’est un peu plus subtil que ça..
Nintendo dispose d’une bonne image de marque, d’une réputation de production de jeux premium.
Le prix participe à cela et contribue à valoriser le produit, tout comme le fait Apple…
Brader Mario serait une très mauvaise stratégie à long terme à mon avis.

avatar macbookpro2016 | 

@Grizzzly

Non mais ces gens qui veulent toujours du pas chers n'ont pas la notion du travail, ils pourraient vendre le cul de leur mères pour une clopes...

avatar bonnepoire | 

Les 10€ me gênent moins que le fait que ce soit un achat intégré.

avatar Le Perroquet | 

C'est déja tout bénèf pour nintendo...à mon avis ça doit pas coûter grand chose de sortir un tel jeu...

avatar jerry75 | 

En 50 mn deux articles sur super Mario run ... vous touchée une com MacG ???

avatar Mickaël Bazoge | 

@jerry75

On touche tellement d'argent de Nintendo, c'est indécent ?

avatar deltiox | 

@MickaëlBazoge

J'accepte vos virements pour soulager votre conscience devant tant d'indécence

?

avatar bonnepoire | 

Toi tu devrais "touchée" un Bescherelle.

avatar LordJizzus | 

Comme quoi, encore une fois, les chialeuses de forum type "moi, je l'achète pas, faut une connexion permanente" ont autant d'influence que sur les ventes de produits Apple.

avatar jerry75 | 

@LordJizzus

Apparement il y a 96% de chialeuses ... c'est pas rien ...

avatar bonnepoire | 

Ou 96% de curieux.

avatar Arcetnathon | 

@LordJizzus

Le principe même des pleureuses, c est de pleurer.

C est phénomène assez recent sur le web, t as des gens qui viennent donner leur avis (critique, toujours) sur des sujets qui ne les concerne pas. Ils n acheteront jamais le jeu, ne sont pas interessé par mario et n ont pas d iphone, mais par contre ils ecrivent des posts long comme le bras pour expliquer que c est pas bien.

avatar jerry75 | 

@Arcetnathon

Quelle affirmation ! C'est obligé que tu aies raison ! Tu as l'air de maîtriser le sujet à fond

avatar jerry75 | 

Vous touchez pardon ...

avatar CrashMidnick | 

@LordJizzus

Toi t'es beau... tu as les sens du commerce.
Tu multiplies 10€ par le nombre de chialeuses et tu obtiens le manque à gagner de Nintendo.... ça fait un paquet de fric croie moi.

avatar Arcetnathon | 

@CrashMidnick

Calcul bidon, c est comme faire croire que les pirates de films ou musique allait s abonner en masse a Spotify ou Netflix.

avatar Guillaume06 | 

40 millions de téléchargement, puis 39 millions de désinstallation.

avatar Paquito06 | 

Longue vie à Mario ?

avatar moua | 

C'est intéressant de voir pays par pays

La France représente 4 % des téléchargements mais 2% des revenus

Les USA représentent 30% des téléchargements pour 58% des revenus

Le Japon c'est 20 pour 23%

Allemagne 5 pour 3

UK 5 pour 4

Moralité : les Français sont les moins enclins à payer pour le jeu.
~4x moins de transformation que la moyenne US
Et ~2x moins que la moyenne monde.

avatar philiipe | 

Qui sont les râleurs ?
- ceux qui ne veulent pas payer ?
- ceux qui n'aime pas le jeu ?

Nintendo ne va pas se tirer une balle dans le pied en vendant un jeu de grande qualité à moins de 10 eur.

Le jeu aurait il dû présenté plus de niveau ? Oui, vraisemblablement.
Aurait on eu moins de râleurs ? Je ne pense pas.

Nintendo a sorti un jeu au gameplay EXEMPLAIRE. Le jeu est plaisant (couleurs, musiques, rythme de jeu, ...). On retrouve les sensations d'un Mario. C'est sans fausse note !

avatar Paquito06 | 

@philiipe

Le Gameplay est exemplaire, le reste c'est quand meme du rechauffe pour les mecs qui ont connu Super Mario World, sur Nes il y a 20-25 ans...! Le seul taff a ete d'adapter a l'iPhone, jouabilite avec le touch en se passant d'une manette.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Super_Mario_World
Y a pas de grosse 3D (ou de la fausse 3D), mais bon quand on aime Mario on ne compte pas :-)

avatar macbookpro2016 | 

@philiipe

T'as tous dis merci

avatar L.Fire | 

Le nombre de téléchargements montre à quel point cette licence historique reste forte.
Le principe du jeu payant peu paraître choquant pour certains utilisateurs habitués au tout gratuit, cependant il faut relativiser, le jeu est excellent et vraiment bien monté. Personnellement, je trouve que l'approche hardcore gamer old school qui invite le joueur à casser le score est ici sublimée par une vraie leçon de game design. La transformation de l'air console au monde mobile a été parfaitement maîtrisée, tous ce qui fait Mario est intact et l'approche contemporaine en mobilité donne même une petite dose de dynamisme. Bref, la jouabilité et le challenge sont au rendez-vous et pour ça je suis prêt à donner 10€ sans me sentir volé. Pour aller plus loin, j'invite sérieusement Nintendo à ajouter une nouvelle série de pièce avec un handicape 0 bulle histoire de lever encore un peu plus le niveau et d'étouffer définitivement les ronflements haineux des joueurs incultes pourtant si prompts à investir dans des boîtes à pets.

avatar Paquito06 | 

@L.Fire

Le zero bulle ca serait chouette en effet, un niveau hardcore ou meme normal (super mario bros l, tu mourrais tu recommencais point barre). Aussi, les boss restent pat et tic ?

avatar macbookpro2016 | 

@L.Fire

J'adore merci

avatar nicoplanet | 

Superbe jeu !

Espérons que le succès incite Nintendo à continuer dans cette voie et évite à tout prix le modèle freemium qui est à vomir...

avatar moua | 

J'ai acheté

Bon jeux même si 5€ aurait été plus justifié pour du premium.

J'adhère totalement au model demo gratuite et un unique achat inapp plutôt qu'au pay to win.

Par contre le mode online tout le temps c'est horripilant. Impossible de lancer le jeux dans le métro si le réseau sature (pourtant j'ai assez de data pour aller sur igen par exemple...)

À quoi bon un jeux Iphone impossible à lancer dans les transports en commun ?

Mais bon... la faute au piratage et à la triche :-(

avatar Paquito06 | 

@moua

Pour le metro (parisien je presume?) j'aurais dit la faute aux operateurs telephoniques et/ou la ratp du coup ^^

avatar poulpe63 | 

Perso, je l'ai téléchargé uniquement pour voir si il tournait sur mon 4S 16Go - aussi surprenant que puisse paraître, il a l'air de bien tourner (même si, la "mauvaise" surprise fut le gros téléchargement après le 1er niveau... avec mon ADSL tout pourri).
Depuis, je n'ai pas eu le temps de jouer...
Perso, j'attends avec impatience la sortie de la Switch, pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Mais aux dernières nouvelles, elle semble assez bruyante, sur son socle (techno 20nm, ça n'aide probablement pas). J'espère qu'elle va marcher, et qu'une version "slim" (en 14nm voire 10nm), qui chauffe moins et qui consomme sortira à l'horizon 2018-2019 (à moins que de très bons jeux sortent avant...)

avatar raptor77 | 

Et combien de désinstallations ??

avatar misterbrown | 

@raptor77 :
OUI voilà !

Téléchargé pour voir, desinstallé après le premier niveau....
C'est d'un ennui ce jeu!!
Marion court tout seul il suffit d'appuyer et l'écran pouf sauter. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un debile.

Désolé.

avatar macbookpro2016 | 

Succès mériter ce jeu est top

avatar Pyjamane | 

10€ pour un jeu vidéo, c'est que dalle.
Perso, jene l'ai acheté que lorsque j'ai eu finit les 3 premiers niveaux du monde 1 avec les trois couleurs de pièces (ce qui m'a pris quelques jours).
Ce Super Mario Run me rappelle furieusement mes Mario sur Nintendo DS (que que ceux sur NES) - et qui coutaient beaucoup plus cher, rappelons-le - alors 10€ c'est vraiment bien à côté. Je ne suis pas un fan de jeux vidéo en général, mais Mario a toujours eu une place spéciale dans mon coeur, alors je n'ai point hésité.

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