Google voudrait devenir opérateur mobile aux États-Unis

Nicolas Furno |

Selon le Wall Street Journal, Google aurait ouvert des discussions avec Dish, une entreprise qui fournit de la télévision par satellite aux États-Unis. Ces discussions ne concernaient pas la télévision toutefois, mais la téléphonie mobile. Google pourrait s’allier à Dish pour devenir un opérateur mobile et concurrencer les entreprises déjà présentes sur ce marché, d’AT&T à Verizon.

Quel rapport entre la télévision par satellite et la téléphonie mobile ? Le journal indique que Dish cherche à se lancer dans les réseaux mobiles, mais que l’entreprise attendait de signer un partenariat. En 2008, elle a acheté les fréquences nécessaires à cette fonction et son président a indiqué hier qu’il avait discuté avec plusieurs candidats, dont des entreprises qui n’étaient pas encore dans le business.

Google, de son côté, aurait discuté avec plusieurs entreprises pour ce projet. Le Wall Street Journal ajoute que les discussions seraient loin d’être abouties et rien ne dit qu’un accord sera finalement trouvé entre les deux entreprises.

Cette possibilité entre en tout cas dans la logique récente de Google. Le géant de la recherche vient également d’ouvrir un service de fibre optique au Kansas, une première étape dans ce qui s’apparente peu à peu à une stratégie très ambitieuse. Si Google devenait aussi opérateur mobile aux États-Unis, il contrôlerait tout, du contenu (recherche sur Internet) au contenant (terminaux Android) en passant par la transmission (fibre à la maison, 3G en déplacement).

Un analyste interrogé par le quotidien met bien le doigt sur l'intérêt pour Google :

Google veut que les gens passent 10 heures par jour à regarder des vidéos YouTube sur leur smartphone et les opérateurs mobiles qui restreignent leurs clients est un gros problème pour eux.

Voilà au moins un argument qui devrait séduire quelques abonnés de l'opérateur mobile qui s'est lancé en France en début d'année…

avatar fredroy | 
Des iPhone et des Windowsphone sur un réseau Google, c'est imaginable?
avatar cadou | 
Ça permettrait d'avoir un bon débit sur Youtube au moins...
avatar terreaterre | 
@Voodoonice : 'Sinon SFR est à vendre en France.......' Oui et Free est en discussion avec vivendi d'après les rumeurs.
avatar freestylerr | 
tout à fait et s ils bridaient l accès à l Apple store tout comme l opérateur mobile qui s est lancé en début d année
avatar gimly54 | 
Big Brother...
avatar YanDerS | 
lol avoir d'abord le monopoles des services web puis celui des réseaux
avatar YanDerS | 
je sais, ce serait une entreprise enorme pour quiconque, sur des décennies, et vu la diversité du monde et des acteurs en place... quasi impossible. Heureusement
avatar Dewy | 
Ca commence a faire peut cette histoire...Goggle va bientot contrôler TOUTE les communication ? Pire que la NSA encore ?
avatar ElGringo13 | 
VOus oubliez les voitures qui roulent toute seules. Qu a ceux qui avaient peur du très vilain apple et sa prison doree et du mauvais Microsoft se rassure, c est bien les Google boss les plus megalo! Mais personnes n a l air de s inquiéter.
avatar PachaColbert | 
Ce genre de partenariat est une nécessité de demain. Il permettra d'éviter les conflits du Genre FREE/GOOGLE. Il réconciliera les possesseurs de tuyaux et les fournisseurs de contenus. Par contre sera-ce profitable aux consommateurs : moins sûr !!!!!!!!!!!!
avatar marcplemay | 
En même temps si tu prends pour argent comptant la phrase d'une analyste ... Mais oui, tous ces gens vendent des "temps de cerveaux disponible "pour reprendre la forte formule de M. Le Lay.
avatar YanDerS | 
on peut prendre l'exemple d'une autre citation : "La citation du jour « Il est raisonnable de penser que dans 50 ans, la distinction entre les ordinateurs et le nuage aura disparu. Il n'y aura plus qu'une force de calcul ubiquitaire si libre et si géniale que les gens penseront que ce n'est qu'un assistant. Elle sait qui vous êtes, elle sait ce que vous faites, elle fait des suggestions, elle vous propose des choses. » Eric Schmidt, Google, 2011"
avatar YanDerS | 
ou la femme idéale

CONNEXION UTILISATEUR