Apple : un special event minimaliste ?

Christophe Laporte |

Jusqu’à présent, Apple mettait les petits plats dans les grands lors des présentations de ses nouveaux iDevices. Jusqu’à ce jour, les iPad et les iPhone étaient dévoilés dans de grandes salles, afin de pouvoir accueillir le plus de médias possible.

Selon AllThingsD, qui a révélé récemment que le special event d’Apple aurait lieu le 4 octobre (lire : Apple : un special event iPhone 5 le 4 octobre ?), la société californienne aurait décidé de faire les choses différemment cette année et de faire “profil bas” en quelque sorte. L’événement serait organisé sur le campus d’Apple.

Apple a-t-elle eu du mal à trouver tardivement une grande salle adaptée ses besoins ou est-ce une manière d’envoyer un signal du type “n’attendez pas une révolution de ce modèle” ?

Les présentations des nouvelles versions d’iOS ont toujours été organisées en interne

Par le passé, Apple a accueilli de nombreuses fois la presse sur son campus. Certaines présentations étaient anecdotiques (présentation de l’iPod Hi-Fi, d’autres un peu moins (présentation des nouveaux MacBook Air avec une toute nouvelle architecture…). En tout cas, on pourra toujours l’interpréter comme un retour aux sources. C’était dans cette salle que Steve Jobs avait dévoilé il y a quasiment 10 ans jour pour jour son premier iPod !

En ce qui concerne la commercialisation de l’appareil, il se murmure que dans certains Apple Store, Apple refuserait à ses employés de prendre des congés du 9 (un dimanche !) au 12 octobre, ainsi que le 14/15.

Selon AppleInsider, Apple pourrait procéder au lancement de ses nouveautés en deux temps : du 9 au 12 octobre pour iOS 5 et iCloud et le 14/15 pour la commercialisation de son nouveau téléphone. Reste à voir si tout cela se confirme ces prochains jours…

Sur le même sujet :
- iCloud : Apple continue de faire le ménage

avatar 2fast | 
C'est tout simplement normal, vu qu'Apple profitait de la WWDC pour faire la présentation. Apple ne réservait pas le Moscone juste pour la présentation de l'iPhone...
avatar juju_nantes | 
J'espère que la taille de la salle ne donne pas une indication sur l'importance de l'événement. Je viens d'examiner en détail les caractéristiques du Galaxy S II et j'avoue que ça a l'air d'être un excellent appareil (comme tout le monde le dit). Ce serait facile de passer au Galaxy S II pour moi qui ait un iPhone : il suffit d'avoir un compte G-mail, d'exporter son agenda vers Google, etc. La seule chose que je ne vois pas bien comment gérer : c'est la fonction iPod de iTunes sur mon iPhone. C'est vous dire que, bien que fan de la Pomme (j'ai deux Mac, deux iPad et un iPhone), je ne vais peut-être pas m'interdire d'aller voir ailleurs, si jamais l'iPhone ne fait pas un bond en avant...
avatar Luppy71 | 
J'espère qu'un véritable iPhone 5 sorte cette année. Les portables Androïd sont de plus en plus performants, notamment le Galaxy S2. Ce n'est pas vraiment le moment pour Apple de se reposer sur ses lauriers... Un iPhone 4S peut rattraper le retard technique accumulé par la marque à la pomme sur ses concurrents mais il ne se démarquera pas fortement.
avatar pacificateur | 
@Mister_Clem +1 Je veus un iPhone 5 pas un 4S
avatar FrancoisR | 
@innocente : +1 tout simplement.
avatar drkiriko | 
@innocente : 'C'est le SOFT qui fait un téléphone pas le capteur optique ou la fréquence.' Oui, encore faut-il que le téléphone n'ait pas trop de retard hardware par rapport à la concurrence. D'ici quelques jours IOS 5 sera installé sur mon 3GS, mais ce n'est pas pour autant qu'il prendra de belles photos ! On atteint lentement les sommets, mais on se casse vite la gueule. Apple est au sommet de son art, IOS et l'Appstore y contribuent énormément, mais il ne faudrait pas qu'ils se reposent sur leurs lauriers.
avatar Bidule200 | 
@innocente : Alors, soit Apple améliore sérieusement le soft, soit il sorte le 5, car en utilisation intensive (Navigon + kit Bluetooth + conversation téléphonique en voiture) l'iPhone 4 est un peu lent.
avatar jewan | 
+1. Mais le telephone est tout de même important.
avatar Supercagne | 
M'en fout le 4 nous donne entière satisfaction, j'attends surtout iOS5, puis le 6 avec free en opérateur.
avatar jeje76 | 
+1 parque tout le monde le fait et parsqu'on veux tous un nouvel IPHONE!!!! Et iOS 5
avatar mirage28 | 
J'aimerai tellement que ce soit Steve sur scène, ou qu'il utilise FaceTime pour l'appeler... Non sérieusement, même si c'est sur le campus, on peut s'attendre a du lourd avec l'intégration d'icloud donc Mac os X en 10.7.2 et iOS 5, bon ça on le sait tous, mais ça va déjà prendre un peu de temps pour nous faire une jolie présentation avec Scott sur son idevice et Graig sur son Mac. Apres ils commenceront forcément par a un iPhone 5, après 4S ou 5 je sais pas mais il y a des indices sur iOS 5 qui vont dans le sens plutôt d'un changement de design, je m'explique, par exemple avec iOS 5 tu peux prendre une photo en appuyant sur le bouton + du volume mais si tu fait ça l'objectif se retrouve en bas de téléphone caché par ton doigt, pour moi ils vont bouger l'objectif du même cote que les boutons du volume...
avatar villeroy | 
Pour moi le vrai handicap de l'iPhone actuel c'est la taille de l'écran, l'iPhone est ridicule à coter des GS2 Htc sensation, Evo et autres. Il faut au minimum 4" car 3,7 c'est encore trop petit quand on voit le désire S . Sinon le franchement le processeur rien à foutre, iOS est super avec l'A4, peut juste revoir les ram qui pour moi 512 c'est suffisant mais étrangement même avec 240mb de ram libre l'iPhone se met à saccadé.
avatar winstonsmith | 
Punaise mais ce keynote c'est normalement l'iPhone 5/4S (MàJ d'un téléphone qui n'a presque pas changé depuis 1 an et demi, quand même), les nouveaux iPods (bah oui quand même, hein), la sortie d'iOS 5 et le début d'iCloud ! Ça mériterait au moins un special event digne de ce nom ! Moi ce qui me plaisait dans Apple, c'était l'innovation, le spectacle, si ils se contentent de présenter un iPhone 4 avec un A5, et qu'ils changent pas un peu cet iPod Nano _pourri_, le tout dans un petit special event... Ben je serai définitivement plus un fan de cette marque (c'est vrai quoi, entre leurs poursuites judiciaires à la con, et ça...). Et là chuis sûr que Tim Cook le regrettera =D
avatar Vilain.Canard | 
Salut, De ce que j'ai pu en voir chez un opérateur, pour l'entrée de gamme Apple prevoit un iPhone 4 8Go uniquement disponible en noir. Ensuite iPhone 5 16Go et 32Go tout deux disponibles en noir et blanc. La dénomination iPhone 4s ne devrait pas être utilisée. @+ iota
avatar winstonsmith | 
@pirmezur : C'est psychologique... Quand je vois que mon iPod Touch 4 ressemble presque comme deux gouttes d'eau à mon iPod Touch 1, je ne peux empêcher une pointe de déception d'envahir mon coeur faible.
avatar tigre2010 | 
Sincèrement que l'iPhone 4 ressemble au 3GS et le 5 idem, je m'en moque complètement. Cela ne devrait pas être seulement des critères de choix. Profil bas ? Je ne pense pas. Ils ont beaucoup de boulot cette année.
avatar Reeeko | 
Les rumeurs ont tellement été répétées, amplifiées et déformées que les gens réagissent en disant être déçus de quelque chose pour lequel nous n'avons aucune preuve. Au final, ce n'est pas le marketing d'Apple qui est bon, c'est l'imagination des gens qui est trop grande...
avatar janonimousse | 
Il y a en a encore qui sont encore a faire des concours a qui pisse le plus loin
avatar mirage28 | 
@elmatador38 Chanceux de pouvoir utiliser iOS5. Perso, je trouve la position du déclencheur et de l'objectif pas très ergonomique après certes ça doit marcher aussi, mais je trouve pas ça très "apple". Alors soit ils déplacent les boutons, soit l'objectif, je suis prêt à prendre la pari... On en reparle après la keynote.
avatar tigre2010 | 
Ça mousse, ça mousse. Puis plouf. @ Rigaton L'iPhone est l'iPod ont la même fonction.... A un détail prêt.
avatar eliss | 
Ça parait peu crédible qu'Apple sorte un iPhone 4S alors que le cycle de développement a duré 4 mois de plus que d'habitude. Je parierai donc sur un iPhone 5, avis personnel.
avatar Oh la belle Pomme | 
Si ils le font à la maison c'est peut être pour éviter de le perdre cette fois. (je rigole)
avatar powerjaja | 
S'ils le font en grandes pompes certains raleront que ca n'en vallait pas la peine pour "simplement" présenter l'iPhone 5 & iOS 5 et iCloud vu qu'on sait à peu pres qu'ils vont devoir sortir. S'ils le font sur leur campus d'autres disent le contraire. Franchement parfois ca me dépasse les raleurs de tous poils...
avatar angealexiel | 
Franchement, s'ils ne présentent qu'une version un peu boostée de l'iPhone 5 sans écran plus grand, je peux vous assurer qu'on va lire dans la presse des titres du genre "Apple n'arrive plus à suivre sur l'innovation", "Apple baisse les bras face à Android", "L'histoire est-elle en train de se répéter pour Apple ?". Vous pouvez en être sûrs ! Par ailleurs, si on se contente d'un iPhone 4S, les procès d'Apple envers Samsung seront beaucoup moins acceptés du public, car ça traduira véritablement une attitude de défense pour la survie. Le Galaxy S II est un best seller, tous les blogs/journaux/magazines l'attestent, c'est à l'heure actuelle l'un des meilleurs smartphone sur le marché si ce n'est le meilleur. A l'époque du 3G Apple pouvait se permettre le 3GS, aujourd'hui la donne à changé ! Il ne faut pas se ramollir Apple. Les gens préfèreront toujours avoir un écran plus grand et un portable plus fin/léger qu'un système de Cloud... La plupart des gens n'en verrons d'ailleurs probablement pas l'utilité tout court.
avatar nasgule | 
Ne placez pas trop d'espoir dans ce special event. Il y aura des déceptions. Certaines personnes, bien placées dans l'organigramme, commencent à entrevoir ce qui y sera présenté et je puis vous dire que ça ne va pas casser la baraque, loin de là. Tous les espoirs, bien légitimes, que chacun fomente ne seront pas satisfaits à la mesure de la joie de voir de nouveaux produits. Le maître-mot serait évolution, dans une perspective éco-friendly. Voir moins grand, mais plus loin.
avatar christian.prod | 
Personnellement mon iphone 4 fonctionne encore très bien et iOS5 s'installera dessus donc je ne vois pas l'intérêt de reclaquer plusieurs centaines d'euros dans un appareil qui ne m'apportera rien de neuf.
avatar boccob | 
C'est sur qu'entre l'iphone4 sorti il y a 14 mois et le samsung galaxy S II, soit un des derniers androphone commercialisé les plus perfectionné et performant, il y a un monde, c'est comme comparer une 2CV et une porshe. ... a ? ou pas en fait. Du coup, dire qu'Apple sera "à la traine" s'il ne sort qu'un i4 boosté, c'est EXACTEMENT le même schéma que quand le 3GS est sortie aprés le 3G. Tout le monde à dis que c'était la fin, qu'Apple ne savait plus innover, que les concurrents allaient ecraser le 3GS ... résultat ? Ben vous le connaissez. Perso, je serait Apple, je ne sortirait pas d'iphone 5, mais un 4S (boost du 4) avec ce qui manque pour se mettre au dessus des autres (un i4 de 14 mois avec un simple core fait jeu egal avec un dual core + tegra) et j'abattrais ma carte maitresse (l'i5) quand la concurrance sera sur le point de commercialiser quelque chose de VRAIMENT nouveau et vraiment PLUS performant. Ce qui n'est PAS DU TOUT le cas. Qui plus est, si l'i5 devait sortir dans 15 jours , on aurait déjà des fuites (autre que des coques). Or on à rien.
avatar angealexiel | 
@elamapi: Ce que tu dis es ridicule. Premièrement le Samsung Galaxy S II est sorti en avril il a donc déjà 5 mois. En l'état, le GSII est matériellement bien supérieur à l'iPhone 4 (si ce n'est la densité de pixel où l'iPhone garde son avance certes), et pire, il est certainement même supérieur à l'hypothétique iPhone 4S dont on parle si celui-ci n'apporte qu'un dual core et une caméra 8 MP... ah oui et une antenne qui marche. Même la RAM ne serait pas augmentée d'après les rumeurs du 4S. Bref, l'iPhone repartirait au mieux à jeu égal avec le GSII, sauf que le GSIII sortira dans 6 mois et que l'iPhone 4S en prendrait lui pour 12. On ne parle même pas des autres constructeurs. Tu sembles dire qu'aujourd'hui il n'existe rien à la hauteur de l'iPhone 4. Honnêtement je suis assez épaté parce que ça doit demander beaucoup d'effort de se persuader aussi profondément de quelque chose qui n'est manifestement pas vrai. Tu le sais, la presse a encensé le GSII, et ses utilisateurs aussi. Tu as certainement un ami qui en a un, et tu l'as certainement touché en te disant "merde c'est mieux que je pensais, bon ça va que Samsung a encore refourgué son plastique dégueu ça me fera toujours ça comme critique sur les forums". Mais voilà le fait est que la concurrence n'est plus hypothétique, elle est là, pour de vrai ! Dernier point, tu fabules complètement concernant la sortie du 3GS, personne n'avait parlé à l'époque de la fin d'Apple ou quoi que ce soit. L'iPhone 3G était lui même toujours supérieur à ce qui se faisait. Android ne ressemblait à rien. Le 3GS a été bien accueilli. Ca ne sera pas pareil pour l'iPhone 4S. (Toujours dans l'hypothèse que ses seules nouveautés soient celles des rumeurs)
avatar drkiriko | 
@YenoIwesa : 'Tu le sais, la presse a encensé le GSII, et ses utilisateurs aussi. Tu as certainement un ami qui en a un, et tu l'as certainement touché en te disant "merde c'est mieux que je pensais' J'ai pensé la même chose lorsque j'ai testé celui d'une copine il y a quelques jours. - écran bien rigide - tactile super réactif - qualité visuelle proche, voir identique à l'iPhone 4 de ma femme. - interface très colorée, un peu blingbling en comparaison de iOS - réactivité logiciel très proche de iOS (pas de différence notoire) - écran très grand en comparaison - écriture plus lisible pour mes yeux de vieux (police plus grosse) - photo en intérieur différente sur la coloration, mais dire que c'est mieux, bof, bof - impossible de comparer la coque, il était dans une protection - seul bémol, la sélection d'app qui m'a été décrite comme compliquée En gros, le produit Samsung est très bon, mais dire que l'iPhone 4 est à la ramasse, je ne crois pas (sauf peut-être avec des benchmarks de comparaison).
avatar tigre2010 | 
@Fabinou_ Les concurrents ont des téléphones de toutes les tailles. Apple ne fais pas partie de cette cour. Si je comprend bien leur philosophie, ils ont une taille qui s'insère entre celui ci cet celui la (voir les guignols) et puis point. Ce n'est pas ça l'important pour Apple. Un écran plus grand plus la coque ça fait tout de même trop grand. La puissance ? Faut être raisonnable, la puissance ne fait pas tout mais bouffe surement la batterie. Et là c'est kif kif. Il ne faut pas oublier de dire que la Galaxy SII a une durée plus courte que l'iPhone 4. Et ce que veulent les gens c'est que le téléphone tient une journée.
avatar tigre2010 | 
Et pour finir : Il y aura un 4 S cette année puis en février il remettront çà. D'ici là ça va encore mousser. J ai juste peur qu iOS 5 passe inaperçu. Parce que beaucoup de gens ne font pas leur mise a jour, ni ne synchronise leur téléphone.
avatar eliss | 
Sérieusement, il serait temps de dédramatiser. Quand je vois les commentaires, c'est limite déprimant : Apple est foutue, Apple va se planter, tout ça pour rien, etc... Vous n'en savez rien, personne n'en sait rien, les rumeurs se suivent et se contredisent depuis 3 mois... Les lancements de produits sont d'habitude précédés de plusieurs fuites. Ils ont rarement été aussi flous niveau rumeurs. Qui sait si Apple ne manipule pas les rumeurs, comme elle l'a déjà fait avec le prix de l'iPad, pour que les gens s'attendent à un 4S et que quand Timmy annonce la révolution iPhone 5, la salle soit debout... Alors juste comme ça, détendez-vous et attendez des infos officielles avant de crier au loup ! Excellente semaine à tous
avatar lechneric | 
J'ai un iPhone 4 dont je suis très satisfait, il est bien assez puissant pour tout ce que je lui demande de faire. Je crois que c'est le cas de pas mal de monde, alors cette guéguerre "Ouééé le GSII il est largement supérieur à l'iPhone", on s'en tape un peu. Tout ça c'est du caprice de geek.
avatar manu1707 | 
Moi j'espère un modèle différent non pas pour des performances accrues ou redépasser android, mais simplement parce que je ne suis pas fan du design "plat" et de la fragilité accrue (moi qui fais souvent tomber mes téléphones). J'espère un design du type de ceux qui ont circulé : dos en métal ou plastique, incurvé.
avatar JGL | 
C'est juste que Tim a envie de faire les choses dans l'ordre et bien... Petite salle pour se mettre en jambe...
avatar juju_nantes | 
Je vous rappelle qu'Al Gore, administrateur d'Apple, a annoncé qu'il y aurait "de nouveaux" iPhone en octobre. Donc au moins un, mais si la traduction est bonne, les mots sont au pluriel.
avatar Gunner | 
@ce78 : Ouais ou c'est juste que y'aura un iPhone 16Go et un 32Go. (j'espère pas mais bon...)
avatar Boeuf-fr | 
Ben des dernieres keynotes ces dernieres annees, on a toujours eu le minimum par rapport aux rumeurs, et ce sera pareil cette fois : un iphone 4S (ou 5, appelez-le comme vous voulez), qui ne sera qu'une evolution hardware du 4. Le changement de design sera pour 2012. Bien sur iOS5 et iCloud evidemment, car annoncés pour l'automne, et pis voila ! Y'aura rien d'autre !!! Un one more thing ? Peut-etre l'iPod touch, moyennant qu'il y ait un one more thing... En tout cas, ne revez pas d'un iphone avec ecran plus grand, nouveau design et tout et tout, vous seriez decu...
avatar alexmab | 
@ san lee : Allez je le garde pour le soir de la keynote ton commentaire, histoire de partager de bon rires!
avatar Jdbouton | 
Qu'est ce que vous avez tous avec un écran plus grands? Oo. Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'iPhone, je trouvais déjà que l'écran était un peu grand. Avant on essayait de réduire au maximum, minimaliser le téléphone, aujourd'hui on le veux extra large. C'est dommage. Perso la taille de l'iPhone est bien, je n'achèterai jamais de téléphone supérieur a 3,7". Je serai plutôt partisant d'une batterie encore améliorée, capable de tenir une journée en 3G+ wifi, pour utiliser les hotspots par exemple. Et pour soutenir iCloud.
avatar tazz973 | 
Si Apple sorte un 4s , ils vont avoir sérieusement du mal face a la critique. Le plus inquiétant c est qu' a si peu de temps avant son annonce , on a pas de réel Info sur le look du prochain ,a chaque fois que les gens s attendent a un truc terrible sur un nouveau produit. De toute façon , chez Apple ils sont pas con, leur but et de gagner de l'argent et ils le font très bien.
avatar BestMBP | 
L iPhone 4 est un peu épais ! Un Dos allu/ plus fin / très légèrement plus grand , et ça va être une tuerie stylistique ... Le s2 ouais effectivement , assez surpris mais il fait toujours cheap niveau fabrication tout plastique à deux balles ...
avatar boccob | 
@YenoIwesa Apprends à lire et à "comprendre". Je n'ai pas dis que l' SGII était une merde. Je n'ai pas dis qu'il n'etais pas "techniquement" superieur. Je dis que quand je regarde mon iphone 4, et le SGII de mon voisin, je vois deux BON téléphone dont l'un n'affiche pas A L'UTILISATION une supériorité fracassante. Hein, j'en ai rien à foutre que l'un ai un Octocore 6541651465GHZ et 3To de ram, si à l'utilisation ça ne se ressent pas de façon flagrante. Je vois aussi que mon i4 à 14 mois et son SGII a pratiquement 1 ans de moins ... pour un résultat au quotidien ... grosso modo equivalent. Du coup, je me dis qu'apple n'a pas a forcer beaucoup pour reprendre de l'avance, si avec un simple core et moins de ram il arrive à faire jeu egal, alors avec un dual core et encore plus d'optim, ça devrait le faire. Du coup, pas la peine de sortir un i5 pour le moment. Autant gagner du temps, et attendre un VRAI concurrant pour se battre à armes égales

CONNEXION UTILISATEUR