Le HTC One se serait écoulé à 5 millions d'exemplaires

Stéphane Moussie |

Depuis son lancement le mois dernier, environ 5 millions de HTC One auraient été vendus, selon un cadre de HTC souhaitant garder l'anonymat qui s'est confié au Wall Street Journal.


Photo John Karakatsanis CC BY

La réussite de ce smartphone est capitale pour le constructeur taiwanais qui voit ses bénéfices et sa part de marché fondre au fil des trimestres, face à un Samsung irrésistible. Samsung qui a d'ailleurs annoncé aujourd'hui avoir vendu 10 millions de Galaxy S4, soit deux fois plus que de HTC One a priori.

Peter Chou, le PDG de HTC, aurait pris l'engagement devant quelques-uns de ses lieutenants de quitter son poste si le One ne connaissait pas le succès. Ces 5 millions de ventes au bout d'un mois sont-ils jugés satisfaisants en interne ? « Les commandes sont très bonnes jusqu'à maintenant et sont toujours supérieures à ce que nous pouvons produire. Ceci est partiellement dû à la pénurie de composants. Quand le problème sera résolu le mois prochain, nous verrons de manière plus claire si les ventes se passent vraiment bien ou non », a déclaré le cadre de HTC au journal américain.

Le lancement du smartphone est handicapé par les fournisseurs de HTC qui ne le lui livrent plus les composants de manière prioritaire (lire : HTC snobée par ses fournisseurs). L'entreprise a dû retarder de quelques semaines le lancement et doit composer avec des stocks limités. Résultat, le HTC One se retrouve en concurrence frontale avec le Galaxy S4, qui d'une part utilise des puces différentes selon les pays pour éviter notamment les pénuries, et d'autre part est l'objet d'une campagne marketing massive de Samsung.

Plusieurs dirigeants de l'entreprise taiwanaise ont quitté le navire ces derniers mois, dont Kouji Kodera, le responsable de la stratégie produit, la semaine dernière (lire : L'exode continue dans les rangs d'HTC).

Accédez aux commentaires de l'article