Selon le Wall Street Journal, Google aurait ouvert des discussions avec Dish, une entreprise qui fournit de la télévision par satellite aux États-Unis. Ces discussions ne concernaient pas la télévision toutefois, mais la téléphonie mobile. Google pourrait s’allier à Dish pour devenir un opérateur mobile et concurrencer les entreprises déjà présentes sur ce marché, d’AT&T à Verizon.
Quel rapport entre la télévision par satellite et la téléphonie mobile ? Le journal indique que Dish cherche à se lancer dans les réseaux mobiles, mais que l’entreprise attendait de signer un partenariat. En 2008, elle a acheté les fréquences nécessaires à cette fonction et son président a indiqué hier qu’il avait discuté avec plusieurs candidats, dont des entreprises qui n’étaient pas encore dans le business.
Google, de son côté, aurait discuté avec plusieurs entreprises pour ce projet. Le Wall Street Journal ajoute que les discussions seraient loin d’être abouties et rien ne dit qu’un accord sera finalement trouvé entre les deux entreprises.
Cette possibilité entre en tout cas dans la logique récente de Google. Le géant de la recherche vient également d’ouvrir un service de fibre optique au Kansas, une première étape dans ce qui s’apparente peu à peu à une stratégie très ambitieuse. Si Google devenait aussi opérateur mobile aux États-Unis, il contrôlerait tout, du contenu (recherche sur Internet) au contenant (terminaux Android) en passant par la transmission (fibre à la maison, 3G en déplacement).
Un analyste interrogé par le quotidien met bien le doigt sur l'intérêt pour Google :
Google veut que les gens passent 10 heures par jour à regarder des vidéos YouTube sur leur smartphone et les opérateurs mobiles qui restreignent leurs clients est un gros problème pour eux.Voilà au moins un argument qui devrait séduire quelques abonnés de l'opérateur mobile qui s'est lancé en France en début d'année…