Facebook lancerait bientôt son concurrent à Flipboard

Florian Innocente |

Facebook met la dernière touche à un projet concurrent de Flipboard (un de plus pour ce dernier qui ne manque pas d'adversaires). Baptisé tantôt Reader, tantôt Paper il s'agira soit d'une application mobile soit d'un service web adapté à une lecture sur mobile, explique Re/code, qui parle d'une arrivée possible à la fin du mois.

Ce projet est évoqué de longue date. Paper, comme Flipboard, agrégera des contenus d'origines variées, accompagnés de status Facebook, le tout sous une interface soignée, évoquant apparemment les quotidiens papier.

Flipboard sur iPhone

Le principal responsable de son interface est Mike Matas. Ce designer a une solide expérience à faire valoir. Il a travaillé sur plusieurs éléments d'interface d'iOS, sur celle de Photo Booth, de Time Machine ou encore celle du thermostat de Nest. Il a rejoint Facebook à l'été 2011, après l'acquisition de sa société Push Pop Press qui avait réalisé pour Al Gore, un bel ouvrage numérique à l'interface sophistiquée.

Mais ce n'est pas la première fois que Facebook s'aventure hors du pré carré de son réseau social. On l'a vu avec Facebook Home pour des smartphones Android et cet écran d'accueil n'a pas produit l'étincelle attendue.

Sur le même sujet :
- Google Flux (Currents) revoit son interface

Tags
avatar Kratos58 | 
En matière d'agrégateur de contenus, Facebook ne possède-t-il pas déjà Pulp qui a un interface s'inspirant des journaux ?
avatar karex | 
Oui. J'ai pensé à Pulp aussi. Mais je crois que c'est les employés d'Acrylic plus que Pulp que Facebook voulait. Mais s'ils s'en inspirent, grand bien leur fasse. J'adore Pulp.
avatar Satoral | 
D'ailleurs, le rachat de Push Pop Press a quelque peu tué une solution de production app–livre enrichi que la boîte était en train de finaliser. M'en souviens puisqu'à la sortie d'iBooks Author, les anciens de Push Pop Press s'étaient fendus de tweets soulignant l'incroyable ressemblance entre leur app et les .iBooks de présentation… en oubliant bien de dire qu'ils avaient "annoncé" la sortie de leur solution de prod dans les mois suivant la sortie de leur app. Sortie qui n'aura jamais eu lieu, la chose étant passée à la poubelle entre-temps.

CONNEXION UTILISATEUR