L'année dernière, Samsung a plus que quintuplé ses dépenses liées à la publicité aux États-Unis, selon une étude de Kantar Media relayée par le Wall Street Journal. De 78 millions de dollars (60 millions d'euros) en 2011, le géant sud-coréen est passé à 401 millions (308 millions d'euros) de frais en 2012, chipant par la même occasion la première place d'Apple dans les fabricants de mobile. La firme de Cupertino a pourtant déboursé 80 millions supplémentaires sur le marché américain pour promouvoir ses produits.
Symbole d'une année 2012 outrageusement dominée par Apple et Samsung, les trois autres constructeurs du classement ont revu à la baisse leurs dépenses marketing. HTC a pratiquement divisé par trois son budget (46 millions contre 124 un an auparavant) tandis que BlackBerry a consacré 4 millions de moins (35 millions). Nokia, qui a perdu le trône de premier constructeur de mobiles l'année dernière, a déboursé 13 millions de dollars en publicité, soit 33 fois moins que Samsung. L'entreprise finlandaise peut néanmoins compter sur des campagnes financées par Microsoft.
Version longue de la publicité diffusée lors du Super BowlTout laisse à penser que les dépenses marketing de Samsung ne sont pas prêtes de se réduire en 2013. Lors du Super Bowl, l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis, l'entreprise avait dépensé plus de 15 millions de dollars pour diffuser une pub. Le Galaxy S IV fait aussi l'objet d'une campagne de promotion très agressive, avant même sa présentation.
Time Square à New York - Image @SamsungMobileSur le même sujet : - Samsung Galaxy : le prix du succès - Publicité : Samsung marque des points face à Apple