HTC et Google réunis autour d'une tablette ?

Florian Innocente |

Il y aurait de la tablette dans l'air chez Google aussi ! Celui-ci travaillerait depuis 18 mois avec HTC à la conception d'un tel produit. Plusieurs prototypes auraient été réalisés, parmi lesquels l'un d'entre eux utilisant le futur Chrome OS.

Selon le site australien SmartHouse à l'origine de cette affirmation, une tablette basée sur Android devrait être présentée à une poignée de gros clients d'HTC lors du CES de Las Vegas à la fin de la semaine prochaine. Cette tablette Google utiliserait un processeur Qualcomm et mettrait à contribution du logiciel d'Adobe.

On savait déjà que Google allait faire des annonces autour d'Android le 5 janvier prochain, et l'hypothèse d'une conférence centrée sur le smartphone Nexus One avait la cote. Peut-être y aura-t-il davantage ?

via Gizmodo

avatar PtitRital67 | 
Ils devraient attendre qu'Apple sorte la sienne histoire de copier quelque chose qui marchera
avatar andr3 | 
Scié de lire le premier commentaire... j'irais pas plus loin dans ma lecture... mais pour information : Invention de la souris: http://sloan.stanford.edu/MouseSite/1968Demo.html Invention de l'interface homme/machine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart Pour finir... et parler de l'ergonomie Apple : http://www.youtube.com/watch?v=_hnOCUkbix0&feature=player_embedded Donc TG avant de dire n'importe quoi ;-)
avatar Xalio | 
De toute façon ils ne savent faire que ça, sauf que ça ne marche pas.
avatar thEV4Nne | 
Avec du logiciel Adobe ?! Je leur souhaite bien du plaisir ! Il est clair que c'est Apple, avec la gestion native du PDF dans Mac OS X, qui a désormais une longueur d'avance ! En tout cas pour ma part j'élève en principe d'éviter toit matériel utilisant du logiciel Microsoft ou encore pire, Adobe !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Pierre0357 : ah bon Google ne fait que copier ? On ne doit pas avoir la même notion de copier alors. Surtout quand on voit tous les produits qu'on sortie Google (qu'ils soient bons ou mauvais)...
avatar Pitiousss | 
2010 risque d'etre une année riche en news et en nouveauté ! En tout cas bonne année a tous !!!!!!!!!!!! Et que cette année soit bien remplis !!!
avatar LionelMacBruSoft | 
Google c'est juste 10 millions de livres numérisés à ce jour! L'offre d'Apple ne sera jamais comparable à celle de google, ça fait plus de dix ans qu'ils numérisent des livres.... Google a une bonne dizaine d'années d'avance sur ces concurrents dans ce segment. Il faudra autre chose pour s'imposer qu'une tablette bling bling doté d'un environnent fermé bourrés de DRM pour bobo en mal d'existence....
avatar Rez2a | 
@juss : Ça va mieux maintenant ? Allez, va te reposer...
avatar -oldmac- | 
@juss : RDV dans 1an pour faire les comptes ;)
avatar thEV4Nne | 
@ juss : bonne intervention, c'est bien d'avoir fait remarqué que Google a numérisé 10 millions d'ouvrages. Maintenant si ils nous sortent quelque chose d'inutilisable, ce ne sera que 10 millions d'ouvrages illisibles. Apple si ils sortent une tablette bling bling comme tu dis, elle sera surtout parfaite au niveau de l'interface utilisateur, ce qui signifie qu'elle sera réellement utilisable. Après effectivement rien de plus authentique et anti bling bling qu'un bon vieux livre de poche... quoique !
avatar Mayorkam | 
@Juss: Quel pauvre troll tu fais. Tu es un peu comme certaines personnes qu'on garde pour nos loisirs. J'ai un diner. Tu viens ?
avatar Mayorkam | 
A noter pour nos amis les trolls que sur l'Appstore il s'est vendu plus de livres au format Ebook que pour le Kindle d'Amazon et que l'application Stenza a été téléchargée plus de fois qu'il n'y a eu d'achats (estimés, on en sait rien en plus) de Kindle. Et ça c'est pour un Iphone et un Ipod touch, pourtant moins adapté ergonomiquement qu'une tablette bling bling à venir. C'est dire si Apple peut être confiant dans sa capacité à surclasser très rapidement tous les acteurs du marché du livre numérique aujourd'hui avec sa prochaine tablette et que Google a tout à prouver passé la partie logicielle(les ventes d'Android ne décollent toujours pas selon les derniers chiffres et la part d'utilisation d'Android sur la toile est absolument ridicule aujourd'hui).
avatar Oby1 | 
Je sais pas d'ou tu tiens ces chiffres! Moi j'ai les chiffres de décembre 2009 aux USA (qui restent une bonne base pour savoir ce qui va se passer dans 6 mois en France) : 14% de part de marché pour Android avec une progression a peine inférieure à celle de l'iPhone... sans sa base d'utilisateurs dévoués...
avatar polhochon | 
À noter qu'il y a pas mal de livres numérisés illégalement par Google..
avatar pinaudnico | 
@chienmou : sources? Parce qu'Amazon ayant vendu plus d'eBooks que de livres physiques, et sachant que c'est le plus gros vendeur de livres physiques, je n'irais pas jusqu'à dire que tu mens, mais... si en fait je pense que tu mens. Apple est un nabot face à Amazon en matière de livres, numériques ou physiques. Et lire des bouquins sur un iPhone, faut être masochiste rien d'autre. Et ne te fais pas de bile pour Google... il commencent toujours doucement... Leur département R&D est surement 3 fois plus gros que l'Ego de Steve Jobs et le tien réunis (c'est dire si c'est gros)
avatar Oby1 | 
Vous me faites trop rire les Apple Fan! Combien ne connaissaient pas la marque avant l'iPhone et maintenant osent dire que le prochain appareil révolutionnera le monde sans avoir vu une seule image... Mon premier ordinateur était un mac... et je dirais tout le mal que vous voulez de Apple! Venez tester Android sur les bêtes qui viennent de sortir! (Milestone et Liquid par exemple)... Moi en attendant... je simulerai dans ma tête ce que peut être votre iPhone v4... parce que je ne veux plus comparer avec le 3GS qui n'est plus le meilleur!
avatar Mayorkam | 
@Revol:"Parce qu'Amazon ayant vendu plus d'eBooks que de livres physiques," oui, mais cela ne s'est passé que sur une seule journée et de plus, ce que de nombreux journalistes ont oublié de préciser c'est que ce malin Amazon a compté bien sûr dans ses ventes d'Ebooks les livres vendus pour...l'Iphone et l'Ipod touch et ils ont été très nombreux à ce format à se vendre en cette période. Même la présentation des ventes du Kindle a été totalement transformée par les pseudos journaleux du Web. Amazon n'a JAMAIS vendu plus de Kindle que d'Ipods touch au GLOBAL sur une période donnée (même celle de Noel). Même sur son site, si le Kindle est devant, c'est parce que bien sûr on ne cumule pas les ventes par catégories de produits: tous les Ipods touch sont explosé en autant de sous-catégorie (version 8 gigas, 16 gigas, 32, etc...) tandis que les ventes du Kindle se regroupent sous la bannière d'un seul produit. Et l'Ipod touch et l'Iphone ne sont pas vendus QUE sur le site d'Amazon. On estimes les ventes du Kindle au grand max à un million, celles de l'Ipod touch à près de 10 millions pour ce trimestre (et près de 10 millions aussi pour l'Iphone). les sources elles sont dispos sur le net, je les aies déjà données par ailleurs sur ce site. L'application stenza s'est mieux vendue que le Kindle et il se vend plus de livres numériques sur Ipod touch et Iphone que sur Kindle. Ce n'est pas un mensonge, c'est la réalité crue. Amazon n'est qu'un nain face à Apple. Quand Apple aura sorti sa tablette, les ventes du Kindle, déjà pas exceptionnelles, vont s'écrouler car il est clair que si déjà aujourd'hui, avec un store peu adapté à la vente d'Ebooks (pas de catégorie de livres dans l'Appstore) et des outils eux aussi pas adaptés au mieux à ce type de livres, Apple fait mieux que la concurrence, celle-ci sera totalement enfoncée avec un produit mieux adapté pour cela, une section ebooks revue sur l'appstore, même si le produit final est moins spécialisé et plus polyvalent.
avatar Mayorkam | 
@jorodan: Moi ce qui me fait rire ce sont les Apple-haters qui nous expliquent que la concurrence enfonce tout alors qu'Android a 0,05% de pdm sur la toile aujourd'hui. Faut redescendre sur terre un peu.
avatar Oby1 | 
Un chiffre jeté dans la mare ne sert à rien! Lis plus loin ;)
avatar Mayorkam | 
@Revol:"14% de part de marché pour Android avec une progression a peine inférieure à celle de l'iPhone..." Sur 1 mois, aux Us seulement et avec malgré tout une croissance inférieure à celle de l'Iphone là bas. Tu comprendras facilement que Android ne risque pas de passer l'Iphone de sitôt si, partant pourtant d'une base installée bien plus faible que celle de l'Iphone il n'arrive même pas à avoir une croissance au moins supérieure à celui-ci en période de fête. Tu ne vois pas le blême là ? Encore une fois, redescend sur terre. C'est windows mobile qui en prend plein la gueule avec l'essort actuel d'android, si tu étais un minimum objectif, tu reconnaitrais que cela n'entame en rien les ventes d'Iphones (10 millions de ventes estimées pour la période, soit plus de 100% de croissance)
avatar Oby1 | 
Mes plus plates excuses... je me suis planté dans les chiffres... tant pis pour vous je suis allé vérifier. Pour ceux qui veulent ma source : http://metrics.admob.com/wp-content/uploads/2009/12/AdMob-Mobile-Metrics-Nov-09.pdf C'est le rapport mensuel de novembre 2009 sur les parts de marchés de Admob! (seul chiffre que j'ai trouvé à moins d'un an) On y voit : Android 16% (10% en octobre) de pdm avec une progression de plus de 150% Dans le même temps iPhone OS est à 54% (46% en octobre) avec une progression de l'ordre de 120% Donc effectivement l'iPhone n'a pas atteint sa capacité maximale. On ne peut donc pas voir l'impact d'Android. Cependant la progression est meilleure! Donc au lieu de croire aveuglément à l'iPhone. Testez un Milestone ou un Liquid ou attendez le Nexus one et recontactez moi ;)
avatar McDummie | 
@ Jorodan : On y voit : Android 16% (10% en octobre) de pdm avec une progression de plus de 150% Dans le même temps iPhone OS est à 54% (46% en octobre) avec une progression de l'ordre de 120% Donc effectivement l'iPhone n'a pas atteint sa capacité maximale. On ne peut donc pas voir l'impact d'Android. Cependant la progression est meilleure! __________ Données intéressantes, mais traduction pas assez pertinente, soit l'augmentation d'Android est supérieure à celle de l'iPhone, mais il part de plus bas. Ce qui est intéressant dans ces données c'est la pdm, Android passe de 10 à 16% (+6% de dpm) et iPhone de 46 à 54% (+8% de pdm), donc la marque à la pomme a une progression beaucoup plus importante, ce qui est assez impressionnant vu la pdm existante. Quid des autres sociétés qui voient elles leur part passer de 44 à 30% de pdm, c'est cela qui est le plus intéressant. Conclusion : la progression d'Android n'est pas meilleure, sinon toute société passant de 0,1% à 0,3% serait dans ce cas-là encore meilleure, c'est la vision globale qui importe. PS : je n'ai ni smartphone (m'intéresse pas), ni mac (pour le moment), ce sont les chiffres et leurs interprétations qui m'intéressent.
avatar Mayorkam | 
@Revol:"Et lire des bouquins sur un iPhone, faut être masochiste rien d'autre." Peu importe, on s'en fout de ton avis subjectif là dessus. Les FAITS, c'est qu'il y a plus de monde pour lire des livres numériques sur Ipod touch que sur Kindle. C'est sur que ça doit faire mal aux fesses à Amazon de savoir cela. Et aussi au passage aux haters de ton espèce. Et c'est ça qui est bien d'ailleurs.
avatar Oby1 | 
Au cas ou certains ne lisent pas les réponses, j'ai fait une réponse page 2 à la fin ^^
avatar Mayorkam | 
@Jorodan:"On y voit : Android 16% (10% en octobre) de pdm avec une progression de plus de 150% Dans le même temps iPhone OS est à 54% (46% en octobre) avec une progression de l'ordre de 120%" Sachant qu'Admob ne représente pas les ventes de mobiles, tu vois donc que l'écart est très conséquent entre les deux systèmes, et que l'Iphone continue de progresser très fortement alors qu'on part d'une base utilisateur bien plus forte. Le perdant c'est tous les autres, Apple n'a rien à craindre de l'essort actuel d'Android, c'est bien ce que tes chiffres montrent. So What ?
avatar Mayorkam | 
@Jorodan:"Donc effectivement l'iPhone n'a pas atteint sa capacité maximale. " Et pour cause, de nombreux opérateurs ne le proposent pas encore à leur catalogue. Alors tu imagines bien que dans ces conditions, il y a même une grosse marge.
avatar Oby1 | 
Ca ne change pas sur le fait que vous idéalisez un système et ses projets (sans aucune information sur eux) sans vous poser des questions sur la concurrence! L'iPhone n'est pas le Graal que vous pensez! Et vos œillères vous font dire des mensonges. Shenmue, tu as écrit "les ventes d'Android ne décollent toujours pas selon les derniers chiffres" t'es sur ne pas vouloir revenir sur tes paroles ? C'est ça que je critique! Pensez qu'Apple et son mentor Steve vont révolutionner le monde avec des choses qu'ils n'ont pas sorti sous prétexte qu'ils avaient fait une révolution en 2007 avec l'iPhone. Et du coup dénigrer la concurrence! Vous êtes sur que c'est à moi qu'il faut demander de l'objectivité ?
avatar Mayorkam | 
@Jorodan:"Ca ne change pas sur le fait que vous idéalisez un système et ses projets (sans aucune information sur eux) sans vous poser des questions sur la concurrence!" C'est exactement ce que tu fais avec Android.
avatar Mayorkam | 
@Jorodan:"Shenmue, tu as écrit "les ventes d'Android ne décollent toujours pas selon les derniers chiffres" t'es sur ne pas vouloir revenir sur tes paroles ?" non, ça ne décolle toujours pas. Un peu plus de 3% de PDM sur le marché du smartphone au dernier pointage au niveau mondial, quand RIM et Apple flirtent avec les 20%, je n'appelles pas cela un décollage. Il n'y a qu'aux US qu'Android décolle, mais loin de l'Iphone toutefois (et OSX c'est l'Ipod touch aussi il ne faut pas l'oublier). En europe, l'Iphone est même devant RIM. En revanche Android décolle bien en utilisation sur la toile, mais en ventes, il n'y a actuellement aucune confirmation qu'il va pouvoir revenir sur l'Iphone malgré les prévisions de nombreux anlystes (ceux qui avaient prédit qu'Apple se casserait la figure sur le marché de la téléphonie). On accorde TOUJOURS une victoire à venir pour google sur les marchés qu'ils attaquent alors que pourtant de nombreux produits ou services n'ont pas marché. Inversement, les analystes justement parient souvent une défaite à venir pour Apple (Ipod, puis Iphone). Dans ces conditions ceux qui donnent de bonnes indications devraient plutôt être mieux considérés que comme de simples fan-boys.
avatar Oby1 | 
@shenmue : "C'est exactement ce que tu fais avec Android." Je ne me projette et donne des noms d'appareils que pour des choses qui existent! Je ne fais ni projet sur les pdm du futur ni sur des spécifications d'appareils qui n'existent pas! "Un peu plus de 3% de PDM sur le marché du smartphone au dernier pointage au niveau mondial," Et d'ou tiens tu ca ? Et j'ai reconnus que mes chiffres ne sont applicables qu'aux USA... qui restent une bonne base pour s'imaginer l'impact en France!
avatar Matsuto | 
@Jorodan Mais va te faire mettre un bon coup de Nexus One dans le q, tu verras ça ira mieux. Imbécile
avatar McDummie | 
Avis sur les stats un peu plus haut en réponse à Jorodan ;-)
avatar Oby1 | 
@mika79 : C'est pas parce que ça te plait avec ton iPhone que ca me plaira avec le concurrent ^^
avatar lukum | 
cela dit en passant l'iphone est plus gros mais a un écran plus petit mais je te souhaite quand même bien du plaisir !
avatar Oby1 | 
@Fourbowsky : Je suis d'accord avec ton analyse! Elle va plus loin que la mienne! Ce n'est pas le lieu ici pour parler de WinMo ou Symbian que je ne maitrise pas! Mais concernant la part d'évolution de Android et iPhoneOS! Je trouve les deux impressionnantes! Mais Android particulièrement en proportion! De toute façon, comme je l'ai dit, ni iPhoneOs ni Android ne sont arrivé à leur dpm de "croisière" donc on peut analyser comme un veut ca reste subjectif! Ma subjectivité à moi me fait dire que passer de 46 à 54 c'est impressionnant mais qu'en même temps le challenger passe de 10 à 16 c'est aussi impressionnant! Et ma critique au départ, venez des œillères que je déplore venant des apple-fan! Aller dire "Ils devraient attendre qu'Apple sorte la sienne histoire de copier quelque chose qui marchera" sur un produit sans info ca me fait sortir les yeux des orbites!
avatar Matsuto | 
@Jorodan mais si mais si, c'est dans ta nature de te sodomiser à coups de Nexus. ^^
avatar jahrom | 
Sinon, la mienne fait 17,3 centimètres! Haaa pardon, on joue pas à qui a qui kikalaplugrosse..., désolé, j'avais mal lu le sujet Pour parler du sujet, un jour le public sera renseigné sur ce qu'il achète avant d'acheter des Iphone en masse et il y aura un gros retournement de situation. Sinon, je pense être un des seuls qui peut comparer les différents appareils ici. J'ai eu un Ipod Touch avec Iphone OS pendant un an avant de découvrir Android. Je peux donc dire que j'ai essayé de l'exploiter à fond pendant cette année ou je disais qu'Iphone OS était bien. Ensuite, avec un peu de libre arbitre et de jugement, j'ai pu comparer à d'autres choses et le choix a été vite fait. Je revends maintenant ce superbe appareil, mis à jour avec Iphone OS 3.1 et j'aimerais vraiment le revendre... N'hésitez pas à me contacter, car il prend la poussière dans le tiroir!
avatar lukum | 
quand il sera sortie je t'en prêterai un si tu veux faire mumuse avec les 2 ! sa va sa c'est de ton age... enfin j'espère car sinon sa prouve vraiment que tu est idiot est incompétents sur un sujet et que tu viens juste pour dire de la m****.
avatar Mayorkam | 
@Jorodan:"Et j'ai reconnus que mes chiffres ne sont applicables qu'aux USA... qui restent une bonne base pour s'imaginer l'impact en France!" Ben non justement, Google ayant aux US une côté bien plus grande qu'ici. En France, relativement à la taille de la population, Apple est beaucoup plus fort qu'aux US avec son Iphone. Ici, l'Iphone c'est plus de 50% du marché du smartphone (et plus de 8% du marché global de la téléphonie). La situation avec les US n'a rien à voir. L'Iphone est un succès international, Android est aujourd'hui avant tout une réussite aux US et c'est tout.
avatar Mayorkam | 
@Profete162:"Ensuite, avec un peu de libre arbitre et de jugement, j'ai pu comparer à d'autres choses et le choix a été vite fait." Mais oui, mais oui. Pour le grand public, Android a beaucoup moins d'intérêt que OSx mobile aujourd'hui. Et de loin. C'est marrant comme on peut voir toujours les mêmes ultras nous expliquer que la concurrence explose tout et que lorsque les gens sauront, etc etc. comme à l'époque de l'Ipod. On a vu la suite.
avatar Mayorkam | 
@Jorodan:"Mais concernant la part d'évolution de Android et iPhoneOS! Je trouve les deux impressionnantes! Mais Android particulièrement en proportion!" En proportion c'est moins impressionnant vu que l'on part d'une base installée bien plus faible. Faire +100% de croissance sur 1000 unités vendues, c'est beaucoup plus facile que sur 10 000.
avatar jahrom | 
Z'êtes comiques les gars.... Mac OS a des parts de marché de merde et windows 90% donc les chiffres de ventes ne veulent rien dire, vive Apple OS Par contre Iphone se vend super bien, donc les chiffres de vente veulent tout dire, vive Ifaune! Faut aérer son cerveau de temps en temps et rester en accord avec ce qu on dit!
avatar jahrom | 
@chien-mou... Je ne comprends pas ta remarque. J'ai eu un Iphone OS pendant un an, je ne l'ai pas aimé. Je ne dis pas que machin est meilleur que machin, j'explique juste mon cas. On m'a rabattu les oreilles en disant que Iphone OS était magique et ferait plaisir à tous les utilisateurs. J'ai ensuite découvert un autre produit qui me convient mieux mais dont on ne parle pas beaucoup. Je tiens donc à en parler un peu afin d'informer les gens et de les laisser choisir eux-même. Rien de bien méchant Tu te sens agressé? Si c'ets le cas désolé
avatar lukum | 
shenmue mise a part ton refrain habituelle sur l'ipod que tu cite a chaque fois ! tu a autre chose ? ou tu va encore t'éclipser comme tu a pu le faire car tu étais sans arguments encore une fois sur ce poste : https://www.igen.fr/0-apple/google-presentera-le-nexus-one-le-5-janvier-9995?page=4#commentaires Tu me fait rire a chaque fois que tu passe déposer ta signature sur un article, je te jure l'on devrais faire un article spéciale shenmue sur Macg et Ig en citant tes plus belles citation ! Pour ce qui est de la tablette je ne juge pas MOI car je ne l'est pas vue, pas de spécifications... par contre y'en a qui doivent a voir des don de devin !
avatar Mayorkam | 
@Profete162:"Par contre Iphone se vend super bien, donc les chiffres de vente veulent tout dire, vive Ifaune!" Ils veulent dire que ça se vend plus, point barre. On ne ne dit rien de plus. Difficile d'ailleurs de prétendre que windows se vend mal. La différence, c'est que pour windows t'as pas vraiment le choix (tous les PCs vendus ont windows dessus). En revanche pour l'Iphone y'a beaucoup de concurrents.
avatar Mayorkam | 
@Panda1:"ou tu va encore t'éclipser comme tu a pu le faire car tu étais sans arguments encore une fois sur ce poste" Au contraire, j'en avais marre e voir les Haters refuser d'admettre que leurs arguments étaient en bois. Face à l'ineptie, je n'insiste pas.
avatar Mayorkam | 
Pour Panda1: @Thibow:"Aucune gueguerre... les faits sont bien là ! Iphone et la "culture" Apple ne sont rien d'autre qu'une mode et un gros coup de marketing !" Quand je lis ça sur le thread en question, cela ne donne pas envie de répondre quoique ce soit tellement c'est idiot (pour ne pas dire plus). Si déjà les Haters avaient des arguments qui tiennent la route, cela permettrait d'alimenter les débats, mais non, c'est vraiment que des grosses conneries en barres.
avatar Mayorkam | 
Ou quand je lis que l'autonomie des futurs tels sous Android avec écran Amoled sera 3 fois supérieure à celle de l'Iphone alors que le même butor en question sort cette source: "La technologie AMOLED réduit de 66% environ les consommation d'énergie..." source qui DEMONTRE bien que les X3 d'autonomie en plus, c'est bin du bullshit. Alors les trolls, c'est bien beau de hurler au fan-boy dès qu'on égratigne la couhe bien grasse de conneries qui vous tient lieu de thèse de défense de tout ce qui n'est pas pommé, mais avant de venir faire la leçon ce serait bien: 1- D'avoir des sources et d'être sûr des chiffres derrière les mots. On peut me critiquer, mais quand j'avance un truc, j'ai les chiffres derrière moi. ça aide. 2- De ne pas être binaire en effet dans l'autres sens. Tout ce que fait Apple= bling bling et tout ce que font les autres = génial. A un moment, ça se voit que c'est juste des critiques à deux balles.
avatar lukum | 
je crois que les arguments ne manque pas dans ce post ! enfin après c'est mon avis...
avatar Oby1 | 
@shenmue : Les arguments sont simples as tu testé un HTC Hero, un Motorola Milestone ou un Acer Liquid ? Et pour l'impact aux USA par rapport à la France, rien à voir avec la place d'Apple par rapport à Google. Pour 2 raisons : 1. Google a une mauvaise image en France (big brother) 2. Regarde les budgets marketing de Apple sur l'iPhone. Quand un constructeur fait la même chose sur un appareil Android (Motorola Droid) ca marche! Attendons une campagne de pub en France pour un appareil Android aussi acharnée que l'iPhone (où les 3 opérateurs ont LA MEME pub)!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR