Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple compte sur son usine en Arizona pour un nouveau composant

Nicolas Furno

Thursday 30 January 2014 à 08:36 • 13

iGeneration

On sait depuis le mois de novembre qu’Apple déploie un nouveau site de production sur le sol américain. L’usine de Mesa en Arizona doit produire du saphir synthétique, cette matière plus résistante que le verre que le constructeur affectionne tout particulièrement (lire : Le pari d’Apple sur le saphir synthétique). On apprend aujourd’hui que l’usine devrait être opérationnelle dès le mois de février et qu’elle a été conçue pour produire un nouveau composant essentiel.

9To5 Mac a mis la main sur un document qui présente les échanges entre Apple et le Foreign Trade Zones Board (FTZB), l’administration qui gère les zones franches aux États-Unis. Le constructeur de Cupertino a besoin de son accord pour lancer la production dans l’usine et une lettre envoyée le 17 décembre prouve qu’Apple a demandé une procédure d’urgence pour accélérer le lancement.

Qualifiant ses plans d’agressifs, le constructeur a tout fait pour que l’usine produise du saphir synthétique dès le mois prochain. Dans les autres documents rendus publics aujourd’hui, on repère une autre information importante : non seulement Apple est pressée d’ouvrir son usine, mais celle-ci doit en outre produire un nouveau composant essentiel. L’entreprise de Tim Cook est restée naturellement aussi vague que possible, mais l’idée que ce soit un nouveau composant est intéressante.

Extrait du document envoyé par Apple à la FTZB.

Jusque-là, le saphir synthétique a été utilisé dans les iPhone 5 et 5s pour protéger la caméra à l’arrière et pour concevoir un bouton d’accueil plus résistant pour Touch ID. Ce nouveau composant sera-t-il une protection de meilleure qualité pour l’écran ? Une rumeur sortie il y a quelques jours évoquait d’ailleurs la production en cours à une petite échelle d’un nouvel iPhone équipé du matériau (lire : Foxconn produirait déjà des iPhone avec saphir synthétique).

Naturellement, quand on parle de nouveautés, on peut aussi entendre nouveau produit et pourquoi pas une montre. S’il y a bien un écran que l’on voudrait absolument protéger contre les attaques du quotidien, plus encore que son smartphone, ce serait l’écran porté à son poignet. Une production qui débute en février, ce pourrait être suffisant pour un lancement en 2014…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner