iOS 7 : prise en charge d'AirDrop ?

Christophe Laporte |

iOS 7 pourrait offrir la prise en charge d'AirDrop. C'est en tout cas ce qu'affirme le site de 9to5mac qui a déjà parié sur l'intégration de Flickr et de Vimeo au sein de la prochaine version d'iOS.

Intégrée dans OS X depuis Lion, cette fonctionnalité permet d'échanger simplement et rapidement des fichiers en Wi-Fi. La fonction ne requiert aucune configuration, il suffit de cliquer sur l'icône pour voir immédiatement les ordinateurs compatibles sur leur réseau et leur envoyer un fichier ou dossier. Les transferts sont sécurisés (chiffrage en TLS), un firewall est automatiquement créé et on garde le contrôle des opérations (confirmation que l'on accepte le fichier, annulation possible du transfert).

9to5 rapporte qu'Apple avait déjà pour objectif d'intégrer AirDrop dans iOS 6 mais qu'elle s'était ravisée au dernier moment. À suivre…

Sur le même sujet :
- iOS 7 : une interface qui évoluerait en douceur
- Rumeur : un nouveau design plat pour iOS 7
- Instashare : l'AirDrop vers iOS arrive sur iPad


Tags
avatar Hindifarai | 
@malcolmZ07 "AirDrop" est une fonction fort pratique et très simple à utiliser permettant d'envoyer des fichiers entre Mac, même hors du cadre d'un réseau domestique. En effet, pas besoin d'un routeur, ni même de se connecter à un réseau Wi-Fi existant pour utiliser "AirDrop". Il n'y a rien à configurer, il suffit d'avoir un Mac récent ("AirDrop" nécessite en effet un Mac récent pour être activé) et la communication se fera alors directement entre les cartes Wi-Fi des Mac (mode ad-Hoc). Pratique pour échanger des fichiers entre deux Mac dans la rue, dans un train etc... "AirDrop" ne se substitue en rien à la fonction de partage de fichiers, mais constitue plus un moyen rapide et simplifié d'envoi de fichiers entre Mac situés à proximité... On est proche en fin de compte de ce que propose le Bluetooth en quelque sorte.
avatar Hindifarai | 
@gra Tous les Mac situés à proximité du votre et qui utilisent au même moment la fontion "AirDrop" apparaissent alors dans cette fenêtre. Il faut donc que votre collègue fasse comme vous et clique AUSSI sur "AirDrop" pour utiliser cette fonction... sinon son Mac ne s'affichera pas dans la fenêtre "AirDrop" sur votre Mac.
avatar eipem | 
@gra : 'Oh. J'essaierai tout à l'heure. Mais c'est un peu limité du coup.' C'est une connexion ouverte. Tu voulais vraiment que n'importe qui puisse te spamer "Machin veut vous envoyer la vidéo Lol.exe" en permanence ? T'es timbré ou quoi ?
avatar eipem | 
@gra : "Avec une fonction de bannissement... " Beh alors utilise le partage de fichiers directement. Ce sera plus simple pour toi... AirDrop facilite les usages. Rien à configurer, tu l'ouvres ça marche. Point.
avatar eipem | 
@gra : Le partage tu dois le configurer et tu dois être sur le même réseau. De préférence en ethernet si tu as besoin de balancer beaucoup de fichiers ou des fichiers lourds. C'est parfait pour les professionnels. AirDrop, rien d'autre à faire que d'ouvrir l'onglet du Finder et glisser ton fichier ou tes fichiers. Parfait pour un usage occasionnel et pour Mme Michu. Et si madame Michu veut pas du fichier, elle dis non. AirDrop est parfait. 1000 fois plus pratique pour un usage occasionnel. 1000 fois plus pratique en mobilité.
avatar eipem | 
@sukkoi30 : Non. AirDrop ne fonctionne pas en ethernet. En tout cas pas officiellement. Mais grâce au Hackintosh il est tout à fait possible de le faire. Suffit de taper "Hackintosh AirDrop" dans Google. Il suffit de changer un paramètre de False à True pour que ça marche - aucun risque d'instabilité.
avatar eipem | 
@gra : Les personnes qui veulent s'échanger un fichier doivent chacun ouvrir leur fenêtre AirDrop. C'est une fonction super pratique qui souffre peut-être un peu de la lenteur du Wifi, mais qui rend le Mac 100 fois plus pratique au quotidien que Windows ou Linux. Intégrer AirDrop à iOS7, pour faciliter l'échange de fichiers avec le Mac ou l'iPad serait bien utile.
avatar eipem | 
@Francoy : Même pas besoin. Tu vas sur AirDrop et ça marche. D'ailleurs, je ne suis même pas certain qu'il soit nécessaire d'activer le Wifi, vu que c'est une fonction qui a une utilité très ponctuelle, sans doute que OSX active/désactive le Wifi à la volée.
avatar Moscow | 
@tsegha : A vu de nez je dirais que tous les ibidules compatible avec le 11.n a 5Ghz doivent fait e le boulot. Des spécialistes d la norme confirme ?
avatar tkclub | 
AirDrop était une bonne idée, très, très mal exploitée par Apple (l'intégration dans une fenêtre du Finder qui doit être ouverte de part et d'autre est d'une rare nullité). DropCopy l'avait déjà inventé et avec meastria avant Apple (et avec les ippareils aussi). Depuis, sont sorties l'an passé et en début d'année au moins quatre solutions gratuites, dont l'ergonomie est mille fois meilleure que celle d'Airdrop : Instashare, FileDrop, Any Send ou encore BeamApp (qui ne gère pas tous les types de fichiers)… DropCopy, Instashare et FileDrop fonctionnent aussi bien entre plusieurs Mac qu'entre ippareils et Mac (et Windows) et qu'entre ippareils entre eux, donc toutes les situations sont gérées (sauf Linux même s'il semble qu'il existe depuis deux ou trois ans un certain Dukto pour Windows, OSX et Linux qui fait ça, j'ai jamais testé). Pour palier l'absence de "zone centrale de gestion des fichiers" dans iOS, ces applications ont toutes une app iOS qui sert de "zone tampon" pour envoyer/recevoir les fichiers, avant que de les redispatcher via le menu standard Ouvrir avec…d'iOS vers d'autres applications – elles ont aussi parfois des liens directs avec, par exemple, la pillicule photos. Il sera intéressant de voir comment Apple va gérer cette absence de zone centrale des fichiers. Mais si cela passe par le menu Partage, alors la fonction opérera bien dans le cadre du sandboxing strict, c'est à dire d'une application à une autre application "tandem". Il faudra par exemple ouvrir l'application X sur un fichier qu'elle contient puis accéder au menu partage, choisir AirDrop et là choisir un "correspondant" qui aura lui-même ouvert la même application (ou une ayant la même référence de bac à sable) sur son Mac ou son ippareil iOS. Autant dire que ça reste bridé un maximum. Autre solution, qu'Apple, sans changer forcément son fusil d'épaule quant au sandboxing, rajoute à IOS une application équivalente à GoodReader, Documents de Readdle ou encore Files App ou des milliers d'autres qui sur l'App Store jouent ce rôle avec plus ou moins d'élégance et d'acuité.
avatar eipem | 
@bledu : 'AirDrop était une bonne idée, très, très mal exploitée par Apple (l'intégration dans une fenêtre du Finder qui doit être ouverte de part et d'autre est d'une rare nullité). ' C'est toi qui est d'une rare nullité. Cf point plus haut. Je n'ai PAS envie qu'un trou de lunettes comme toi puisse faire apparaître une notification d'envoi de fichier sur mon bureau, merci.
avatar eipem | 
@bledu : 'Pour palier l'absence de "zone centrale de gestion des fichiers" dans iOS, ces applications ont toutes une app iOS qui sert de "zone tampon" pour envoyer/recevoir les fichiers, avant que de les redispatcher via le menu standard Ouvrir avec…d'iOS vers d'autres applications – elles ont aussi parfois des liens directs avec, par exemple, la pillicule photos.' Tu veux dire qu'il faut "ouvrir" une app pour se servir du transfert de fichier ? Un peu comme de cliquer sur l'icône AirDrop du Finder en somme ? ...
avatar tkclub | 
Je parle ici des transferts de fichiers entre Mac et iOS. Il n'y a pas Finder à ma connaissance sous iOS ni de zone centrale de réception des fichiers. Donc les applis comme InstaShare, SendAny, DropCopy… (on n'a pas besoin soit dit en passant d'utiliser ce que vous appeler le 'trou de lunette", on peut glisser-déposer sur DropCopy dans la barre de menus) … toutes ces applications ont sous iOS une application qui permet de réceptionner et de gérer les fichiers. C'est pas compliqué à comprendre – même si je suis une nullité, je comprends ça et surtout je pratique au quotidien. La différence entre maintenir une fenêtre du Finder ouverte (par nature une situation très éphémère sur Mac) et maintenir une application ouverte (qui reste en permanence active sous iOS) est considérable. Réfléchissez-y…
avatar ericb2 | 
Sauf erreur, AirDrop a besoin au moins que le wifi soit activé même s'il n'a pas besoin d'être relié à un réseau. Désactive le wifi sur ton iMac et je pense que cela ne marche plus. Le wifi serait donc bien nécessaire.
avatar tkclub | 
Il ne s'agit pas de contrôler plus de paramètres, mais simplement comme les font tous les AirDrop like, de passer par un menu dans la barre des menus et de dissocier AirDrop du Finder. Avec DropCopy, Instashare et les autres, je peux aussi envoyer quelque chose à quelque qui n'est pas obligé d'être devant son Mac ou de sortir son ippareil de sa poche. Avec AirDrop, il faut que quelqu'un soit plus ou moins devant pour maintenir la fenêtre AirDrop du Finder ouverte et active. Si vous avez le malheur de cliquer dans une autre fenêtre du Finder, de changer de contexte en cliquant dans quelque chose dans la barre latérale, pouf, la fenêtre AirDrop disparaît et la "connexion" s'évanouit avec elle ! C'est agaçant. Avec les AirDrop Like, la connexion peut être maintenue et activée automatiquement sans rien faire dès qu'on en a besoin.
avatar Macriart | 
@greggouze : Que vient faire Samsung là ?
avatar eipem | 
@tyga tiger : Publicité comparative. Et toi ? Qu'est-ce que tu viens faire là ?
avatar Macriart | 
@joneskind : On parle de AirDrop pas de NFC
avatar kmerckx | 
@tyga tiger : Oui mais tu pourrais partager des choses via AirDrop en simplement rapprochant deux devices pour le faire, sans avoir a rechercher quelqu'un, se connecter, etc...
avatar eipem | 
@tyga tiger : Ça n'explique pas ce que tu fous là. Et on parle d'échange de données. Donc NFC, BT, AirDrop ou disquette 3"5, peu importe. Oui la NFC est un protocole d'échange de données.
avatar kmerckx | 
L'iPhone 5 a une puce wifi compatible wifi-direct, une fonction AirDrop aurait du sens, mais un peu de NFC par dessus ça serait vraiment simpas pour facilité encore plus le partage d'un service a l'autre.
avatar jeje76 | 
Sinon ya instashare qui est vachement bien

CONNEXION UTILISATEUR