Samsung a explosé son budget pub en 2012 aux USA

Stéphane Moussie |

L'année dernière, Samsung a plus que quintuplé ses dépenses liées à la publicité aux États-Unis, selon une étude de Kantar Media relayée par le Wall Street Journal. De 78 millions de dollars (60 millions d'euros) en 2011, le géant sud-coréen est passé à 401 millions (308 millions d'euros) de frais en 2012, chipant par la même occasion la première place d'Apple dans les fabricants de mobile. La firme de Cupertino a pourtant déboursé 80 millions supplémentaires sur le marché américain pour promouvoir ses produits.

Symbole d'une année 2012 outrageusement dominée par Apple et Samsung, les trois autres constructeurs du classement ont revu à la baisse leurs dépenses marketing. HTC a pratiquement divisé par trois son budget (46 millions contre 124 un an auparavant) tandis que BlackBerry a consacré 4 millions de moins (35 millions). Nokia, qui a perdu le trône de premier constructeur de mobiles l'année dernière, a déboursé 13 millions de dollars en publicité, soit 33 fois moins que Samsung. L'entreprise finlandaise peut néanmoins compter sur des campagnes financées par Microsoft.

Version longue de la publicité diffusée lors du Super Bowl

Tout laisse à penser que les dépenses marketing de Samsung ne sont pas prêtes de se réduire en 2013. Lors du Super Bowl, l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis, l'entreprise avait dépensé plus de 15 millions de dollars pour diffuser une pub. Le Galaxy S IV fait aussi l'objet d'une campagne de promotion très agressive, avant même sa présentation.


Time Square à New York - Image @SamsungMobile

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avatar Mons | 
Mais purée qu'est ce qu'ils feraient pas pour vendre leur came
avatar vconcept | 
@julien76 : Sauf qu'ici il est précisé qu'il s'agit uniquement de la téléphonie mobile.
avatar vconcept | 
Ça arrive ^^ Je pense que leur budget global doit être monstrueux vu la taille du conglomérat. Surtout que le pub côté utilisateur ne représente pas tout, il y a le lobbying et plein d'autres dépenses de promotion en plus. J'aurai pas cru qu'Apple dépense autant pour le coup, on a parfois tendance à dire qu'ils utilisent beaucoup le bouche à oreille, les rumeurs qui font le buzz ... Mais il y a quand même un joli budget placardage !
avatar cadou | 
Ils explosent leur budget oui, mais c'est juste un poil de plus qu'Apple. Je pensais pas que Apple dépensait autant. En même temps faut bien ça aussi pour faire passer qu'un écran 4" ou que la fonction panorama sont des révolutions. Tchisss !
avatar Tyrael | 
Ouais, enfin, la marge de Samsung part dans les commissions et rétrocessions aux vendeurs des stores et dans la pub. Quand Samsung fait 20% de marge sur un combiné, tu ne sais pas si y'a pas 15% du prix qui part en marketing pur… C'est pas dit du tout que tu paies moins cher un combiné Samsung qu'un iPhone avec 35% de marge, pour un prix de revient des composants équivalents… La différence de prix est à chercher ailleurs : dans la qualité de fabrication ou des composants, par exemple…
avatar ARTEMIS62 | 
@Silverscreen : Alors moi je sais (et ça devrait être dit dans l'article) 15% de la marge ne part pas dans la pub :) De plus ils ont raison d'investir...ils partent de tellement loin en 2011... Ils ont compris que la bataille passe par là. De plus Apple a aussi beaucoup dépensé, mais y'a pas de secret, tu veux vendre, tu fais de la pub !
avatar YanDerS | 
faux

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