iWatch : un projet piloté par Jony Ive

Christophe Laporte |

60 milliards de dollars ! C'est ce que pèsera le marché de la montre au sens large en 2013. C'est un marché plus petit que celui des téléviseurs (120 milliards de dollars l'année dernière), mais avec des marges en moyenne de 60 %, c'est un business environ quatre fois plus rentable selon Anand Srinivasan.

image : Venestudio

Pour l'analyste de Bloomberg, il s'agit sans aucun doute du prochain relais de croissance pour la firme de Cupertino. Pour Oliver Chen de Citigroup, si Apple parvient à refaire le coup de l'iPod avec une iWatch, cela pourrait lui rapporter assez rapidement 6 milliards de dollars. Au vu des chiffres annoncés, Apple capterait 10 % du marché des montres en valeur. Un objectif qui parait réalisable quand on le compare avec les différentes incartades d'Apple sur des marchés qui lui étaient totalement inconnus comme celui des baladeurs ou des téléphones.

Dans son article consacré à l'iWatch, Bloomberg apporte un élément nouveau : celui de la disponibilité d'un tel objet. L'objectif d'Apple serait de la commercialiser dès cette fin d'année. Le site d'informations note au passage qu'Apple a déposé 79 brevets avec le terme poignet.

Selon l'une des sources de Bloomberg qui aurait eu vent de ce projet qui mobiliserait 100 personnes sur le campus de Cupertino, cette montre permettrait de passer des appels, de voir l'identité de la personne qui appelle et d'apporter un peu d'aide en matière de géolocalisation. Elle disposerait également d'un podomètre et de capteurs pour surveiller votre santé (battement de coeurs…).

Sur le même sujet :
- Et si Apple sortait une iWatch !

[MàJ] The Verge ajoute son lot de précisions à cette rumeur. Le projet iWatch serait directement supervisé par Jony Ive, qui aurait équipé il y a quelques années son équipe de montres Nike afin de les étudier.

D'autre part, Apple aurait hésité entre reprendre le système de l'iPod nano et une version remaniée d'iOS. L'équipe de développement aurait finalement opté pour le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad.

Comme souvent, dans ce genre de projets, Apple connaîtrait des difficultés concernant l'autonomie de sa montre. Idéalement, il faudrait que l'iWatch tienne quatre à cinq jours. Les prototypes actuels tiendraient au mieux 2/3 jours.

Apple aurait également encore pas mal de boulot sur la planche afin de concevoir une interface appropriée à ce genre de produits.

Tags
avatar Guillaumeg33 | 
Et de l'interface musculaire MYO pour commander avec les gestes de la main.
avatar mat8834 | 
Bon, si c'est un iBidule utile, pourquoi pas. Le concept peut-être intéressant dans le sens où ça serait un téléphone ultra-mobile... Pourquoi pas quand on a pas envie de prendre son iPhone quand on est en ballade, par ex... Sinon, je veux bien qu' sorte encore un iBidule, mais surtout, un iWork 13, un iLife 13 et un Lion des Montagnes qui n'a pas attrapé un rhume en sortant de sa cage.....
avatar ElGringo13 | 
@vin$$ : Et la house du galaxy s2 va t elle sur le galaxy s3. Et celle du s3 ira t elle sur le s4?
avatar Mitchells | 
@franckytoo : Mouais faudrait surtout racheter des nouvelles vannes.
avatar karak | 
@franckytoo On est pas chez Samsung ici!
avatar YanDerS | 
ou pas
avatar agerber | 
on rentre dans l'ere du gadget chez apple, bientot la chaussure qui parle ?
avatar eipem | 
@rikki finefleur : J'imagine que t'étais là aussi pour critiquer l'iPhone avant même sa sortie... Pour ma part, je ne vois pas encore tellement l'intérêt de ce genre de bidule, mais si Apple arrive à m'étonner, pourquoi pas.
avatar YanDerS | 
une paire de skateroadster anti-gravitationnelles
avatar Guillaumeg33 | 
@darkbarto : Si tu faisais attention tu verrai que 'sous le coude' il a MYO https://getmyo.com/ The MYO armband lets you use the electrical activity in your muscles to wirelessly control your computer, ...
avatar akaaw | 
Je vais attendre pour m'acheter une peeble !
avatar YanDerS | 
déjà abandonne le concept de montre, et tu y verras sans doute plus clair
avatar YanDerS | 
...comme ce sera pas une montre
avatar YanDerS | 
c'est vrai que les montres qui ne font plus montres, c'est triste http://www.gottabemobile.com/2013/02/27/new-iwatch-concept-iphone-holograms/
avatar john | 
Il est censé prouver quelque chose ce lien ?
avatar YanDerS | 
ce dont pourront être capables les ressorts, axes à rubis et roues dentées dans le futur, continuer à donner l'heure
avatar djmat | 
Utilité ? sans compter que ça fait pas classe du tout comme montre mais plutot gros geek... ça remplacera jamais une vraie bonne montre de marque !
avatar shark09 | 
Et qu'est ce qu'on fait de sa Reverso alors ?
avatar nasgule | 
"cette montre permettrait de passer des appels, de voir l'identité de la personne qui appelle et d'apporter un peu d'aide en matière de géolocalisation. Elle disposerait également d'un pédomètre et de capteurs pour surveiller votre santé (battement de coeurs…)." D'autres sources indiquent qu'elle pourrait également, via des ondes, faire office de bêtabloquant en cas de besoin. De plus elle permettrait de reconnaitre à distance (courte cependant) les électeurs de Marine Le Pen, de repousser les chiens méchants ainsi que les moustiques, de produire des analyses corporelles fiables rien qu'en passant sa langue dessus, de calculer le temps de cuisson des rôtis en en faisant le tour avec son poignet et enfin, et cela sous réserve, de détecter la température de l'eau et des frites et de ralentir le mouvement du bras pour éviter de se brûler en s'y approchant.
avatar YanDerS | 
melaure y faudrait pour ça qu'ils aient un OS
avatar ElGringo13 | 
@vin$$ : Et si Apple ne change pas de design on dit qu il innove pas.
avatar djmat | 
Elle donne un style. Selon la forme, la matière, les dimensions, la couleur etc que tu peux prends. Puis bon jme vois mal arriver en retard à un rdv et dire pardon j'avais plus de batterie dans ma montre. Non sincèrement aucun concept viable n'a été présenté jusqu'à présent faudra faire bien plus novateur que ce que l'image d'illustration montre
avatar baaam04 | 
Hehe troll on mais c'est tellement rare sur MacGe ! Juste pour dire que la mise en page de l'article est vraiment affreuse du moins sous iPhone :p (mode justifier de mémoire :p) mais c'est la rentrée j'vous en veux pas MacGe Sinon pour la montre, oui, non, peut être, je sais vraiment pas quoi penser
avatar Aleks25410 | 
Super on commence déjà a avoir tous le même téléphone, bientôt on aura les mêmes montres
avatar YanDerS | 
t'es mechant envers tous les concurrents, toi
avatar Florian Innocente | 
Ca expliquerait pourquoi avoir abandonné le format "shuffle" des Nano cette année. Ca expliquerait aussi en partie pourquoi c'était si important pour Apple d'avoir son propre système de cartographie dès cette année. Bref, c'est une rumeur qui se tient. A tous les râleurs, il faudrait peut-être attendre un peu non? Personne ne voyait l'intérêt d'un iPod lorsqu'il est sorti, et personne ne voyait l'intérêt d'un téléphone si avancé et "gadget". Et personne ne voyait non plus l'intérêt d'une tablette si "limitée". L'histoire ne fait que se répéter.
avatar YanDerS | 
et voui. Et pour l'instant peu de monde voit l'interêt d'un terminal-bracelet connecté
avatar YanDerS | 
tu veux dire une merveille de design et de simplicité en plus. Tu veux revoir un musée des Horreurs avec la crême de la crème, le Archos Jukebox 6000 :dent: dent: http://www.3dvf.com/dako25_7327.html/55215/
avatar boccob | 
Le soucis principal que je vois avec un Imontre, c'est que, majoritairement, ça reste un accessoire décoratif, plus qu'un objet vraiment utile. Je doute qu'une Imontre sache faire quelque chose que ne sache pas faire un smartphone (mis à part les données biometrique, qui reste un véritable gadget pour 95% de la population. Sachant que la population qui aura les moyens de s'acheter une Imontre aura probablement déjà un smartphone, ça va faire juste doublon. Bien sur, il y aura des fonctions utile (vibration en cas de notification par exemple) mais je ne suis pas certain que ça soit une killer feature. Je me trompe surrement, mais l'Iwatch (si elle existe un jour) ne devrait pas reproduire le raz de marrée commercial que furent Ipad et Iphone. Moi ce qui me derangerait au plus profond, serait l'autonomie ... Déjà que ça me gave de brancher mes phone au minimum une fois tous les deux jours, devoir defaire ma montre va me saouler prodigieusement (d'autant que non seulement il va falloir surveiller l'autonomie du smartphone, mais en plus celle de la montre ....). Dernier point, Ipad et Iphone sont assez indépendant. En gros, avoir un windows phone, un iPad et un compte Gmail ne pose pas spécifiquement de soucis. Par contre, l'Iwatch ne devrait pas (j'espere ...) être autonome au niveau de la communication réseau (sinon, il faudra une carte sim ... et un autre forfait ...). Du coup, ça devrat être lié à un smartphone ... et je doute qu'Apple se link avec un Androphone ....
avatar labon | 
"Le soucis principal que je vois avec un Imontre, c'est que, majoritairement, ça reste un accessoire décoratif, plus qu'un objet vraiment utile." Oui, si on part du principe que l'on ne parle que d'une montre. Mais si on considère qu'il s'agit d'un objet connecté que l'on place au poignet, on élargit le champ des possibilités. Si on se dit "c'est une montre", on est déjà dans l'idée que l'on va regarder l'heure. Pourtant, de plus en plus d'objets déjà existant entament leur transition vers la connexion à Internet : - les télévisions se connectent à Internet, par le truchement d'une box ou d'une intégration directe. Avec le succès que l'on sait, une télévision sur cinq pouvant être connectée ne l'est pas. - il existe des radios portables connectées à Internet, pour capter une meilleure source, et davantage de station que la simple FM. - les tablettes sont devenus un nouveau moyen de consulter Internet, trois ans après le smartphone. - les montres connectées ont un défaut, c'est leur mari : le smartphone. Un accessoire que l'on peut mettre au poignet, sans avoir nécessairement besoin d'un smartphone (ou alors le smartphone de son choix) étend encore plus le champ des possibilités. Dans une émission pour enfant diffusée sur BBC, le présentateur demandait à Jonathan Ive de penser une "lunch box". Ive a précisé avant même d'évoquer le produit en lui même sa philosophie. Pour lui, il ne faut pas se laisser limiter par le nom, dans le cas présent, la boite. Et c'est le même Ive qui travaillerait sur une "montre". Mais bon, ça fait tellement longtemps que l'on nous propose une télévision, avec le succès que l'on connait...
avatar YanDerS | 
ludmer67 "Oui, si on part du principe que l'on ne parle que d'une montre. Mais si on considère qu'il s'agit d'un objet connecté que l'on place au poignet, on élargit le champ des possibilités." Te fatigues pas, y nous font une fixette sur la montre. Avant 2007, beaucoup se demandaient ce que la Pomme pouvait bien apporter de plus à la telephonie mobile avec son iPhone (qui a fait en fait explosé le concept même du téléphone portable. Il n'y a qu'à voir les quelques éclopés dûs à la déflagration)... et là rebelotte, un truc electronique au poignet? une iWatch, une montre quoi.. mais qu'est-ce que Apple -si elle y va- pourrait bien faire de plus chic et séyant, ma Mie, que Cartier, Rolex, Breitling, etc, etc. ? :rolleyes:
avatar PachaColbert | 
Toutes ces boîtes qui essaient de se diversifier courent en fait à leur perte. À force de faire trop de gadgets, on finit par ne plus faire quoique ce soit correctement. Sony a failli y laisser sa peau…
avatar YanDerS | 
Mince, m'étais pas rendu compte que le catalogue Apple allait dépasser celui de Dell
avatar boccob | 
@fousfous Parce que ce n'est pas réalisable. 1- Imagine le nombre de cas débiles ou il y aura un faux appel. 2- Dans le cas des voitures (ça n'existe pas en france), il faut un abonnement à un service tier (encore un abonnement donc ...). 3- GPS + triangulation avec borne GSM et Wifi offre une précision avec un rayon de 10m minimum, une voiture accidenté, a 20m tu la vois, peu de chance qu'elle soit au toilette .... Un être humain peut être dans un appartement d'un immeuble, ou ... dans un des immeuble mitoyen ... bonjour la recherche .... (sauf a faire un malaise à son domicile). 4- je n'ose pas imaginer la réaction de CNIL avec un fichier généralisé des infos biometrique des particuliers ... fin bref ... juste utopique.
avatar boccob | 
@fousfous T'as un système qui fait le 18 quand tu fait un malaise dans ta 208 ? Je veux bien un lien explicatif, je suis curieux.
avatar Cafeaulait | 
"battement de coeurs" C'est pour les mutants à plusieurs coeurs ?
avatar Cafeaulait | 
Si tu n'as aucun sens de l'humour épargne-moi tes leçons débiles
avatar boccob | 
@fousfous tu parles donc bien du peugeot connect. Système qui se declanche automatiquement en cas d'ouverture des airbags (plus quelque capteur de pression). Rien à voir avec "ta" santé. Si tu fais un malaise a l'arret ... ba voila, ..... rien.
avatar boccob | 
@fousfous Oui oui, je ne reviens pas la dessus. Mais les cas de déclanchement des airbags, ou de ceinture pyro sans "accidents" sont rares .... Du coup, le nombre d'appel "involontaires" et le "tracking" sont soient necessaires (accident) soit volontaire (temoin d'un accident). On est loin d'un montre sur un individu à pied. C'est ce principe qui est quasi impossible à gérer.
avatar steven1205 | 
La iWatch va augmenter le nombre de vols de montres
avatar toulke | 
Pourquoi pas mais alors que faire de sa rolex ?
avatar karak | 
J'ai rangé ma montre à 2000€ (Y&B) pour un Nike FuelBand (qui est venu remplacer mon iPod Nano après un an d'utilisation journalière en tant que montre). Je préfère de loin le FuelBand que toute autre montre. Donc si Apple sort une montre ce sera sur ma liste d'achats. Sans aucun doute!
avatar YanDerS | 
Zeropsykopatus "Oui bien sur que l'on ne connait rien du produit mais l'idée m'emmerde ..." quelle idée précise, au juste ?
avatar Cratès | 
Pour ceux qui ne croient en rien : Une montre connecté fera bien plus qu'une montre qui n'affiche que l'heure. Si vous refusez que les technologies changent vos habitudes, on peut rien pour vous. Bref, si cela ne vous plait pas, c'est pas grave, il en faut pour tout le monde.
avatar YanDerS | 
:soupir:
avatar YanDerS | 
et pourtant... si Ive -ou un autre- planche vraiment sur un concept d'iWatch, et que celui se concretise par un magnifique terminal bracelet, fin et leger, ultra-designé et connecté.... ce sera aussi une merveille de l'ingénierie humaine, avec tous ces composants de plus en plus finement gravés -ce qui réclame de machines de pointe, des savoirs, de lourds investissements-, des écrans et des vitres courbes -ce qui est encore le résultat de prouesses techniques-, une organisation matérielle interne et externe, logicielle -en interactions diverses- très pensées et sophistiquées... bref, un objet industriel qui n'aurait rien à envier en sommes de sciences, de savoirs et de conception à celle des horlogeries classiques, si ce n'est l'Art noble du Fait-Main, et le fait que leurs domaines respectifs soient totalement distincts et différents.
avatar YanDerS | 
Laurent-Apple C'est une montre électronique... Tu es en mesure de l'affirmer?
avatar YanDerS | 
non, parce qu'à preuve du contraire, Apple c'est de la Micro-informatique. Et l'iPhone et l'iPad sont encore et toujours de la Micro-informatique. L'iPhone n'est pas un téléphone portable. Tous les smartphones n'en sont plus, depuis que la téléphonie est releguée quasiment au rang d'une App comme tant d'autre, et depuis que l'on peut faire tellement d'autres choses que la téléphonie est releguée presque comme accessoire (c'est mon cas). Ce sont des terminaux mobiles -mini-ordis- avec fonction téléphonique, voire même de montre Et si Apple reste dans cette logique, son hypothétique "montre" risque fort de n'avoir Watch que de nom, les fonctions horaire, chronomètre, calendrier lunaire et cosmographe-boussolique universel n'étant que quelques fonctions noyées dans pleins d'autres. Je ne dis pas que c'est ce qu'il adviendra. Peut être n'y aura-t-il rien au final, ou peut-être que ce concept sera exploité par d'autres.. Peut-être ne sera-ce qu'une simple montre Apple au final... et là tu auras eu raison, mais connaissant l'histoire de la société et son angle particulier, j'en doute.
avatar YanDerS | 
"Je veux dire que ce ne sera pas une montre mécanique, mais une montre électronique donc impossible de la mettre a 3000€ (aucun public a ce prix la pour une montre électronique)" tu as raison sur la tarification mais pas, à mon sens, sur le rapprochement de cette -encore hypothétique- iWatch et le monde des montres électroniques telles qu'on les a connues avec les Swatch par exemple. Sinon c'est dire qu'un smartphone est une calculatrice électronique au prétexte qu'il y a une app calculatrice dans les smartphones. Pour moi c'est du même tonneau. Je me gourre sans doute sur toute la ligne. Apple sortira peut-être sa montre électronique pommée, en la faisant doucement evoluer si le marché prend, c'est plus que probable au final. Mais j'ai toujours pensé, et ce avant même qu'on parle de "iWatch" ou autre, qu'il y aurait un jour des ordis-bracelets. Il y avait des concepts divers, des films de science-fiction qui en montraient des developpements plus ou moins pertinents Apple elle-même avait plus ou moins fait dans les années 90 un concept fumeux -et maladroit- s'y approchant : TimeBand . http://www.gizmodo.com.au/2009/01/apples_vision_of_the_future_gadget_concepts_circa_1991-2/ De fait dans mon esprit, cela n'avait rien, mais alors rien à voir avec les montres anciennes, même si elle donnait l'heure comme les frigos maintenant, puisqu'on était pas du tout dans le monde des montres, on était dans celui des mini-ordis... mais portés au poignet.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR