Le HTC One se serait écoulé à 5 millions d'exemplaires

Stéphane Moussie |

Depuis son lancement le mois dernier, environ 5 millions de HTC One auraient été vendus, selon un cadre de HTC souhaitant garder l'anonymat qui s'est confié au Wall Street Journal.


Photo John Karakatsanis CC BY

La réussite de ce smartphone est capitale pour le constructeur taiwanais qui voit ses bénéfices et sa part de marché fondre au fil des trimestres, face à un Samsung irrésistible. Samsung qui a d'ailleurs annoncé aujourd'hui avoir vendu 10 millions de Galaxy S4, soit deux fois plus que de HTC One a priori.

Peter Chou, le PDG de HTC, aurait pris l'engagement devant quelques-uns de ses lieutenants de quitter son poste si le One ne connaissait pas le succès. Ces 5 millions de ventes au bout d'un mois sont-ils jugés satisfaisants en interne ? « Les commandes sont très bonnes jusqu'à maintenant et sont toujours supérieures à ce que nous pouvons produire. Ceci est partiellement dû à la pénurie de composants. Quand le problème sera résolu le mois prochain, nous verrons de manière plus claire si les ventes se passent vraiment bien ou non », a déclaré le cadre de HTC au journal américain.

Le lancement du smartphone est handicapé par les fournisseurs de HTC qui ne le lui livrent plus les composants de manière prioritaire (lire : HTC snobée par ses fournisseurs). L'entreprise a dû retarder de quelques semaines le lancement et doit composer avec des stocks limités. Résultat, le HTC One se retrouve en concurrence frontale avec le Galaxy S4, qui d'une part utilise des puces différentes selon les pays pour éviter notamment les pénuries, et d'autre part est l'objet d'une campagne marketing massive de Samsung.

Plusieurs dirigeants de l'entreprise taiwanaise ont quitté le navire ces derniers mois, dont Kouji Kodera, le responsable de la stratégie produit, la semaine dernière (lire : L'exode continue dans les rangs d'HTC).


Tags
avatar djfive | 
J'aime bien ^^ surtout l'absence de bouton home ça donne un aspect plus grand sans l'être pour autant.
avatar jarno24 | 
Un ami l'a acheté et c'est un bel appareil.
avatar Nathansatva | 
@FTBZ : Personnellement j'ai tout sauf besoin d'un téléphone de la taille du One... Qu'Apple en sorte un si ça lui chante mais par pitié que l'iPhone 5 et ses successeurs restent aussi haut de gamme. Il y a besoin dans la gamme d'un modèle utilisable et sophistiqué, ce qu'est exactement le 5 aujourd'hui.
avatar Robert Tripoux | 
Face à la campagne marketing massive de Samsung, un One de vendu pour deux GS4 de vendus serait un excellent chiffre.
avatar Nathansatva | 
@Wochouu : Effectivement. Le web déborde de pubs pour le S4, à en faire une overdose. Lors d'une séance de surf hier soir j'ai dû voir au moins 10 pubs pour le S4 en 1h ! La performance d'HTC, si elle est confirmée, est assez exceptionnelle.
avatar tiptep | 
Le service après vente ou est t'il en france ? On c'est pas !!! À Paris bien on oublie y'a pas !
avatar justmoot | 
Très beau! Mais je remarque que sur la photo en bas a gauche, le "contour" ressemble a mon iphone 5 blanc, voyez? Le "brillant" si je puis dire...
avatar djmat | 
Quel dommage que HTC ne soit pas mieux récompensé pour ses efforts... Ils font bien mieux que Samsung mais le grand public ne connais malheureusement que le Coréen vu le budget marketing qu'il possède :/ Perso j'ai eu 3 smartphones HTC, tous très bons, et un Nexus S (Samsung) plutot bon mais moche puis un Nexus 4 par LG (beau et puissant).
avatar Kevelian | 
Le HTC one se vend bien en France et la demande est forte d'apres les chiffres GFK que j'ai a ma dispo, maintenant c'est vrai qu'ils sont pénalisé avec des modèles sympa des concurrents et vu les nouveauté qui arrivent en Juin ça va être de plus en plus compliqué pour eux , le HTC One Mini devrais pas faire trop de vague vu qu'il arrive après le S4 mini (mi Juillet)
avatar albinoz | 
Le téléphone qui m'a fait quitter Apple et découvrir Android. Une révélation. Aussi bien pour le téléphone (écran, son, autonomie, fluidité) que pour l'OS (toutes ces options qui paraissent si évidentes et qui restent inexplicablement absentes chez Apple...).

CONNEXION UTILISATEUR